Topic de Oswald44 :

Je suis franc-maçon, des questions ?

Le 14 mai 2017 à 14:06:55 Fancylove a écrit :
Bien bien je vois qu'il y a quelques uns d'entre vous qui s'intéressent à la chose [[sticker:p/1jnh]]

Je vais vous dire moi quel est le but de la FM:.

Tout simplement trouver les moyens occultes de vaincre la mort en volant le secret alchimique aux "élus" qui ont ce qu'on appelle le "donum dei" (le don de dieu). Et aussi partager les connaissances sur les génies du soleil et de la lune

Pas d'accord ; y'a pas de mort.

Le 14 mai 2017 à 14:08:44 Mascagni a écrit :
J'ai fait des études de philo, donc par curiosité je m'étais un peu intéressé à la "philosophie franc-maçonne" (dans ses grandes lignes puisqu'il y a différents courants selon les obédiences)

Et j'avais trouvé ça assez pauvre, beaucoup de philosophie des lumières (donc déjà vieille de 300 ans) remise au goût du jour mais ça ressemblait finalement surtout à une communauté qui continuait à vivre sur des idéaux du passé :(

Tu peux jeter un oeil à Guénon, c'est pas de la merde non plus.

Le 14 mai 2017 à 14:09:56 Lucibel a écrit :

J'ai fait des études de philo, donc par curiosité je m'étais un peu intéressé à la "philosophie franc-maçonne" (dans ses grandes lignes puisqu'il y a différents courants selon les obédiences)

Et j'avais trouvé ça assez pauvre, beaucoup de philosophie des lumières (donc déjà vieille de 300 ans) remise au goût du jour mais ça ressemblait finalement surtout à une communauté qui continuait à vivre sur des idéaux du passé :(

Tu peux jeter un oeil à Guénon, c'est pas de la merde non plus.

Guénon ?????
C'est pas sérieux :(

C'est une bonne compilation (de plusieurs ésotérismes) je trouve, même s'il voit toujours de son prisme à lui.

J'édite le message pour dire qu'en tant qu'antichambre de la métaphysique, la philosophie a un rapport certes, mais assez diffus avec la métaphysique.

Le 14 mai 2017 à 14:08:19 Lucibel a écrit :
Si tu veux aller au fond des choses, TouaMoua, du point de vue profane, c'est-à-dire des non-initiés ou des niveaux bleus, il s'agit simplement de remplacer une idée par une autre, qu'on appelle souvent religion. Après la Révolution, on a juste remplacé l'une par l'autre, mais nous sommes dans un Etat absolument "théocratique", pour faire vulgaire.

Le système défendu est purement pyramidal et fonctionne de la même façon que toutes les autres sociétés depuis la nuit des temps. Rien de neuf sous le soleil.

theocratie, définition = Une théocratie est un gouvernement où le titulaire de la souveraineté est divin. Le terme « théocratie »— θεοκρατία (theokratía) — est formé sur les mots grecs « Θεός (Theós) » pour « Dieu » et « κράτος (krátos) » pour « pouvoir ».

donc vous avez une religion, que probablement vous diffusez et que vous voulez imposer à l'Etat français depuis la Révolution, qui est une Republique démocratique laïque, sans que le peuple soit au courant, ou alors que cette information soit méconnue de la majorité des citoyens français

c'est bien ca, j'ai bien compris, pour commencer ?

Y'a pas de mort dis-tu :hap:

Le 14 mai 2017 à 14:11:39 Lucibel a écrit :
C'est une bonne compilation je trouve, même s'il voit toujours de son prisme à lui.

Et tu ne te demandes pas pourquoi il est exclu de tous les programmes universitaires ?

Le mec justifie ses prises de positions en ayant recours à une doctrine ésotérique de l'islam, qui plus est mystique
Donc forcément partant de là, on ne se sent plus obligé d'argumenter sur rien et on peut défendre n'importe quel point de vue en raison d'une "inspiration"

J'avais lu un bouquin par curiosité, et j'avais trouvé ça extrêmement pauvre...
Qu'est-ce qui t'avait intéressé chez lui ?

(et la théosophie mon Dieu... une espèce de soupe informe qui pense faire une synthèse religieuse.... ça n'honore aucune des religions dont ça prétend s'inspirer, c'est du grand délire d'occidental du XIXème siècle)

Il ne faut pas envisager la FM comme un bloc monolithique et homogène.
La philosophie n'est qu'un objet d'étude parmi d'autres.
Mais certaines loges vont le pousser plus que d'autres (et ça dépend aussi de la composition des loges, quand tu as des universitaires forcément ça aura une incidence).

C'est une bonne compilation (de plusieurs ésotérismes) je trouve, même s'il voit toujours de son prisme à lui.

J'édite le message pour dire qu'en tant qu'antichambre de la métaphysique, la philosophie a un rapport certes, mais assez diffus avec la métaphysique.

C'est quoi pour toi au juste la philosophie alors ?
Et la métaphysique ?

TouaMoua, je fais plus précis : la laïcité est le nom de la religion maçonnique.

Fancylove : je ne sors pas cela de mon chapeau, mais comme tu avais l'air d'être au courant de certaines choses, j'ai sorti une conclusion directement.

La franc-maçonnerie, c'est la kabbale à l'étage du dessous.
C'est le culte de la ruse, du savoir occulte, caché, transmis à une prétendue "élite intellectuelle" qui n'est en réalité composée que de bourgeois jaloux du côté prestigieux de la noblesse de l'Ancien Régime, à tel point qu'ils l'ont assassinée pour prendre sa place.

Raison pour laquelle les grades de la franc-maçonnerie sont complètement ridicules de connerie. "Grand Maître interstellaire de l'apocalypse des lumières". C'est de la merde.

Le 14 mai 2017 à 14:15:32 Oswald44 a écrit :

Mais certaines loges vont le pousser plus que d'autres (et ça dépend aussi de la composition des loges, quand tu as des universitaires forcément ça aura une incidence).

Je sais bien que ce n'est pas parfaitement homogène, mais dans les grandes lignes tout ce que j'ai lu est très inspiré de Kant ou de Hegel (il n'y a qu'à voir quels sont les universitaires qui font des conférences chez vous)
Au XXIème siècle, ça fait un peu tâche

Déjà, ce genre de prise de position philosophique coupe de toute compréhension de la vérité en sciences expérimentales

Le 14 mai 2017 à 14:16:14 Mascagni a écrit :

Et la métaphysique ?

Plutôt que de les définir, je vais les différencier (car c'est comme ça qu'on se définit, d'un point de vue physique, n'est-ce pas ?) : la philosophie s'arrête à l'état primordial, la métaphysique traite les questions du non-être, c'est-à-dire de l'hypertheos. S'il y a un lien entre les deux, elles ne traitent pas de la même question, et la philosophie est plus proche de notre condition manifestée que la méta.

Le 14 mai 2017 à 14:18:18 Steadfast a écrit :
C'est le culte de la ruse, du savoir occulte, caché, transmis à une prétendue "élite intellectuelle" qui n'est en réalité composée que de bourgeois jaloux du côté prestigieux de la noblesse de l'Ancien Régime, à tel point qu'ils l'ont assassinée pour prendre sa place.

Raison pour laquelle les grades de la franc-maçonnerie sont complètement ridicules de connerie. "Grand Maître interstellaire de l'apocalypse des lumières". C'est de la merde.

Pas jaloux du prestige de la noblesse
Jaloux de la science du clergé :oui:

C'est simplement l'ésotérisme occidental, comme le soufisme, le kabbalisme, le bouddhisme...

Le 14 mai 2017 à 14:16:53 Lucibel a écrit :
TouaMoua, je fais plus précis : la laïcité est le nom de la religion maçonnique.

Fancylove : je ne sors pas cela de mon chapeau, mais comme tu avais l'air d'être au courant de certaines choses, j'ai sorti une conclusion directement.

laïcité est le contraire de la théocratie, où justement le pouvoir est uniquement asuré par Dieu

donc tu prétends que la franc maçonnerie est une théocracie, mais qu'elle promulgue la laïcité qui laisse le pouvoir à un chef d'Etat hors des religions ? :sarcastic:

tu te fouts de moi ou tu ne sais pas de quoi tu parles, pour recommencer ?

Le 14 mai 2017 à 14:18:50 Lucibel a écrit :

Le 14 mai 2017 à 14:16:14 Mascagni a écrit :

Et la métaphysique ?

Plutôt que de les définir, je vais les différencier (car c'est comme ça qu'on se définit, d'un point de vue physique, n'est-ce pas ?) : la philosophie s'arrête à l'état primordial, la métaphysique traite les questions du non-être, c'est-à-dire de l'hypertheos. S'il y a un lien entre les deux, elles ne traitent pas de la même question, et la philosophie est plus proche de notre condition manifestée que la méta.

Non ce n'est pas (seulement) comme ça qu'on définit mais le fait que tu penses ainsi ne m'étonne pas, quand on définit on doit donner la différence mais aussi le genre commun
Et t'es marrant à définir avec des concepts encore plus obscurs que celui qui est défini :noel:
Le but c'est de se faire comprendre, c'est quoi l'état primordial ? Le non-être, sur le plan logique, ontologique, linguistique ? Et le hypertheos ?

J'ai été initié par un gitan égyptien (pas à la maçonnerie je suis pas frère) et il m'a toujours dit qu'après sa mort des tas de FM redoubleraient d'efficacité pour mettre la main sur ses secrets [[sticker:p/1kkn]]

Résultat je mène actuellement à la baguette des dizaines de gens haut placé :oui:

Le 14 mai 2017 à 14:18:41 Mascagni a écrit :

Le 14 mai 2017 à 14:15:32 Oswald44 a écrit :

Je sais bien que ce n'est pas parfaitement homogène, mais dans les grandes lignes tout ce que j'ai lu est très inspiré de Kant ou de Hegel (il n'y a qu'à voir quels sont les universitaires qui font des conférences chez vous)
Au XXIème siècle, ça fait un peu tâche

Déjà, ce genre de prise de position philosophique coupe de toute compréhension de la vérité en sciences expérimentales

Disons que ce sont les plus répandus. Mais il y a vraiment énormément d'exceptions dans la pratique. Tu t'es renseigné à partir de quels travaux ? Sur quelles obédiences ?

Le 14 mai 2017 à 14:20:21 Lucibel a écrit :

C'est simplement l'ésotérisme occidental, comme le soufisme, le kabbalisme, le bouddhisme...

Ca fair rêver :rire: :noel:

Données du topic

Auteur
Oswald44
Date de création
12 mai 2017 à 02:12:35
Nb. messages archivés
1394
Nb. messages JVC
1389
En ligne sur JvArchive 256