Topic de IslandDream :

Les crises d’angoisses ce fléau

Le 19 avril 2020 à 22:39:16 Sokkaris a écrit :
Salut à vous,

J'espère qu'en ces temps un poil difficiles vous allez bien. Prenez du temps pour vous, évitez un maximum les infos, appelez des gens que vous aimez, faites du sport. Perso, me plonger dans les études, la lecture et les jeux vidéos m'aident relativement bien.

Je reviens sur le forum suite à quelque chose qui me chiffonne depuis quelques temps, j'aimerais savoir si d'autres sont dans mon cas. Est-ce que votre angoisse se déplace ? Par déplacement, je veux dire qu'elle se focalise sur des choses, puis s'en va, puis va sur d'autres choses. Avant, c'était être seule qui m'angoissait. Ce n'est plus tellement le cas. Mais maintenant, je me suis comme mise en tête que si je n'assistais pas au coucher du soleil, ben je ratais clairement quelque chose et je me mets à angoisser. Alors ouais, ça paraît totalement étrange mais pour situer : je fais mon jogging dans les champs tous les soirs, et donc je passe par un plateau où je vois le soleil se coucher. J'ai donc comme pris une habitude. Et quand j'arrive trop tard, et que le soleil est déjà couché, ça m'angoisse de "louper cette habitude". J'ai assez honte en écrivant ces lignes en vérité, j'essaye vraiment de me mettre des coups d'pieds au cul parce que ça devient ridicule comme angoisses. Mais voilà, j'aimerais savoir si vous aussi vous avez développé des sortes de "psychose" comme celle-ci ?

Ma théorie est que j'essaye de rassurer mes angoisses en prenant justement des habitudes, un quotidien pompeux mais qui me rassure car les éléments sont tous prévisibles et qu'il n'y a aucune surprise. Quand je ne suis pas le schéma, je sors du sentier et mon corps réagit en fonction. Je tiens à dire que j'étais la première à me plaindre d'avoir une vie trop monotone...

Bref sur ce, courage à vous ! Ce ne sont rien que des symptômes !

J ai angoissé dans la nature " si il m arrive quelque chose personne ne me trouvera" il y a deux jours, crise d angoisse, accompagnée de vertiges et palpitations, un grand classique chez moi. Les raisons du déclenchement sont ridicules, sur des petites choses parfois. Je te comprend parfaitement.

Bonsoir, je commence a en avoir de plus en plus fréquemment. Pourtant en ce moment j'ai un travail convenable, du moins mes collègues sont sympa mais voilà, je suis incapable de dormir correctement malgré la fatigue physique j'ai les nerfs qui sautent, les jambes atrophiées, les dents qui claquent et la vue mauvaise. Je prends du magnésium pour calmer les nerfs mais ça n'enlève pas la nervosité et les sauts d'humeur. Je sais pas si c'est passager mais ça fou les boules, courage à vous.

Salut à tous !

Sokkaris :d) Content d'apprendre que tu as réussi à dépasser certaines de tes appréhensions. Bravo et continue même si "un train peut en cacher un autre", chaque victoire reste une victoire !
Effectivement, l'angoisse change aussi de sujet régulièrement pour ma part. Avoir un rythme, des habitudes ça aide et c'est très important, mais il ne faut pas non plus s'enfermer dedans, sinon je pense qu'on reste quelque peu dans l'évitement ("si ma journée se déroule exactement de cette manière tout ira bien", avec son corollaire "par contre si j'oublie un rituel, c'est la crise assurée", même si c'est de manière inconsciente).
Je fais du sport tous les matins au réveil (donc là à horaire fixe) mais pour la méditation (quotidienne), je fais "exprès" de jamais le faire à la même heure pour pas avoir un moment "calme" prévisible dans la journée, et si jamais je dois faire quelque chose, je suis capable de décaler la "séance" sans souffrir du "non-accomplissement" de l'habitude. Ou des fois je vais faire 2 séances dans la journée. Faut garder une part d'imprévu, car l'angoisse (telle que je la ressens, pas l'anxiété) c'est souvent une mauvaise réaction face à un évènement non attendu, pour lequel je n'étais pas préparé. Se forcer à garder une part d'inconnu tous les jours (dans les horaires, dans la façon de faire, dans les activités), ça permet de lutter contre l'angoisse autant que s'exposer à une situation anxiogène pour affronter ses peurs (à mon avis).
Quelles sont vraiment les pensées qui te traversent l'esprit quand tu arrives après le coucher du soleil ? Essaie de te poser après ton footing pour y réfléchir, imagine-toi sur le plateau et la nuit déjà tombée, qu'est-ce que tu ressens ? D'où vient exactement l'angoisse ? Est-ce que c'est seulement "j'ai loupé cette habitude, ça va mal se passer" ou alors y'a d'autres pensées qui t'arrivent avant ou après celle-là ? Si tu veux en discuter un peu par MP, n'hésite pas. Essaie de courir un jour le matin, un jour le soir pour garder la bonne habitude du sport mais sans rentrer dans le travers "même heure tous les jours sinon ça va pas".

Campbell222 :d) Par curiosité (me répond pas si c'est trop personnel), t'as réussi à te calmer en restant dans la nature et en continuant ta balade / randonnée / enfin ce que tu faisais ? Ou alors tu as rebroussé chemin et tu t'es calmé seulement une fois revenu dans la "civilisation" ?
Je dis ça car j'ai un problème avec l'attente, dès que je dois attendre (RDV, caisses d'un supermarché, ...), j'ai systématiquement une montée d'angoisse et à peine l'attente terminée (le médecin vient me chercher, c'est à mon tour à la caisse, ...), l'angoisse disparaît instantanément (aussi vite qu'elle est venue), et j'arrive pas trop à comprendre d'où ça me vient, car au final attendre, je le fais quotidiennement dans plein d'autres situations et ça ne me pose aucun problème.
C'est pour ça que si tu as réussi à te calmer en restant dans la nature, j'aimerais savoir comment tu as procédé, car pour mon problème, vu que je n'arrive pas à comprendre quelle est mon angoisse, je n'arrive pas non plus à la relativiser et donc à me calmer sur le moment, seule la fin de la situation y met un terme. Enfin voilà, on sait jamais des fois un petit indice dans un témoignage peut permettre de progresser.

Infidhellll :d) Courage à toi ! Si tu fais de l'insomnie régulièrement, va voir un médecin dès que possible (le plus tôt sera le mieux). Le manque de sommeil c'est pas quelque chose à prendre à la légère et ça peut venir d'un million de choses différentes.
Il faudrait vraiment que tu ailles voir un médecin et qu'il te fasse faire les tests pour s'assurer que tout va bien (sanguin, carences, hormones, etc...)

Bon courage et bonne continuation à vous tous !

Le 20 avril 2020 à 09:14:47 CryptoABCD a écrit :
Salut à tous !

Sokkaris :d) Content d'apprendre que tu as réussi à dépasser certaines de tes appréhensions. Bravo et continue même si "un train peut en cacher un autre", chaque victoire reste une victoire !
Effectivement, l'angoisse change aussi de sujet régulièrement pour ma part. Avoir un rythme, des habitudes ça aide et c'est très important, mais il ne faut pas non plus s'enfermer dedans, sinon je pense qu'on reste quelque peu dans l'évitement ("si ma journée se déroule exactement de cette manière tout ira bien", avec son corollaire "par contre si j'oublie un rituel, c'est la crise assurée", même si c'est de manière inconsciente).
Je fais du sport tous les matins au réveil (donc là à horaire fixe) mais pour la méditation (quotidienne), je fais "exprès" de jamais le faire à la même heure pour pas avoir un moment "calme" prévisible dans la journée, et si jamais je dois faire quelque chose, je suis capable de décaler la "séance" sans souffrir du "non-accomplissement" de l'habitude. Ou des fois je vais faire 2 séances dans la journée. Faut garder une part d'imprévu, car l'angoisse (telle que je la ressens, pas l'anxiété) c'est souvent une mauvaise réaction face à un évènement non attendu, pour lequel je n'étais pas préparé. Se forcer à garder une part d'inconnu tous les jours (dans les horaires, dans la façon de faire, dans les activités), ça permet de lutter contre l'angoisse autant que s'exposer à une situation anxiogène pour affronter ses peurs (à mon avis).
Quelles sont vraiment les pensées qui te traversent l'esprit quand tu arrives après le coucher du soleil ? Essaie de te poser après ton footing pour y réfléchir, imagine-toi sur le plateau et la nuit déjà tombée, qu'est-ce que tu ressens ? D'où vient exactement l'angoisse ? Est-ce que c'est seulement "j'ai loupé cette habitude, ça va mal se passer" ou alors y'a d'autres pensées qui t'arrivent avant ou après celle-là ? Si tu veux en discuter un peu par MP, n'hésite pas. Essaie de courir un jour le matin, un jour le soir pour garder la bonne habitude du sport mais sans rentrer dans le travers "même heure tous les jours sinon ça va pas".

Campbell222 :d) Par curiosité (me répond pas si c'est trop personnel), t'as réussi à te calmer en restant dans la nature et en continuant ta balade / randonnée / enfin ce que tu faisais ? Ou alors tu as rebroussé chemin et tu t'es calmé seulement une fois revenu dans la "civilisation" ?
Je dis ça car j'ai un problème avec l'attente, dès que je dois attendre (RDV, caisses d'un supermarché, ...), j'ai systématiquement une montée d'angoisse et à peine l'attente terminée (le médecin vient me chercher, c'est à mon tour à la caisse, ...), l'angoisse disparaît instantanément (aussi vite qu'elle est venue), et j'arrive pas trop à comprendre d'où ça me vient, car au final attendre, je le fais quotidiennement dans plein d'autres situations et ça ne me pose aucun problème.
C'est pour ça que si tu as réussi à te calmer en restant dans la nature, j'aimerais savoir comment tu as procédé, car pour mon problème, vu que je n'arrive pas à comprendre quelle est mon angoisse, je n'arrive pas non plus à la relativiser et donc à me calmer sur le moment, seule la fin de la situation y met un terme. Enfin voilà, on sait jamais des fois un petit indice dans un témoignage peut permettre de progresser.

Infidhellll :d) Courage à toi ! Si tu fais de l'insomnie régulièrement, va voir un médecin dès que possible (le plus tôt sera le mieux). Le manque de sommeil c'est pas quelque chose à prendre à la légère et ça peut venir d'un million de choses différentes.
Il faudrait vraiment que tu ailles voir un médecin et qu'il te fasse faire les tests pour s'assurer que tout va bien (sanguin, carences, hormones, etc...)

Bon courage et bonne continuation à vous tous !

Je ne me suis calmé qu en arrivant chez moi, néamoins, j ai continué mon parcours habituel, je n ai pas fait demi-tour et j ai affronté la chose, dans un état physique pitoyable, j ai vraiment cru tomber par terre, la fuite est pire que tout je pense. Dans les files d attentes, oui sa me l a fait, et sa passe en sortant du magasin. Je l ai affronté et c est passé comme le cinéma, je me suis mis dans les situations ou les crises se déclenchent, volontairement. J ai passé des moments difficiles mais c est un mal pour un bien. Dans la nature, sa m a pris par surprise, sa m arrive encore quelques fois, palpitations, rythme cardiaque irrégulier et arythmie. Et vertiges. Systématique et parfaitement diagnostiqué comme crise d angoisse dans mon cas. Affronte ou sa s aggravera et ce sera sans fin. Malheureusement, parfois, le cerveau commence à se faire des scénarios catastrophes en public, je fonce et je ne recule pas ou fait demi-tour comme avant. Il faut vaincre cette merde.

Ah bah tiens je me sens super faible j’ai l’impression d’en faire une mdr
Go seresta vite mdr
Je ne voyage qu en première classe dans le train ou en business en avion, non pas pour des goûts de luxe mais à cause de ces crises, je peut avoir du monde autour de moi mais surtout pas en mode trop concentré. Sa m a coûté extrêmement cher, sa peut vraiment pourrir la vie.

Le 20 avril 2020 à 23:47:26 Campbell222 a écrit :

Je ne me suis calmé qu en arrivant chez moi, néamoins, j ai continué mon parcours habituel, je n ai pas fait demi-tour et j ai affronté la chose, dans un état physique pitoyable, j ai vraiment cru tomber par terre, la fuite est pire que tout je pense. Dans les files d attentes, oui sa me l a fait, et sa passe en sortant du magasin. Je l ai affronté et c est passé comme le cinéma, je me suis mis dans les situations ou les crises se déclenchent, volontairement. J ai passé des moments difficiles mais c est un mal pour un bien. Dans la nature, sa m a pris par surprise, sa m arrive encore quelques fois, palpitations, rythme cardiaque irrégulier et arythmie. Et vertiges. Systématique et parfaitement diagnostiqué comme crise d angoisse dans mon cas. Affronte ou sa s aggravera et ce sera sans fin. Malheureusement, parfois, le cerveau commence à se faire des scénarios catastrophes en public, je fonce et je ne recule pas ou fait demi-tour comme avant. Il faut vaincre cette merde.

Merci d'avoir partagé !
Pareil, j'affronte et je ne fuis pas quand l'angoisse se présente. Il m'arrive d'éviter (ne pas me confronter à la situation quand je le sens pas) mais j'essaie de travailler là-dessus aussi.
Là pour l'attente, le problème c'est que je comprends vraiment pas pourquoi ça m'arrive (de quoi j'ai peur à ce moment-là ?) et donc les techniques de respiration etc... à elles seules ne suffisent pas. J'ai remarqué que pour que l'exposition soit vraiment efficace (c'est-à-dire que l'angoisse finisse par disparaître complètement dans une situation donnée, enfin pour mon cas personnel bien sûr), il faut que j'arrive à me calmer physiquement (via la respiration, ne plus avoir aucun symptôme physique) et psychologiquement (relativiser la situation, comprendre d'où vient la peur et pourquoi elle est irréaliste, et revenir dans un état de "sécurité" - je n'ai plus peur) bien entendu tout ça en restant dans la situation.
Quand j'affronte mais sans vaincre (je supporte l'angoisse mais qui ne s'arrête qu'une fois sortie de la situation), bon ça permet de s'habituer et d'augmenter sa "résistance" mais au final ça ne règle pas le problème. La prochaine fois où je rencontrerai la situation, l'angoisse reviendra.

Salut à tous ! Je vous donne ma situation actuelle. Je sais pas pourquoi mais depuis 1 semaine je me sens de mieux en mieux. J'ai plus d'angoisse après le repas, plus de peur, plus de cœur qui bat super vite enfin tout est bien. J'ai l'impression de retrouver ma vie d'avant, comme si j'étais libéré d'un truc.

hola buenas
message pour essayer de rassurer les anxieux d'ici

je souffrais (et souffre toujours) d'avant et pendant le confinement d'une phobie du coeur
j'avais peur de faire un arrêt cardiaque, de fortes palpitations, des sensations d'étouffement, des symptômes très anxiogènes en somme
j'ai aussi (et j'ai toujours) des petits passages de vertiges, de malaise, de mal-être continu pendant cette période difficile
je me suis enfin décidé à aller voir mon médecin

résultat : de l'angoisse. Et je n'y croyais pas une seconde.
En effet, on peut être surpris des effets de l'angoisse sur le corps : ils sont réels et font vraiment peur, ils peuvent absolument faire croire à une maladie cardiaque, cérébrale, ou j'en passe.
Je n'ai pas peur ni honte de dire que je suis hypocondriaque. Je ne voulais pas consulter, pour rester en même temps dans le déni, et en même temps dans l'espoir que ça passe tout seul.

Il n'y a qu'un remède efficace : consulter, et être assuré scientifiquement que tout va bien dans votre corps si votre esprit est agité.

N'hésitez pas une seconde !

Le 21 avril 2020 à 16:18:01 jeanloudu31 a écrit :
hola buenas
message pour essayer de rassurer les anxieux d'ici

je souffrais (et souffre toujours) d'avant et pendant le confinement d'une phobie du coeur
j'avais peur de faire un arrêt cardiaque, de fortes palpitations, des sensations d'étouffement, des symptômes très anxiogènes en somme
j'ai aussi (et j'ai toujours) des petits passages de vertiges, de malaise, de mal-être continu pendant cette période difficile
je me suis enfin décidé à aller voir mon médecin

résultat : de l'angoisse. Et je n'y croyais pas une seconde.
En effet, on peut être surpris des effets de l'angoisse sur le corps : ils sont réels et font vraiment peur, ils peuvent absolument faire croire à une maladie cardiaque, cérébrale, ou j'en passe.
Je n'ai pas peur ni honte de dire que je suis hypocondriaque. Je ne voulais pas consulter, pour rester en même temps dans le déni, et en même temps dans l'espoir que ça passe tout seul.

Il n'y a qu'un remède efficace : consulter, et être assuré scientifiquement que tout va bien dans votre corps si votre esprit est agité.

N'hésitez pas une seconde !

J écrit ces lignes en pleine crise, d un coup soudaine, sans raison. Les vertiges oui c est une des caractéristiques souvent, arythmie et étouffement. J essaye de me calmer.

Le 18 avril 2020 à 22:51:57 Sweet-Monkey a écrit :
Content de découvrir ce topic, voici mon expérience de nouvel angoissé.

Depuis 3 semaines j'ai une douleur au cœur et des sensations d'engourdissements (fourmis) dans les mains et le bas des jambes. L'intensité varie aléatoirement au cours des journées, mais c'est souvent le soir à partir de 21h que les douleurs sont les plus fortes.

J'ai dû appeler deux fois le 15 la première semaine (première fois vers 18h, la fois suivante à 22h). Ils n'ont rien trouvé à l'ECG mais par contre à la première visite j'avais un manque de Potassium donc ils m'en ont perfusé.

Depuis 3 semaines j'ai eu des évolutions de symptômes :
- La première semaine les fourmillements étaient présents dans mes 2 mains et 2 jambes. Mais la 2ème semaine, uniquement côté gauche. Depuis quelques jours les fourmillements sont redevenus symétriques mais leur intensité a diminué (par contre, apparition de spasmes cf. ci-dessous).
- Certains jours tous mes symptômes disparaissent pendant 3-4 heures, souvent le matin ou en milieu d'après-midi. Mais ça revient toujours ensuite, malheureusement. C'est assez désespérant de se rendre compte qu'on va mieux et de croiser les doigts pour que ça reste ainsi mais de rechuter ensuite...h
- L'intensité de ma douleur au cœur varie de 1/10 (simple gêne) à 7/10 quand j'ai appelé le Samu. Depuis quelques jours j'ai découvert les exercices de respiration, et depuis cette douleur n'a plus jamais dépassé 3/10.
- Là depuis 2 jours je fais de la spasmophilie (contractions involontaires des muscles) aléatoirement sur tout le corps. C'est souvent mes doigts et mes molets qui se mettent à se contracter tout seuls. J'ai même eu les paupières qui clignent toutes seules. C'est bizarre mais au moins c'est pas douloureux.

La plupart de mes symptômes sont présents en continu depuis 3 semaines, et c'est quand leur intensité augmente (douleur au coeur + fourmillements + spasmes) que ça a tendance à se transformer en crise de panique. Je ne sais pas du tout ce qui provoque ces montées, mais j'en fais une par jour en moyenne. C'est souvent vers midi, ou après 19h. Là je viens d'en faire une "petite" de 20 min avant de poster ceci. J'en ai fait une il y a 3 jours qui a duré toute la nuit.

Ce qui m'inquiète le plus ce ne sont pas les crises en elle-mêmes, car depuis que j'ai découvert les techniques de respiration j'arrive à les gérer (du moins, j'arrive à limiter les douleurs mais pas la durée). Mais ce qui m’inquiète c'est que mes symptômes (douleurs, spasmes, fourmillements) restent présents en dehors des crises. Du coup je creuse quand même pour savoir si je n'ai pas un problème de santé sous-jacent (cardiaque ou neuro). J'ai aussi commencé à chercher un psy pour débuter une TCC. Mais difficile pendant le confinement.

On me dit que ces angoisses sont justement dues au confinement mais ça m'étonne : télétravail, chômage partiel... Je trouve ça plutôt cool. Donc si c'est le cas c'est inconscient.

Je me demande s'il existe un Discord d'entraide pour les crises d'angoisse ? Ça pourrait être utile pour trouver du soutien et des conseils pendant la survenue des crises. Si vous en connaissez (même en commu anglophone) je serais preneur. Sinon go en créer un non ?

Merci à ceux qui avaient répondu à mon premier post ici, voici quelques nouvelles :ok:

Mes symptômes sont toujours présents, ça va faire maintenant 5 semaines. Douleur au niveau du cœur, et sensation de fourmillements du côté gauche de mon corps.

Pour information, perso mes crises d'angoisse sont parfois (mais pas toujours) associées à une hypokaliémie : baisse du Potassium dans le sang en dessous de la limite normale. Cela a été détecté aux urgences 2 fois, ils m'ont réinjecté du Potassium par perfusion. Cette baisse de potassium peut expliquer les sensations de palpitations cardiaques, ou de paralysie des membres pendant les crises d'angoisse. Si vous avez ces symptômes pendant vos crises, n'hésitez donc pas à faire une prise de sang pour vérifier votre kaliémie. Du coup je dois encore passer des examens pour comprendre la cause de mes hypokaliémies à répétition (et gêne au cœur + fourmillements quasi permanents).

J'envisage de créer un serveur Discord d'entraide pour les crises d'angoisse. Cela pourrait aider ceux qui ont besoin de parler à quelqu'un pendant leur crise (c'est mon cas) ou pour échanger des conseils. J'aimerais même prévoir des bots qui pourraient diffuser de la musique relaxante à la demande, proposer des exercices de respiration guidée, etc. Vous seriez intéressés ?

cool a fond dans le projet !

la même ! chaud pour un discord, au moins pendant ce temps de confinement qui pousse à la rumination. Je lutte contre l'angoisse et ces sensations de malaise très désagréables, et plus je lutte, mieux ça devient.

courage à tous !!

Discord dédié à l'entraide pour les crises d'angoisse : https://discord.gg/fYacvC (lien valable pendant 24h pour les premiers tests).

Il y a un premier bot qui diffuse de la musique relaxante dans un salon dédié.

Je cherche un autre bot qui pourrait aider pour les exercices de respiration (diffusion de vidéos en continu ou bot textuel...)

J'approuve l'idée, si ça peut faire du bien !
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
1 mai 2020 à 18:38:08

Le 01 mai 2020 à 02:31:44 Sweet-Monkey a écrit :
Discord dédié à l'entraide pour les crises d'angoisse : https://discord.gg/fYacvC (lien valable pendant 24h pour les premiers tests).

Il y a un premier bot qui diffuse de la musique relaxante dans un salon dédié.

Je cherche un autre bot qui pourrait aider pour les exercices de respiration (diffusion de vidéos en continu ou bot textuel...)

Bonne initiative, j'ai rejoint le serveur, merci !

Sa dure combien de temps les épisodes d angoisse chez vous ? Autant sa dure 15 mins chez moi autant sa peut s étalé assez longuement sur la journée, avec plusieurs crises. Et pendant des semaines RIEN.
les gars, vous avez accès au discord ?

Le 04 mai 2020 à 17:15:32 Campbell222 a écrit :
Sa dure combien de temps les épisodes d angoisse chez vous ? Autant sa dure 15 mins chez moi autant sa peut s étalé assez longuement sur la journée, avec plusieurs crises. Et pendant des semaines RIEN.

ca depend ! Mais généralement comme toi

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
5 mai 2020 à 19:30:23

Le 05 mai 2020 à 13:42:09 Zopoledonjon a écrit :
les gars, vous avez accès au discord ?

Il a existé le temps de quelques minutes, le khey a dû le supprimer pour une raison ou pour une autre.
Peut-être on pourrait en recréer un mais Discord c'est pas mon fort côté administration...

Données du topic

Auteur
IslandDream
Date de création
17 janvier 2020 à 07:36:21
Nb. messages archivés
754
Nb. messages JVC
750
En ligne sur JvArchive 163