Topic de Oswald44 :

Je suis franc-maçon, des questions ?

Pseudo supprimé
la Franc-maçonnerie ce réseau affairiste et élitiste qui se cache sous la "philosophie" ou le "symbolisme" pour ne pas montrer le fait que c'est un parti politique le truc [[sticker:p/1lmb]]

Le 14 mai 2017 à 13:22:18 TouaMoua a écrit :
Hehe justement votre reseau relationnel si "puissant", entre la fondation des USA et la gouvernance de hollande...

Cite moua un truc de bien qui a ete fait stp, que jme fasse une raison

Bon pt'etre que y'en n'a pas ( comme dans l'eglise catho par exemple) mais si t'en trouvais une ca me permettrais de connaitre ta notion du bien, maçon

Pour faire simple pour nous (enfin dans mon univers) le bien et le mal sont des considérations morales, et qu'en conséquence ils n'existent pas réellement. Donc je ne saurais pas vraiment te dire ce qui est "bien" ou "mal".

Le problème avec la FM c'est que comme face à toute secte, le dialogue et la confrontation d'idée est impossible.

Et la FM quoiqu'en dise ceux qui sont dedans à toutes les caractéristiques d'une secte: le culte du secret, les rituels, le code vestimentaire, les codes de langages/d'appartenance, les symboles et tout le tralala.

Ceux qui défendent la FM répondent toujours le même discours formaté quand on leur dit que c'est une secte "mais non on rentre très difficilement en FM et on en sort facilement tout le contre d'une secte" stop à cette fausse propagande, on rentre très facilement en FM a partir du moment qu'on a un certain poids financier ou du moins qu'on soit intéressant "stratégiquement" pour une loge, pour ce qui est d'en sortir quand on a commencé à monter en grade et avoir été dans les confidences de cet univers où la corruption y est aussi présente, c'est risqué de voir sa vie ruinée par pur vengeance et c'est considéré comme une trahison, ni plus ni moins...

Donc pour faire encore plus simple.... (je sais bien que vous avez un q.i entre 33 et 36, donc voici une simple comparaison au niveau social pour qu'on essaie dse comprendre, et progresser a travers le bien et le mal)

a) si jte rencontre jte colle une baffe

b) si jte rencontre jt'offre un costume

A ton avis ou est le bien, et où est le mal stp, qu'on sache si tu es capable de distinguer la qualité d'un rapport social humain, en tant que maçon

Ca c'est lié au fait que c'est une micro-société ; tout le monde sait plein de choses sur les autres. Du coup, en cas d'embrouille, il vaut mieux que celui ou ceux en face sachent que t'es blindé de dossiers aussi sinon en effet ils peuvent t'emmerder.

L'information, c'est la clé pour tenir les chocs, parce qu'évidemment, chocs il y a de temps à autres.

Ton exemple n'est pas bon TouaMoua, tu parles de faire un acte qui provoque un sentiment ou une sensation. Agréable ou désagréable je veux bien, mais "bien" ou "mal", cela n'a aucun rapport.

Ah si ca un rapport, puisque vous pretendez etre une organisation intellectuelle promulguant une evolution (positive/bien ou negative/mal) de la societé en fonction de rapports sociaux et politiques (dirigeants)comme tu le disais auparavant,

Ainsi pour etre vraiement efficace sur la societe dans son ensemble, il vous faut justifier une compétence !

Or la question initiale etait, quelle positivité avez vous eu sur la societe entre la fondation des USA pretendue des macons et la gouvernance de Holande qui se pretendait macon et qui disait avoir besoin de votre organisation, soit 250ans environ ?

Il n'y a que des faits ; en fait le bien et le mal relèvent du jugement. Si tu veux un exemple grossier admettons le cas Hollande. Je ne sais pas ce que tu sous-entends exactement, mais je peux supposer que pour toi c'est mal, et que pour Hollande c'est bien. C'est subjectif et ce n'est pas parce qu'une majorité juge qu'elle est bonne ou mauvaise que celle-ci a raison. Par ailleurs, et consécutivement, il n'existe pas de bien ou de mal à partir du moment où tu abolis autant que possible le jugement, qui est un biais social.

Je comprends ce que tu veux dire, il faut bien vivre ensemble et faire en sorte que les gens soient heureux. Oui ca pourrait être "mieux" du point de vue de certains, ou "pire" du point de vue d'autres. Mais ça reste une perception mentale, donc assez artificielle en fait.

T'en es à quel degré ?
En termes de positivité selon ton sens à toi, on peut parler par exemple d'un ordre social et d'une cohérence relativement stables. T'es quand même plus à l'aise ici que chez nos frangins de queue de peloton dans certains pays d'Afrique par exemple.
J'ai plus de degrés, je suis aux Chapitres, dans les loges rouges et je fais aussi coucou à OTO en Italie de temps en temps par exemple.

Le 14 mai 2017 à 10:57:49 Lucibel a écrit :
Merde, j'ai raté le frangin... Au fait y'a quand même package en termes de luciférisme, n'en déplaise aux arpèts...

Ah, c'est donc toi qui a relancé mon topic [[sticker:p/1lmb]]
Oui effectivement, je l'ai expliqué notamment en MP.

Le 14 mai 2017 à 10:58:40 chanclameister2 a écrit :
Il troll bordel un des principes de la franc-maçonnerie c'est de pas dire qu'on est franc maçon

Le 14 mai 2017 à 11:01:41 -Renardt- a écrit :

Le 14 mai 2017 à 10:58:40 chanclameister2 a écrit :
Il troll bordel un des principes de la franc-maçonnerie c'est de pas dire qu'on est franc maçon

Tu n'as pas le droit de dénoncer un de tes frères, et ça, ça tire surtout ses racines de la stigmatisation particulièrement intense au XXe. Mais il n'a jamais été interdit de dire qu'on est soi même en maçonnerie :noel:

Bonne réponse. Mais j'ajoute en plus que je suis sous pseudo, ce n'est pas comme si je le faisais IRL (ce qui est aussi mon droit, oui.

Bof tu sais j'ai vu des mecs balancer à des profanes le nom d'autres, et malgré le règlement il n'est rien arrivé. De temps en temps ils font un exemple en virant un provincial qui fait trop le malin, mais en gros à part tabasser un F. ou pas payer la capitation tu risques pas grand chose...

Le 14 mai 2017 à 11:21:51 ShadowFax755 a écrit :
Lauteur n'est absolument pas FM et raconte QUE des conneries sur les FM.

T'as QUE ca a faire d'aller propager de la merde ?

Vas y donne un exemple de connerie racontée ici par moi [[sticker:p/1lm9]]

je ne te demande pas le bilan de Hollande, je dis qu'il affirmait vous consulter pour des décisions politiques et que la république avait besoin de vous...

"dans la république, à un moment, il faut passer par la franc-maçonnerie" copyrights*

source = https://www.youtube.com/watch?v=gSG-NEf84bM

A partir de là, et que la franc-maçonnerie se propose en tant qu'organisation conseillère d'Etat, on voudrait savoir quelle actions ou idées concrètes vous défendez, ou proposez

Si j'ai vu une fois en Milieu un compagnon se faire sortir pour l'année maçonnique... Mais c'était en 6016, ça remonte...

Bien bien je vois qu'il y a quelques uns d'entre vous qui s'intéressent à la chose [[sticker:p/1jnh]]

Je vais vous dire moi quel est le but de la FM:.

Tout simplement trouver les moyens occultes de vaincre la mort en volant le secret alchimique aux "élus" qui ont ce qu'on appelle le "donum dei" (le don de dieu). Et aussi partager les connaissances sur les génies du soleil et de la lune

Si tu veux aller au fond des choses, TouaMoua, du point de vue profane, c'est-à-dire des non-initiés ou des niveaux bleus, il s'agit simplement de remplacer une idée par une autre, qu'on appelle souvent religion. Après la Révolution, on a juste remplacé l'une par l'autre, mais nous sommes dans un Etat absolument "théocratique", pour faire vulgaire.

Le système défendu est purement pyramidal et fonctionne de la même façon que toutes les autres sociétés depuis la nuit des temps. Rien de neuf sous le soleil.

J'ai fait des études de philo, donc par curiosité je m'étais un peu intéressé à la "philosophie franc-maçonne" (dans ses grandes lignes puisqu'il y a différents courants selon les obédiences)

Et j'avais trouvé ça assez pauvre, beaucoup de philosophie des lumières (donc déjà vieille de 300 ans) remise au goût du jour mais ça ressemblait finalement surtout à une communauté qui continuait à vivre sur des idéaux du passé :(

Données du topic

Auteur
Oswald44
Date de création
12 mai 2017 à 02:12:35
Nb. messages archivés
1394
Nb. messages JVC
1389
En ligne sur JvArchive 199