Topic de napodavoutcl :

Les pyramides d'Egypte

Le 01 juin 2021 à 22:37:05 :
Pyramidion.

Le rôle principal de la Grande Pyramide pose de nombreuse questions, mais seulement sur internet où des non-égyptologues spéculent. Leur défaut est toujours le même : l'abstraction total de la Grande pyramide ce qui ne peut que mener qu'à une analyse techniciste de la pyramide, c'est-à-dire une analyse qui ne voit dans la pyramide que des éléments "utiles" à quelque chose, des éléments dont tous auraient une fonction. C'est ainsi que fleurissent toutes les théories voyant dans la Grande Pyramide une centrale électrique ou je-ne-sais-quoi. En réalité la question du rôle principal de la Grande Pyramide est aujourd'hui résolu. Il s'agit de toute évidence du tombeau du roi Khoufou, hellenisé en Kheops par la tradition. Certaines personnes perspicaces vont alors me rétorquer qu'on a pas retrouvé de momie à l'intérieur. Premièrement, au Moyen-Âge, Abu salt, cité par El-Edrisi puis par Al-Maqrizi, relate la découverte d'un cadavre en mauvaise état dans le sarcophage de la Grande Pyramide par le calife Al-Mamoun au IXe siècle, cependant je suis d'accord sur le manque de fiabilité de ce texte, car on possède plusieurs récits des actes d'al-Mamoun concernant la Grande Pyramide. Secondement, l'absence de découverte de momie n'est pas gênante, je vais vous montrer pourquoi.

Avons-nous retrouvé des momies dans les pyramides de l'Ancien Empire Égyptien ? La réponse est oui, si quelqu'un dit non à cette question, vous savez déjà que cette personne est incompétente. Cependant, beaucoup de ces ossements sont aujourd'hui perdus, comme ceux de la pyramide G III-B qui est la pyramide centrale des trois petites pyramides au sud de la pyramide de Mykerinos. Certains sont encore conservés de nos jours, comme les ossements découverts en 1951 par Batrawi à l'intérieur de la pyramide rouge, comme la momie quasiment complète découverte dans la pyramide de Mérenrê à Saqqarah. Cependant, ces deux exemples ne sont pas identifiés comme appartenant au Roi par manque d'analyse. La datation au carbon 14 est la première étape pour l'identification de restes de momie au roi propriétaire de la pyramide. C'est ainsi qu'une main mommifiée appartenant à un jeune-homme de 20 ans, en sur-poids, a été découverte dans la chambre funeraire de la pyramide inachevée de Raneferef à Abousir, elle est aujourd'hui contemporaine de la dynastie de ce roi, c'est pourquoi elle est considérée comme un authentique reste du roi Raneferef. Mais, on peut néanmoins considéré cela comme insuffisant. On a des restes de momies mieux identifiés, notamment ceux du roi Djedkare-Isesi qui règne 2 règnes après Raneferef. Ces restes ont été découvert en 1945-1946 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622722628-img-20210428-102100.jpg

Voici la datation C14 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622722795-screenshot-20210603-141905.jpg

Là encore on tombe sur l'ancien Empire, voire légèrement plus vieux. Il faut savoir que la tendance globale du C14 est de vieillir légèrement les dates de l'ancien Empire. La date traditionnel du début de l'ancien Empire est moins 2700, il ne serait pas étonnant qu'au fil des décennies la date recule dans les livres.

Vous voyez qu'en même temps, les ossements de Hedjetetnebu et Khakerernebty ont été datés. Ce sont des "filles du corps du roi", très probablement de Djedkare-Isesi lui-même. Ces ossements ont été trouvés dans leurs propres tombes. Hedjetetnebu a une tombe dans la partie sud-est d'abousir, elle se trouve dans un petit encombrement de tombe à l'est de la pyramide inachevée du roi Raneferef, tout comme Khakerernebty.
Voici une analyse des ossements datés de 1992 pour identification de la famille royale :
https://link.springer.comcom/article/10.1007/BF02447609
Voici une conclusion d'un autre article :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622723991-screenshot-20210603-143901.jpg
C'est d'ailleurs de cet article que sont issus les photos des restes de Djedkare :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622724068-screenshot-20210518-194651.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622724120-screenshot-20210518-194539.jpg

Il apparaît donc que la pyramide de Djedkare-Isesi a bien été habité par son propriétaire, car l'analyse des ossements montre une parenté entre les ossements de la pyramide de Djedkare Isesi et les ossements de deux tombes de "fille du roi". Le nom du prioritaire se trouve abondamment dans le temple situé à l'Est, c'est ça qui a permis l'identification de la pyramide à Djedkare-Isesi.

Maintenant, on a deux rois, Djedkare-Isesi et Raneferef, qui ont bien été enterrés dans leurs pyramides, même si celle de Raneferef est très inachevée.

Maintenant, il faut que je parle des papyrus d'abousir. Ce sont des papyrus d'archives découverts lors des fouilles. Ces papyrus tiennent des calendriers des cultes, des fêtes ainsi que des journaux d'inventaires. Ils nous permettent ainsi de saisir ce qu'il se pensait dans le temple "funéraire" qui se trouve traditionnellement à l' Est des pyramides. 3 lots d'archives nous sont parvenus, tous de la Ve dynastie, ils proviennent des temples des rois suivant :
-Neferirkaré-kakai
-Khentkaus II, reine, épouse de Neferirkaré et mère Raneferef et probablement mère de Niouserrè.
-Raneferef.

Raneferef nous a donc livré des archives, tout comme sa main, voici à quoi ça ressemble un papyrus d'archive :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622725525-f2f3f585d2dfc151945f83a5ca4fef76.jpg
Ce papyrus provient du temple de Neferirkaré.
Ainsi en examinant ces papyrus, on sait qui effectue le culte du Roi mort.
Or, voici ce que dit l'egyptologue Miroslav Verner après avoir analysé les papyrus des cultes du roi Raneferef :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622725717-img-20210603-150800.jpg
On y apprend que deux titres de prêtres se retrouve : le hem-netjer et le wab-priest. En français ça donne le "servant du Dieu" (certains traduisent par "prophète du Dieu" pour souligné que ce titre est haut dans la hiérarchie cultuelle) et "prêtre-pur". Le cas du "servant du Dieu" est un titre dont la vie traverse l'Égypte. A la première dynastie, le premier servant du Dieu est identifié, le titre survivra pendant des millénaires, je sais qu'il existe encore des "servants du Dieu" à la basse-époque et à l'époque grecque, mais j'ai pas vérifié pour l'époque romaine. Par exemple au Nouvel-Empire, le grand prêtre d'Amon à Karnak, n'est en fait littéralement que "le grand hem-netjer d'Amon". Le "servant du Dieu" ne concerne pas que les dieux, mais aussi les rois morts, c'est pourquoi on retrouve à la fois "hem-netjer de Raneferef" que des hem-netjer de dieu.
Voici une liste de plusieurs titres de servant du Dieu, present dans la these de Michel Baud :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622726098-screenshot-20210603-151433.jpg

On sait donc que les hem-netjer et les wab-priest officient dans le temple d'une pyramide funéraire royale. Cependant on a d'autres institutions liées à la pyramide funéraire royale comme "la ville de la pyramide" où loge des prêtres.

Étudions enfin le cas de la Grande Pyramide, sa situation est-elle analogue que celles des pyramides suivantes, a-t-elle des hem-netjer ou des wab-priest ? Ou une ville de la pyramide ?

Tout d'abord, je suis obligé de certifier son attribution au roi Khoufou :
Une tombe règle rapidement le problème, celle de Djaty, enterrée à moins de 200 mètres du coin nord-ouest :
http://giza.fas.harvard.edu/sites/803/full/
Voici ce qu'on y trouve :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622726553-screenshot-20201013-182708.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622726614-screenshot-20201013-182354.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622726615-screenshot-20210519-190327.jpg

La traduction du texte encadrée est : "going downstream in peace to Akhet-Khufu to the tomb". Le mot "Akhet-Khufu" est accompagné du hiéroglyphe "pyramide" qu'on appelle un determinatif dans la grammaire égyptienne. La pyramide "Horizon de Khoufou" (traduction du nom) se trouve donc à côté de la tombe de Djaty et c'est évidemment la Grande Pyramide. Bien entendu c'est pas la seule preuve.
Voici un bloc trouvé lors des fouilles du temple situé à l'est, le dallage noir qu'on voit encore aujourd'hui pour les connaisseurs :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622726926-img-20201022-165503.jpg
On y voit une représentation du roi Khoufou, dernière on lit après un cartouche perdu "Akhet". Ensuite on lit le haut du hiéroglyphe "pyramide", il s'agit donc du mot "Akhet-Khufu" car Khoufou est le seul roi à avoir appelé sa pyramide comme ça.
On retrouve aussi un autre nom de Khoufou, Medjedou, sur une pierre :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622727101-img-20201020-204726.jpg
L'identité entre Khoufou et Medjedou est certaine par des reliefs du Sinaï représentant le roi avec ces deux noms :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622727199-screenshot-20200725-135601-com-android-chrome.jpg
Un troisième nom existe aussi "Khnoum-Khoufou". Ces trois noms se trouvent à l'intérieur de la pyramide, dans des petites chambres situées au-dessus de la chambre du roi. Ces chambres ont été ouvertes à la fin des années 1830 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622727309-img-20201012-151656.jpg
Ce sont les inscriptions de la chambre dite de "Campbell" on y lit deux hiéroglyphes, un caché et un contenant le nom Khoufou.
Photo du cartouche : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622727415-unnamed-1.jpg
-Débauche de nom dans la chambre dite de "Lady Arbutnot" :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622727467-img-20201012-151319.jpg
On lit ici que des "Khnoum-Khoufou" et "Medjedou".
-Un hiéroglyphe contenant le nom de Khnoum-Khoufou a aussi identifié sur la face ouest :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622727618-img-20201012-132655.jpg
Aucune photo n'existe cependant.
-Le Nom de Khoufou a aussi été identifié sur le bloc déplacé en 2011. Ce bloc cachait une barque solaire, comme découverte dans les années 50 d'après cet article :
https://luxortimes.com/2011/06/second-solar-boat-uncovered/
Aucune photo connu.
À cela s'ajoute l'existence de dizaine et de dizaine de Hem-netjer de Khoufou dans les parages, surtout dans le cimetière à l'est de la pyramide et dans le cimetière ouest.
Petite liste de "hem-netjer de Khoufou" :
-Mérititès, qui a commencé à la servant du Dieu Khoufou dès la IVe dynastie, elle a connu Khoufou de son vivant.
-Khemetnu, lui aussi actif dès la mort de Khoufou.
-Kau
-Washptah
-Qar
-Dag
-Kaemjenenet
-Seneb
-Semerka
-Téti, comme le premier roi de la VIe dynastie
-Kahif
On retrouve aussi, tout autour de la pyramide, des gens plus haut dans la hiérarchie :
- Kanisut est "Inspecteur des prêtres-purs (wab-priest) de la pyramide Horizon de Khoufou" ainsi que "Chef de la ville de la pyramide Horizon de Khoufou" : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622728191-img-20210601-020509.jpg
- Nekahep est "servant du Dieu Khoufou" et "servant du dieu Khoufou présidant (?) la pyramide Horizon-Khoufou" : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622728370-img-20210603-155224.jpg
- Akhethetep est "Inspecteur des servants du Dieu de la pyramide Horizon de Khoufou".

Tous ces gens sont enterrés à Gizeh. On est donc face à une double conclusion tout à fait vraisemblable et dépassant le doute raisonnable :
-La grande pyramide a pour propriétaire Khoufou.
-Un culte, analogue à celui de Raneferef dont on a retrouvé des restes du corps dans la chambre, se déroulait dans la pyramide appartenant à Khoufou.

On peut donc conclure que Khoufou était enterré dans sa pyramide. La Grande Pyramide n'est donc pas une pyramide dont nous sommes incertain du propriétaire, l'attribution à Khoufou est très bien fondée, tout comme l'existence d'un culte et donc d'une fonction funéraire. Les rois de l'Ancien Empire avait cependant d'autres lieux de culte, sans que ce soit leurs tombeaux, on compte deux autres endroits :
-Les temples solaires, qui apparaissent sous Ouserkaf et qui disparaissent après Djedkare. Ces rois lui sont postérieure, il n'y a donc aucun temple solaire de Khoufou.
-Les "maisons du ka" qui sont de petits temples pour le roi. Elles apparaissent à la VIe dynastie avec Téti. Deux maisons du ka sont bien conservées à Boubastis, au nord-est de l'Égypte. J'ai par contre un léger sur le début de cette pratique, il est possible qu'elle ait commencé à la fin de la Ve dynastie mais flemme de vérifier. Aucune maison du ka de Khoufou n'a été trouvée. Cependant, un Inspecteur des prêtres de Khoufou a été repéré en Moyenne-Égypte, il s'agit de Sérefka, certains se demandent si c'est pas un indice de l'existence du maison du ka de Khoufou en Moyenne-Égypte car pourquoi un prêtre s'est-il enterré si loin de son lieu de travail ?

À tous ces arguments s'ajoutent des tas de considerations historiques :
-La première pyramide est à l'origine un mastaba transformé, or le mastaba est une tombe, qui d'ailleurs continuera d'être utilisé, la grande pyramide en est encerclé et les mastabas nous fournissent des restes de momie massivement, car les mastabas sont moins pillés car plus petits.
-À partir de la pyramide d'ounas, les pyramides de l'ancien Empire possède des textes, appelés "textes des pyramides" mentionnant la fonction funeraire. Ces pyramides comme la grande pyramide ont des hem-netjer, des wab-priest et une ville de la pyramide. Ces textes des pyramides seront d'ailleurs utilisés au Moyen-Empire dans certains mastabas.
-La tradition égyptienne fait bien de la pyramide un monument funéraire, des pyramides plus petites se trouvent dans des nécropoles du Nouvel Empire ou de la basse-époque. Quand Herodote débarquera en Égypte, il sera en pleine époque de renaissance religieuse. Après 1500 ans d'inactivité, des prêtres de Khoufou sont apparus à cette époque-là. Les romains bâtiront aussi des pyramides-fuberaires dès la conquête de l'Égypte. Les écrits du moyen-âge mentionnent massivement la pyramide en tant que tombeau.

La Grande Pyramide appartient donc bien à Khoufou, et est bien son tombeau, au-delà du doute raisonnable.

Plan du temple de la Vallée de Mykerinos à Gizeh:
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622748418-screenshot-20210603-212633.jpg
Il est orientée Est-ouest, l'est est en bas. Le temple est distant 608 mètres du temple funéraire situé à l'est de la pyramide.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622748418-screenshot-20210603-212558.jpg
Plan du temple de la Vallée établi par Reisner.
Le temple a eu une vie agité. Il est inachevé par Mykerinos qui meurt trop, Chepseskaf, son successeur, revendique la construction. Du temps de Mykerinos, seul les fondations étaient posées probablement. Le temple funéraire était moins inachevés. Le temple a finalement subi une inondation lors de la Ve dynastie le ruminant considérablement, surtout parce que des constructions étaient en briques. Le temple est finalement reconstruit sous la VIe dynastie, probablement sous Pepy II car il y a laissé un décret. Ce temple est donc légèrement rehaussé de plusieurs centimètres à cause de la boue laissé pendant l'inondation. Autre fait notable, la "ville de la pyramide" est collé au temple, mais les prêtres ont finalement décidé de s'installer directement dans la place du temple. Ce genre de pratique est assez commune dans les temples inachevés, notamment chez Raneferef.

J'étais en train de regarder cette vidéo qui montre l'intérieur de la pyramide d'ounas :
https://m.youtube.com/watch?v=rOAVedAfaGw
À 3:53, l'égyptien montre avec une lumière rasante un ancien relief présent sur le bloc d'albatre au nord du sarcophage d'ounas, cependant l'égyptien précise qu'il s'agit d'ounas, mais il me semble qu'il a tort.

Le nom du roi se trouve plus à l'est, mais il n'est pas visible sur la vidéo. Il s'agit d'un nom d'horus, et selon toute vraisemblance, il s'agit de l'Horus Medjedou, c'est-à-dire Khoufou, le bâtisseur de la Grande Pyramide. Pourquoi ce bloc se trouve-t-il là ? Ounas aurait-il finalement pillé le complexe funéraire de la Grande Pyramide ?

Cependant je n'étais pas au courant pour le relief sur le mur sud, je ne peux donc pas dire s'il s'agit d'ounas ou d'un autre roi.

Heureusement qu'il y a encore des topics comme ça
Cimer l'op putain :cimer:

Le 04 juin 2021 à 04:33:01 :
J'étais en train de regarder cette vidéo qui montre l'intérieur de la pyramide d'ounas :
https://m.youtube.com/watch?v=rOAVedAfaGw
À 3:53, l'égyptien montre avec une lumière rasante un ancien relief présent sur le bloc d'albatre au nord du sarcophage d'ounas, cependant l'égyptien précise qu'il s'agit d'ounas, mais il me semble qu'il a tort.

Le nom du roi se trouve plus à l'est, mais il n'est pas visible sur la vidéo. Il s'agit d'un nom d'horus, et selon toute vraisemblance, il s'agit de l'Horus Medjedou, c'est-à-dire Khoufou, le bâtisseur de la Grande Pyramide. Pourquoi ce bloc se trouve-t-il là ? Ounas aurait-il finalement pillé le complexe funéraire de la Grande Pyramide ?

Cependant je n'étais pas au courant pour le relief sur le mur sud, je ne peux donc pas dire s'il s'agit d'ounas ou d'un autre roi.

Après vérification, j'ai trouvé ça :
"The recent discovery in his [Ounas] burial
chamber of two alabaster blocks showing king
Khufu engaged in a hippopotamus hunt shows
that Unas dismantled some constructions of
his predecessors"
Cette citation vient de l'article "RADJEDEF TO THE EIGHTH Dynasty" de Miroslav Barta, disponible gratuitement en pdf sur internet. Il semblerait donc qu'on ait 2 représentations du roi Khoufou dans la chambre funeraire du roi Ounas, très curieux !
Après étude du temple funéraire, il semblerait aussi qu'Ounas ait volé des blocs au roi Djedkare-Isesi, peut-être de son complexe ?

Ounas était donc cleptomane :hap:

L'article d'origine indiquant la découverte des deux bas reliefs de Khoufou se trouve à la fin du tome II du livre "Abusir and Saqqarah in the year 2010", dans un article de Mohamed youssef.

Le 04 juin 2021 à 04:34:32 :
Heureusement qu'il y a encore des topics comme ça
Cimer l'op putain :cimer:

Bha merci à toi aussi :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/2/1622511596-8ed1d134-d56f-4608-a298-1cab36fbcc75.jpg

pourquoi ils ont construit une pyramide et un obélisque dans la zone 51?

Le 04 juin 2021 à 04:45:57 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/2/1622511596-8ed1d134-d56f-4608-a298-1cab36fbcc75.jpg

pourquoi ils ont construit une pyramide et un obélisque dans la zone 51?

Il n'existe aucune pyramide et aucun obélisque n'ayant une base triangulaire en Égypte. Rien à voir avec l'Égypte donc.

J'ai trouvé plusieurs noms des pyramides donnés à l'époque moderne et contemporaine :

-Pyramide à tranches de Zawiyet-El-Aryan attribuée à l'Horus Khaba : "El-medowareh", Perring donne pour traduction the circular (?).

-Pyramide de Djéser à Saqqarah : "Haram el-modarrggeh" , si j'ai bien compris c'est littéralement "pyramide à degré" en arabe.

-Pyramide d'Ouserkaf à Saqqarah : '"Haram el-Mekurbash" si on anglicise le nom d'après Perring. "Haram El-Muharbich" si on francise nom d'après Lauer. Perring donne pour traduction "Broken pyramid" ou "Serrated pyramid". Lauer donne pour traduction la pyramide hérissée. Elle est ouverte par Signor Maruchi en 1831 ou 1832 d'après Perring mais, suite à un effondrement, l'exploration est impossible. Perring y pénètre enfin fin juillet 1839.

-Pyramide de Téti à Saqqarah : "la pyramide de la prison" d'après Maspero qui l'ouvre le 29 mai 1882, dans la continuité de l'ouverture des pyramides à textes. Son aurait un rapport avec l'histoire de Joseph. Perring tentera d'y rentrer en 1839, c'est suite à son échec qu'il essaie de pénétrer dans la pyramide d'Ouserkaf sans échec cette fois-ci. Cet échec retardera le découverte des Textes des pyramides de plus de 40 ans car les premières textes seront découverts en mai 1880 dans la descendrie de Pepy 1er, suite à une demande d'auguste Mariette.

-Pyramide de Djedkarê-Isesi : "Haram-el-Shawaf", Perring traduit comme "pyramid of the watchman", la traduction française est la "pyramide sentinelle". La chambre funéraire de cette pyramide ne sera atteinte qu'en 1945 où la momie du roi y sera découverte. Heureusement que Perring n'a pas réussi à y pénétrer en 1839 car sinon cette momie serait perdue.

-Pyramide de Pepy 1er : d'après Maspero, elle est connue comme la "pyramide du Sheikh Abou-Mansour". Le nom antique de la pyramide finira par donner le nom de Memphis a la capitale égyptienne. C'est dans cette pyramide qu'on découvre les premiers textes des pyramides en mai 1880 dans la descendrie. Cependant la chambre funéraire ne sera qu'atteint le 11 février 1881 par Émile Brugsch, à cette époque Mariette est déjà mort. La premier chambre funéraire à texte ne sera pas celle de Pepy 1er, mais celle de Mérenrê, atteinte fin décembre 1880.

-Pyramide de Merenrê : "Haram é Saydeen" d'après Perring, c'est donc "la pyramide des chasseurs". L'origine de ce nom m'est inconnue.

-Pyramide de Pepy II : "pyramid of the throne" d'après Perring ou "la pyramide du mastaba" d'après Maspero. Le nom de cette pyramide se réfère toujours au mastaba de Chepseskaf situé au sud-est, les deux murs d'enceintes des complexes se touchant. Cette pyramide est ouverte en février 1881 par Maspero, mais j'ai pas de date plus précise.

-Pyramide d'ounas : aucun nom détecté, alors qu'Ounas a été un pharaon populaire après la chute de l'Ancien Empire.

Le 04 juin 2021 à 19:57:56 :
J'ai trouvé plusieurs noms des pyramides donnés à l'époque moderne et contemporaine :

-Pyramide à tranches de Zawiyet-El-Aryan attribuée à l'Horus Khaba : "El-medowareh", Perring donne pour traduction the circular (?).

-Pyramide de Djéser à Saqqarah : "Haram el-modarrggeh" , si j'ai bien compris c'est littéralement "pyramide à degré" en arabe.

-Pyramide d'Ouserkaf à Saqqarah : '"Haram el-Mekurbash" si on anglicise le nom d'après Perring. "Haram El-Muharbich" si on francise nom d'après Lauer. Perring donne pour traduction "Broken pyramid" ou "Serrated pyramid". Lauer donne pour traduction la pyramide hérissée. Elle est ouverte par Signor Maruchi en 1831 ou 1832 d'après Perring mais, suite à un effondrement, l'exploration est impossible. Perring y pénètre enfin fin juillet 1839.

-Pyramide de Téti à Saqqarah : "la pyramide de la prison" d'après Maspero qui l'ouvre le 29 mai 1882, dans la continuité de l'ouverture des pyramides à textes. Son aurait un rapport avec l'histoire de Joseph. Perring tentera d'y rentrer en 1839, c'est suite à son échec qu'il essaie de pénétrer dans la pyramide d'Ouserkaf sans échec cette fois-ci. Cet échec retardera le découverte des Textes des pyramides de plus de 40 ans car les premières textes seront découverts en mai 1880 dans la descendrie de Pepy 1er, suite à une demande d'auguste Mariette.

-Pyramide de Djedkarê-Isesi : "Haram-el-Shawaf", Perring traduit comme "pyramid of the watchman", la traduction française est la "pyramide sentinelle". La chambre funéraire de cette pyramide ne sera atteinte qu'en 1945 où la momie du roi y sera découverte. Heureusement que Perring n'a pas réussi à y pénétrer en 1839 car sinon cette momie serait perdue.

-Pyramide de Pepy 1er : d'après Maspero, elle est connue comme la "pyramide du Sheikh Abou-Mansour". Le nom antique de la pyramide finira par donner le nom de Memphis a la capitale égyptienne. C'est dans cette pyramide qu'on découvre les premiers textes des pyramides en mai 1880 dans la descendrie. Cependant la chambre funéraire ne sera qu'atteint le 11 février 1881 par Émile Brugsch, à cette époque Mariette est déjà mort. La premier chambre funéraire à texte ne sera pas celle de Pepy 1er, mais celle de Mérenrê, atteinte fin décembre 1880.

-Pyramide de Merenrê : "Haram é Saydeen" d'après Perring, c'est donc "la pyramide des chasseurs". L'origine de ce nom m'est inconnue.

-Pyramide de Pepy II : "pyramid of the throne" d'après Perring ou "la pyramide du mastaba" d'après Maspero. Le nom de cette pyramide se réfère toujours au mastaba de Chepseskaf situé au sud-est, les deux murs d'enceintes des complexes se touchant. Cette pyramide est ouverte en février 1881 par Maspero, mais j'ai pas de date plus précise.

-Pyramide d'ounas : aucun nom détecté, alors qu'Ounas a été un pharaon populaire après la chute de l'Ancien Empire.

Correction : Téti a été ouverte le 29 mai 1881, c'est une erreur qui se retrouve dans un livre d'audran labrousse.

Suite à plusieurs contradictions découvertes dans les dates d'ouverture des pyramides à textes, j'ai essayé de croiser les sources et d'en tirer une histoire, que je juge vraisemblable des découvertes des pyramides à textes.
Les principaux acteurs sont Auguste Mariette, directeur du service des antiquités égyptiennes, mort le 18 janvier 1881, Maspero, son successeur en tant que directeur, et les frères brugsch, Heinrich et Émile.

Histoire et chronologie des découvertes des pyramides à textes (1880-1881) :

Auguste Mariette, pour recevoir une subvention de 10.000 francs du gouvernement français, est contraint d'ouvrir une pyramide de Saqqarah. Or, Auguste Mariette a toujours été réticent à ouvrir une de ces pyramides car il est un adepte de la théorie dite "des pyramides muettes". Ça implique notamment l'absence d'écrits permettant d'identifier le roi si seulement la pyramide est fouillée, tout comme ça peut être dangereux car les structures des pyramides de Saqqarah sont considérablement abîmées, bien plus que celles de Gizeh.

Auguste Mariette accepte la subvention ainsi que les exigences du gouvernement français. Pour être plus précis, ces exigences et ces subventions venaient du ministère de l'instruction publique. En Avril 1880 Auguste Mariette est donc contraint d'ordonner des fouilles dans une pyramide de Saqqarah. Et il tombe sur la pyramide de Pepy 1er. La descendrie est découverte et sûrement le vestibule ainsi que l'antichambre d'après les écrits de Maspero qui mentionne deux pièces découvertes en mai 1880, malgré tout la chambre funéraire demeure inaccessible. Lors de la découverte, Mariette n'est pas en Égypte, mais en France. Brugsch lui envoie donc des estampes. Mariette n'est pas convaincu tandis que Maspero, qui reçoit les estampes par Mariette, accepte l'existence de pyramides à textes. Mariette pensait que la structure qui avait été explorée n'était pas une pyramide, mais un gigantesque mastaba d'un dignitaire s'appelant "Pepy-pen". Dans la première semaine de novembre, Mariette quitte Paris. Et une fois arrivé à Boulaq, il ordonne l'ouverture de la pyramide de Mérenrê, cette fouille sera financée grâce aux subventions du gouvernement français qui lui ont été accordées dans les trois premiers mois de 1880 à condition de l'ouverture d'une pyramide de Saqqarah. Cependant Mariette est très diminué, il ne peut pas se rendre sur place pour confirmer de ses yeux l'existence d'au moins une pyramide à textes. Le 4 janvier 1881, alors qu'il est alité, Heinrich et Émile Brugsch lui confirment alors l'existence d'une pyramide à textes. Maspero débarque en Égypte le lendemain, le 5 janvier 1881, alors qu'il vient d'être nommé directeur de l'institut du Caire.
Une momie, peut-être celle de Mérenrê a aussi été trouvée. Elle s'est brisée en deux lors d'un transport tragi-comique. Auguste Mariette mourra malheureusement 2 semaines plus tard, sans surprise. Il mourra en sachant qu'une nouvelle époque s'ouvrait pour la pyramidologie.

Juste après sa mort, Gaston Maspero est nommé directeur du service des antiquités égyptiennes. C'est donc à lui que revient la tâche de fouiller et d'explorer les pyramides à textes.

Tout d'abord, il s'agit d'atteindre la chambre funéraire de Pepy 1er, ça sera fait par Emil Brugsch le 11 février 1881. L'exploration de la pyramide de Pepy 1er et de Mérenrê est donc achevée. Petrie publie, dès 1881, sûrement pour la première fois, un extrait des textes des pyramides venu de la chambre funéraire de Pepy 1er, seulement Maspero ne signale aucune traduction de la part de Petrie, il mentionne juste "quelques observations de M. Birch". Vers la fin de la même année, M. J. Lauth, travaillant à Munich, donne une traduction des courts extraits publiés par Petrie. Cette traduction est accompagnée d'un commentaire plutôt copieux. Maspero ne signale si Lauth a pris cette initiative seule ou si ça a été fait suite à une demande de Petrie.

Juste après, vers mi-février, Maspero ordonne les fouilles à la pyramide d'ounas, cette dernier sera ouverte le 28 février 1881. Cette date se retrouve écrite au sommet de la paroi est de la glissière nord d'une herse, très probablement la première. Cette date était toujours lisible en 1980. Dès 1881, il n'y avait cependant déjà plus aucune trace des herses. Maspero trouve nonobstant quelques ossements ayant peut-être appartenu au Roi. Il trouve un morceau de crâne et un bras droit. Il signale aussi des côtes. Ces ossements, du moins le morceau de crâne et le bras, seront envoyés au musée de Caire. Ils sont aujourd'hui introuvables.

Immédiatement dans la foulée, "à la fin du mois de février", c'est la pyramide de Pepy II à laquelle Maspero s'attaque. Sa fouille est plus longue que celle de Pepy II et les dates sont plus floues. Ce n'est qu'après "quinze jours" depuis le début des fouilles, que la pyramide est ouverte, que la descendrie et le vestibule sont accessibles. Or, c'est dans les vestibule que se trouvent en premier les textes des pyramides de Pepy II, quand, chez Ounas, ils commencent au couloir postérieure, entre le passage de granite et l'antichambre. La suite de l'exploration de la pyramide sera plus compliquée et demandera aux fouilleurs d'agir comme des pilleurs, car les herses bloquent le passage. Ils finiront d'ailleurs par trouver le passage des pilleurs, ils ont attaqué le bloc de calcaire surmontant les herses. C'est finalement le 13 avril que sont accessibles "les chambres intérieures". Maspero signale que l'un de ses ouvriers lui a raconté une anecdote. Cette anecdote concerne le grand-père de l'ouvrier. Ce dernier aurait réussi à explorer le monument et à y ramener des objets en "marbre" et en "albâtre". Maspero semble lui faire confiance, expliquent que pleins d'objets portant le cartouche "Neferkarê" se trouvait au marché noir pendant le règne de Méhémet-Ali. Maspero ne découvre que très peu de trace de la momie royale, juste quelques bandelettes au sol, aucun ossements.

La dernière pyramide à textes faisant suite à la découverte de textes dans la descendrie de Pepy 1er est celle de Téti. Cette dernière a déjà fait l'objet de fouille par Perring. Cependant Perring a échoué à y trouver l'entrée, on sait que juste après, le 24 juillet 1839, Perring s'est attaquée à la pyramide d'Ouserkaf, cette fois-ci avec succès. L'échec de Perring retardera de plus de 40 ans la découverte des pyramides à textes. Perring signale qu'un trou de 8 pieds a été creusé au sommet mais, d'après la tournure de la phrase, nous ne sommes pas sûrs qu'il s'agisse ici d'un trou de Perring ou d'un trou d'un autre autre pilleur qui aurait échoué.
L'exploration de la pyramide de Téti, surnommée la pyramide de la prison, commence le 18 avril et se termine le 29 mai. La date de l'ouverture exacte n'est pas signalée par Maspero, mais le 18 avril une tranchée est percée dans la face Nord. En effet, la descendrie de la pyramide de Téti est difficile à détecter car aucun bloc de parement au nord n'a encore été détecté aujourd'hui donc impossible de détecter facilement le centre de la face, sachant que la descendrie se situe à 93 cm au nord du parement et à 9 cm à l'ouest de l'axe de la pyramide.
Cette tranchée finit par buter contre une structure interne à la pyramide. Maspero n'analyse pas cette structure, mais il est vraisemblable qu'il s'agisse ici d'un gradin interne à la pyramide, à l'origine elle en comportait très probablement six. Juste après, ils décident de percer vers le bas, sur une distance de 21 mètres "sous le sable et les décombres". Sachant que le sol du vestibule se situe à 7 mètres 25 du sol du peribole, la tranchée doit commencé à environ 1r mètres du sol su peribole. Ils finissent par trouver le boyau des pilleurs, dans l'axe de la descendrie. Cependant, ils n'arrivent pas directement dans l'antichambre, ils arrivent dans le vestibule, les pilleurs ont ensuite brûler les herses pour ensuite les détruire avec un percuteur, cette observation était déjà faite par Maspero. La date de l'ouverture et de l'identification de "la pyramide de la prison" en tant que pyramide à textes se situe donc entre le 26 avril et 29 mai 1881. Dans tous les cas, il s'agit bien de la dernière identifiée en 1881. Les prochaines à être identifiées seront les pyramides de reine de Pepy II puis celle de Qakarê-Ibi.

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Témoignage rarissime de la construction d'une pyramide. Cet extrait provient de la tombe de Deheben à Gizeh. Deheben explique l'emplacement de sa tombe lui a été offert par Mykerinos lorsque ce dernier visitait le chantier de sa pyramide "Mykerinos est divin". Mykerinos lui a aussi offert 50 ouvriers afin de construire sa tombe.

Ce genre de témoignage nous donne une bonne image de Mykerinos car Deheben n'était pas quelqu'un de très important ni un membre de la famille royale.

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Liste de Roi dans la tombe de Sekhemkare, un fils de Khephren.
On y lit la succession des rois suivants :
-Khephren
-Mykerinos
-Chepseskaf
-Ouserkaf
-Sahourê
Cette liste de Roi est aujourd'hui coroborée par l'archéologie.

https://youtube.com/watch?v=asJneqxPnjU&pp=ugMICgJmchABGAE%3D

Une excellente vidéo sur l'évidence de la fonction funéraire des pyramides d'Egypte, même si certaines informations sont fausses, comme l'attribution du pied découvert en-dessous de sa pyramide à Djéser, il s'agit en réalité d'une usurpation, le pied date de 2000 ans après la mort de Djéser. Certaines informations doivent aussi être corrigées, comme la pyramide de "Seshseshet", en réalité, très récemment, on a découvert que c'était la pyramide de Neith, une épouse et fille (!) de Téti, mais ça il ne pouvait pas encore le savoir.

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Entrée de la pyramide G I-A sur le plateau de Gizeh, aujourd'hui non-attribuée, parfois attribuée par défaut à la reine-mère Hetepheres.
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Cette pyramide présente sur sa face sud une fausse à barque, cependant aucune trace d'un quelconque bateau n'a été découvert. On voit aussi sur cette photo que le sol est taillé à différentes profondeurs pour la première assise du parement, l'angle et la profondeur varie. Notons qu'aux angles de la pyramide, le sol devient plat. Ce type d'aménagement se retrouve aussi sur la pyramide d'Abou Rawash.

Les trois pyramides à l'est de la pyramide de Kheops, G I-A, G I-B et G I-C posent question car aucune attribution n'est bien fondée, tout comme aucun fragment de sarcophage ni de momie pouvant être rattachée au propriétaire n'a été retrouvé. Il semblerait que ce soit les premières "pyramide de reine", mais si on fait abstraction à ce que plus tard des reines seront enterrées dans des pyramides similaires selon toute certitude, alors nous n'avons aucune preuve qu'il y ait eu ici des inhumations de reines. La pyramide G I-C pose aussi question, mais comme toutes les autres pyramides de son type, appelée "pyramide de culte".

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