Topic de IslandDream :

Les crises d’angoisses ce fléau

Yo ! Pour apporter ma pierre à l'édifice, je dirai que j'en fais quelques fois (sinon 1 nuit sur 2,3) quand je me réveille la nuit :hap:
Genre on dirait que dès que je me réveille, j'en fais et ouais au début, c'était chaud parce que tu comprends pas et tu renforces le sentiment et tu commences à t'enfoncer :noel:

Du coup maintenant, j'y prête plus attention (en tout cas je me concentre pas sur la sensation d'angoisse) et je focus mon attention sur les va et vient de ma respiration et j'arrive à me rendormir dans les 10 minutes :oui:

Après, j'ai fais +/- un an de méditation (méditation vipassana si ça intéresse des gens) donc ça aide pas mal quant à se détacher de ce que tu penses et te focus ua​imement sur ta respiration et laisser passer les pensées/émotions sans juger :oui:

Je dirai que la méditation m'a vraiment aidé pour mes petites crises d'angoisse nocturne voire même le fait de ressasser certaines pensées parasites :oui:

weykaizer :d) Tu as tout mon soutien vraiment, on est nombreux à être passés par là (ou à y être) et connaissant la douleur de l'angoisse permanente, je ne peux que compatir. Premièrement, pas de fatalité, en ce moment ton cerveau interprète mal certains évènements extérieurs, ça peut paraître insurmontable sur le coup mais ça ne l'est pas. Comme on l'a souvent dit, la méditation (ou au minimum faire de la cohérence cardiaque, des exercices de respiration abdominale lente) peut déjà aider un minimum (les manoeuvres vagales aussi peuvent te soulager sur le court terme). Pose-toi, concentre-toi sur ta respiration et tente pendant quelques instants de ne te focaliser que là-dessus. C'est pas miraculeux, mais ce petit moment de répit c'est déjà beaucoup. Si ton angoisse revient ensuite c'est pas grave, continue (ou réessaye une heure plus tard), mine de rien quelques petits instants sans angoisse, ça joue énormément quand on est dans ta situation.

Pour les médocs, n'abuse pas de ceux de court terme (Xanax), si ça ne fonctionne pas mieux vaut en essayer un autre; pour le Déroxat, vraiment persiste, moi quand j'étais sous anti-dépresseurs (AD), les 3 premières semaines ont été un enfer, c'était angoisse permanente interrompue par quelques grosses crises (pire qu'avant de commencer le traitement, mais bon je sentais que l'angoisse n'était pas tout à fait la même - pour la permanente). Mais après c'est passé et c'est les AD qui m'ont permis de sortir de l'agoraphobie dans laquelle je m'étais enfermé. Parles-en à ta psychiatre voir s'il n'y a pas d'autres options (somnifères, neuroleptiques, ou autres...) pour te soulager le temps que l'AD fasse effet.

Pour le "remède" de l'angoisse elle-même :
- A court terme, si l'angoisse t'empêche de travailler, mets-toi en arrêt et prends du repos. Ca ne sert à rien de s'infliger du mal supplémentaire. T'es fonctionnaire, ton poste sera toujours là quand tu te sentiras mieux. Donc va voir le médecin pour un arrêt et pour avoir un médicament qui te permette de faire de vraies nuits.
- Pour l'angoisse permanente, le seul moyen de lutter contre ça quand on est dedans, c'est de se concentrer sur autre chose. T'as pas une passion ou un truc dans lequel tu te sens en sécurité ? (jeux vidéo, lecture, sport, séries, etc... peu importe l'activité si ça a toute ton attention et n'en laisse pas pour l'angoisse)
- Pour les causes même de l'angoisse, là ça peut être de multiples causes. Déjà pourquoi le manque de confiance ? Tu dis "faible", tu parles physiquement ? A ce moment-là commencer à faire du sport pour regagner en confiance me paraît essentiel. Sinon après c'est surtout la philosophie de vie qu'il faut changer. Tu dis que plein d'évènements stressants vont arriver. Et alors ? Est-ce vraiment utile de se stresser et de se faire du mal avant même qu'ils n'arrivent ? Ils vont arriver et tu vas stresser, OK, mais pourquoi stresser dès maintenant ? Ca ne te suffit pas déjà le stress qui sera présent lors dudit évènement ? Il faut comprendre que tu te fais du mal pour rien. Ensuite si tu veux vraiment y penser, à ce moment-là va au bout. Prends tous ces évènements, et réfléchis à la pire chose qui peut se produire. Là-dessus, fais le bilan de tes craintes, vas-tu devoir affronter une douleur insupportable ou non ? Soit la douleur est forte mais courte, soit longue et supportable. Le but c'est de réaliser que ton angoisse est complètement disproportionnée par rapport à l'évènement. Et en plus ton angoisse tu l'anticipes, la douleur n'est même pas là que tu te l'imposes déjà. La question que personnellement j'aime bien me poser dans ces moments-là c'est "N'est-ce pas sans raison que je me tourmente et m'attriste ? Il n'y a peut-être pas ici un mal; je le fabrique." (Sénèque)

Bon c'est pas facile je sais bien de faire tout ça, essaie déjà de te calmer sur le coup (respiration, méditation, activité qui t'occupe), puis de soulager les plus grosses sources de stress actuelles (si c'est le travail, se mettre en arrêt) et quand tu auras un traitement de fond (anti-dépresseur) et de circonstances (benzos, neuros) qui te convient, là commencer le travail pour changer ta façon de voir les choses et d'anticiper les évènements futurs.

Acvi :d) Merci pour ton témoignage ! Ca doit être vraiment terrible d'en faire en pleine nuit et d'être réveillé par l'angoisse. J'ai eu la chance que les miennes soient toutes diurnes :D En tout cas c'est cool de savoir que tu maîtrises leurs survenues inopinées maintenant. T'as consulté un psychiatre ou même un médecin ? T'as une idée un peu de pourquoi tu fais ça ? Sinon pour la méditation, moi ça m'intéresse de tester un peu plusieurs méthodes, plusieurs écoles etc.. donc merci, je vais me renseigner un peu sur le vipassana alors. Depuis 1 an et quelques je fais ça en dilettante, et là maintenant j'essaie de fair eça de manière un plus propre, je sens que ça m'aide énormément, mais je sens aussi que ça pourrait m'aider beaucoup plus avec un peu de méthode.

Le 17 octobre 2020 à 14:50:15 CryptoABCD a écrit :
weykaizer :d) Tu as tout mon soutien vraiment, on est nombreux à être passés par là (ou à y être) et connaissant la douleur de l'angoisse permanente, je ne peux que compatir. Premièrement, pas de fatalité, en ce moment ton cerveau interprète mal certains évènements extérieurs, ça peut paraître insurmontable sur le coup mais ça ne l'est pas. Comme on l'a souvent dit, la méditation (ou au minimum faire de la cohérence cardiaque, des exercices de respiration abdominale lente) peut déjà aider un minimum (les manoeuvres vagales aussi peuvent te soulager sur le court terme). Pose-toi, concentre-toi sur ta respiration et tente pendant quelques instants de ne te focaliser que là-dessus. C'est pas miraculeux, mais ce petit moment de répit c'est déjà beaucoup. Si ton angoisse revient ensuite c'est pas grave, continue (ou réessaye une heure plus tard), mine de rien quelques petits instants sans angoisse, ça joue énormément quand on est dans ta situation.

Pour les médocs, n'abuse pas de ceux de court terme (Xanax), si ça ne fonctionne pas mieux vaut en essayer un autre; pour le Déroxat, vraiment persiste, moi quand j'étais sous anti-dépresseurs (AD), les 3 premières semaines ont été un enfer, c'était angoisse permanente interrompue par quelques grosses crises (pire qu'avant de commencer le traitement, mais bon je sentais que l'angoisse n'était pas tout à fait la même - pour la permanente). Mais après c'est passé et c'est les AD qui m'ont permis de sortir de l'agoraphobie dans laquelle je m'étais enfermé. Parles-en à ta psychiatre voir s'il n'y a pas d'autres options (somnifères, neuroleptiques, ou autres...) pour te soulager le temps que l'AD fasse effet.

Pour le "remède" de l'angoisse elle-même :
- A court terme, si l'angoisse t'empêche de travailler, mets-toi en arrêt et prends du repos. Ca ne sert à rien de s'infliger du mal supplémentaire. T'es fonctionnaire, ton poste sera toujours là quand tu te sentiras mieux. Donc va voir le médecin pour un arrêt et pour avoir un médicament qui te permette de faire de vraies nuits.
- Pour l'angoisse permanente, le seul moyen de lutter contre ça quand on est dedans, c'est de se concentrer sur autre chose. T'as pas une passion ou un truc dans lequel tu te sens en sécurité ? (jeux vidéo, lecture, sport, séries, etc... peu importe l'activité si ça a toute ton attention et n'en laisse pas pour l'angoisse)
- Pour les causes même de l'angoisse, là ça peut être de multiples causes. Déjà pourquoi le manque de confiance ? Tu dis "faible", tu parles physiquement ? A ce moment-là commencer à faire du sport pour regagner en confiance me paraît essentiel. Sinon après c'est surtout la philosophie de vie qu'il faut changer. Tu dis que plein d'évènements stressants vont arriver. Et alors ? Est-ce vraiment utile de se stresser et de se faire du mal avant même qu'ils n'arrivent ? Ils vont arriver et tu vas stresser, OK, mais pourquoi stresser dès maintenant ? Ca ne te suffit pas déjà le stress qui sera présent lors dudit évènement ? Il faut comprendre que tu te fais du mal pour rien. Ensuite si tu veux vraiment y penser, à ce moment-là va au bout. Prends tous ces évènements, et réfléchis à la pire chose qui peut se produire. Là-dessus, fais le bilan de tes craintes, vas-tu devoir affronter une douleur insupportable ou non ? Soit la douleur est forte mais courte, soit longue et supportable. Le but c'est de réaliser que ton angoisse est complètement disproportionnée par rapport à l'évènement. Et en plus ton angoisse tu l'anticipes, la douleur n'est même pas là que tu te l'imposes déjà. La question que personnellement j'aime bien me poser dans ces moments-là c'est "N'est-ce pas sans raison que je me tourmente et m'attriste ? Il n'y a peut-être pas ici un mal; je le fabrique." (Sénèque)

Bon c'est pas facile je sais bien de faire tout ça, essaie déjà de te calmer sur le coup (respiration, méditation, activité qui t'occupe), puis de soulager les plus grosses sources de stress actuelles (si c'est le travail, se mettre en arrêt) et quand tu auras un traitement de fond (anti-dépresseur) et de circonstances (benzos, neuros) qui te convient, là commencer le travail pour changer ta façon de voir les choses et d'anticiper les évènements futurs.

Acvi :d) Merci pour ton témoignage ! Ca doit être vraiment terrible d'en faire en pleine nuit et d'être réveillé par l'angoisse. J'ai eu la chance que les miennes soient toutes diurnes :D En tout cas c'est cool de savoir que tu maîtrises leurs survenues inopinées maintenant. T'as consulté un psychiatre ou même un médecin ? T'as une idée un peu de pourquoi tu fais ça ? Sinon pour la méditation, moi ça m'intéresse de tester un peu plusieurs méthodes, plusieurs écoles etc.. donc merci, je vais me renseigner un peu sur le vipassana alors. Depuis 1 an et quelques je fais ça en dilettante, et là maintenant j'essaie de fair eça de manière un plus propre, je sens que ça m'aide énormément, mais je sens aussi que ça pourrait m'aider beaucoup plus avec un peu de méthode.

De rien, si je peux filer un coup de main :hap:
Ben, c'est pas abrupte mais généralement, je me réveille avec une sensation de truc qui cloche, genre un truc qui est pas normal. Et c'est précisément quand je pense à ça qui m'angoisse et du coup ça déclenche la crise :oui:
Non même pas, j'ai réglé ça tout seul :hap:
Non, je sais pas du tout, peut être le stress de la vie quotidienne ou un évènement marquant que j'ai dû vivre ou bien un tout mais bon, ça fait partie de ma vie maintenant et j'ai plus peur d'en faire maintenant :oui:

Ouais la méditation vipassana est vraiment pas mal mais en fait concrètement, tu passes par la méditation samatha pour faire de la méditation vipassana. En fait c'est vraiment pas mal parce qu'au delà du fait que j'en faisais pour régler mes problèmes d'anxiété, ben au final tu continues parce que ça te permet de voir et comprendre comment ton cerveau fonctionne, les mécanismes de pensées etc... Et ça, c'est ultra ultra intéressant :oui:

J'ai un peu laissé tombé le "tryhard" de méditation et mes méditations avant de dormir mais c'était vraiment fun :oui:
Au final, je dirai ce que tu apprends majoritairement de ce type de méditation, c'est vraiment le lâcher-prise et ça fait vraiment tout :oui:

Si tu veux une méthode pas mal que j'utilisais (mais après tu peux la transformer à ta sauce), c'était la méthode du moine Matthieu Ricard "L'Art de la Méditation" qui te présente les différents types de méditation et +/- le mindset global :oui:

Moi j’en suis pas du tout à la vdd

Je fuis tout en essayant de dormir mais impossible car j’angoisse pour tout.

Surtout le boulot mais j’ai déjà posé des arrêts et j’en sors lundi là.

Avec la peur au ventre d’y retourner

Je vous remercie de me répondre en tout cas les clés c’est vraiment sympa

Les gens qui vivent sans angoisses sans anxiétés, ils ne savent pas la chance qu’ils ont :snif:

Par exemple ce soir c’est l’anniversaire de ma copine.
Elle connaît mon état et tente de me soutenir mais la nuit je suis toujours terrorisé
Putin de deroxat encore au moins une semaine en enfer si j’ai bien compris

Cette angoisse qui prend à la gorge.

ne pas fumer de beuh ca aide

Le 17 octobre 2020 à 16:40:15 weykaizer a écrit :
Moi j’en suis pas du tout à la vdd

Je fuis tout en essayant de dormir mais impossible car j’angoisse pour tout.

Surtout le boulot mais j’ai déjà posé des arrêts et j’en sors lundi là.

Avec la peur au ventre d’y retourner

Je vous remercie de me répondre en tout cas les clés c’est vraiment sympa

Si t'es dans cet état-là, remets-toi en arrêt. N'importe quel docteur devrait comprendre que ce ne serait pas bénéfique que tu repartes travailler là tout de suite. Surtout si tu viens de commencer un traitement AD...
Après la fuite n'est pas la bonne solution, mais de mon point de vue, la priorité pour toi c'est de trouver un traitement qui te soulage, le temps de la thérapie et de l'exposition c'est pour plus tard et c'est pas l'urgence.

Le 17 octobre 2020 à 18:45:00 weykaizer a écrit :
Par exemple ce soir c’est l’anniversaire de ma copine.
Elle connaît mon état et tente de me soutenir mais la nuit je suis toujours terrorisé
Putin de deroxat encore au moins une semaine en enfer si j’ai bien compris

Cette angoisse qui prend à la gorge.

Et le Xanax dans ces cas-là, ça ne te fait rien ? Y'a rien qui te soulage ? Jouer à un truc sur ton portable ? Marcher ? Répéter un truc dans sa tête mécaniquement ça marche bien aussi (genre réciter un chapelet ou un truc comme ça).
Bonne soirée ! Et surtout garde à l'esprit que c'est temporaire, le corps n'est capable de supporter qu'une certaine dose d'adrénaline / cortisol / et autres hormones, ça finit forcément par descendre de manière physiologique. En dernier recours, faut bien se dire que le jour où tu seras au bord de l'épuisement, le corps réclamera sa bonne nuit de sommeil et t'y auras droit.

Acvi :d) Et t'en as jamais fait en journée ou dans d'autres circonstances ? Uniquement dans la nuit ? On est vraiment à l'opposé dans les manifestations :-)
En tout cas merci pour tes conseils, moi j'essaie justement de repasser en mode "try hard" sur la méditation pour définitivement ancrer la technique et l'habitude, parce que je sens bien les effets délétères dès que j'en fais moins régulièrement ou que je n'en fais pas après une montée d'angoisse / quand je commence à appréhender quelque chose.
Merci pour tes conseils, j'ai déjà entendu parler de Matthieu Ricard mais j'ai jamais lu, je vais commencer par là alors ! :ok:

Le 17 octobre 2020 à 19:02:53 zutencoreban a écrit :
ne pas fumer de beuh ca aide

Beuh, café, clope, alcool, tout ce qui est soit excitant, soit calmant, j'ai tendance à dire que c'est mieux de modérer.
J'ai été gros fumeur de cannabis, j'ai commencé à faire des crises d'angoisse au travail et ensuite la moindre latte me faisait direct partir en crise. Autant dire que j'ai arrêté très rapidement après les premières crises. Je remercie les crises ne serait-ce que pour ça. J'ai gaché une partie de ma vie à cause de cette merde (qui est, une fois que la vie tourne autour de ça, la plus insidieuse des manières de se complaire dans la médiocrité et la suffisance), et ça m'étonnerait pas que ce soit un facteur important dans ce qui a déclenché mes angoisses à la base.

Ce matin réveil à 4h puis terreur terreur :(
Le xanax ne me fait rien le matin en tout cas ni le SERESTA.

J’ai l’impression que le deroxat me rend fou en fait et rien ne me calme même si je suis content de lire tes messages c’est un vrai soutien de savoir que je ne suis pas seul.

Mais lundi en plus je commence un traitement invisalign qui est à côté de mon boulot (entre 12h et 14h)

J’ai pas le choix que d’y aller je peu pas fuire éternellement non ?

En plus ma psychiatre c’est que dans 2 semaines bref
La détresse

J'en ai fait pendant 15 jours environs après un bad trip au cannabis (première et dernière fois que j'ai pris du cannabis), j'ai bien cru que ma vie allait devenir un enfer. :peur:

Courage mon clé, moi ça s'est estompé et maintenant je fais que me réveiller vers 3-4h chaque nuit mais sans aucun symptôme, c'est tout ce qu'il en reste.

Par contre ouais la sensation de faire une crise cardiaque tellement ton torse te fait mal, ta respiration saccadée, les palpitations, etc putain

Ça se déclenchait toutes les nuits à chaque fois que je me retrouvais seul genre, quand ma famille allait dormir. :(
Une horreur.

D'ailleurs la plupart des trucs que je faisais super bien quand j'étais petit maintenant j'ose plus les faire, je sais plus pourquoi. :-(
J'accumule les phobies maintenant, et c'est nofake arrivé sans raison, comme ça, progressivement. :(

J’essaie de me « prendre en main »
D’aller au travail demain sera un premier pas.

Car en arrêt je reste dans mon lit avec mes amis les SERESTA et je sais bien que c’est une mauvaise solution

Ce matin 2h de ballade.

Cet aprem je vais essayer de lire ou jouer

Les gars ! le matin, trouvez vous 5 qualité et répétez les devant le miroir. Je dis pourquoi devant le miroir ? car ton cerveau va comprendre que tu parles à la personne que tu vois (donc toi) et va capter que cette personne à les 5 qualités que vous avez cité. Cela va vous redonner confiance en vous.

Essayez aussi la technique des 5 secondes. En gros, admettons ta envie de faire un truc (par exemple faire du sport) mais que tu sais pertinament que ça t'angoisse alors tu réfléchis pas et tu fonce faire ton truc avant les 5 secondes ! Pourquoi 5 secondes ? car ton cerveau met 5 secondes à comprendre l'action que tu vas faire. Si tu mets plus de 5 secondes, alors tu vas pas le faire car il va analyser la situation et va se créer des pensées.

Ok merci vdd je testerai, merci
Je suis prêt à tout pour m’en sortir

de rien khey tkt !
Je te met un récap des bonnes pratiques :

- Le matin quand tu te leves, felicites toi (ca va aider a booster ta confiance)
- Lors d'une crise, note la et qualifie la ( heure/date - degrés de ta crise - solution - combien de temps)
- Tu ne peux pas mourrir ! répètes le toi lors d'une crise
- Pratique de la cohérence cardiaque + méditation : https://www.youtube.com/c/CedricMichel/videos
- Mood day : noter comment tu te sens chaque jours
- Parler à un expert car je ne suis pas un expert
- la respiration (profonde et abdominale) c'est vraiment la base pour calmer une crise en cours.
- Les manoeuvres vagales aussi (en gros tout ce qui active le système parasympathique).

Je me suis levé pour partir au travail

En plus on m’installe invisalign entre 12h et 14h...

La journée stressante faut que je reprenne tout le retard que j’ai accumulé pendant mon arrêt :(

Je me suis félicité ce matin et j’ai fait les qualités

Bon faut que j’y parte maintenant :(

Par contre cette nuit crise j’ai du prendre un 0,25 de xan
Peut-être que ça en fera rire certains, mais j'ai surpasser mes crises d'angoisse en récitant le rosaire dès qu'elles apparaissait, aujourd'hui je n'en fait quasiment plus.
Topic en fav beaucoup de bienveillance sur ce topic ça fait du bien.

Données du topic

Auteur
IslandDream
Date de création
17 janvier 2020 à 07:36:21
Nb. messages archivés
754
Nb. messages JVC
750
En ligne sur JvArchive 334