Les pyramides d'Egypte
Ce sujet aura pour but de centraliser les discussions sur les pyramides d'Egypte, j'y posterai des informations intéressantes sur ces dernières de façon récurrente . Tout le monde peut bien évidemment participer .
Je vais d'abord poser les bases dans ce premier message pour que les néophytes puissent s'introduire dans le sujet sans être perdus
Les Pyramides d'Egypte, ça existe depuis quand ?
La première pyramide existe depuis environ 2700 ans av JC, elle a été construire par le Pharaon Djoser à Saqqarah qui est la plus grosse nécropole d'Égypte car le site de Saqqarah sera utilisé pendant très longtemps. Le regne de Djoser signe le début de l'ancien Empire egyptien, les Pharaons existaient déjà depuis plusieurs siècles mais avec Djoser on rentre dans une période prospérité, de stabilité et de grande production artistique. Cette période est composée de la IIIe à la VIe dynastie.
On remarque qu'elle est à degré et non lisse.
Voici une pyramide à face lisse :
Il s'agit de celle de Kephren (et non Kheops comme indiqué dans l'URL).
Pourquoi cette forme ?
Comme on le voit avec la première pyramide, elle est à degré. Or, avant la pyramide, les tombes royales étaient des Mastabas, c'est-à-dire des tombes surmontées d'un pavé. La pyramide est simplement tout d'abord un empilement de mastabas.
ça s'arrête quand ?
Pour les pyramides en tant que forme de tombe royale, ça s'arrête au règne de Ahmosis, premier Pharaon de la XVIIIe dynastie, les prochains pharaons n'auront pas des tombes surmontées de pyramide, elles seront simplement creusée dans la roche, comme celle de Toutankhamon par exemple.
Sont-ce vraiment des tombes ?
Oui, elles ont été conçues pour ça. On retrouve dans les pyramides un nombre important de sarcophage et d'ossement. A partir du roi Ounas, fin de la Ve dynastie, on retrouve le texte des pyramides, qui fait des références explicites à la fonction funéraire.
Cependant nous n'avons jamais retrouvé de momie encore dans son cercueil et sarcophage scellé, nous avons seulement des morceaux de momies. La momie la mieux identifié est celle de Djedkaré-isesi. On possède tout un tas d'ossement pouvant être des restes de momies mais leur identification est moins fiable, par exemple on a des restes de Snéfrou.
combien de pyramide en Égypte?
On en décompte plus de 120 à l'heure actuelle, cependant toutes n'appartiennent pas à des rois. Pleins appartiennent à des reines ou sont vides.
Il y a 2 types de pyramides vides : les pyramides satelites et les pyramides provinciales. Les satellites sont systématiques, on en retrouve quasiment partout. À côté de chaque pyramide funéraire, se trouve une petite pyramide toujours avec un caveau mais sans momie ni nom de locataire indiqué. Plusieurs hypothèses sont avancées : montrer la dualité du royaume d'Égypte (haute et basse Égypte), cette tradition remonte à bien avant les pyramides ou alors le tombeau du "ka", une composante de l'être humain. Les pyramides provinciales sont une série de 7 pyramides probablement créée à but politique pour signifier l'unité de l'Égypte mais tout ça est très spéculatif.
quels sont les grands sites ?
Gizeh avec Kheops, Kephren et Mykerinos et leurs reines. Gizeh est une nécropole centrée sur la IVe dynastie mais des tombes plus anciennes y sont
Abousir est la nécropole de la Ve dynastie.
Saqqarah possède des pyramides de toutes les dynasties.
Dashour possède 2 grandes pyramides de Snéfrou et des pyramides plus tardives à l'ancien empire.
Meïdoum est connu pour sa "fausse pyramide" qui est une de Snéfrou.
Kheops, vraiment bâti en 20 ans ?
Oui et non, personne ne peut affirmer que la pyramide a été bâti en 20 ans. Archéologiquement le règne de Kheops à duré au moins 13 recensements + 1 année. Les recensements des bovins pour les impôts étaient effectués, on pense, toutes les deux ans pendant le règne de Kheops, nous avons donc 27 ans de règne attesté. Cette date se trouve dans le papyrus de Ouadi El jarf, plus vieux papyrus trouvé, même si on a trouvé un papyrus vierge dans la tombe d'un pharaon de la Iere dynastie.
Nous ne connaissons pas la durée du chantier, ni celle du règne de Kheops. Par conséquent on ne peut pas s'avancer sur la durée du chantier. Il est tout à fait possible que la construction ait débordée sur le regne de son successeur, Djedefre. Il est important de souligner que Kephren, son voisin avec une pyramide légèrement plus petite (215 mètres de côté contre 230), a aussi 13 recensements attestés archéologiquement.
qu'est-ce qu'un complexe funéraire ?
Il est composé de la pyramide elle-même, d'un temple funéraire collé à l'est de ma pyramide (exception : Ouserkaf, début Ve où il est au sud) qui est relié par une chaussée qui peut être très longue (+700 mètres chez Kheops) à un temple de la Vallée. La pyramide peut aussi être entouré d'un mur d'enceinte (qui sont généralement très détruit) et de fosse à barque.
Voici ce qu'on a retrouvé dans 2 fosses à barques de Kheops :
Celle-ci a été déterrée en 54 et est exposé, la deuxième à été déterrée en 2011 mais ne sera pas exposée car trop abîmé. Je précise qu'elle était démontée dans la fosse .
Ces barques avaient une utilité religieuse, le Dieu rê parcourrait le ciel dans une barque, ainsi le Pharaon fait de même dans la mort.
Voici les informations de base, je fais ce sujet à 3h du matin, j'enrichirais le sujet au fil des jours et des questions
Demain dans l'après midi je parlerai en détail du Pharaon Snéfrou
Il s'agit du prédécesseur de Kheops, et il est le plus grand bâtisseur de l'antiquité, il a bâti 3 pyramides : meidoum, dashour sud et nord. EDIT: avec 1 pyramide provinciale.
Son règne fait le lien entre les pyramides à degrés et les pyramides à face lisse, il y a plein de débat sur le sens à donné à ses divers constructions et sur la chronologie exacte de ses constructions.
C'est vrai?
Le 05 mai 2020 à 11:29:59 111S a écrit :
Il me semble avoir lu que l'emplacement des pyramides n'était pas du au hasard, notamment qu'elles devaient être construites sur la rive ouest du nil: ça devait correspondre au chemin que le défunt devait prendre pour accéder à l'au delà et ca devait l'aider à parcourir ce chemin.
C'est vrai?
Oui elles sont toutes construites sur le rive ouest car c'est le côté de la mort. Pour les égyptiens, quand le soleil se lève, il prend vie, quand il se couche, il meurt. Par conséquent, la rive est est associée à la vie, la rive ouest est associée à la mort.
Edit: il existe quelques rares pyramides à l'ouest mais elles n'ont pas de but funéraire.
Et évidemment les pyramides sont près du Nil pour des raisons logistiques : acheminé facilement les pierres lointaines sur le chantiers de la pyramide.
On a même retrouvé les traces du "bassin de Kheops" une sorte de lac artificiel très proche de la pyramide. Il est nommé dans le papyrus de Ouadi El jarf mais aussi des tombes de Gizeh mais j'ai oublié précisément lesquelles : peut être celle de Meresankh III, petite fille de Kheops et épouse de Kephren ou dans celle de Idout et Qar, des prêtres qui s'occupaient du complexe funéraire de Kheops à la VIe dynastie.
Je vais commencer le petit point Snéfrou
Snéfrou est le premier Pharaon de la IVe dynastie, tout en étant le fils du dernier pharaon de la IIIe dynastie. Il est aussi le père de Kheops et le plus grand bâtisseur de l'antiquité.
On lui a attribué 4 pyramides : seilah, meidoum, dashour sud et nord .
La pyramide de Seïlah est une "pyramide provinciale" c'est-à-dire une pyramide sans caveau funéraire, son but n'est donc pas de contenir un corps. On ignore cependant la véritable fonction de ce genre de pyramide, on en décompte 7 au total. Celle-ci est attribué à Snéfrou grâce à une stèle portant son nom. Elle est de taille modeste, moins de 7 mètres et est à degré. Elle n'est pas très important dans le règne de Snéfrou, l'énigme concerne plus ses 3 autres pyramides.
Voici leur gueule :
pyramide de Meïdoum, parfois appelé fausse pyramide.
pyramide rhomboïdale a dashour sud à 1 km de ma pyramide rouge.
pyramide rouge, a dashour nord. Première pyramide à face lisse.
Ces trois pyramides ont toutes des pyramides satellites vides. À l'époque de Snéfrou il n'y a pas de pyramide des reines, ça nous donne un total de 7 pyramides construites pour Snéfrou .
La pyramide de Meïdoum
Premièrement pour la première fois la chambre funéraire est dans le corps du monument, et non plus en dessous, chez Djoser la tombe est à 28 mètres de profondeur. Mais c'est pas le plus important. Le plus important c'est son aspect.
On sait aujourd'hui qu'il y a eu 3 étapes, qu'on appelle E1, E2 et E3. Les deux premières étapes sont celles d'une pyramide à degré avec 7 puis 8 gradins. Rajouter des gradins c'était déjà fait chez Djoser où on passe de 4 degrés à 6 degrés. Le plus important est le E3 où la pyramide a été lissé. Au total, elle dépassait les 90 mètres quand aujourd'hui elle n'en fait que 70.
On a donc une construction en 3 étapes.
Mais avant de continuer resolvons l'énigme du propriétaire. Aujourd'hui il est admis que seul le Pharaon Snéfrou est attesté sur le site, alors que traditionnellement on attribuait E1 et E2 à Houni, père de Snéfrou.
Premièrement, on observe la présence de hauts dignitaires du règne de Snéfrou dans la nécropole.
Dans le mastaba 16 se trouve Nefermâat, fils et vizir (Premier ministre) de Snéfrou,sachant que le vizir dirigeait les travaux du Roi. Dans un autre on trouve Rahotep, qui faisait lui aussi parti de la famille de Snéfrou.
De plus on trouve des hiéroglyphes peints dans le complexe funéraire qui font référence à Snéfrou, cependant ils datent du Nouvel Empire (XVIIIe à XXe dynastie).
Cette pyramide ne possède pas de sarcophage et nous n'y avons pas trouvé d'ossement, il est notable aussi que la petite chapelle collée à la pyramide n'est pas terminée, sur les stèles, il n'y a aucun nom de Pharaon.
On a certes peu d'éléments, mais l'attribution la plus vraisemblable est celle de Snéfrou car Houni n'apparaît pas sur le site. On pense cependant qu'il fut enterré dans le mastaba 17 car il est le plus grand du site mais on a aucun élément archéologique pour le comfirmer.
De plus la pyramide de meidoum s'instaure dans un progrès architecturale. On passe de la pyramide à degré à faces lisses. On trouve des marques de chantier avec des dates, on trouves notamment les années 15 et 16, ces dates sont sur des pierres de la phase E3. Or a cette époque, la pyramide rouge était en train d'être construite, signe que Snéfrou semble être revenu sur le site pour E3 car la pyramide rouge sera une pyramide lisse.
Il y aussi un autre détail qui montre que la pyramide de meidoum s'insère dans une chronologie de progrès architecturaux : la voûte en encorbellement.
Voilà la voûte de la "chambre funéraire" de meidoum :
Comme vous le voyez, l'encorbellement permet de créer des salles sous une énorme masse de pierre en rapprochant peu à peu les assises de pierres des murs ce qui va créer un plafond.
C'est la première voûte de ce type retrouvée en Égypte et elle est plutôt laide le placement des pierres manquent de précision.
Voici l'encorbellement de la pyramide rouge, qui a à commencé à être construite pendant E3 à Meïdoum :
C'est mieux .
La pyramide de Meïdoum est donc probablement de Snéfrou car il semble "hanté" le site et cette pyramide s'insère dans des progrès architecturaux notables chez Snefrou: passage de la pyramide à degré à lisse et création et perfectionnement de la voûte en encorbellement.
Plus tard, je parlerai des deux autres pyramides en détails, elles sont tout aussi complexe à abordée car la pyramide Rhomboïdale semble une pyramide "ratée" .
Continuons avec les deux pyramides de Dashour.
Rhomboïdale, dashour sud.
pyramide rouge, dashour nord.
pourquoi sont-elles attribuées à Snéfrou ?
Nous avons trois sources principales. Premièrement, à l'est de la pyramide satellite de la pyramide rhomboïdale se trouve deux stèles au nom de Snefrou. Deuxièmement, nous trouvons une stèle datant du règne de Pepy 1er (VIe dynastie, toujours pendant l'ancien empire) près de la pyramide rouge parlant des "deux pyramides de Snéfrou". Troisièmement, dans un temple à 700 mètres à l'est de la rhomboïdale relié à la pyramide par une chaussée, on n'a retrouvé des bas reliefs mentionnant des domaines de Snéfrou.
L'attribution à Snéfrou est donc certaine archéologiquement, surtout qu'il existe des traces de chantiers (on retrouve sur certaines pierres des marques rouges mentionnant des "phylets" qui sont groupes d'ouvriers) communes entre meidoum et Dashour. Pour l'anecdote, on retrouve même le phylet "les amis de Kheops" à Dashour sur une pyramide de Snéfrou, ça signifie deux choses : 1) le prince héritier avait une grande importance lors du règne de son père, sans doute pour assurer sa succession, on retrouve plein de trace de "co-régence" à la fin des règnes. 2) Snéfrou et Kheops se suivent bien chronologiquement.
Données du topic
- Auteur
- napodavoutcl
- Date de création
- 5 mai 2020 à 02:42:33
- Nb. messages archivés
- 2491
- Nb. messages JVC
- 2339