Topic de napodavoutcl :

Les pyramides d'Egypte

Le 03 juillet 2021 à 19:30:45 :
Qui était le pharaon contemporain de Moïse ?
Si tu me dis Ramsès 2 je veux les preuves.

Hors de mon domaine de compétence, c'est Nouvel Empire + exégèse biblique. Du moment qu'on est pas convaincu de l'existence de Moïse, ce qui est mon cas, répondre à la question est impossible.

C'est d'ailleurs très étrange de répondre Ramses II. Le raisonnement qui conclut à Ramses II c'est la stèle de Merenptah de l'an V qui mentionnerait le peuple d' Israël en tant que déjà à l'extérieure de l'Égypte, et donc certains font naïvement le calcul an V de merenptah moins 40 ans = milieu de règne de Ramses II. Sauf que le règne de Ramsès II est stable, surtout passé les 21 premières années de guerre en Asie contre les hittites. Il est donc totalement invraisemblable qu'un peuple ait réussi à échapper à un roi si puissant au règne si stable.

L'identification du roi de l'exode n'est pas une question égyptologique car l'exode n'est pas basé sur les documents égyptiens antiques. Après certains s'amusent à essayer de faire coller l'exode avec certains événements de l'Égypte :
-Chute de l'ancien Empire (domaine d'étude le plus compliqué)
-Réunification par Ahmosis
-Règne d'Akhenaton
-Milieu du règne de Ramses II
-Ramses III qui combat "les peuples de la merde".
-Effondrement du Nouvel Empire.

Du moment qu'ils arrivent à faire coller l'exode avec plusieurs événements c'est bien que c'est très flou.

Le 03 juillet 2021 à 18:03:19 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/26/6/1625327928-pyramide-khouit-ii-ipout-i.jpg
Couple de pyramides attribuée à Khouit (à gauche) puis Ipout (à droite). Les photos de ces pyramides sont plutôt rares, j'en avais trouvé à une époque mais je les ai perdues.
Découverte fin du XIXe par Loret, qui découvrira aussi KV 34 et KV35. Elles sont refouillées par Firth vers 1921-1922 quand ce dernier fouille Téti, la pyramide royale juste au sud.
Khouit et Ipout sont des épouses de Téti, Ipout est d'ailleurs la mère de Pepy 1er.
Une troisième pyramide de reine, la reine Neith, a été identifiée encore plus au Nord. Des documents mentionnent la reine Hetepheres, voire une certaine reine "Khentet" (très douteux). La reine-mère de Téti, Zeshseshet, n'a toujours aucune pyramide attribuée.

Le nord de la pyramide de Téti est donc à surveiller dans les années à venir, plusieurs pyramides semblent encore à découvrir dans cette partie de Saqqarah.

Il semblerait qu'il s'agisse ici de la pyramide d'Ipout :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/26/6/1625339726-058-b.jpg

En bonus :
Pyramide satellite d'inenek-inti :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/26/6/1625339726-063a-b.jpg
Pyramide satellite de Behenou :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/26/6/1625339726-061a-b.jpg

Je précise que je ne suis pas sûr de la fiabilité de mes sources.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/26/6/1625343052-kagemni-tb-1192.jpg

Scène de chasse à l'hippopotame dans la tombe de Kagemni, fin Ve et début VIe dynastie.

Les pyramides, les pillages et les restaurations dès l'époque pharaonique :

La réponse sera forcément partielle car un pillage des pierres peut très facilement passer inaperçu archéologiquement, surtout que ça paraît quand même compliqué d'identifier la source d'une pierre, même si elle est manifestement pillée. Les pyramides elles-mêmes montrent des pierres pillées. Un bloc de la pyramide d'ounas porte des étoiles, un bloc de la pyramide de Pepy 1er porte une scène de cordonnerie. Mais plus intéressant encore, un bloc de la pyramide de Pepy 1er porte le nom de Téti, ce bloc se trouve encore aujourd'hui dans la structure, à l'ouest de la descendrie si ma mémoire est bonne. Ce bloc peut-il provenir du temple de Téti ? C'est possible, ou de tout autre monument de Téti. Ça indique surtout qu'il n'y a de grand tabou sur le pillage d'un roi récent, car seul le règne extrêmement court d'ouserkare sépare Téti et Pepy 1er, ce dernier est d'ailleurs le fils de Teti. Mais ce n'est pas là une preuve que des blocs de Pepy 1er provienne au sens strict de la pyramide de Teti et non de son temple, je m'en sers juste pour montrer qu'un pillage interne à l'ancien Empire n'est pas à rejeté. D'autant que Téti a aussi au moins 1 bloc au nom d'ounas, son prédécesseur, dans son temple (à vérifier), qui possède lui-même des blocs de Djedkare, son successeur.

On sait d'ailleurs qu'Ounas possède deux blocs d'albâtre dans sa chambre funéraire issus d'un pillage, je sais que le bloc nord possède un relief représentant l'Horus Medjedou (Kheops), mais je ne sais si le nom de Medjedou se retrouve sur le bloc sud. On voit donc qu'ici le pillage n'a pas qu'un but économique car l'Horus Medjedou est sur la face visible du bloc d'albâtre et il est tourné vers le visiteur. Le pillage a donc aussi sûrement un signification religieuse et politique, prendre des blocs des ancêtres c'est aussi signaler la continuité et espérer que le prestige et la "sacralité" (je suis pas sûr des sens des mots) ruisselle sur notre monument. Au vu de la taille des blocs d'albâtre, plus de 3 mètres de haut, j'ai aucun mal à pensée que le bloc représentant Medjedou provienne de son temple funéraire. Le pillage d'amenemhat 1er, au début du Moyen Empire, où Amenemhat 1er utilise massivement des blocs au nom d'autres rois, comme Khephren, Kheops, Ounas et Ouserkaf (liste peut-être incomplète), n'est donc pas forcément représentatif du sens des pillages, car le pillage d'amenemhat 1er montre que les blocs étaient cachés dans la structure, et non visible comme chez Ounas. Cependant, le pillage d'amenemhat 1er n'est pas forcément uniquement économique car sinon, pourquoi prendre des blocs de sources si diverses ?

L'élément archéologique le plus puissant en faveur d'un pillage d'un bloc d'une pyramide interne à l'ancien Empire est un bloc trouvé dans une des deux tombes qui ont été considérées comme une pyramide au XIXe siècle, la "pyramide" Lepsius XXV. Dans une de ces tombes, celle à l'ouest je crois, un bloc porte le nom de la pyramide d'Ouserkaf à l'encre rouge. Le bloc est-il pris sur la pyramide d'Ouserkaf ? C'est pas si mal à déterminer car pourquoi aurait-il été écrit ? Les blocs portant les noms des pyramides elle-même sont rarissime, je me rappelle d'aucun autre. Donc je ne peux pas citer de cas où un bloc porte le nom de la pyramide dans laquelle il se trouve, ce qui rend l'analyse complexe. Peut-être le nom de la pyramide était écrit sur le bloc lors du chantier, puis le bloc a été pillé à l'époque de Lepsius XXV, c'est-à-dire quelques règnes après l'édification de la pyramide d'Ouserkaf. Ou alors, le bloc a été pillé, le nom a ensuite été inscrit, puis a été envoyé à Lepsius XXV. La politique d'inscrire un nom (d'un homme et pas d'un monument) est connue, par exemple les blocs de la pyramide de Pepy 1er ont été soigneusement examiné, 30-40 noms en sont sortis, pas de nom de monument (source à vérifier). Cette preuve est donc compliquée à interpréter : la pyramide d'Ouserkaf, 1er roi de la Ve dynastie, a-t-elle été pillée dès la Ve dynastie ? Difficile à dire, surtout que le nom de la pyramide royale "déborde" sur les installations cultuelles aux alentours.

Je souligne une autre hypothèse dont j'ai aucune preuve mais qui me plaît. La pyramide de Pepy II, dernière grande pyramide de l'ancien Empire, est bâtie juste à côté du mastaba de Chepseskaf, tombe du dernier roi de la IVe dynastie. Une proximité entre des monuments éloignés dans le temps laisse la possibilité que Pepy II se soit mis à côté de Chepseskaf par prestige, comme Ounas, Téti, Menkaouhor, Ouserkaf se sont mis à côté de Djéser. Mais le prestige de Chepseskaf est à peu près de 0,donc Pepy II s'est-il mis à côté de Chepseskaf pour lui piller son revêtement de calcaire ? J'aime l'idée mais aucune preuve, surtout que des dizaines de morceaux de parement ont été retrouvés près du mastaba de Chepseskaf.

On voit donc que l'idée d'un pillage des pyramides de l'Ancien Empire pendant l'ancien Empire lui-même est très compliquée à prouver, même Snéfrou qui a construit 3 pyramids géantes nous prouve pas qu'il ait un jour pillé un monument pour un autre !

Je resignale l'existence d'un pillage massif de monument portant les noms de plusieurs rois par Amenemhat 1er au début du Moyen Empire pour mentionner directement le Nouvel Empire qui est très contradictoire vis-à-vis des pyramides.

La pyramide d'ounas porte sur sa face sud (source à vérifier) une inscription mentionnant une restauration du monument sous le règne de Ramses II par le prince Khaemouaset, 5e fils de Ramses II, enterré dans le Serapeum. On a retrouvé des inscriptions analogues sur plusieurs pyramides :
-Ouserkaf
-Chepseskaf
-Djéser
-Sahourê
Les inscriptions sont inégalement conservées, celle d'ounas est la mieux conservée.
C'est bien-là la première preuve de restauration d'une pyramide d'Égypte, si on exclut la "restauration" du parement de la pyramide de Pepy II qui glissait légèrement après la mort du Roi, une ceinture a été construite pour contenir le parement.
Cependant, le statut du règne de Ramses II est contradictoire vis-à-vis des pyramides car une inscription datée de l'année 32 (de mémoire) d'un règne, du Nouvel Empire d'après la langue, donc selon toute probabilité de Ramses II, affirme qu'un fonctionne pille les pyramides de Djéser, de Téti et la pyramide anonyme de Saqqarah-Sud (dont est d'ailleurs issue l'inscription). Il y aurait donc eu pillage en même temps que restauration ?!

Je précise que c'est en improvisation quasiment totale, je corrigerais et réorganiserais tout ça une prochaine fois :hap:

"D'autant que Téti a aussi au moins 1 bloc au nom d'ounas, son prédécesseur, dans son temple (à vérifier), qui possède lui-même des blocs de Djedkare, son prédécesseur."

"Dans une de ces tombes, celle à l'ouest je crois, un bloc porte le nom de la pyramide d'Ouserkaf à l'encre rouge. Le bloc est-il pris sur la pyramide d'Ouserkaf ? C'est pas si facile à déterminer car pourquoi aurait-il été écrit ?"

Correction.

Jte ferais une dédicace depuis Gizeh dans une dizaine de jours en honneur à ton topic (même si t'as faux sur la fonction des 3 pyramides)

Le 04 juillet 2021 à 01:14:46 :
Les pyramides, les pillages et les restaurations dès l'époque pharaonique :

La réponse sera forcément partielle car un pillage des pierres peut très facilement passer inaperçu archéologiquement, surtout que ça paraît quand même compliqué d'identifier la source d'une pierre, même si elle est manifestement pillée. Les pyramides elles-mêmes montrent des pierres pillées. Un bloc de la pyramide d'ounas porte des étoiles, un bloc de la pyramide de Pepy 1er porte une scène de cordonnerie. Mais plus intéressant encore, un bloc de la pyramide de Pepy 1er porte le nom de Téti, ce bloc se trouve encore aujourd'hui dans la structure, à l'ouest de la descendrie si ma mémoire est bonne. Ce bloc peut-il provenir du temple de Téti ? C'est possible, ou de tout autre monument de Téti. Ça indique surtout qu'il n'y a de grand tabou sur le pillage d'un roi récent, car seul le règne extrêmement court d'ouserkare sépare Téti et Pepy 1er, ce dernier est d'ailleurs le fils de Teti. Mais ce n'est pas là une preuve que des blocs de Pepy 1er provienne au sens strict de la pyramide de Teti et non de son temple, je m'en sers juste pour montrer qu'un pillage interne à l'ancien Empire n'est pas à rejeté. D'autant que Téti a aussi au moins 1 bloc au nom d'ounas, son prédécesseur, dans son temple (à vérifier), qui possède lui-même des blocs de Djedkare, son successeur.

On sait d'ailleurs qu'Ounas possède deux blocs d'albâtre dans sa chambre funéraire issus d'un pillage, je sais que le bloc nord possède un relief représentant l'Horus Medjedou (Kheops), mais je ne sais si le nom de Medjedou se retrouve sur le bloc sud. On voit donc qu'ici le pillage n'a pas qu'un but économique car l'Horus Medjedou est sur la face visible du bloc d'albâtre et il est tourné vers le visiteur. Le pillage a donc aussi sûrement un signification religieuse et politique, prendre des blocs des ancêtres c'est aussi signaler la continuité et espérer que le prestige et la "sacralité" (je suis pas sûr des sens des mots) ruisselle sur notre monument. Au vu de la taille des blocs d'albâtre, plus de 3 mètres de haut, j'ai aucun mal à pensée que le bloc représentant Medjedou provienne de son temple funéraire. Le pillage d'amenemhat 1er, au début du Moyen Empire, où Amenemhat 1er utilise massivement des blocs au nom d'autres rois, comme Khephren, Kheops, Ounas et Ouserkaf (liste peut-être incomplète), n'est donc pas forcément représentatif du sens des pillages, car le pillage d'amenemhat 1er montre que les blocs étaient cachés dans la structure, et non visible comme chez Ounas. Cependant, le pillage d'amenemhat 1er n'est pas forcément uniquement économique car sinon, pourquoi prendre des blocs de sources si diverses ?

L'élément archéologique le plus puissant en faveur d'un pillage d'un bloc d'une pyramide interne à l'ancien Empire est un bloc trouvé dans une des deux tombes qui ont été considérées comme une pyramide au XIXe siècle, la "pyramide" Lepsius XXV. Dans une de ces tombes, celle à l'ouest je crois, un bloc porte le nom de la pyramide d'Ouserkaf à l'encre rouge. Le bloc est-il pris sur la pyramide d'Ouserkaf ? C'est pas si mal à déterminer car pourquoi aurait-il été écrit ? Les blocs portant les noms des pyramides elle-même sont rarissime, je me rappelle d'aucun autre. Donc je ne peux pas citer de cas où un bloc porte le nom de la pyramide dans laquelle il se trouve, ce qui rend l'analyse complexe. Peut-être le nom de la pyramide était écrit sur le bloc lors du chantier, puis le bloc a été pillé à l'époque de Lepsius XXV, c'est-à-dire quelques règnes après l'édification de la pyramide d'Ouserkaf. Ou alors, le bloc a été pillé, le nom a ensuite été inscrit, puis a été envoyé à Lepsius XXV. La politique d'inscrire un nom (d'un homme et pas d'un monument) est connue, par exemple les blocs de la pyramide de Pepy 1er ont été soigneusement examiné, 30-40 noms en sont sortis, pas de nom de monument (source à vérifier). Cette preuve est donc compliquée à interpréter : la pyramide d'Ouserkaf, 1er roi de la Ve dynastie, a-t-elle été pillée dès la Ve dynastie ? Difficile à dire, surtout que le nom de la pyramide royale "déborde" sur les installations cultuelles aux alentours.

Je souligne une autre hypothèse dont j'ai aucune preuve mais qui me plaît. La pyramide de Pepy II, dernière grande pyramide de l'ancien Empire, est bâtie juste à côté du mastaba de Chepseskaf, tombe du dernier roi de la IVe dynastie. Une proximité entre des monuments éloignés dans le temps laisse la possibilité que Pepy II se soit mis à côté de Chepseskaf par prestige, comme Ounas, Téti, Menkaouhor, Ouserkaf se sont mis à côté de Djéser. Mais le prestige de Chepseskaf est à peu près de 0,donc Pepy II s'est-il mis à côté de Chepseskaf pour lui piller son revêtement de calcaire ? J'aime l'idée mais aucune preuve, surtout que des dizaines de morceaux de parement ont été retrouvés près du mastaba de Chepseskaf.

On voit donc que l'idée d'un pillage des pyramides de l'Ancien Empire pendant l'ancien Empire lui-même est très compliquée à prouver, même Snéfrou qui a construit 3 pyramids géantes nous prouve pas qu'il ait un jour pillé un monument pour un autre !

Je resignale l'existence d'un pillage massif de monument portant les noms de plusieurs rois par Amenemhat 1er au début du Moyen Empire pour mentionner directement le Nouvel Empire qui est très contradictoire vis-à-vis des pyramides.

La pyramide d'ounas porte sur sa face sud (source à vérifier) une inscription mentionnant une restauration du monument sous le règne de Ramses II par le prince Khaemouaset, 5e fils de Ramses II, enterré dans le Serapeum. On a retrouvé des inscriptions analogues sur plusieurs pyramides :
-Ouserkaf
-Chepseskaf
-Djéser
-Sahourê
Les inscriptions sont inégalement conservées, celle d'ounas est la mieux conservée.
C'est bien-là la première preuve de restauration d'une pyramide d'Égypte, si on exclut la "restauration" du parement de la pyramide de Pepy II qui glissait légèrement après la mort du Roi, une ceinture a été construite pour contenir le parement.
Cependant, le statut du règne de Ramses II est contradictoire vis-à-vis des pyramides car une inscription datée de l'année 32 (de mémoire) d'un règne, du Nouvel Empire d'après la langue, donc selon toute probabilité de Ramses II, affirme qu'un fonctionne pille les pyramides de Djéser, de Téti et la pyramide anonyme de Saqqarah-Sud (dont est d'ailleurs issue l'inscription). Il y aurait donc eu pillage en même temps que restauration ?!

Je précise que c'est en improvisation quasiment totale, je corrigerais et réorganiserais tout ça une prochaine fois :hap:

Après vérification, plusieurs noms de rois apparaissent sur les blocs de la pyramide de Pepy 1er, mais aucun nom de pyramide, même pas celle directement de Pepy 1er.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/26/7/1625361216-screenshot-20210704-031155.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/26/7/1625361222-screenshot-20210704-031220.jpg
Nom de Djedkare sur un bloc de la pyramide.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/26/7/1625361223-screenshot-20210704-031140.jpg
Nom de Téti.

Ces deux rois précédent Pepy 1er, la chronologie est donc cohérente.
Ces deux noms de rois se retrouvent dans d'autres noms, donc ce n'est pas directement une mention du roi, mais plutôt d'une personne possédant le nom du roi. On en connaît beaucoup d'exemple :
-Khufukhaf
-Khufudjedef
-Khafreankh
-Shepseskafankh

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/26/7/1625402825-screenshot-20210704-144642.jpg

Bloc errant au nom de la reine Nedjeftet, épouse du roi. Ce bloc a été retrouvé dans les ruines du complexe de la reine inenek-inti.

La nécropole royale de Pepy 1er ne semble donc pas totalement exploré. Il manque encore la pyramide Nedjeftet, la pyramide de Seboutet (dont on a retrouvé une architrave pas loin) et la pyramide d'ankhnespepy 1ère. Je pense que les pyramides de Nedjeftet et Seboutet doivent forcément se trouver à l'Est d'inenek-inti car c'est là où il y a de la place. Cependant les fouilles vont désormais s'orienter tout à l'Ouest où un bloc indique l'existence d'un tombeau d'un dignitaire, et s'il y en a un, pourquoi n'en y aurait-il pas plusieurs ?

État de la nécropole de Pepy 1er :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/24/4/1623940903-201300570-337704281049926-2918955500022168788-n.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/24/4/1623940903-199306429-337704411049913-3849434179190228907-n.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/26/7/1625403172-img-20210623-202020.jpg
Le carré rouge correspond à l'emplacement d'une grosse structure encore non fouillée, peut-être un autre complexe funéraire.

J'aurais largement préféré qu'il fouille le carré rouge et l'Est du complexe d'inenek-inti plutôt que la nécropole des dignitaires tout à l'Ouest.

Le 25 juin 2021 à 17:43:10 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/25/5/1624635759-img-20210625-174157.jpg
J'espère que ce sera passionnant.

Très moyen finalement.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/26/7/1625431719-nkawssi-finds-jaw-ac.gif

Mandibule de Nikaouisesi, chef des travaux de Téti, donc probablement architecte de la pyramide de Téti.

Des restes de végétation proche du plateau de Gizeh, 1904
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/1/1625438901-211058013-1815540758635800-7760871204824512301-n-1.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/1/1625439414-335721-1351701761.jpg

Face Est de la Grande pyramide, milieu du XIXe siècle.

L'immense structure montant en direction de la pyramide est aujourd'hui quasiment réduite à néant.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/1/1625439795-471613390.jpg

Socle d'une sculpture représentant Kheops. Ce socle devait nécessairement provenir d'une sculpture plus grande que la fameuse petite statuette de moins de 8 centimètres de haut (découverte dans des latrines à Abydos, à plusieurs centaines de kilomètres du plateau). Il n'existe a ce jour aucune sculpture en ronde-bosse représentant le roi Kheops au moins partiellement.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/1/1625440581-pyramide-de-niouserre-2.jpg

Pyramide et temple funéraire du roi Niouserrè, Ve dynastie, plateau d'abousir.
C'est dans ce complexe qu'est apparu l'ancêtre de tous les pylônes. En effet quand Borchardt fouille le complexe (j'ai plus la date mais ça doit être 1904 ou 1907) il découvre deux structures au nord et sud du temple qu'il appelle "Eckbau", ce qui a l'air de singnifier "bâtiment d'angle" en français (?). Ces deux massifs n'étaient pas parfaitement symétrique, celui du Nord est plus à l'est de 5 mètres. Ces deux massifs se transformeront peu à peu en véritables pylônes, symbole de l'architecture du Nouvel Empire. Djedkare aura des pylônes à base carré symétrique, mais c'est chez Pepy II qu'on a ce qui ressemble plus aux pylônes du Nouvel Empire.
De la même manière, la Ve dynastie verra les premiers obélisques, eux aussi symbole de l'architecture du Nouvel Empire.

Tout part de l'ancien Empire.

Le 05 juillet 2021 à 01:27:43 :
Vous pouvez poster.

Le 05 juillet 2021 à 01:27:43 :
Vous pouvez poster.

Pourquoi Akhenaton a décidé d'éliminer tous les dieux de l'Égypte ancienne et de déclarer le Soleil comme seule divinité ?

Le 05 juillet 2021 à 01:59:46 :
Pourquoi Akhenaton a décidé d'éliminer tous les dieux de l'Égypte ancienne et de déclarer le Soleil comme seule divinité ?

Hors de domaine de compétence, c'est Nouvel Empire, mais j'ai peut-être des éléments de réponse.
Akhenaton a réduit le culte d'Amon à néant, et c'est peut-être ça qui est le plus important et non le culte d'Aton. Les prêtres d'Amon avait un immense pouvoir, le temple de Karnak en est le reflet, et ce pouvoir dépassait déjà dépasser les limites lors du règne d'Hatchepsout-Thoutmosis III où la reine Hatchepsout s'est attribuée les attributs royaux alors que Thoutmosis III régnait toujours, il y avait donc deux rois en même temps, une femme qui plus est. Et c'est grâce au clergé d'Amon qu'Hatchepsout a réussi à devenir un véritable roi, elle a donc fait des concessions à ce clergé. La liaison entre Hatchepsout et Karnak est souligné par le positionnement de son temple à deir-el-bahari, pile en face de celui de Karnak qui était de l' autre côté du Nil. J'ai d'ailleurs entendu Christian LeBlanc parler des liens économiques entre Karnak et le temple d'Hatchepsout. D'après lui, l'inexistence de magasins en brique crue pour stocker est l'indice que le temple de Deir-el-bahari vivait avec le temple de Karnak. Le temple du Ramesseum est contrairement au temple d'Hatchepsout entouré d'immenses structure en brique crue servant au stockage de différente denrée. Le temple d'Hatchepsout, et Hatchepsout elle-même, était donc très lié au clergé d'Amon. Les réformes religieuses d'Akhenaton, avant d'être issu d'un pharaon mystique, est sans doute à interpréter comme une tentative de putsch envers un clergé trop puissant qui pouvait représenter une menace pour le pouvoir royal.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/1/1625452579-screenshot-20210705-043525.jpg

Représentation du roi Sahourê en animal (lion ?) écrasant ses ennemis dans son complexe funéraire.
Cette scène est rare à l'ancien Empire (biais de conservation ?), elle se trouve aussi chez Niouserrè de mémoire, mais elle est très connue au Nouvel Empire, comme sur le "coffre de la chasse" de Toutankhamon.

Données du topic

Auteur
napodavoutcl
Date de création
5 mai 2020 à 02:42:33
Nb. messages archivés
2491
Nb. messages JVC
2339
En ligne sur JvArchive 273