Les pyramides d'Egypte
Nouveau livre sur la Ve dynastie et Abousir. C'est un livre écrit par les égyptologues tchèques, autrement dit c'est un livre d'une très grande qualité.
Série de conférences des schleus. Fin juin, ça parlera de Dashour avant Snéfrou, qui y installera deux pyramides géantes. En décembre ça parlera des "mastaba Lepsius" qui est un immense cimetière organisé rigoureusement comme l'était le cimetière Est de la pyramide de Kheops. Les mastabas Lepsius ont été initiés bien entendu sous le règne de Snéfrou, mais je sais si tous ces mastabas datent du début de la IVe dynastie.
Ces mastabas sont clairement identifiables en plein milieu de cette reconstitution de Dashour, par JC Golvin :
Ils ont déjà une conférence en anglais sur Dashour où ils présentent une découverte importante :
https://youtube.com/watch?v=5mKDDjGA9UY
Au nord du temple de la Vallée de la pyramide rhomboïdale de Dashour a été trouvé deux résidences, trop grandes et trop luxueuses pour être une demeure de travailleurs et de prêtres, surtout qu'il y a des jardins. Les allemands, qui fouillent Dashour depuis 1975, pense qu'il s'agit ici de la résidence de l'architecte ou du moins de quelqu'un de très haut placé dans la gestion des chantiers de Dashour, surtout de la pyramide rhomboïdale. J'y vois là le lieu de vie de l'architecte de la pyramide rhomboïdale, qui devait très probablement être un fils de Snéfrou.
En 2014, les allemands mettent au jour un jardin de 80*55 mètres à côté du temple de la Vallée de pyramide rhomboïdale. L'analyse botanique a montré l'existence de cyprès importé du levant. Si je ne dis pas de bêtise, dans le temple de la Vallée, on a la représentation d'un retour d'une expédition dans un lieu au nom inconnu (première mention du pays de pount ?) qui a ramené des arbres exotiques.
Graffitis peint sur des blocs de la tombe d'Hordjedef (G7210-G7220). Sur ces trois inscriptions on devine le nom "le double Horus d'or", il s'agit d'un nom de Kheops, bâtisseur de la Grande Pyramide. Le restes des Graffitis peut être reconstitué, car ils semblent correspondre à un autre nom connu : "les amis de Mykerinos", ici on aurait donc "les amis du double-Horus d'or". Il s'agit ici de "phylet", d'un nom d'un groupe d'ouvrier mobilisé pendant le chantier. On peut se demander si le phylet "les amis du double Horus d'or" n'est pas en fait le même que le phylet "les amis de Mykerinos", même si forcément la majorité des ouvriers n'était pas identique.
Pyramide et temple de Pepy 1er, vu du Nord-Est, très bien fouillé et bien dégagé.
Relevé photogrammétrique par drone. On voit extremement bien l'étendue de la nécropole.
Dans les années à venir, la mission Franco-suisse de Saqqarah-sud affirme qu'elle va étendre ses fouilles vers l'ouest car il semble s'y trouver une nécropole de dignitaire, en effet, un bloc montre une nouvelle version de la "biographie d'Ouni", alors que ce dignitaire a déjà une tombe à Abydos est-ce finalement cénotaphe? Sa véritable tombe est-elle à l'ouest de la pyramide de Pepy 1er?
Photos publiées par la fondation gandur pour l'art.
Le 07 novembre 2020 à 14:14:08 :
Pyramide numéro 118 découverte en 2008.À l'arrière plan, on voit celle de Djoser à droite, avec celle d'Ouserkaf devant. Puis juste à gauche on voit la pyramide de Téti. L'autre massif à gauche de Téti m'est inconnu, c'est sûrement un massif naturel, vers cet endroit il doit y avoir la pyramide de Menkaouhor mais elle ne possède plus aucune super-structure donc ce massif n'est pas cette pyramide.
Cette pyramide ne porte pas de nom mais est attribuée à Seshseshet, mère du roi Téti, fondateur de la VIe dynastie car les tombes des deux épouses de Téti, Khouit et Ipout sont déjà identifiées.
La reine-mère seshseshet est bien identifiée, on est sûr que ce soit la mère de Téti grâce à la pierre de Saqqarah-sud qui est un fragment des annales historiques de l'ancien Empire réutilisés comme couvercle du sarcophage de la reine-mère Ankhnespepy IV qui est la mère d'un des successeur de Pepy II appelé Néferkarê. Ce roi est très inconnu car après Pepy II, le royaume d'Egypte semble s'effondré, à tel point que Néferkarê à enterré sa mère dans le complexe d'une épouse de Pepy II, Ipout II, dans un vulgaire magasin de stockage. Un Pharaon d'Egypte qui n'arrive à donner une véritable sépulture à sa mère est un pharaon pauvre. Cependant a côté du sarcophage d'ankhnespepy IV on a trouvé une stèle qui nomme la pyramide de ce roi, cette pyramide a probablement été inachevée et n'a pas été découverte.Je nuancerais l'attribution de cette pyramide à Seshseshet car il existe aussi probablement une autre épouse de Téti : Hetepheres trouvée dans l'ensemble de "Papyrus Téti", un papyrus d'archive de la construction de la pyramide de Téti (le seul retrouvé à ce jour)
Correction :
Cette pyramide appartient à la reine Neith, épouse et fille de Téti.
A ce jour, aucune pyramide ne peut donc être attribuée à Seshseshet, on peut donc être optimiste et dire qu'il nous manque une pyramide située à Saqqarah-nord.
Edit: Cette attribution a été permise par les fouilles du temple situé au sud-est de la pyramide. Le nom de Neith est ressorti.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10159092009119795&id=10394804794
Les anglophones qui disent n'importe quoi dans les commentaires
Nouvel article sur la "pyramide" de "Khoui" à Dara.
Il ne s'agit de fait pas d'une pyramide mais d'une tombe à forme unique. Son propriétaire n'est pas connu, mais on a trouvé la mention d'un certain roi Khoui à promixité, roi quasiment totalement inconnu. Sa datation est difficile à établir, mais on se situe entre l'ancien Empire et le Moyen Empire, soit la "première période intermédiaire".
https://youtube.com/watch?v=RWGCQ1us3tQ
Ce monsieur à de très grosses lacunes en pyramidologie, mais il m'est sympathique.
Le 09 novembre 2020 à 17:44:55 :
Le 08 novembre 2020 à 21:01:27 Medjedou a écrit :
Textes de la pyramide de la reine Behenou enterrée dans la nécropole de Pepy 1er. Sous le règne de Pepy 1er les reines peuvent bénéficier des textes des pyramides mais il est possible que Behenou soit l'épouse de Pepy 2 et non de Pepy 1er.
Escalier de pierre créé par les pilleurs de la pyramides de Behenou.
Plan de la chambre funéraire de la reine Behenou. A cause des pilleurs, la majorité des blocs des parois ont disparu (avec leurs textes gravés) mais les dimensions de la chambre peuvent se lire grâce à des traits rouges tracés sur les blocs qui n'ont pas été pillé. Cette technique a aussi été utilisé pour déterminer les dimensions des chambres funéraires de Inenek-inti et Oubjebten.Prétendue source pour les tracés de la chambre d'inenek-inti : http://www.austriaca.at/3552-4inhalt?frames=yes
Source pour les tracés de la chambre de Oubjebten : le livre de Gustave Jéquier sur sa pyramide.La fouille de sa pyramide nous a fournit une mâchoire qui se trouvait dans la sarcophage. Sans doute est-ce les seuls restes de la reine.
Le tracé des murs du complexe de Behenou indique peut-être la présence d'un autre complexe funéraire plus au nord encore non-découvert.
Le carré rouge semble être un complexe funéraire non-decouvert. Celui de Behenou est juste en bas à gauche de ce carré. En effet on voit que dans son mur d'enceinte, il y a un angle droit qui n'est pas normal.
La zone au nord du complexe n'a toujours pas été fouillé, 10 ans après la découverte du complexe de Behenou, M. Collombert qui dirige les fouilles me l'a confirmé. Ils ne pensent pas la fouiller dans les années à venir même s'ils pensent à "une grosse structure".
Cercueil de Mykerinos, trouvé dans la "Grande chambre" de sa pyramide à Gizeh par Howard Vyse en août 1837.
Ce cercueil, bien que portant le nom de Mykerinos, n'est pas son cercueil original. En effet, Osiris est mentionné, lors du règne de Mykerinos, Osiris n'existait pas encore. De plus, le cercueil est anthropoïde, or aucun fragment de cercueil de cette époque (on en a très peu) rend parfaitement clair l'existence de cercueil en bois anthropoïde. D'après le style il daterait plus de l'époque Saïte, XXVIe dynastie, vers moins 600 avant JC. La datation C14 donnera une date entre moins 1000 et moins 800.
On sait donc qu'il y a eu un second enterrement de Mykerinos. Cet enterrement est peut-être a relié avec une inscription sur la face Nord, près de l'entrée. Cette inscription est signalée par Diodore qui y lit le cartouche de Mykerinos. Cette inscription ne sera retrouvé qu'en 1968, Howard Vyse sera d'ailleurs déçu de pas la trouver. Cette inscription porte effectivement le nom de Mykerinos, mais il y avait peut-être 3 ou 4 autres cartouches, tous illisible. Il y a une date "23e jour, 4e mois de l'inondation", ça serait vers mi-novembre. La façon d'écrire la date semble être postérieure à l'époque de Mykerinos, l'Ancien Empire, c'est pourquoi cette inscription ne peut se référer au premier enterrement de Mykerinos, or seul 2 enterrements sont connus, celui de la IVe et celui de XXVIe dynastie. Certains égyptologues arrivent à lire dans un cartouche abîmé le nom d'apriès, un des rois de la XXVIe dynastie. Cependant cette inscription n'est pas encore totalement étudié, il n'y encore aucun calque ni empreinte faites pour ensuite l'étudier en laboratoire.
Pouvons-nous dire que la construction de la tombe royale commence bien au début du règne, voire la première année ?
On a quelques cas où on a une date nous permettant d'estimer la date du début du chantier :
-Pyramide de Djéser, première pyramide, IIIe dynastie. La pierre de Palerme mentionne que lors de la 4e année du règne de Djéser, un bâtiment appelé "libation des dieux" est fondé. On a aujourd'hui aucune preuve qu'il s'agisse de sa pyramide. Mais c'est très vraisemblable grâce au cas suivant.
-Le mastaba de Chepseskaf, fin IVe dynastie. La pierre de Palerme montre que pendant la première année du règne, la position des "libations de Chepseskaf" est décidée. Ce nom est suivi du hiéroglyphe indiquant qu'il s'agit d'une pyramide, donc de la tombe royale. Mais la tombe royale n'est pas une pyramide, mais une tombe en forme de sarcophage. D'autres documents, trouvé non loin de la tombe de Chepseskaf mentionne que "les libations de Chepseskaf" n'est pas une pyramide mais bien en forme de sarcophage. L'analyse de la tombe de Chepseskaf montre de toute évidence qu'il a la même fonction qu'une pyramide royale, à ce titre la pierre de Palerme traite les libations de Chepseskaf comme une pyramide. Si les libations de Chepseskaf est bien une tombe royale, pourquoi ne pas considérer les libations des dieux, fondé en l'an 4 du règne de Djéser, comme une tombe royale ?
-La pyramide de Meïdoum possède une date de 7e recensement, mais cette date se retrouve déjà à une grande hauteur, elle n'est donc pas proche du début du chantier.
-La pyramide rouge possède une inscription se référant à "l'année du 15e recensement" sur un bloc de sa base. Cependant cette pyramide est attribuée à Snéfrou par un décret. Or, Snéfrou construisait déjà des pyramides à cette époque là, la pyramide de Meïdoum était encore en construction et la pyramide de Rhomboïdale avait déjà commencée. Cette date tardive est donc explicable : la pyramide rouge n'est pas la première pyramide de Snéfrou.
-La pyramide de Redjedef possède une inscription sur un bloc de sa descendrie indiquant "l'année du premier recensement".
-La pyramide de Raneferef possède une inscription sur un bloc indiquant "l'année du premier recensement".
-Ouni, un vizir, indique que pendant la première année du règne de Mérenrê, il était déjà parti au Ouadi Hammamat pour extraire du greywacke afin de tailler le sarcophage et le pyramidion pour la pyramide de Mérenrê. Dès la première année, le chantier de la pyramide de Mérenrê est déjà fondé.
-La pyramide de Pepy II est mentionnée dans une inscription du Ouadi Hammamat datant de l'an du deuxième recensement du règne. Le règne de Pepy II durera minimum 33 recensements (=66 années?), or à la mort de Pepy II, le chantier n'est toujours pas terminé.
Concernant des pyramides de reines :
-La pyramide de Khentkaus II est au début de construction lors de l'an du Ve recensement de son époux Neferirkaré car un bloc à sa base possède une inscription se référant à cette année. Dans la mesure où la pyramide de Khentkaus possède des appartements à même le sol, et non dans le sol, le début du chantier ne doit pas remonter très loin de cette année.
-La pyramide de la reine Oubjebten, épouse de Pepy II, commence l'année du 33e recensement.
Voici mes conclusions :
-Le chantier de la pyramide royale commence bien au début du règne, généralement dès la première année, la seule exception certaine étant Djéser. Cependant, on sait que la tombe de Djéser a eu des changements de plans significatifs, donc Djéser n'avait pas conscience de l'ampleur du chantier dès le début, ce retard jusqu'à la 4e année est donc cohérent.
Carte de Lepsius d'abousir et de Zawiyet-El-Aryan, milieu XIXe siècle. Lepsius voulait faire une liste de toute les pyramides d'Egypte et les a numérotées.
On observe sur cette liste des pyramides qui n'existent en réalité pas :
-Les pyramide 15 et 17 sont des temples solaires et je crois qu'il n'y a rien à la pyramide 16.
-La pyramide 19 n'existe pas, il s'agit du mastaba de Ptahshepses.
-La pyramide 23 n'existe pas, il s'agit du mastaba de Werkaure, sans doute le fils aîné du roi Niouserrè. Dans sa maçonnerie on retrouve un bloc au nom de "Menkaouhor", ce nom est le nom du roi succédant à Niouserrè, est-ce un signe de Menkaouhor en tant que prince ?
-La pyramide 25 n'existe pas, il s'agit de deux tombes côtes à côtes datant de Niouserrè. Les restes de deux femmes ont été retrouvées. Il me semble qu'un nom a été retrouvé, mais on sait pas s'il se réfère à la propriétaire ou pas.
-La pyramide 27 n'existe pas (?).
-La pyramide 28 n'existe pas, il s'agit de l'endroit où était prévu le temple de la Vallée de Raneferef, mais Raneferef est mort trop jeune pour utiliser cet endroit.
Lepsius n'a donc pas vu 4 pyramides :
-Pyramide inachevée au nord-ouest de Sahourê, la surface a juste été aplatie, aucune pierre en place, une tranchée creusée au Nord. Propriétaire inconnu (Horus Sekhembau?)
-Pyramide satellite de Sahourê.
-Pyramide de Khentkaus II, au sud de Neferirkaré.
-Pyramide satellite de Niouserrè.
Il manque peut-être une autre pyramide encore inconnue :
-Pyramide de l'épouse de Sahourê, Meretnebty, de mémoire.
D'ailleurs je sais plus pourquoi le raccourci que j'utilise depuis des mois pour aller sur le 18-25 ca m'envoi d'abord sur ce topic
Le 25 juin 2021 à 19:07:06 :
Vraiment passionnant tout ce que tu poste. Un de ces quatres faudrait que je refasse le topic sur les pyramides d'Amérique que j'avais a peine commencé
D'ailleurs je sais plus pourquoi le raccourci que j'utilise depuis des mois pour aller sur le 18-25 ca m'envoi d'abord sur ce topic
Je crois que je m'étais abonné à ton topic sur les pyramides d'Amérique d'ailleurs .
Merci, ça fait plaisir que ce que je poste servent à autres choses que des fiches de synthèse .
Sympa le raccourci .
Un immense topic sur la notion de pyramide à degrés est en cours de rédaction, pour le moment j'ai "juste" une analyse de la pyramide à degrés en tant tombe du roi a la IIIe-IVe, j'ai pas encore examiné ce que deviens la pyramide à degrés dans la IVe, Ve et VIe dynastie.
Première partie sur les pyramides à degrés :
La plus connue des formes des pyramides et la plus iconique est la pyramide à face lisse, dont les meilleurs exemples se situent à Gizeh. Ce type de pyramide, à face lisse, est créé par la premier roi de la IVe dynastie, dont on peut lui attribuer trois pyramides à faces lisses, trois pyramides parfaites :
-Pyramide satellite de Meïdoum, spéculatif car quasiment entièrement détruite.
-Pyramide satellite de la pyramide Rhomboïdale. Cette dernière est exclue par sa double pente.
-Pyramide Rouge, 109 mètres de haut pour 220 mètres de côté.
Cependant, il existe un terme intermédiaire entre ces pyramides parfaites et les anciennes tombes royales, appelées mastabas. Ce style est celui qui prédomine à la IIIe dynastie, qui commence vers moins 2700 av JC, et est la forme originel de la pyramide, il s'agit de la pyramide à degrés.
Le meilleur représentant est celui de la pyramide de Djéser à Saqqarah, c'est d'ailleurs la première pyramide bâtie:
Ce monument est tellement connu qu'il est généralement surnommé "la pyramide à degrés". Elle a une base rectangulaire, à peu près de 121 mètres E-O et 109 mètres N-S pour 60 mètres de haut. Les pyramides à base rectangulaire sont rares (pyramide rouge et Mykerinos peut-être). Le nom de "pyramide à degré" était déjà donné par les arabes au XIXe siècle d'après Perring. D'après ce dernier, le surnom de la pyramide de Djéser est "Haram El Modarrggeh" qui signifie "pyramide à degrés". C'est cette pyramide qui va nous permettre d'intuitionner ce qu'est véritablement le style d'une pyramide à degré de la IIIe dynastie.
Voici la face sud de la pyramide :
Cette vue est très pratique pour deux choses :
1) On y voit un monument primordiale dans la structure, cette structure est appelée mastaba.
2) La pyramide à degré n'est pas un empilement de mastaba, contrairement à ce que beaucoup on dit, dont moi dans mon grand topic.
Voici la forme la plus classique du mastaba :
Un monument en pierre, ou en brique, de forme rectangulaire, généralement orienté nord-sud. Notez que les murs sont légèrement inclinés, les murs verticaux sont rares en Égypte antique.
Exemple de mastaba, à l'Est de la Grande Pyramide :
On y voit au fond l'immense mastaba d'Ankhaf, chef des travaux à la fin du règne de Kheops.
On pourrait donc voir dans la pyramide a degrés, un empilement de mastaba de plus en plus petit. Cependant, si on regarde attentivement une face de la pyramide a Djéser, on observe la présence de glacis. Un glacis est un endroit légèrement en pente, exemple dans l'architecture militaire :
D'après JP Lauer, les glacis de la pyramide a degrés font généralement 22 degrés, ça permet d'adoucir la silhouette de la pyramide a degrés en lui donnant un profil plus élégant. La maçonnerie est quant à elle inclinée à environ 75 degrés. Entre chaque pente de 75 degrés il y a donc un glacis de 22 degrés.
Vue d'artiste sur post-it pour différencier "empilement de mastabas" et "pyramide à degré" :
Il est donc faux d'affirmer que la pyramide a degrés soit un simplement un empilement de mastaba.
Cependant, cette forme innovante est suivie par une innovation technique appelée "assise à lit déversé", il s'agit en fait d'une inclinaison des pierres vers l'intérieur afin de renforcer la structure, voici un exemple de pierres inclinées dans la pyramide a degrés :
Chez Djéser, ces pierres sont inclinées de 15 à 17 degrés par rapport à l'horizontale.
La technique des pierres inclinées et la présence de glacis nous invite donc à nuancer, voire à réfuter l'idée que la pyramide à degré soit un empilement de mastaba, il y a une innovation esthétique et technique.
La technique des lits inclinés implique de commencer par l'intérieur et de finir une assise à l'extérieur. La pyramide est en fait un ensemble de tranches concentriques et inclinées qui s'appuient les unes contre les autres avec, au centre, un massif sur lequel les tranches concentriques s'appuient. Ce nombre de tranches est de 14. Ça nous donne une structure en pelure d'oignon, on le voit bien sur ce schéma de la pyramide de Sekhem-khet, dans le même style :
On le remarque aussi sur la photo montrant les assises inclinées.
Cette pyramide à degrés est la plus achevée et la mieux conservée, cependant on connaît d'autres exemples de pyramide à degrés de ce style :
-Pyramide enterrée à Saqqarah, au sud-ouest de Djéser => fortement inachevée.
-Pyramide de Zawiyet-El-Aryan, inachevée.
-Pyramide de Meïdoum, inachevée, transformation en pyramide parfaite à face lisse, attribuée à Snéfrou selon toute vraisemblance.
-La pyramide à degré de Sekhem-khet :
Découverte en 1951 par Zakaria Goneim au sud-ouest de la pyramide a degré de Djéser. Elle fait actuellement 7 mètres de haut, mais une rampe de construction à l'ouest va jusqu'à 9 mètres. Elle a donc été rapidement interrompue. La base de la pyramide fait 120 mètres de côté, la pyramide achevée devait faire 70 mètres de haut. 14 tranches concentriques de maçonnerie ont été repérée, ces tranches font 2,3 mètres à 3 mètres d'épaisseur. L'inclinaison des tranches est entre 71 et 73 degrés, ce qui est plus irrégulier que chez Djéser je crois. Le nombre de degré peut être estimé à 7, soit 1 de plus que chez Djéser. La structure ne laisse deviner aucun glacis à cause de son état.
Une jarre a été retrouvé à l'intérieur, elle portait le nom de l' Horus de Sekhem-khet, cette pyramide étant la seule reliée à ce nom, on lui attribut la pyramide sans conviction.
La pyramide abritait un sarcophage d'albâtre, présentant des traces de scie. L'ouverture se faisait sur un côté, et non sur le haut. Le sarcophage était vide alors qu'il était fermé lors de la découverte. L'Horus Sekhem-khet est peut-être mort lors d'une expédition militaire.
-La pyramide à degrés de Khaba :
Elle se trouve à Zawiyet-El-Aryan. Ce site est aussi connu pour une pyramide gigantesque avortée appelée "la grande excavation".
Cette pyramide à degrés est en meilleur état que celle de Sekhem-khet et elle n'a pas été au sens strict découverte car à l'époque de l'émergence de l'egyptologie son existence ne faisait déjà aucun doute. Elle est surnommée "Haram El Medowareh" par les arabes d'après Perring. Son surnom égyptologique est "la pyramide à tranches" car la structure à tranches concentriques est très visibles. En effet, on lit encore ici une série de 14 tranches concentriques à lits inclinés. Cependant l'angle des murs est plus léger que Djéser et Sekhem-khet, il est de 68 degrés ici, ce qui donne un aspect trapu par rapport aux autres pyramides à degrés. Sa base est plus petite, elle fait seulement 83 mètres de côté. Achevée elle aurait pu faire 40 mètres de haut, ses ruines n'en font plus que 17 mètres. Au vu de l'absence total de bloc de parement, il est vraisemblable qu'elle est inachevée et non achevée puis pillée. Ce nombre de degré peut être estimé à 5. Il y a 14 tranches successives de 2 mètres 60. La structure ne laisse deviner aucun glacis à cause de son état de délabrement.
Les environs de la pyramide sont encore très peu fouillés, une tombe située à quelques centaines de mètres à livré le nom de "Khaba", donc on attribut la pyramide à ce roi. Comme Sekhem-khet c'est très incertain, mais "on fait avec ce que l'on peut". Aucun reste de sarcophage ou du roi n'a été trouvé.
-Pyramide de Meïdoum de Snéfrou :
L'analyse des ruines et de la structure interne grâce à un tunnel montre plusieurs changements de chantiers qui donnent lieu à 3 stades, E1, E2 et E3.
Cette pyramide est difficile à saisir car elle semble à cheval sur deux styles, le style pyramide à degrés et le style pyramide à face lisse.
La pyramide à degré avait d'abord 7 puis 8 degrés. Pour cette pyramide, on est assuré de l'absence de glacis, ce qui souligne déjà la différence avec la pyramide de Djéser.
La pyramide E2 a été achevée. On le sait par le ravalement des parois de la pyramide, qui étaient d'ailleurs en calcaire blanc comme E1 et toutes les autres pyramides
La différence entre la pyramide E3 et les pyramides à degrés est souligné par le changement de fondation. En effet, les pyramides à degrés reposent directement sur le rol rocheux, tandis que la pyramide a face lisse est fondée. La pente de la pyramide a degrés varie entre 73 et 75 degrés, tandis que la pyramide a face lisse fait 51 degrés. La pyramide E2 devait dépasser les 70 mètres. La pyramide E3 devait faire 94 mètres à peu près.
Au sud de cette pyramide, il subsiste une pyramide plus petite appelée "pyramide satellite". Chaque grande pyramide en possède théoriquement une, si le chantier a le temps d'aller jusque-là car on note des exceptions (pyramide rouge, pyramide de Raneferef par exemple). Cette pyramide fait 28 mètres de côtés et en voici une reconstitution :
On voit donc que la reconstitution mise sur une pyramide à degré, cependant l'examen des pierres encore en place (visibles sur le schéma) montre que ça colle pas. C'est pourquoi l'egyptologue Franck Monnier pense qu'il s'agit plus d'une pyramide lisse de 60 degrés. Or cette pyramide satellite est seulement à 5 mètres de la face sud de la pyramide de Meïdoum, ce qui est très proche voire trop. Cette pyramide aurait-elle pue être bâtie pendant E1 et E2 ? Ce qui fait que le complexe de Meïdoum ne montre pas seulement la succession pyramide à degré => pyramide lisse, mais bel et bien une juxtaposition des deux types avec les pyramides E1, E2 et la pyramide satellite.
Je ne souhaite pas m'étendre sur l'attribution de la pyramide de Meïdoum mais soulignons qu'elle a été construite pendant minimum 21 ans et que le roi qui l'a construite a régné pendant minimum 28 ans. On est capable déduire cela des différentes dates trouvées sur des blocs de la pyramide, dont voici un échantillon :
Sachant qu'en plus le complexe est négligé (les stèles cultuelles ne sont pas gravées), alors le roi propriétaire doit 1) avoir regné 28 ans minimum et 2) avoir construit plus gros d'où la négligence de la pyramide. Or, seul Snéfrou colle car son règne est de minimum 29 ans. Snéfrou qui, comme par hasard, est le premier constructeur d'une pyramide à face lisse et premier roi de la IVe dynastie alors que les pyramides à degré mentionnées plus haut appartiennent à la IIIe dynastie, ça colle parfaitement.
Données du topic
- Auteur
- napodavoutcl
- Date de création
- 5 mai 2020 à 02:42:33
- Nb. messages archivés
- 2491
- Nb. messages JVC
- 2339