Topic de mutefu3 :

- Je ne veux pas d'enfants

C'est fou de lire que pour certains, ne pas vouloir d'enfant = être un gamin qui ignore tout de la vie.

Le 28 avril 2018 à 14:09:04 Mutefu3 a écrit :
C'est fou de lire que pour certains, ne pas vouloir d'enfant = être un gamin qui ignore tout de la vie.

Surtout que comme dit plus haut si y a pas de stabilité économique, ni psychologique, pas l'envie de se sacrifier de temps en temps alors qu'on a cette "vie" qu'on connait de bout en bout, c'est juste du gâchis

Le 28 avril 2018 à 14:09:04 Mutefu3 a écrit :
C'est fou de lire que pour certains, ne pas vouloir d'enfant = être un gamin qui ignore tout de la vie.

mec, je spam ton topic pour dire tout le contraire et tu me sors ça ? t'es dans le troll ou quoi?

Par contre l'excuse de ne pas faire d'enfant juste à cause de l'état du monde blablabla, alors pourquoi au moyen âge ils voulaient quand même faire des gosses alors qu'ils bossaient comme des esclave pour mourrir d'une maladie a 17 ans. Y a pas eu de meilleur moment dans l'humanité pour se reproduire que maintenant. :hap:

Je ne parlais pas à toi spécifiquement, mais aux autres, aux "pro-child" qui sortent cet argument.

Toi, je suis globalement d'accord avec ce que tu racontes.

Le 28 avril 2018 à 14:14:57 chopin3 a écrit :
Par contre l'excuse de ne pas faire d'enfant juste à cause de l'état du monde blablabla, alors pourquoi au moyen âge ils voulaient quand même faire des gosses alors qu'ils bossaient comme des esclave pour mourrir d'une maladie a 17 ans. Y a pas eu de meilleur moment dans l'humanité pour se reproduire que maintenant. :hap:

la vision du monde, de la vie et de la mort était totalement différente. +50% de mortalité infantile, ça te pousse à procréer ou pas :peur:.
On peut pas comparer dans ce cas.

Chopin, l'argument du "à cause du monde" est tout aussi bidon que le "manque de maturité".
On ne veut pas d'enfant et on ne se plaint de rien, sinon des réflexions débiles et irréfléchies de ceux qui en veulent.

Le 28 avril 2018 à 14:14:57 chopin3 a écrit :
Par contre l'excuse de ne pas faire d'enfant juste à cause de l'état du monde blablabla, alors pourquoi au moyen âge ils voulaient quand même faire des gosses alors qu'ils bossaient comme des esclave pour mourrir d'une maladie a 17 ans. Y a pas eu de meilleur moment dans l'humanité pour se reproduire que maintenant. :hap:

Justement, c'est le Moyen-Age, il y a eu dix siècles de passé depuis, tu penses bien que les enjeux ont changé. Et c'est justement la mentalité que tu décris qui est la cause d'une grosse surpopulation dans les pays pauvres :ok:

Le 28 avril 2018 à 14:15:42 Mutefu3 a écrit :
Je ne parlais pas à toi spécifiquement, mais aux autres, aux "pro-child" qui sortent cet argument.

Toi, je suis globalement d'accord avec ce que tu racontes.

ok, mais à ce moment là, n'écoute pas les conneries de tes potes, ils ont vraiment des enfants d'ailleurs ? Parceque c'est super puéril comme argument "l'égoïsme", j'entends pas ça moi.

J'entends des "tu verras", "tu changeras d'avis". Non non, je reste ouvert, mais plus ça va plus ça se confirme..:hap:.

Parce que c'est la NORME de vouloir fonder un FOYER
Vous n'êtes pas dans la NORME vous êtes donc BIZARRE, CHELOU, voir EGOISTES :o))

être égoïste c'est quoi ? C'est avoir tendance à privilégier son intérêt propre au détriment de celui des autres.

Quand tu fais des enfants, cela va te coûter du temps et de l'argent, en + de te confier des responsabilités.
C'est faire don de sa personne en quelque sorte.

C'est donc tout le contraire de l'égoïsme.

Et c'est bien pour ça que dans notre société individualiste, consumériste et hédoniste, de + en + de personnes refusent d'en avoir.

Je revis putain, ce ne sont pas des potes, mais la famille.

NaSs : être égoïste = agir selon notre volonté propre.
"Quand tu fais des enfants, cela va te coûter du temps et de l'argent, en + de te confier des responsabilités."
Oui, et tu le fais parce que tu souhaites le faire, parce que tu en as envie/besoin : c'est de l'égoïsme.

Le 28 avril 2018 à 14:23:16 NaSS_-88 a écrit :
être égoïste c'est quoi ? C'est avoir tendance à privilégier son intérêt propre au détriment de celui des autres.

Quand tu fais des enfants, cela va te coûter du temps et de l'argent, en + de te confier des responsabilités.
C'est faire don de sa personne en quelque sorte.

C'est donc tout le contraire de l'égoïsme.

Ne pas vouloir faire un enfant alors que tu vis dans un taudis et des clopinettes, c'est privilégier son intérêt futur au détriment de ton envie de faire un enfant.
Faire un enfant alors que tu vis dans un taudis, c'est refuser le fait que tout ce que tu as construit jusqu'à présent est beaucoup trop nocif pour le futur de l'enfant. C'est de l'égoisme. :ok:

"Et c'est bien pour ça que dans notre société individualiste, consumériste et hédoniste, de + en + de personnes refusent d'en avoir."

agagaga individualism, consumist... Mais qui pense sérieusement à ça une fois que t'es confronté au choix ? :ok:

c'est completement con , on peut penser au autre et ne pas avoir d'enfant :( ne pas penser a des etre qui n'existe pas ça ne peut pas etre de l'egoisme :(

Vous partez trop loin les gars. trop trop loin.

Des prolos peuvent se dépatouiller pour élever un gosse qui s'en sortira bien. L'espèce humaine se démerde pour s'en sortir, même trop bien :peur:.

La vrai question à vous poser, elle est en vous. Qu'est ce que vous voulez ?

Jpense que si certaines personnes faisaient pas de gosses la société s en sortirait mieux :ok:
Il faut se poser où pourrait se situer la différence d'égoïsme ou d'altruisme entre les deux situations.
Celui qui fait des enfants est altruiste puisqu'il s'occupe de ses enfants. Voilà le postulat.
Donc ça voudrait dire que celui qui ne fait pas d'enfants est égoïste puisqu'il ne s'occupe pas de ses enfants.
Ce qu'il faudrait répondre, c'est qu'il n'y a rien d'égoïste à être sans enfants puisque les personnes dont on devrait s'occuper.... ne sont même pas nées et n'existent pas. (Raisonnement par l'absurde)
De plus, on peut s'occuper de bien d'autres personnes que ses propres enfants; et il y a aussi les gens qui font des enfants et qui ne s'en occupent pas. Du coup faire des enfants n'est pas nécessairement altruiste. Ne pas en faire n'est pas nécessairement égoïste.
Egalement, le besoin d'enfanter provient d'un instinct purement animal, qui comme tout le monde le sait est purement égoïste, en tout cas à la base.
Enfin si s'occuper de quelqu'un pendant 20 à 30 ans relèvait de l'altruisme, cela ne procure-t-il pas également une auto-satisfaction, un sentiment d'accomplissement, la réalisation d'un objectif de vie même ? Bref, des sensations égoïstes.
Qu'on ne me fasse pas croire qu'il existe ne serait-ce qu'une personne qui passe plusieurs dizaines d'années sur un projet dans un pur but altruiste. Il y a autre chose, et cet autre chose est un objectif égoïste. Personne ne perd son temps pendant des années pour être altruiste. Ca n'existe pas.
Si le côté "altruiste" de la chose est de simplement perpétuer l'espèce humaine par le nombre; je dirais que ça fait longtemps que l'on a dépassé cela et qu'il y a d'autres moyens de se montrer participatif et utile pour l'avenir de notre espèce.

Le 28 avril 2018 à 14:30:35 NaSS_-88 a écrit :

Le 28 avril 2018 à 14:26:32 -Dragmar a écrit :

Le 28 avril 2018 à 14:23:16 NaSS_-88 a écrit :
être égoïste c'est quoi ? C'est avoir tendance à privilégier son intérêt propre au détriment de celui des autres.

Quand tu fais des enfants, cela va te coûter du temps et de l'argent, en + de te confier des responsabilités.
C'est faire don de sa personne en quelque sorte.

C'est donc tout le contraire de l'égoïsme.

Ne pas vouloir faire un enfant alors que tu vis dans un taudis et des clopinettes, c'est privilégier son intérêt futur au détriment de ton envie de faire un enfant.
Faire un enfant alors que tu vis dans un taudis, c'est refuser le fait que tout ce que tu as construit jusqu'à présent est beaucoup trop nocif pour le futur de l'enfant. C'est de l'égoisme. :ok:

C'est sans doute pour ça que les Africains font 3 à 4 fois + d'enfants que les Européens alors que ces derniers ont un niveau de vie largement supérieur :)

On voit les dégâts d'ailleurs :)
200 enfants pour que 3 s'en sortent, bonne vision :ok:

Données du topic

Auteur
mutefu3
Date de création
28 avril 2018 à 11:49:14
Nb. messages archivés
203
Nb. messages JVC
203
En ligne sur JvArchive 231