Topic de ifzkx_[jvc] :

Tuto pour voyager des mois gratuitement

Le 27 janvier 2020 à 07:03:19 Mandoulis a écrit :
Oui à vélo. Couchage en tente, couchsurfing ou warmshowers.

Pour 'le budget, je ne vois pas ce qui t'en empêcherait

J'aimerais bien test mais en Solex :content: ou Vélomoteur ca dois etre kiffant

Le 26 janvier 2020 à 12:37:11 Mandoulis a écrit :
:globe: Mongolie – par Mandoulis :globe:
Novembre 2016, je foule enfin cette terre de nomades qui m’avait tant fait rêver. Je suis en Mongolie, des rêves plein la tête. Mais rien ne se déroulera selon ce que j’avais imaginé…

J’étais dans un voyage de longue durée, la Mongolie, n’était qu’une étape entre Russie et Kirghizistan. Je m’étais imaginé parcourir certains endroits du pays avec les transports en commun et en stop, mais cela s’avèrera bien plus difficile que prévu.
Tout d’abord, impossible de trouver un Couchsurfing dans la capitale, j’avais donc du réserver une guesthouse. Ces dernières fleurissent face au nombre toujours plus important de touristes et, pour les propriétaires, vous n’êtes pas un humain venu passer un bon moment, mais un occidental venu vider son porte-monnaie. Et c’est le cas pour TOUT les mongols. Ce sont des rats, impossible de marcher dans la rue sans se faire aborder tous les deux cents mètres pour nous vendre un tour ou des peintures. J’ai quitté mon premier hostel après trois jours, face à la pression du gars qui voulait absolument que je prenne un tour avec lui. Le deuxième où j’ai atterri, et où je suis resté, ont agi de la même manière. Face à mon refus, ils n’ont pas insisté. La concurrence entre guesthouse est féroce, des voyageurs m’ont dit avoir été mis dehors après avoir réservé un tour ailleurs qu’avec leur hostel. Ils se battent sur les carcasses des pauvres touristes, encore plus rares en hiver. Ce ne fut vraiment pas un environnement agréable. Impossible d’obtenir des informations sur les transports en commun ou les choses à voir, la réponse était toujours la même : « ce n’est pas possible sans chauffeur ». Chauffeur qui, si vous êtes seul, coûte les yeux de la tête. 50$ par jour + vous payez le gazole + votre bouffe, enfin bref, votre compte en banque est très vite vide.
Les distances en Mongolie sont énormes, vous passerez donc énormément de temps en voiture pour au final voir peu. Tous ceux croisés m’ont fait le même constat négatif.
Végétariens, passez votre chemin, vous ne trouverez à vous nourrir que dans la capitale.

Bon, j’y étais en hiver, pas forcément la période la plus facile vu qu’il fait -35 et que la neige couvre tout. C’est sans doute plus facile en été avec sa tente. J’ai néanmoins réussi à faire quelques trucs sympas :
-En bus aller et stop au retour, j’ai pu aller voir la statue de Gengis à une centaine de bornes à l’est de la capitale. Intéressant pour une première plongée dans l’histoire du personnage. J’ai ensuite fait étape au parc national de Gorkhi-Terelj, en dormant dans une yourte à Terelj. C’est l’hiver et, comme vous l’aura dit votre guesthouse, tout est fermé et il n’y a pas d’accueil de touristes, impossible d’y aller sans eux ! C’est faux, j’ai trouvé à dormir sans souci en échange de billets, même chose pour le repas, le restaurant était fermé, la bonne femme m’a cuisiné un truc chez elle…
J’ai réalisé une très belle randonnée entre Terelj et le monastère d’Aryapala, en passant par la pierre tortue.
Cette statue et le parc national font partie des tours basiques vendus dans les guesthouses de la capitale. À la journée ou sur deux jours, pour 50$ la journée. Entre le bus, les entrées du musée et du monastère, la bouffe et l’hébergement, j’ai dû m’en sortir pour 25 euros pour deux jours.
-Autre excursion organisée par mes propres soins : le parc national de Khustain, cent bornes à l’ouest d’Oulaanbaatar. Également proposé par les guesthouses pour des prix exorbitants, c’est là qu’ont été réintroduits il y a une vingtaine d’années les chevaux de Prjevalski. Je suis passé directement par l’administration du parc national afin de m’organiser un truc. Ils ont un bureau dans la capitale, et j’ai pu bidouiller un séjour avec eux (parce que c’était l’hiver je pense). Environ soixante euros pour un jour deux nuits, transport, hébergement et petit-déjeuner. Ça reste un peu cher, mais au moins je savais que l’argent allait directement pour la sauvegarde des chevaux. J’ai voyagé avec le minibus des employés et de l’approvisionnement, qui quittait la capitale le vendredi soir pour rentrer le dimanche midi. Dormi en yourte chauffée, petit déjeuner gargantuesque. Pour mon samedi, je me suis fait un trek afin d’aller observer les chevaux sauvages. Trois heures par -40, de la neige jusqu’aux genoux par endroits, un vent hallucinant, mais putain, la vision de ces chevaux devant soi vaut vraiment le coup, c’est magique. Rien à voir avec la photo prise de loin depuis un 4x4. La parc propose également un transport en minibus si vous n’êtes pas très marcheur.
-J’ai terminé par un volontariat dans un village paumé, à enseigner l’anglais. Trouvé par l’intermédiaire de la guesthouse. Ils avaient l’habitude de terminer leurs tours par ce bled, où les touristes passaient une journée à l’école avec les enfants. C’est l’un d’entre eux qui m’en a parlé, j’ai dû insister auprès du personnel pour pouvoir y aller sans faire le tour. Au final, la pseudo-prof locale n’a pas été déçue, j’y ai passé dix jours, les gamins étaient heureux, elle aussi, j’ai même eu droit à une journée dans la belle-famille d’éleveurs au milieu de nulle part à faire du cheval.

En bref, la Mongolie peut être une destination sympa, à condition d’être très bien organisé ou d’avoir le porte-monnaie bien garni.

J'ai passé un mois complet en Mongolie, au milieu de l'été 2008, et c'est marrant parce qu'en lisant ton résumé de voyage j'ai l'impression que le pays pas mal changé.
Bon faut dire que nous on avait un peu plus prévu notre voyage puisqu'on avait pour but de voir l'éclipse totale du 1er aout depuis les montagnes de l'Altaï tout à l'ouest du pays https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/1/1580122847-altai.jpg

On avait passé les 2 premiers jours dans une sorte de camping/guesthouse dans des yourtes en banlieue de la capitale, histoire de se remettre du décalage horaire, puis on était parti à deux vieux UAZ soviétiques avec deux chauffeurs, une guide francophone, une cuisinière et son fils (à l'époque c'était obligatoire pour les étrangers d'avoir guide et chauffeur pour voyager dans le pays).

Voici l'un des UAZ en question https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/1/1580123108-imgp1457.jpg
Si ça vous intéresse je pourrais faire un pavé pour vous raconter toutes les galères qu'on a eu avec (genre en panne au milieu du désert, plus de frein en descente, devoir perfuser le moteur avec une bouteille d'eau...) mais en vrai ces machins sont littéralement increvables :rire:

Du coup on campait tous les soirs sous des tentes au milieu de la steppe ou des montagnes, c'était magique. Puis de temps en temps on tombait sur des campements de nomades et j'ai un souvenir incroyable de l'hospitalité des gens. Ils vivent de rien mais sont prêt à tout partager avec le voyageur de passage, faut dire qu'ils ont pas l'habitude de voir du monde, encore moins des européens. Par exemple un soir on s'était fait invité par une famille de nomade qui vivait au milieu de nul part, ils nous ont même proposé une balade à cheval à la tombée de la nuit, puis le lendemain matin on les a aidé à tondre leurs moutons. Et les rencontres hors des villes étaient souvent comme ça, basées sur l'échange de services.

J'imagine que dans les villes, avec l'essor du tourisme, ils ont du comprendre qu'il y avait moyen de se faire de l'argent facilement. Mais je pense que dans les petits villages et dans les campements les gens sont toujours aussi gentils :oui:

Le 27 janvier 2020 à 08:14:29 AnusRoseDeBHL a écrit :
Bonjour,
Il y aurait moyen de réunir des infos sur l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud : les destinations que vous avez fait, les bons plans, les conseils, etc spécifiques à ces zones.
Je vous remercie les Kheys ce sujet fait tellement rêvé :-p

Pour l'Amérique latine, tu peux trouver du volontariat sur ce groupe Facebook https://m.facebook.com/profile.php?id=491647124334701&ref=content_filter

Tu fais rechercher dans le groupe et tu cherches la ville qui t'intéresse. C'est pour le monde entier, mais comme le groupe est en espagnol, on trouve surtout l'Amérique latine

Le 26 janvier 2020 à 23:47:22 Mandoulis a écrit :
Non pour un job d'été c'est utopique. Les jobs où tu peux économiser (service clientèle) ne cherchent pas des gens pour juste quelques mois.
Bosser en campagne pourrait être une option, mais je pense que les offres d'emploi sont très rares, y'a aucune culture saisonnière, que de l'élevage.

Arf c'est dommage ça me tentait vraiment, j'aurais beaucoup aimé découvrir le pays. Et les jobs qui incluent le logement style campings, hôtels etc c'est pas jouable à ton avis?

Salut, je sais pas si vous vous rappelez de moi, j'ai passé trois mois en NZ :oui:
Mandoulis, est ce que tu veux que je fasse un message pour l'ouest des Balkan ? J'avais été de Venise à Athènes, mais j'ai surtout passé un mois dans un workaway en Slovénie et j'en suis amoureux depuis :coeur:

Et sinon, je lis toujours le topic et j'ai vu que tu faisais la vallée de la Loire, donc si t'as besoin de quelque part où crécher sur Orléans, hésites pas :ok:

Le 27 janvier 2020 à 20:22:53 _maxxx_ a écrit :
Salut, je sais pas si vous vous rappelez de moi, j'ai passé trois mois en NZ :oui:
Mandoulis, est ce que tu veux que je fasse un message pour l'ouest des Balkan ? J'avais été de Venise à Athènes, mais j'ai surtout passé un mois dans un workaway en Slovénie et j'en suis amoureux depuis :coeur:

Et sinon, je lis toujours le topic et j'ai vu que tu faisais la vallée de la Loire, donc si t'as besoin de quelque part où crécher sur Orléans, hésites pas :ok:

Je viens de me faire les 326 pages du topic en une semaine, donc j'ai pseudos bien en tête. :noel:
Ah bah oui tout témoignage est le bienvenu!
Et pis si j'avance suffisamment vite, les Balkans sont aussi au programme de mon trip à vélo! :p)
Je note pour Orléans, merci beaucoup! :cute:

Joyeux anniversaire au topic :fete:
Balancez vos témoignages au maximum pour nous motiver les bros ! :bave:
J'ai lu quelques pavés de Mandoulis et, outre me donner envie, je me demande comment ce khey parle autant de langues, un vrai yes life https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le 28 janvier 2020 à 12:43:05 AimDayHair a écrit :
J'ai lu quelques pavés de Mandoulis et, outre me donner envie, je me demande comment ce khey parle autant de langues, un vrai yes life https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

C'est un mytho no fake https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Si seulement ça pouvait être mytho :rire: C'est usant d'avoir autant de langues dans sa tête :fou:
En fait j'apprends la langue locale dans chaque pays où je m'installe. Il n'y a que l'italien que j'ai appris sans être allé en Italie.

Et dans les pavés que t'as lu, j'en cite que 5. :hap: aujourd'hui j'en suis à 8 langues dans mon crâne :rire:

Tu te mélanges pas dans les mots ? :hap:
On apprend en combien de temps en moyenne une langue en restant dans le pays ? 1-2 ans ?

Je mélange parfois oui, mais surtout j'oublie. J'ai oublié énormément de vocabulaire français, comme si mon cerveau faisait de la place au fur et à mesure que j'ajoute des langues. :-(

Ben ça dépend de la langue et de tes capacités. Apprendre l'espagnol, le russe ou le chinois ne va pas te demander la même durée. :hap:

La Slovénie, la Grèce et l'ouest des Balkan.

C'est la première fois que je voyageais tout seul, et malgré tout la plupart (restez jusqu'à la fin :hap:) des trucs ce sont très bien passé :ok:
J'ai pris l'avion pour Venise où j'ai passé qu'une journée et... Grosse déception dès le début. C'est beau, mais il y a trop de gens et je me suis rendu compte que je connaissais déjà tout via les photos.
Ensuite j'ai pris un bus pour Ljubljana, puis jusqu'à Bohinj, puis enfin un petit village paumé dans les montagnes slovène, au bord du parc national de Triglav pour mon workaway où je devais rester trois semaines ! J'arrive, et c'est juste magnifique. Du genre "je vis un rêve" magnifique. On est entouré de montagnes de toute part, le lac Bohinj au pied des montagnes, c'est juste sublime. J'ai la très bonne surprise de voir qu'il y a également un couple de français avec moi dans le workaway, et on va super bien s'entendre :ok:
Première soirée donc, ils avaient tous prévu d'aller au resto, donc je me fais inviter. Bon, il y a pire comme première soirée :hap:
En gros je restais dans un hôtel où je devais faire les chambres et des fois tenir l'accueil vu que mon anglais était bon.
Les points négatifs ce serait le job en lui même, parce que bon, faire des lits... Mais c'était 3/4h dans la journée max, tous les jours de la semaine.
Mais les points positifs ! Encore une fois, le cadre était juste superbe, les gens qvec qui j'étais était tellement sympa, le proprio de l'hôtel nous a emmener randonner dans les montagnes sous la neige puis au bord de l'Adriatique sous le soleil, et en Autriche visiter un château. On a fait des karaokes, essayé des alcools bizarres, mangé beaucoup trop, rencontré beaucoup de voyageurs avec qui partager nos expériences. Franchement la Slovénie, je recommande à tout le monde !

Après trois semaines je suis parti vers le sud où j'avais un second workaway qui m'attendait sur l'île de Lefkáda en Grèce ! J'avais deux semaines pour traverser la Croatie, l'Albanie et le Monténégro.
La Croatie je suis resté sur Split pendant trois jours, et c'est vraiment joli. Rien de spécial, c'est touristique comme toute la côte croate, mais c'est joli. J'ai visité le parc national Krka et ça par contre c'était vraiment magnifique ! Il est relativement petit, une matinée suffit, mais ça vaut le coup je pense. D'ailleurs je vous ai rien dit mais c'est extrêmement facile de ne pas prendre de billet si vous êtes prêt à marcher une heure plutôt que prendre un bateau pendant 10min :hap:
En continuant vers le sud je me suis arrêté une journée à Dubrovnik et... Plus grosse déception de ce voyage pour moi. Un peu comme Venise, mais avec encore plus de gens, des trucs touristiques partout, et j'avais qu'un envie c'était de rentrer. Se perdre dans les petites rues c'est la seule partie qui m'a plu.

Le soir je prenais un bus pour aller à Kotor, au Monténégro, et malheureusement je repartais le lendemain matin donc j'ai pas eu le temps de voir grand chose, mais le peu que j'ai vu de la ville ça a l'air juste magnifique ! J'aimerais beaucoup y retourner.
J'ai donc repris un bus vers le sud pour passer deux jours à Tirana, la capitale de l'Albanie. Je vais être honnête, le premier truc qui m'a frappé ça a été la pauvreté du pays. J'avais 20€ en LEK et j'ai vraiment eu du mal à tout dépenser tellement rien n'est cher. Le pays a l'air joli mais j'en ai pas vu grand chose. Par contre, les albanais... J'avais sûrement quelques clichés avant d'y aller, mais c'est de loin les gens les plus sympas que j'ai pu rencontrer ! Ils m'ont aidé pour tout, était super content que je sois un étranger dans le bus, etc.

Donc après deux jours j'ai repris un bus de Tirana à Ioannina dans le nord ouest de la Grèce. Quand on est dans L'UE on se rend plus compte des frontières... 3h à attendre à la frontière pour sortir de l'Albanie avec tout notre bus, les sacs ouverts, puis rebolotte 500m plus loin pendant une heure pour rentrer en Grèce. Les frontières, c'est mal.
J'ai pris trois bus pour aller jusqu'à l'île de Lefkáda où j'allais rencontrer un mec super sympa même si il était un peu trop extravagant pour moi. J'ai passé deux semaines ici à faire un peu de tout, beaucoup de nettoyages, un peu de construction, etc... Et, petit anecdote :hap: J'ai fini a l'hôpital pendant deux jours, et j'avais pas de carte médicale européenne donc j'ai du avancer mon hospitalisation, ça fait jamais plaisir :hap: J'ai jamais été remboursé de la totalité au final.
Après deux semaines ici, où il y a eu des hauts et des bas parce que j'étais tout seul avec mon hôte et qu'on s'entendait pas super bien, j'étais pas complètement mécontent de partir, même si ça reste un bon moment.
J'ai passé une soirée à Athènes, à me retrouver avec trois quebecquois dans mon hostel et aller aux resto avec eux jusqu'à 23h, c'était une super dernière soirée :ok:

Sí je peux donner des conseils:
- Foncez ! Je suis timide, mal dans ma peau, je sais rien faire de mes mains, et j'aime pas parler aux gens. Forcez vous et vous allez adorer.
- Venise, Dubrovnik, Athènes dans une moindre mesure... Les villes touristiques, c'est bof.
- Pensez à demander une carte médicale européenne avant de partir si vous allez dans L'UE, c'est gratuit, rapide et ça peut être très utile :hap:.
- Faire autant en bus (ouest de la Slovénie à l'ouest de la Grèce) en si peu de temps (deux petites semaines) c'était pas une bonne idée. J'ai trop survolé la Croatie, l'Albanie et surtout le Monténégro. Et j'étais juste fatigué, ne pas apprécier le voyage c'est quand même dommage.
- La Slovénie c'est le paradis sur terre.

[07:03:19] <Mandoulis>
Oui à vélo. Couchage en tente, couchsurfing ou warmshowers.

Pour 'le budget, je ne vois pas ce qui t'en empêcherait

Salut ! J'ai cherché sur les 4 dernières pages mais je n'ai pas trouvé ton itinéraire de voyage. Peut-être que tu ne l'as pas indiqué tout simplement :hap:. Préparant moi aussi un voyage de quelques mois pour ce printemps/été, je suis curieux de voir les trajets des autres cyclotouristes.

Tu voyages avec quel vélo ?

Le 29 janvier 2020 à 04:41:27 Pixellous a écrit :

[07:03:19] <Mandoulis>
Oui à vélo. Couchage en tente, couchsurfing ou warmshowers.

Pour 'le budget, je ne vois pas ce qui t'en empêcherait

Salut ! J'ai cherché sur les 4 dernières pages mais je n'ai pas trouvé ton itinéraire de voyage. Peut-être que tu ne l'as pas indiqué tout simplement :hap:. Préparant moi aussi un voyage de quelques mois pour ce printemps/été, je suis curieux de voir les trajets des autres cyclotouristes.

Tu voyages avec quel vélo ?

Pour l'instant ça ressemble à ça:
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/3/1580276624-bike-trip-europe.jpg
Mais j'ai peut-être surestimé la chose. :noel: je pensais pouvoir faire le trajet rouge en six mois, mais vu le nombre de visites à faire en route, je commence à douter. :noel:

Avec mon vélo btween que j'ai depuis des années. :hap:

Putain _maxxx_ tu m’as rappellé des mauvais souvenirs en parlant de Krka et du bateau :rire: pendant la traversée on m’a envoyé les résultats du bac, un 3 en français m’a gâché la visite :ouch:

La Croatie je l’ai fait en camping car y a quelques années c’était ouf. J’ai vu que la cote et les villes bien touristiques mais c’était paradisiaque. Les petites criques ou y a personne le long de la côte :bave:

Mandoulis en relisant tes témoignages tu m'as hypé sur le parc animalier de Pairi Daiza :bave:
C'est pas si loin en fait, environ 2 heures de chez moi, je vais y emmener ma copine un de ces 4, je te dirai ce que j'en ai pensé

[06:45:53] <Mandoulis>

Le 29 janvier 2020 à 04:41:27 Pixellous a écrit :

[07:03:19] <Mandoulis>
Oui à vélo. Couchage en tente, couchsurfing ou warmshowers.

Pour 'le budget, je ne vois pas ce qui t'en empêcherait

Salut ! J'ai cherché sur les 4 dernières pages mais je n'ai pas trouvé ton itinéraire de voyage. Peut-être que tu ne l'as pas indiqué tout simplement :hap:. Préparant moi aussi un voyage de quelques mois pour ce printemps/été, je suis curieux de voir les trajets des autres cyclotouristes.

Tu voyages avec quel vélo ?

Pour l'instant ça ressemble à ça:
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/3/1580276624-bike-trip-europe.jpg
Mais j'ai peut-être surestimé la chose. :noel: je pensais pouvoir faire le trajet rouge en six mois, mais vu le nombre de visites à faire en route, je commence à douter. :noel:

Avec mon vélo btween que j'ai depuis des années. :hap:

Oh putain hahaha! C'est même plus un voyage là, c'est une façon de vivre. Sacrée périple. Je sais pas combien de temps tu comptes partir (et à mon avis toi non plus) mais ça en fait des bornes. Je serais curieux d'échanger avec toi sur la matériel ou la construction de ton itinéraire. Tu as une page FB, un blog, quelque chose ?

Sinon on pourrait peut-être ouvrir un topic sur le cyclotourisme ça peut être sympa

Le 29 janvier 2020 à 17:08:19 Pixellous a écrit :

[06:45:53] <Mandoulis>

Le 29 janvier 2020 à 04:41:27 Pixellous a écrit :

[07:03:19] <Mandoulis>
Oui à vélo. Couchage en tente, couchsurfing ou warmshowers.

Pour 'le budget, je ne vois pas ce qui t'en empêcherait

Salut ! J'ai cherché sur les 4 dernières pages mais je n'ai pas trouvé ton itinéraire de voyage. Peut-être que tu ne l'as pas indiqué tout simplement :hap:. Préparant moi aussi un voyage de quelques mois pour ce printemps/été, je suis curieux de voir les trajets des autres cyclotouristes.

Tu voyages avec quel vélo ?

Pour l'instant ça ressemble à ça:
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/3/1580276624-bike-trip-europe.jpg
Mais j'ai peut-être surestimé la chose. :noel: je pensais pouvoir faire le trajet rouge en six mois, mais vu le nombre de visites à faire en route, je commence à douter. :noel:

Avec mon vélo btween que j'ai depuis des années. :hap:

Oh putain hahaha! C'est même plus un voyage là, c'est une façon de vivre. Sacrée périple. Je sais pas combien de temps tu comptes partir (et à mon avis toi non plus) mais ça en fait des bornes. Je serais curieux d'échanger avec toi sur la matériel ou la construction de ton itinéraire. Tu as une page FB, un blog, quelque chose ?

Sinon on pourrait peut-être ouvrir un topic sur le cyclotourisme ça peut être sympa

Non je ne sais pas pour combien de temps je pars. Si j'épuise mes économies avant l'hiver, c'est direction l'Italie pour bosser. Et sinon je sais pas si je continuerai sur le vélo une fois le mauvais temps venu. :noel: Faire du workaway? Aller s'installer en Italie directement? Je garde toutes possibilités ouvertes.
Pas de page FB ou blog. Je vais essayer de me mettre à Instagram avant le départ. :noel:

Un topic spécial pour ça n'aurait pas grand intérêt. On a déjà tous les voyageurs du 18-25 qui ont ce topic ci en favori, on va pas les multiplier. :p)

Données du topic

Auteur
ifzkx_[jvc]
Date de création
28 janvier 2017 à 06:25:12
Nb. messages archivés
8752
Nb. messages JVC
8680
En ligne sur JvArchive 242