Topic de Hiryu- :

[WW2] Posez vos questions.

Le 06 mars 2019 à 16:32:58 Farglory88 a écrit :
Tu penses quoi des documentaires Apocalypse ?

J'ai commencé a regarder le 1er épisode, j'ai lâché après la phrase sur la cavalerie polonaise qui chargeait les Panzer https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Les français ils exagére leur rôle à Dunkerque ?

Le 10 septembre 2019 à 16:57:03 Napoleon-II a écrit :
Les français ils exagére leur rôle à Dunkerque ?

Non, par contre c'est l'importance de l'évacuation de Dunkerque qui est exagérée.

Je veux dire est-ce qu'ils ont exagéré la résistance de l'armée française à Dunkerque ?

Le 11 septembre 2019 à 21:27:53 Napoleon-II a écrit :
Je veux dire est-ce qu'ils ont exagéré la résistance de l'armée française à Dunkerque ?

Je ne crois pas. La résistance française a permis l'évacuation de l'immense majorité des forces britanniques, à partir de là je ne vois pas pourquoi l'on pourrait considérer ça comme "exagéré".

Le 10 septembre 2019 à 19:09:31 Hiryu- a écrit :

Le 10 septembre 2019 à 16:57:03 Napoleon-II a écrit :
Les français ils exagére leur rôle à Dunkerque ?

Non, par contre c'est l'importance de l'évacuation de Dunkerque qui est exagérée.

Tu peux détailler ça m'intéresse khey :o))

C'est sur que l'armée Britannique perd tout son matériel et va mettre beaucoup de temps à redevenir opérationnel, ceci dit ça aurait été un coup dur immense pour la moral des civils Britanniques si 200'000 de leurs soldats avaient terminés prisonnier seulement un mois après le début des choses sérieuses.

Comparativement parlant, les traces de chenilles d'un T-34 sont-elles plus grosses ou moins grosses qu'un Panther? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/3/1516144889-chatmentonoklm-2sticker.png

Le 11 septembre 2019 à 22:03:14 Brumiaire a écrit :
Comparativement parlant, les traces de chenilles d'un T-34 sont-elles plus grosses ou moins grosses qu'un Panther? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/3/1516144889-chatmentonoklm-2sticker.png

Quel est l'indice d'octane du carburant d'un moteur Rolls Royce Merlin 63 ? :)

Hop hop hop on répond l'expert :)

Sinon l'op question intéressante cette fois ci, comme t'as l'air assez intéressé par la ww2 : Tu penses quoi du pro german bias, mythe ou réalité ? Dans quelles proportions ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481827612-el-risitas-army.jpg

Le 11 septembre 2019 à 22:00:44 JeanIguanodon a écrit :

Le 10 septembre 2019 à 19:09:31 Hiryu- a écrit :

Le 10 septembre 2019 à 16:57:03 Napoleon-II a écrit :
Les français ils exagére leur rôle à Dunkerque ?

Non, par contre c'est l'importance de l'évacuation de Dunkerque qui est exagérée.

Tu peux détailler ça m'intéresse khey :o))

C'est sur que l'armée Britannique perd tout son matériel et va mettre beaucoup de temps à redevenir opérationnel, ceci dit ça aurait été un coup dur immense pour la moral des civils Britanniques si 200'000 de leurs soldats avaient terminés prisonnier seulement un mois après le début des choses sérieuses.

1) Les Britanniques et Churchill en particulier n'ont pas attendu la fin de l'évacuation pour décider de rester dans la guerre, la décision de continuer n'était pas suspendue au résultat de Dynamo.

2) Il faut également voir que les Allemands n'auraient pas pu liquider 200.000 Anglais d'un coup, même si les Français étaient partis en courant une partie des troupes britanniques auraient pu quand même s'échapper. Le résultat aurait été 100.000 soldats Brits évacués au lieu de 200.000... et cela aurait pu être exploité par la propagande alliée comme historiquement.

3) A court et moyen terme les Allemands n'avaient aucune chance d'envahir le Royaume-Uni, à cause de la puissance de la Royal Navy. Peu importe les tailles relatives de la Heer et la British Army, les Allemands n'avaient pas les moyens de traverser la Manche. Et à long terme les Britanniques comptaient sur l'entrée en guerre des USA et de l'URSS pour vaincre l'Allemagne, pas sur leur propre armée terrestre.

Le 11 septembre 2019 à 22:03:14 Brumiaire a écrit :
Comparativement parlant, les traces de chenilles d'un T-34 sont-elles plus grosses ou moins grosses qu'un Panther? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/3/1516144889-chatmentonoklm-2sticker.png

J'en sais rien khey.

Le 11 septembre 2019 à 22:48:34 Hiryu- a écrit :

Le 11 septembre 2019 à 22:00:44 JeanIguanodon a écrit :

Le 10 septembre 2019 à 19:09:31 Hiryu- a écrit :

Le 10 septembre 2019 à 16:57:03 Napoleon-II a écrit :
Les français ils exagére leur rôle à Dunkerque ?

Non, par contre c'est l'importance de l'évacuation de Dunkerque qui est exagérée.

Tu peux détailler ça m'intéresse khey :o))

C'est sur que l'armée Britannique perd tout son matériel et va mettre beaucoup de temps à redevenir opérationnel, ceci dit ça aurait été un coup dur immense pour la moral des civils Britanniques si 200'000 de leurs soldats avaient terminés prisonnier seulement un mois après le début des choses sérieuses.

1) Les Britanniques et Churchill en particulier n'ont pas attendu la fin de l'évacuation pour décider de rester dans la guerre, la décision de continuer n'était pas suspendue au résultat de Dynamo.

2) Il faut également voir que les Allemands n'auraient pas pu liquider 200.000 Anglais d'un coup, même si les Français étaient partis en courant une partie des troupes britanniques auraient pu quand même s'échapper. Le résultat aurait été 100.000 soldats Brits évacués au lieu de 200.000... et cela aurait pu être exploité par la propagande alliée comme historiquement.

3) A court et moyen terme les Allemands n'avaient aucune chance d'envahir le Royaume-Uni, à cause de la puissance de la Royal Navy. Peu importe les tailles relatives de la Heer et la British Army, les Allemands n'avaient pas les moyens de traverser la Manche. Et à long terme les Britanniques comptaient sur l'entrée en guerre des USA et de l'URSS pour vaincre l'Allemagne, pas sur leur propre armée terrestre.

Je crois pas une seule seconde non plus à une possible invasion de la Grande-Bretagne. Je voulais juste dire que même si Churchill voulait continuer la guerre à tout prix, son fameux discours "we shall fight on the beach" n'aurait sans doute pas reçu la même approbation du public Britannique si une semaine auparavant les 200'000 soldats qui constituaient la colonne vertébrale de l'armée déposaient les armes devant la Wehrmacht :noel:

Le 11 septembre 2019 à 22:18:20 JeanIguanodon a écrit :
Sinon l'op question intéressante cette fois ci, comme t'as l'air assez intéressé par la ww2 : Tu penses quoi du pro german bias, mythe ou réalité ? Dans quelles proportions ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481827612-el-risitas-army.jpg

Je dirais réalité, mais c'est à nuancer en fonction de l'époque et des publics. Les perceptions ne sont pas les même entre les années 70 et aujourd'hui, si l'on est un simple passionné qui joue au jeux vidéos, un amateur éclairé qui lit beaucoup ou un historien, et si l'on est Américain ou Russe etc.

Le 11 septembre 2019 à 22:55:47 Hiryu- a écrit :

Le 11 septembre 2019 à 22:18:20 JeanIguanodon a écrit :
Sinon l'op question intéressante cette fois ci, comme t'as l'air assez intéressé par la ww2 : Tu penses quoi du pro german bias, mythe ou réalité ? Dans quelles proportions ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481827612-el-risitas-army.jpg

Je dirais réalité, mais c'est à nuancer en fonction de l'époque et des publics. Les perceptions ne sont pas les même entre les années 70 et aujourd'hui, si l'on est un simple passionné qui joue au jeux vidéos, un amateur éclairé qui lit beaucoup ou un historien, et si l'on est Américain ou Russe etc.

C'est un sujet assez sensible hein, je dirais réalité aussi et je te rejoins sur la deuxième phrase. Ceci dit pour un public Européen (j'entends de l'ouest de l'Europe) je trouve que les films et les jeux vidéos ont beaucoup "mystifié" l'image du soldat allemand et des SS :oui:

Ça m'a donné envie de jouer à Darkest Hour tout ça, je sais pas si tu connais ce jeu ça te plairait surement :ok:

Le 11 septembre 2019 à 22:59:29 JeanIguanodon a écrit :

Le 11 septembre 2019 à 22:55:47 Hiryu- a écrit :

Le 11 septembre 2019 à 22:18:20 JeanIguanodon a écrit :
Sinon l'op question intéressante cette fois ci, comme t'as l'air assez intéressé par la ww2 : Tu penses quoi du pro german bias, mythe ou réalité ? Dans quelles proportions ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481827612-el-risitas-army.jpg

Je dirais réalité, mais c'est à nuancer en fonction de l'époque et des publics. Les perceptions ne sont pas les même entre les années 70 et aujourd'hui, si l'on est un simple passionné qui joue au jeux vidéos, un amateur éclairé qui lit beaucoup ou un historien, et si l'on est Américain ou Russe etc.

C'est un sujet assez sensible hein, je dirais réalité aussi et je te rejoins sur la deuxième phrase. Ceci dit pour un public Européen (j'entends de l'ouest de l'Europe) je trouve que les films et les jeux vidéos ont beaucoup "mystifié" l'image du soldat allemand et des SS :oui:

Un gros problème est que pour diverses rasions l'on a accordé beaucoup de crédit dans le monde occidental à la parole des généraux allemands après guerre, sur leurs qualités tant professionnelles que morales. Comme le mythe de la Wehrmacht propre ou des affirmations du genre "le soldat allemand pouvait tenir à 5 contre 1 en défense face aux Soviétiques" (Guderian).

Il y a eu un retour de balancier depuis plus de 30 ans dorénavant, et ça va parfois trop dans l'autre sens. Il y a désormais autant de "soviet bias" que de "german bias" dans le grand public qui échange sur internet, avec des affirmations très stupides du genre "les Allemands ont remporté leurs victoires de 39-41 grâce à la chance" ou "l'Armée soviétique était qualitativement égale à la Wehrmacht".

Ça m'a donné envie de jouer à Darkest Hour tout ça, je sais pas si tu connais ce jeu ça te plairait surement :ok:

J'y ai pas mal joué, mais le jeu est trop long, trop facile (l'ia galère un max) et pas assez réaliste à mon goût.

Disons que si t'as beaucoup joué dessus c'est dur de s'y remettre, mais ça reste l'un des meilleurs jeu sur la WW2 à ce jour (selon moi), et en multi c'est vraiment énorme :hap:

Un gros problème est que pour diverses rasions l'on a accordé beaucoup de crédit dans le monde occidental à la parole des généraux allemands après guerre, sur leurs qualités tant professionnelles que morales. Comme le mythe de la Wehrmacht propre ou des affirmations du genre "le soldat allemand pouvait tenir à 5 contre 1 en défense face aux Soviétiques" (Guderian).

Guerre froide oblige hein :o))

Guderian qui bizarrement n'a "jamais reçu" l'ordre des commissaires https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495007308-coincidence.png

Ou Van Manstein qui soutenait ne l'avoir jamais appliqué https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492032368-larrymainleve.png

Y'avait que les SS et les milices auxiliaires qui commettaient des crimes de guerre voyons :hap:

Sinon t'aimes les films/séries sur la ww2, des trucs à conseiller ? C'est assez dur d'en trouver des bons et pas trop politisé (selon moi), récemment j'ai beaucoup aimé Generation War une mini série Allemande qui dépeint aussi comment de simples soldats de la Heer se retrouvent malgré eux liés à l'épuration ethnique, et la déshumanisation progressive de l'adversaire au fur et à mesure que le conflit s'enlise.

Le 11 septembre 2019 à 23:15:52 JeanIguanodon a écrit :

Sinon t'aimes les films/séries sur la ww2, des trucs à conseiller ? C'est assez dur d'en trouver des bons et pas trop politisé (selon moi), récemment j'ai beaucoup aimé Generation War une mini série Allemande qui dépeint aussi comment de simples soldats de la Heer se retrouvent malgré eux liés à l'épuration ethnique, et la déshumanisation progressive de l'adversaire au fur et à mesure que le conflit s'enlise.

Le gros problème des films de guerre c'est que bien souvent l'action type rambo 2 prend le pas sur l'historicité :hap: Et vu le contexte politique actuel il est désormais impossible de faire un film sur l'armée allemande réaliste au niveau des mentalités.
Je n'ai pas vu GW... pour le moment.

Mes films/séries préférés sur le sujet sont The Pacific, Stalingrad (de 1993), Lettres d'Iwo Jima, Furyo, Le jour le plus long (pour le réalisme c'est moyen, mais le souffle épique et les moyens sont là), Croix de guerre, La Chute, Das Boot, Empire du soleil et quelques autres.

Le 11 septembre 2019 à 23:25:34 Hiryu- a écrit :

Le 11 septembre 2019 à 23:15:52 JeanIguanodon a écrit :

Sinon t'aimes les films/séries sur la ww2, des trucs à conseiller ? C'est assez dur d'en trouver des bons et pas trop politisé (selon moi), récemment j'ai beaucoup aimé Generation War une mini série Allemande qui dépeint aussi comment de simples soldats de la Heer se retrouvent malgré eux liés à l'épuration ethnique, et la déshumanisation progressive de l'adversaire au fur et à mesure que le conflit s'enlise.

Le gros problème des films de guerre c'est que bien souvent l'action type rambo 2 prend le pas sur l'historicité :hap: Et vu le contexte politique actuel il est désormais impossible de faire un film sur l'armée allemande réaliste au niveau des mentalités.
Je n'ai pas vu GW... pour le moment.

Mes films/séries préférés sur le sujet sont The Pacific, Stalingrad (de 1993), Lettres d'Iwo Jima, Furyo, Le jour le plus long (pour le réalisme c'est moyen, mais le souffle épique et les moyens sont là), Croix de guerre, La Chute, Das Boot, Empire du soleil et quelques autres.

Je te rejoins tout à fait sur le premier paragraphe :ok:

Perso mes deux films préférés sur la ww2 c'est Stalingrad (celui de 1993 hein, pas les autres merdes :o)) ) et la ligne rouge qui se passe dans le pacifique. Sur la ww1 y'a "all quiet on the western front" (je connais pas le nom en français) qui est un vieux film Allemand mais honnêtement il est incroyable, l'un des meilleurs films de guerre que j'ai vu à ce jour, la psychologie du fantassin est vraiment bien exploitée et c'est une bonne critique de cette guerre horrible que fut la ww1. De manière générale j'ai l'impression que, ironiquement, ce sont les Allemands qui font les films les plus "réalistes" et les plus poignants sur la ww1 et la ww2. Regardes GW à l'occasion je pense que tu vas aimer :oui:

Je vais regarder Stalingrad ce soir ça y est tu m'as chauffé :hap:

Le 11 septembre 2019 à 23:37:16 JeanIguanodon a écrit :
Je vais regarder Stalingrad ce soir ça y est tu m'as chauffé :hap:

L'attaque de l'usine est juste une des meilleures scène de guerre jamais filmée...
A l'ouest rien de nouveau de 1979 est un film anglais, je l'ai vu il y a longtemps, j'avais beaucoup aimé.

Données du topic

Auteur
Hiryu-
Date de création
16 décembre 2017 à 21:06:35
Nb. messages archivés
309
Nb. messages JVC
309
En ligne sur JvArchive 410