Topic de napodavoutcl :

Les pyramides d'Egypte

Le 26 mai 2021 à 19:19:12 :
Pyramidion.

Le 26 mai 2021 à 19:19:12 :
Pyramidion.

Le 26 mai 2021 à 19:19:12 :
Pyramidion.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/21/4/1622138463-img-20210527-195817.jpg
Texte issu de la tombe d'Akhethetep, à Saqqarah, Ve dynastie. On lit notamment qu'il était "chef de la ville de la pyramide de Redjedef", on voit aussi ceci :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/21/4/1622138463-img-20210527-195821.jpg
Le hiéroglyphe, qui est un "determinatif" dans la grammaire égyptienne, pour signifier la pyramide possède une base en rouge. Or, c'est cohérent avec les restes de la pyramide de Redjedef à Abou Rawash, on y découvre qu'au moins jusqu'à la 6e assise, c'est-à-dire jusqu'à 6 mètres 70, il y avait un revêtement en granite rose d'Assouan, qui vient de 900 kilomètres au sud. Cette liberté typographique est rare.

Le 28 mai 2021 à 00:09:23 :
Bravo

Merci bien :hap:.
Je commençais à me sentir seul :hap:

Au fond la pyramidologie c'est à chier, on entend tout et n'importe quoi, de la centrale électrique, d'un purificateur d'eau ou d'une usine à natron. Les gens deviennent dingues, c'est un milieu rempli de malade mental qui interprète le moindre enfoncement, la moindre égratignure sur une pierre de la Grande Pyramide pour justifier telle ou telle théorie purement techniciste en total mépris des autres pyramides, celles de Snéfrou et de Khephren à la limite sont considérées.

J'en ai marre, je sors de ma boucle, c'est un milieu rempli d'abrutis rendus fou par une seule pyramide, alors qu'ils ne parlent jamais d'Abousir ou de Saqqarah-Sud.

Je leur chie allègrement dessus.

Dans les jours prochains je purifie tous mes topics.

Edit: je garderai juste les gros messages qui me serviront de notes.

Le 29 mai 2021 à 01:31:25 :
Pyramidion.

Le 29 mai 2021 à 01:31:25 :
Pyramidion.

Le 29 mai 2021 à 01:31:25 :
Pyramidion.

Le 29 mai 2021 à 01:31:25 :
Pyramidion.

Le 28 mai 2021 à 00:11:15 Pyramidologue a écrit :

Le 28 mai 2021 à 00:09:23 :
Bravo

Merci bien :hap:.
Je commençais à me sentir seul :hap:

Tu as surtout des lecteurs furtifs :sournois:

Le 30 mai 2021 à 07:04:47 :

Le 28 mai 2021 à 00:11:15 Pyramidologue a écrit :

Le 28 mai 2021 à 00:09:23 :
Bravo

Merci bien :hap:.
Je commençais à me sentir seul :hap:

Tu as surtout des lecteurs furtifs :sournois:

Ils doivent être très discrets :hap:

Il semblerait que la pyramide d'Elephantine, dite provinciale, contenait du granite rose dans son parement, chose unique.
Voici donc la liste des pyramides utilisant du granite pour leur parement :
-Pyramide provinciale d'éléphantine.
-Pyramide de Redjedef.
-Pyramide de Khephren.
-Pyramide de Mykerinos.
-Première pyramide satellite de Mykerinos, pyramide appelée G III-A.
-Mastaba de Chepseskaf, d'après Gustave Jéquier, mais aucun reste de parement en granite n'a été retrouvé d'après mes souvenirs.
-Pyramide de Neferirkaré-Kakai.

Sinon le granite peut aussi se trouver à l'intérieur, comme dans la chambre du roi de la pyramide de Kheops, comme dans la salle du sarcophage de la pyramide de Khephren, comme dans la salle du sarcophage de la pyramide de Mykerinos.
Le granite était aussi utilisé pour faire des bouchons, comme encore en place chez Kheops. Dans la pyramide de Mérenrê par exemple, et comme dans toutes les pyramides royales à textes, le granite était aussi utilisé pour entouré ce bouchon de granite sur 4 côtes.
Sinon le granite est aussi utilisé pour les sarcophages, même si à la VIe dynastie, c'est le greywacke qui est préféré pour le sarcophage royale. Le premier sarcophage royale en granite retrouvé est celui de la pyramide de Kheops, mais le tout premier se trouve à Meïdoum, dans l'immense mastaba 17, dont le propriétaire est inconnu. Il date de Snéfrou, père de Kheops.

Et évidemment le granite était aussi utilisé pour des herses, parfois encore en place. La maçonnerie du passage des herses est lui aussi majoritairement en granite.
On note aussi l'existence d'un passage en granite avant l'entrée de l'antichambre dans les pyramides royales à textes, le granite sert aussi parfois à faire les premiers mètres de la descendrie comme chez Mykerinos (avec un bloc de 8 mètres pour le sol) ou chez Khephren (à vérifier).

Finalement les usages du granite sont plutôt diversifiés.

L'entièreté des murs de l'appartement funéraire de Chepseskaf (Descendrie, couloir horizontale, passage des herses, Antichambre, magasins, chambre funéraire) est d'ailleurs totalement en granite, chose unique pour l'Ancien Empire.

Données du topic

Auteur
napodavoutcl
Date de création
5 mai 2020 à 02:42:33
Nb. messages archivés
2491
Nb. messages JVC
2339
En ligne sur JvArchive 309