Topic de napodavoutcl :

Les pyramides d'Egypte

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/7/1626019136-queen-pyramid-g-iii-b-1.jpg
Pyramide G III-B sur le plateau de Gizeh, pyramide centrale des pyramide satellites de Mykerinos. Un sarcophage en granite a été retrouvé et des restes de momies y ont été retrouvés.
C'est une pyramide à degrés, comme la pyramide G III-C juste à l'ouest. Ça fait depuis le règne de Snéfrou, 4 règnes avant celui de Mykerinos, qu'on avait pas vu de pyramide à degrés. D'ailleurs cette pyramide à degrés est un style particulier sans assises inclinées.
Le côté Est et Ouest montre une grande irrégularité et ne ressemblent pas :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/7/1626019137-472219607.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/7/1626019137-472219685.jpg

Pyramide ECO + certifiée.

Il semblerait que cette pyramide a degrés ait été voulue comme une pyramide à degrés et non une pyramide à degrés à l'intérieur d'une pyramide à face lisse, comme la pyramide funéraire de Mykerinos et les pyramides de reines de Kheops.

Des blocs de parement de la pyramide de Mykérinos sont bombés, et d'autres lissent. Il y a une théorie la dessus ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/7/1626037832-08-menkaure-casing-5.jpg

Le 11 juillet 2021 à 23:10:36 :
Des blocs de parement de la pyramide de Mykérinos sont bombés, et d'autres lissent. Il y a une théorie la dessus ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/7/1626037832-08-menkaure-casing-5.jpg

J'ai trouvé ça sur le wiki

C'est de cette époque également que date la grande saignée qui éventre la face nord de la pyramide. Le sultan mamelouk Osman Bey, à la recherche de l'accès de la pyramide, en ordonna la percée au xiie siècle. Ses miniers se basant sur leur expérience acquise sur les deux grandes pyramides voisines, attaquèrent immédiatement la face nord à une hauteur d'une vingtaine de mètres dans le parement de la pyramide espérant y découvrir l'entrée du monument. N'y trouvant rien ils poursuivirent leur chantier en prolongeant la brèche[3]. Bien que cette destruction soit irrémédiable et défigure la face nord du monument, elle permet toutefois d'en étudier la constitution interne, révélant que la pyramide avait été conçue d'abord comme une pyramide à six ou sept degrés, dont trois sont actuellement visibles, puis achevée en pyramide à face lisse par le comblement des gradins avec des assises successives recouvertes par le parement de la pyramide lui conférant ainsi son aspect de pyramide à faces lisses.

Le 11 juillet 2021 à 23:10:36 :
Des blocs de parement de la pyramide de Mykérinos sont bombés, et d'autres lissent. Il y a une théorie la dessus ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/7/1626037832-08-menkaure-casing-5.jpg

Ce sont des blocs posés dont le travail n'est pas terminé, on sait qu'une fois posé les blocs doivent encore être travaillés, on le voit sur la pyramide de Meïdoum où il n'y a pas de ravalement ni de polissage partout. Pour la pyramide de Redjedef, en faisant une étude statigraphique du lieu, on a trouvé à un endroit une couche de calcaire blanc en poudre surmonté d'une couche de granite rouge en poudre, Michel Valloggia a interprêté ça comme le fait que le ravalement et le polissage finale a eu lieu quand les blocs étaient posés et que le calcaire blanc a été ravalé avant le granite rouge, qui est pourtant plus bas, comme chez Mykerinos. Il n'est pas impossible que des blocs aient été posés sans avoir été ravalé puis polis, d'autres cas sont documentés.

De plus, on sait que Mykerinos est mort pendant le chantier, son successeur, Chepseskaf, affirme avoir terminé la construction des temples pour son père, ce qui est cohérent avec l'utilisation massive de brique au lieu de la pierre. Il n'y avait probablement que les fondations et quelques assises de pierres en place, grand maximum, à la mort de Mykerinos. Le temple funéraire de la pyramide de Mykerinos restera d'ailleurs inachevé, notamment la grande salle dans la partie sud-ouest du temple.
On sait donc que 1) des pierres pouvaient être posées même si le travail n'était pas fini et que 2) Mykerinos est mort trop tôt.
Cependant, on observe qu'à deux endroits le granite rouge est polie : au nord près de l'entrée, à l'est à l'endroit où le temple funéraire est en contact avec la pyramide. Est-ce que ces deux parties ont-elles pu être finies du vivant de Mykerinos ? C'est tout à fait vraisemblable, mais on peut souligner une autre théorie pour l'entrée nord. En effet, on y retrouve une inscription découverte en 1968 mais Diodore affirmait déjà son existence. Cette inscription ne date pas de l'ancien Empire par sa langue, la seule date possible est la XXVIe dynastie car c'est à cette époque que Mykerinos semble avoir eu le droit à un second enterrement, un cercueil portant son nom en bois dans le style saïte et daté de moins 1000 à moins 800 au C14 l'atteste. Il est donc possible que, voulant écrire une formule de piété envers l'illustre souverain mort depuis 2000 ans, les saïtes ont ravalé cette partie du parement pour cette inscription, mais je ne fais que souligner la possibilité, c'est moins vraisemblable que cette partie ait simplement été lissée du vivant de Mykerinos ou de Chepseskaf, car la surface lissée est bien plus grande que la surface de l'inscription.

Le 12 juillet 2021 à 00:41:30 :
Pyramidion.

Inscription face Nord de Mykerinos, à gauche de l'entrée :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626045345-a953c92a0022ca83ae555a0f4e45ddbd.jpg
Première annonce de la découverte en 1969 par Jean Leclant :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626045335-screenshot-20210712-011436.jpg
On y lit une partie du cartouche de Mykerinos, le "Men" et le "Rê" sont clairs.
On y trouve aussi deux rainures entourant deux cartouches, est-ce une trace d'un echaudage pour démanteler le parement ?

Téléchargeable ici : http://www.egyptologues.net/orientalia/chroniques?wicket:bookmarkablePage=:com.hypatie.orientalia.web.Chronique&or=25

Affirmation de Diodore, dans sa bibliothèque historique, Livre I, chapitre LXIV:
"Cette troisième pyramide est moins grande que les deux autres; elle se distingue par l'art qui a présidé à sa construction et par la beauté des pierres. Sur sa face septentrionale est inscrit le nom de Mycerinus, qui l'a construite."

Texte lisible ici :
http://remacle.org/bloodwolf/historiens/diodore/livre1c.htm

Le 12 juillet 2021 à 01:52:11 :
Pyramidion

Le 12 juillet 2021 à 01:52:11 :
Pyramidion

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626052738-800px-khafre-satellite-base.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626052748-screenshot-20210712-031407.jpg

Pyramide satellite de Khephren, une petite pyramide d'une vingtaine de mètres de côté située au sud de la pyramide de Khephren.

Il ne s'agit pas d'une pyramide de reine d'après le style. Tout d'abord, pas de nom autre que celui de Khephren, qui a été retrouvé sur un bouchon de jarre à l'intérieur, mais retrouvé le nom d'une reine enterrée dans une pyramide est rarissime pour la IVe, on a juste un cas de pyramide de reine avec un nom, et encore c'est incertain. Ce qui nous fait dire qu'il ne s'agit ici aucunement d'un tombeau c'est l'architecture intérieure en "T". Cette forme d'architecture ne se retrouve que pour des pyramides satellites de la Ve et VIe où nous sommes pleinement renseigné sur l'absence d'attribution à une reine. Seule deux pyramides avec cette architecture semble avoir été habité : la pyramide satellite de Redjedef et la pyramide G III-A reliée au complexe de Mykerinos. Du fait de leurs architectures intérieures, on interprète ces pyramides comme des pyramides satellite qui ont été réutilisée comme pyramides de reines. Plus tard, à partir d'Ouserkaf, premier roi de la Ve dynastie, les pyramides satellites seront pleinement intégrées au temple funéraire (tandis que chez Khephren, la pyramide satellite est à 200 mètres du temple), ce qui rend l'attribution à une reine très improbable, surtout que même les pyramides de reine font finir par avoir leurs petites pyramides satellites, très probablement à partir du règne de Niouserrè, Ve dynastie.

Cette pyramide qui n'est pas un tombeau est quasiment entièrement détruite mais des traces de parement sur les fondations nous donnent sa taille, environ 21 mètres de côté. 3 fragments de calcaire blanc nous informent que la pente était de 53 à 54 degrés.

Son architecture intérieure à une autre particularité, la descendrie s'arrête à l'intérieur de la chambre orientée est-ouest, et plus à son entrée, ce qui fait qu'il y a une petite rampe à l'intérieure de la chambre, comme si la descendrie débordait sur la chambre. Cette particularité peut aussi se retrouver dans la pyramide (G I-D) de Kheops qui a la même architecture intérieure, sauf que cette extrémité de la descendrie était un bloc encastré dans le sol. On retrouve aussi ce genre de rampe dans d'autres pyramides. En effet plusieurs erreurs de calculs dans deux pyramides, celle de Pepy 1er et Mérenrê, ont poussé les égyptiens à 1) retailler la fin de la descendrie pour mettre une pente plus forte sur plusieurs dizaines de centimètres et 2) mettre un bloc en forme de rampe. En effet, dans la pyramide de Pepy 1er et Mérenrê, l'angle de la descendrie n'était pas élevée, ce qui fait que la descendrie allait trop dans le vestibule, alors qu'elles devaient s'arrêter pile à son entrée.

On note aussi l'existence d'une seconde descendrie ouverte à l'ouest qui est restée inviolée jusque les années 1960 où deux blocs bouchons ont été sortis, ces blocs bouchons protégeaient un coffre en bois avec un naos dedans. Un naos est un structure en bois dans laquelle on met une statue pour le transport ou pour un culte. Cette seconde descendrie, très courte et qui ne débouche pas sur la chambre, est unique pour une pyramide satellite et même pour une pyramide funéraire royale, même si certaines pyramides ont deux entrées comme celle de Khephren.

Je trouve pas ce que je dis très clair.

Ok merci de tes réponses, ca semble cohérent :cimer:

Le 12 juillet 2021 à 12:26:32 :
Ok merci de tes réponses, ca semble cohérent :cimer:

J'ai juste oublié de préciser que c'est grâce à un décret dans le temple funéraire qu'on sait que Chepseskaf revendique l'achèvement (relatif) du temple :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626096681-screenshot-20210712-152919.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626096682-screenshot-20210712-152939.jpg
En haut se trouve les 8 fragments du décret de Chepseskaf, se trouve aussi à gauche le cercueil en bois de Mykerinos de la XXVIe dynastie.

Le complexe de Mykerinos nous a laissé beaucoup de stèle-décret, une de Chepseskaf, probablement deux de Mérenrê (VIe dynastie), une de Pepy II. Il arrive qu'en fouillant un complexe, on tombe sur le nom de prédécesseur (par le pillage de certains blocs, par exemple Ounas a des blocs au nom de Djedkare, son prédécesseur) ou sur le nom du successeur (Neferirkaré s'est directement nommé dans le complexe de son père Sahourê, en transformant son nom de prince, Ranefer, en son de roi, Neferirkaré). Cependant, il est rare qu'on retrouve des noms de rois si éloignés dans le temps.

En l'occurrence ces décrets s'inscrivent dans le politique de privilège pour les prêtres, les prêtres comme ceux de Snéfrou à Dashour, ont bénéficie de privilège, ils ont évité la corvée et de grands impôts. C'est une grande politique religieuse de la VIe dynastie, il est difficile de savoir le véritable but : piété envers les ancêtres glorieux ? Ou alors les rois n'étaient plus assez puissants pour contrer l'influence des clergés remplis d'orgueil qui, techniquement, servent la monarchie ?

Edit:je suis aussi obligé de souligner qu'il s'agit peut-être d'un effet de source pour la VIe dynastie. Il est possible que ces décrets ait été communs, mais que seuls des exemples de la VIe dynastie ait été conservés. D'une manière globale, les sources de la VIe dynastie sont plus importantes que la Ve et surtout la IVe.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626102337-img-0556.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626102336-khentkaus-iii.jpg

Tombe de Khentkaus III, Ve dynastie, au sud de la pyramide inachevée du roi Raneferef. Cette tombe se situe dans un petit cimetière organisé Nord-sud avec 4 tombes : Nakhtsare, Khentkaus III, Kakaibaef et une tombe encore sous les sables, ou alors je suis pas au courant. Il s'agit des seuls tombes dont la disposition est organisées, généralement le plateau d'Abousir est plutôt chaotique.
Cette tombe appartient à une épouse du roi et à une mère du Roi. Il est tentant de voir en Khentkaus III l'épouse de Raneferef, car il est enterré juste au Nord. Mais, d'après l'analyse des ossements trouvés dans la tombe, Khentkaus III est mort vers 20 ans (et mesurait 1m54). Son fils qui a regné a donc régné en tant qu'enfant roi. Un enfant roi est-il documenté ? Il semble que non, donc son fils-roi n'a pas laissé beaucoup de trace, or, justement, il semblerait qu'il y eu un roi entre Raneferef et Niouserrè, qui est un roi très documenté. On a trois éléments pour documenter un roi qui n'a pas laissé beaucoup de trace : un bouchon de jarre du complexe de Raneferef donne le nom d'horus Sekhembau, il ne s'agit pas du nom d'Horus de Raneferef, il s'agit d'un autre roi, en rapport avec Raneferef. De plus, la postérité a livré un autre roi pour la Ve dynastie, un certain Chepseskarê, dont le nom d'Horus aurait donc été Sekhembau d'après ma théorie. Pour finir, une pyramide a été commencé au nord-ouest de Sahourê, il ne s'agit en fait que d'une plate-forme carré orientée sur les points cardinaux avec une tranchée creusée au nord pour recevoir la descendrie et la chambre funéraire. On a donc tout lieu de penser que le fils de Khentkaus III soit ce roi si mystérieux, il est pour le moment exclut que le fils de Khentkaus III soit la mère du roi Niouserrè, car ce dernier est représenté en train d'effectuer un culte à Khentkaus II, épouse du roi Neferirkaré. Il est donc vraisemblable que Niouserrè soit plus proche de Khentkaus III que tout autre "mère du roi" documenté, surtout que ce genre de scène est rarissime dans la documentation.

Edit: Notons en plus que les pierres de parement ne sont pas achevées, elles ne sont pas ravalées, signe qu'elle n'a été épouse et mère du roi très longtemps. Son époux a régné moins de deux ans, et son fils encore moins probablement. Rappelons que le titre de "mère du roi" est plus prestigieux que celui d'épouse du roi.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626108678-fig3-b260e-ae790.png
Tête de la momie trouvée dans la pyramide de Mérenrê. On ne sait pas s'il s'agit vraiment de la momie du roi, mais la mommification est de qualité, ce qui faisait dire lors de sa découverte, fin 1890, qu'il s'agissait d'une momie plus tardive, peut-être du Nouvel Empire. Cependant, après l'analyse de la momie de Djedkarê, identifiée avec certitude, la qualité de la mommification à l'Ancien Empire était de bien meilleure qualité que ce que l'on pensait auparavant. Cette momie peut donc très bien appartenir au roi Mérenrê. Cette momie est aujourd'hui brisée, mais s'il s'agit du roi Mérenrê, il s'agit bien de la momie de Roi la mieux conservée de l'Ancien Empire.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626108678-fig4.png
Momie découverte dans la pyramide Lepsius XXIV, à Abousir. Date probablement de la Ve dynastie. Probablement de l'époque de Niouserrè, peut-être une épouse ? Cependant le squelette est celui d'une femme d'une vingtaine d'années, mort sans avoir donnée d'enfant, ce qui est curieux. Aucune datation C14 n'a encore été faite.

Données du topic

Auteur
napodavoutcl
Date de création
5 mai 2020 à 02:42:33
Nb. messages archivés
2491
Nb. messages JVC
2339
En ligne sur JvArchive 766