Topic de ifzkx_[jvc] :

Tuto pour voyager des mois gratuitement

Le 29 janvier 2020 à 21:14:03 Mandoulis a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/3/1580328712-64.jpg

Max, avec Insta, je suis aussi certain que c'est accessible à pas mal de monde, car plus populaire. mais bon, ça reste un gros pas à faire pour moi, qui ne suis pas friand de technologie. :noel:
Pour la batterie, je me fait pas de souci, je vais chercher de quoi bidouiller un système dynamo :d) USB. J'en ai vu des tout fait, mais ça coûte la peau du cul. :-(

C'est toi qui voit, je trouve juste Polarstep plus pratique :oui: Et puis perso j'ai pas Insta donc je pourrais pas te suivre :noel:

Le 30 janvier 2020 à 02:50:50 PopCornCaramel a écrit :
Yo les kheys, ça faisait un bail que j'ai pas posté sur ce forum, mais je me suis rappelé de ce topic. Je suis un "ancien" forumeur plus très actif car j'ai commencé à sortir de ma zone de confort il y a un peu plus d'un an.

Je suis actuellement en Italie jusqu'en juin et je suis à la recherche de plans pour après. Je souhaite continuer à voyager. Le workaway m'intéresse mais est-ce que ça vaut le coup ? Y a t-il d'autres alternatives ? :(

Perso, je suis volontaire pour le moment mais je pourrais en dire plus si ça intéresse des gens (pour les mecs rêveurs qui lisent sans oser, faites-le, on devient vite accro et moi ça m'a changé complètement)

L'Italie :bave: Vas-y raconte, ça fera un témoignage de plus pour la maj, et j'en ai pas encore pour l'Italie :p)

Le 30 janvier 2020 à 03:24:32 PopCornCaramel a écrit :

Le 30 janvier 2020 à 02:53:22 Yuri950 a écrit :

Le 30 janvier 2020 à 02:50:50 PopCornCaramel a écrit :
Yo les kheys, ça faisait un bail que j'ai pas posté sur ce forum, mais je me suis rappelé de ce topic. Je suis un "ancien" forumeur plus très actif car j'ai commencé à sortir de ma zone de confort il y a un peu plus d'un an.

Je suis actuellement en Italie jusqu'en juin et je suis à la recherche de plans pour après. Je souhaite continuer à voyager. Le workaway m'intéresse mais est-ce que ça vaut le coup ? Y a t-il d'autres alternatives ? :(

Perso, je suis volontaire pour le moment mais je pourrais en dire plus si ça intéresse des gens (pour les mecs rêveurs qui lisent sans oser, faites-le, on devient vite accro et moi ça m'a changé complètement)

Serieux :) Putain j'y suis encore dans ma zone de confort c'est une Galère d'en sortir :( Pourquoi ca t'as changé ?

Je pense que si c'est une galère pour toi d'en sortir c'est que t'as encore de bonnes raisons pour y rester ou alors que tu crois pas assez en toi-même.

Perso, ça m'a changé parce que ça m'a permis de savoir ce que je voulais et ca m'a appris à me débrouiller. Je me suis rendu compte que j'avais appris tout un tas de trucs que j'avais jamais vraiment appliqué avant en restant chez mes parents ou en suivant le parcours type de l'étudiant perdu qui a pas vraiment d'objectifs.

J'ai du prendre un nouveau départ donc, tout reconstruire. Personne pour m'aider donc c'était à moi d'aller rencontrer les gens. Donc j'ai du aller contre ma timidité (j'étais le cliché du forumeur qui passait ses journées sur son pc), j'ai du tout organiser cette nouvelle vie, créer des contacts, chercher, planifier, apprendre à parler dans les langues étrangères, progresser... Au final, je suis un bien meilleur mec qu'avant, j'ai changé socialement (beaucoup d'amis, beaucoup de meufs), physiquement (corps plus musclé car sport tous les jours), mentalement (plus ouvert, plus déterminé, plus organisé, plus de leadership) etc

Bah as vrais dire je suis as peux près sorti de ma zone de confort mais en restant dedans ca m’empêche de faire certaine chose mais sinon je travail pour en sortir définitivement

:globe: Ouzbékistan – par Mandoulis :globe:
Apprêtez-vous à en prendre plein les yeux ! Jamais vous n’oublierez vos déambulations dans ces villes plurimillénaires, qui ont vu passer Alexandre le Grand, Gengis Khan, Marco Polo et Tamerlan. Elles ont gardé tous leurs charmes, préparez-vous à voyager dans le temps !

Tout comme le Kirghizistan voisin, l’Ouzbékistan est une mosaïque de peuples. La capitale, Tachkent, est à dominante ouzbèke, Samarcande est, elle, peuplée de tadjiks. Mais vous ne verrez pas grande différence, vu qu’approcher les locaux peut s’avérer risqué. La « République » d’Ouzbékistan est certes ouverte au tourisme, mais aux touristes qui se contentent de visiter les lieux sans discuter avec les locaux. Karimov a dirigé le pays d’une main de fer pendant vingt-cinq ans ! Indéboulonnable, c’est finalement la Grande Faucheuse qui libérera le poste de président en 2016. Nul doute que le successeur « élu » suivra la même ligne démocratique que l’éternel leader ouzbèke.
Vous l’aurez donc compris, il ne fait pas bon discuter avec les locaux, que ce soit pour vous, ou pour eux. Dormir chez l’habitant est déconseillé. En sortant du pays, vous êtes censés produire des « coupons », délivrés par les hôtels pour chaque nuit passée sur le territoire. Une sorte de « suivi » en quelque sorte. Il est possible de se faire délivrer ces coupons si vous restez chez l’habitant, mais cela implique d’aller au poste de police local, ce qui n’est jamais bon signe pour votre hôte. Le camping sauvage n’est pas idéal non plus, vu qu’il vous manquera des coupons. Officiellement, vous n’êtes censés produire qu’un coupon tous les trois nuits, mais les gardes-frontières sont très zélés. (J’y reviendrai plus tard). J’ai donc passé toutes mes nuits en hôtel, à l’exception de la dernière, en Couchsurfing. Il me manquait donc un coupon, mais je n’ai pas eu de souci pour sortir du pays.

Un état policier où tout est contrôlé. Fouille du sac et détecteur de métaux à l’entrée du métro, militaires dans les rues, au moins vous ne risquez pas de vous faire agresser, et l’on se sent plutôt en sécurité. Les gardes-frontières sont eux ultra-zélés. Y’en a un qui a passé une heure à fouiller complètement mon sac, à tout vider, mais tout. Jusqu’à retourner les chaussettes ! Il était sans doute à la recherche de drogue, mais bien qu’ayant la tête de l’emploi, je n’y touche pas, ses recherches ont donc été vaines.
Un autre douanier m’a mis les plus grandes trouilles de ma vie. En rentrant, on signe un papier (que vous n’aurez pas lu vu que tout est en langue locale). Ce papier mentionne que vous n’importez pas de porno dans le pays. Il a demandé à fouiller le téléphone, mon cœur s’est arrêté. J’ai dû devenir blanc comme un linge pendant qu’il regardait les photos pendant d’interminables minutes. Des photos porno gay. :hap: Je m’imaginais déjà en prison ou renvoyé en France par avion après une petite séance de torture. :peur: J’ai pu voir dans son regard qu’il n’allait pas laisser passer ça. Ses yeux disaient « Sodomite hérétique ! Tu vas souffrir ! » Il a appelé son chef, qui s’est lui montré plus ouvert, il m’a fait tout effacer du téléphone avant de me laisser rentrer dans le pays, laissant son subalterne déconfit. Si vous allez en Ouzbékistan, effacez donc tout ce qui pourrait vous mettre dans la merde avant de débarquer ! :noel:

Malgré toutes ces contraintes, le pays est une merveille !
Tachkent est une ville soviétique, comme ses comparses d’Asie centrale, mais elle conserve certains joyeux architecturaux. Mausolées, cathédrale orthodoxe, Chorsu bazaar, quelques jours seront suffisants pour en faire le tour.

Samarcande. Son nom résonne à travers les siècles. Il est difficile de la décrire, mais elle vous promet un dépaysement total ! Un vieux centre millénaire, des mausolées sublimes, des sites archéologiques, un véritable décor de cinéma ! Un décor oui, dont le touriste aura bien du mal à s’échapper, vu que le centre touristique est séparé des quartiers d’habitations par un mur. Il ne faudrait pas que le promeneur puisse réaliser la misère dans laquelle vivent les locaux, loin des ors des palais et des mosquées séculaires. Une étape incontournable, blindée de touristes.

Chakhrisabz est située au sud de Samarcande. Ville natale de Tamerlan, elle n’est pas en reste pour les merveilles architecturales. Une journée suffit pour en faire le tour.

Boukhara n’a rien à envier à sa voisine plus célèbre. Ici, pas de mur, l’on se promène librement entre madrasas, mosquées et forteresse. Des couleurs, des textures, des odeurs, profitez, c’est tout ce que j’ai à vous dire.

Et alors que vous pensiez avoir découvert les merveilles de la route de la Soie, vous arrivez à Khiva, l’ancienne Khwarezm. Sous aucun prétexte vous ne devez passer à côté ! Ici, le temps s’est arrêté. Itchan Kala, la cité intérieure, dernière étape des caravaniers avant l’interminable traversée du désert jusqu’à la Caspienne. Des remparts toujours debout, des minarets qui ont traversé les siècles. Un château qui n’a pas pris une ride. Des mausolées, des mosquées, des madrasas à n’en plus finir… Khiva est une perle. Une perle dont on se sépare à contrecœur. J’ai eu un vrai coup de foudre pour cette ancienne cité. Trois jours inoubliables à déambuler dans une autre époque. Je ne peux résister à l’envie de vous partager quelques photos :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/4/1580416183-179.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/4/1580416184-222.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/4/1580416184-233.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/4/1580416184-270.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/4/1580416194-324.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/4/1580416194-372.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/4/1580416216-364.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/4/1580416222-358.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/4/1580416233-406.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/4/1580416233-413.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/4/1580416241-485.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/4/1580416241-494.jpg

Ma dernière étape en Ouzbékistan fut Noukous. Capitale régionale du Karakalpakistan, elle a peu à offrir en comparaison des autres villes citées précédemment. Mais non loin de là se trouvent deux lieux hors du temps, qui vous laisseront un souvenir particulier. Il ne reste que des éboulis de la forteresse de Gyaur-Qala. Des éboulis qui ont 2400 ans, mais extrêmement bien conservés. Baladez-vous dans les ruelles, montez sur les murs, tout en respectant ces lieux qui ont traversé le temps. Juste à côté, le sanctuaire de Mazdakhan est difficile à trouver. Il se trouve au cœur d’une nécropole qui s’étend à perte de vue. J’ai passé une heure à déambuler dans ce cimetière, témoin de plusieurs siècles d’Histoire. Il va sans dire que ces deux étapes sont complètement hors des circuits touristiques, ce qui fait leur charme.

Un séjour en Ouzbékistan placé sous le signe de l’Histoire, plongé dans un monde plurimillénaire, j’en ai de superbes souvenirs.

Dans quelques mois je vais faire mon premier Road-trip as moto ou scoot :-) putain ça va être dur

Le 27 mars 2017 à 16:25:42 PkPayerBordel a écrit :
Je l'ai fait l'an dernier :)

C'était une mère de famille qui m'a hébergée, c' était une milf 9/10 gros seins, divorcé

Et bien sûr ce qui devait arriver arriva :)

Soirée un peu arrosés ensuite... :)

Ensuite pendant les trois mois j'arrêtais pas de la baiser :)

En fait je rigole fake j'ai jamais fais mais il y a moyen de baiser sûr :)

AYAAAA

Je pensais jamais trouver un topic voyage aussi efficace ici, felicitation à l'auteur (mandoulis) ?, jvais check ça en détails énormément d'information intéressantes pour le futur.
des gens en Colombie de mi juin à mi aout cet été ? :noel: sait on jamais ^^

Le 01 février 2020 à 01:12:05 CelzoOo a écrit :
Je pensais jamais trouver un topic voyage aussi efficace ici, felicitation à l'auteur (mandoulis) ?, jvais check ça en détails énormément d'information intéressantes pour le futur.
des gens en Colombie de mi juin à mi aout cet été ? :noel: sait on jamais ^^

Je ne suis pas l'auteur, nous sommes sans nouvelles de lui. Himalayas et moi-même avons pris le pouvoir en son absence :diable:
Y'a une maj page 230 si tu veux ! :ok:

:globe: Iran – par Mandoulis :globe:
La Perse éternelle. Isfahan. Shiraz. Persépolis. Darius. Xerxès. Tant de noms qui vous emportent immédiatement dans un tourbillon de rêves d’Orient. Les ruines, les marchés, la population, la gastronomie, l’Iran vous tend les bras, n’hésitez pas !

J'ai passé un mois en Iran, et suis entré par la frontière azerbaïdjanaise. J'étais déjà sur la route depuis plusieurs mois en Asie centrale, et le Turkménistan avait refusé de me faire un visa de transit, du coup j'avais dû faire un détour par l'Azerbaïdjan. J'ai quitté le pays par un vol pour Paris depuis Téhéran. L'Iran était le dernier pays du road-trip, car je n’avais plus de sous. Mais quel pays !

Le choc culturel fut amorti par le fait que je me trouvais déjà en terre d’islam depuis quelques mois, mais il n’empêche que tout est absolument dépaysant. Vous vous retrouvez incapable de lire ou écrire, dans un pays aux paysages lunaires, peuplé de gens curieux et ouverts, un véritable rêve éveillé.

Le climat politique n’est certes pas au beau fixe, mais les touristes sont les bienvenus, et les iraniens vous accueilleront à bras ouverts. Les femmes se verront forcées de porter un hijab, à Rome, fait comme les Romains ! Les hommes peuvent oublier les shorts, c’est pantalon obligatoire, même s’il fait 45°C ! Soyez prévoyants, ou bien achetez sur place des pantalons fins et amples. Les manches courtes sont tolérées pour les touristes, excepté dans les lieux de culte si mes souvenirs sont bons... Évitez de parler politique, vos interlocuteurs pourraient avoir des problèmes. Pas d’alcool, pas de drogue, pas de sexe avec les locaux, on fait tout pour éviter la case prison ! Tenez-vous à carreaux, c’est un conseil. Mais de toutes façons, vous n’allez pas en Iran pour vous torcher la gueule en boîte de nuit, pour ça, y’a Ibiza. :hap:

Quelques infos pratiques :
-Pas besoin de parler Persan. Apprendre à lire les chiffres peut en revanche s'avérer très utile (mais y'en a 10 donc ce n’est pas trop compliqué). L'anglais n'est pas parlé partout non plus. Dans les coins touristiques ou dans la capitale oui, mais sinon non. Avoir deux, trois phrases toutes faites écrites par votre premier hôte suffisent. Une collection de photos sur le téléphone peut être utile également (toilettes, bus, eau, nourriture, médecin… )
-Il est très facile de se déplacer, y'a des bus partout. Et certains ultra-confort pour trois francs six sous ! Pour ma part, j'ai essentiellement fait du stop, un vrai challenge sans parler la langue, mais de sublimes rencontres ! Les iraniens sont très curieux envers les étrangers, ils n’hésiteront donc pas à vous prendre (si vous arrivez à vous faire comprendre :noel: ). J’ai même un chauffeur qui m’a emmené en pique-nique avec sa famille et j’ai fini par dormir chez lui après la soirée d’anniversaire du cousin!
-Je vous conseille de prendre une sim card locale en arrivant, tout du moins si vous comptez rester un moment. Avoir Google traduction à disposition, ça n'a pas de prix. :noel: Elles ne sont pas données pour les touristes, mais peuvent s’avérer extrêmement utiles.
-Les musées ont deux prix : le prix pour les locaux, ridicule, et celui pour les touristes, aligné sur les standards européens.
-On travaille ses genoux avant de partir, car en Iran, on installe la nappe directement sur le tapis et, la nuit venue, on dort sur le même tapis.

J’ai fait du Couchsurfing dans toutes les villes traversées, exceptée Yazd. Des hôtes fabuleux, qui m’ont ouvert leurs portes comme jamais. Ils ont le cœur sur la main, ce sont parmi les meilleurs hôtes que j’ai pu avoir dans toutes mes pérégrinations ! Des discussions passionnées sur des sujets divers et variés, parfois même politiques. Ne restez pas en hôtel, dormez chez l’habitant ! :ok:

Mangez ! Après sept mois en Russie et en Asie centrale, et un régime basé sur la combinaison patates-choux-carottes, mes papilles ont vite atteint l’orgasme. La gastronomie iranienne n’a rien à envier à la nôtre, viandes, légumes, plats en sauces, tout est délicieux ! Les pâtisseries sont absolument divines, tout du moins pour ceux qui aiment le sucre ! :noel: Manger peux s’avérer difficile lorsqu’il fait plus de 40°C, on n’a pas vraiment faim. Les fruits sont alors une alternative bienvenue : vous trouverez pastèques et melon à tous les coins de rue.

Je suis passé par plusieurs villes lors de mon séjour : Qazvin, Téhéran, Kashan, Yazd, Chiraz, Ispahan puis retour à Téhéran. Mon conseil : quittez la capitale le plus vite possible ! Après avoir vu le reste, j’ai tellement regretté d’y être resté aussi longtemps.
-Qazvin fut ma première étape. Une ville typiquement iranienne, hors des circuits touristiques. L’Iran ultra-conservateur, c’est ici !
-Alors certes, il y a de quoi voir à Téhéran, entre musées, bazar, palais, mosquées, caravansérails, sanctuaires, parcs et le mausolée de Khomeini, mais la métropole a un côté très occidental. Le métro ne coûte rien (30cts d’euros) et couvre la plus grande partie de la ville.
-Peu de touristes s’arrêtent à Kashan, ce qui lui donne cette atmosphère si particulière. Je recommande vraiment d’y faire étape ! Elle n’est pas en reste niveau architecture, et se promener dans les ruelles sans les hordes de touristes occidentaux, ça n’a pas de prix.
-Yazd est hors du temps. Comment un demi-million d’habitants peuvent-ils vivre dans un environnement aussi hostile ? Le désert tout autour, l’air sec, les températures élevées et le soleil permanent en ont fait mon étape la plus difficile. Les maisons sont à moitié enterrées pour tenter de conserver un peu de fraîcheur, mais c’est relatif. L’expérience est très dépaysante, Yazd est une perle au milieu du désert.
-Si vous êtes venus en Iran, c’est avant tout ça : Persépolis. Capitale éternelle de la Perse, les ruines étendues sont un voyage dans le temps. (Si l’on passe outre les touristes…) Une étape incontournable de votre voyage ! Non loin de là, les tombes de Darius Ier et Xerxès Ier ont été creusées dans la falaise, à Naqsh-e Rostam. À une heure de route vers le nord, Pasargadae peut être une autre étape intéressante si vous avez le temps. Rien à voir avec la grandeur de Persépolis, mais il reste néanmoins quelques bâtiments, dont la tombe de Cyrus le Grand.
-Shiraz. Prévoyez de la place sur la carte mémoire de l’appareil photo, vous en aurez besoin ! Cette ville est la perle de l’Iran, elle représente le dépaysement que vous êtes venus chercher. Flânez, mangez, visitez, parlez, écoutez, profitez !
-Isfahan est, tout comme Shiraz, un haut lieu du tourisme. Vous y trouverez tout l’artisanat possible et imaginable dans les centaines de boutiques qui parsèment le vieux centre. Encore une fois des palais, des mosquées, des places, des ruelles, un plaisir pour les yeux.

L’Iran vous promet un dépaysement total si vous évitez les tour-operators. Partez à l’aventure et découvrez une culture millénaire qui vaut le détour ! :ok:

Le 01 février 2020 à 07:14:44 Mandoulis a écrit :

Le 01 février 2020 à 01:12:05 CelzoOo a écrit :
Je pensais jamais trouver un topic voyage aussi efficace ici, felicitation à l'auteur (mandoulis) ?, jvais check ça en détails énormément d'information intéressantes pour le futur.
des gens en Colombie de mi juin à mi aout cet été ? :noel: sait on jamais ^^

Je ne suis pas l'auteur, nous sommes sans nouvelles de lui. Himalayas et moi-même avons pris le pouvoir en son absence :diable:
Y'a une maj page 230 si tu veux ! :ok:

Ahah moi je ne suis que spectateur. C'est toi le chef du topic :ok:

:globe: Pays-Bas – par Mandoulis :globe:
Après cette aventure en Russie et en Asie centrale, il me fallait rentrer en Europe de l’ouest pour regarnir mon compte en banque. J’ai débarqué au Pays-Bas en juin 2017 et, après presque trois ans, je les quitterai le 10 avril 2020.

Mais qu’ai-je fait en trois ans ? Au final, pas suffisamment à mon goût. J’ai eu beaucoup de mal à trouver du travail après la saison estivale dans un restaurant de plage. Je me suis tourné vers les services clientèle, étant donné mon background de langues, mais malgré plusieurs entretiens, rien. Plusieurs mois passés à chercher, en vain. J’ai fini par accepter un job de merde, de nuit. Mais après quelques mois, j’ai dû renoncer, vider des camions la nuit, ce n’était pas pour moi. Après une année complète de tâtonnements, j’ai trouvé la stabilité en juillet 2018. Un job de préparateur de commande, pas trop mal payé vu le taf, avec des collègues sympas. Bon, ça n’apporte rien d’intéressant au CV, mais ça paye les factures. Et c’était surtout très flexible. J’ai pu bosser ¾ temps l’essentiel de l’année 2019, afin de pouvoir suivre en parallèle une formation pour passer le DAEFLE (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du Français Langue Étrangère). Ce diplôme me permettra d’enseignement le français partout dans le monde, dans des instituts de langues privés, telle l’Alliance Française. J’attends encore les résultats des exams passé en décembre.
Au final donc, pas grand-chose de constructif ces trois dernières années, si ce n’est le diplôme. La galère pour trouver du taf puis le ¾ temps ont fait que je n’ai réellement commencé à mettre des sous de côté qu’en novembre dernier.

Les Pays-Bas sont un pays très ouvert, que ce soit question drogue, écologie, LGBT ou immigrants. Ça a ses avantages, comme ses inconvénients. Le niveau de vie est le même qu’en France, certaines choses sont bien plus chères (genre payer l’assurance santé ou posséder une voiture), à vous de trouver un bon job si vous comptez y vivre. Les néerlandais sont des gens nordiques, froid et distants au début, il faut leur laisser le temps pour s’ouvrir. Tout le monde parle anglais, même grand-mère Beatrix à 80 balais. :noel: Pratiquer son néerlandais peut donc être difficile, vu que personne ne vous en laisse l’occasion.

J’ai bien entendu profité de mon temps libre pour visiter un peu les Pays-Bas. Certes pas au même niveau que lorsque je me trouvais en Irlande (chaque weekend), mais je peux me targuer de connaître davantage le pays que certains locaux.
-Amsterdam. Tout le monde veut visiter Amsterdam. Et c’est bien le problème. La capitale culturelle du pays est devenue une vitrine où l’on ne trouve plus que coffee shops, demoiselles en vitrines et boutiques vendant du made in China. N’y allez que pour les musées nationaux, comme Van Gogh ou le Rijksmuseum. Pour flâner dans des rues typiquement néerlandaises bordées de canaux, il y a bien mieux que le centre bondé d’Amsterdam.
-La Haye (Den Haag), la capitale politique du pays, est plus intéressante à parcourir, et comporte également quelques musées.
-Vous n’allez pas à Rotterdam pour son architecture. La capitale économique du pays a été rasée durant la WWII, il n’en reste donc pas grand-chose. Il faut bien fouiller pour y trouver des vestiges historiques. Vous allez à Rotterdam avant tout pour sa vie culturelle et ses soirées interminables. Il fait bon vivre à Amsterdam, pour les oiseaux de nuit !
-Si vous souhaitez visiter une ville typiquement néerlandaise, avec canaux, églises, maisons traditionnelles, je peux vous recommander les suivantes : Delft (nécropole royale), Leyde (Leiden, nombreux musées nationaux), Utrecht (ville étudiante), Gouda (et son marché au fromage typique le jeudi matin en saison), Haarlem, Amersfoort, Bois-le-Duc (Den Bosch), Dordrecht…
-Beaucoup viennent au printemps pour la floraison des tulipes. Au lieu de visiter le jardin Keukenhof hors de prix et noir de monde, louez un vélo dans un camping pour vous promener dans la campagne environnante, couverte de champs colorés.
-La Zélande reste mon coup de cœur des Pays-Bas. Une côte à la fois sous contrôle et sauvage, des petits villages de pêcheurs, la nature partout, des anciennes villes fortifiées, un vrai régal ! Évitez les hordes allemandes en été, préférez le printemps ou l’automne.
-La nature néerlandaise est superbe. L’eau est partout. Canaux, lacs, marais, les oiseaux y trouvent leur bonheur ! Louez un vélo et parcourez les milliers de kilomètres de pistes cyclables qui couvrent le pays.
Il y a tellement d’endroits à voir, mais en faire la liste serait interminable, je vais donc mr’arrêter là.

On se dépêche donc de visiter les Pays-Bas, car la montée inéluctable du niveau de la mer promet un avenir bien sombre pour le pays.

C'est bizarre j'ai des notifications comme quoi y'a des réponses au topic, mais y'a rien. :(

La maj est achevée! Plus qu'à poster! J'ai 24 pages Word! :rire: Et sans doute plus d'une centaine de liens! :fou:
Je posterai donc ça dès lundi une fois en Bretagne!

La voiture est chargée à fond avec une partie de mon merdier, ça sent déjà la fin! :-( Départ demain, je fais les 1000 bornes dans la journée! :noel: Vacances chez Papa-Maman et retour aux Pays-Bas dans 15 jours :p)

Le 01 février 2020 à 21:23:58 Mandoulis a écrit :
La maj est achevée! Plus qu'à poster! J'ai 24 pages Word! :rire: Et sans doute plus d'une centaine de liens! :fou:
Je posterai donc ça dès lundi une fois en Bretagne!

La voiture est chargée à fond avec une partie de mon merdier, ça sent déjà la fin! :-( Départ demain, je fais les 1000 bornes dans la journée! :noel: Vacances chez Papa-Maman et retour aux Pays-Bas dans 15 jours :p)

Bon voyage à toi :-)

Bien hâte de lire cette Maj :bave:

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce topic. Je suis parti depuis le 13 janvier pour faire un grand trip avec ma copine à travers l'Amérique du Sud. On est à Sao Paulo chez les parents de ma copine et on commencera vraiment notre route à partir du 20 février environ.

Le 01 février 2020 à 22:57:32 D-Noodles-A a écrit :
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce topic. Je suis parti depuis le 13 janvier pour faire un grand trip avec ma copine à travers l'Amérique du Sud. On est à Sao Paulo chez les parents de ma copine et on commencera vraiment notre route à partir du 20 février environ.

Bave j'ai hâte, faites un tour en Uruguay aussi mon pays de cœur :p)

Le 04 février 2020 à 10:08:55 AnusRoseDeBHL a écrit :

Le 01 février 2020 à 22:57:32 D-Noodles-A a écrit :
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce topic. Je suis parti depuis le 13 janvier pour faire un grand trip avec ma copine à travers l'Amérique du Sud. On est à Sao Paulo chez les parents de ma copine et on commencera vraiment notre route à partir du 20 février environ.

Bave j'ai hâte, faites un tour en Uruguay aussi mon pays de cœur :p)

Le 04 février 2020 à 10:08:55 AnusRoseDeBHL a écrit :

Le 01 février 2020 à 22:57:32 D-Noodles-A a écrit :
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce topic. Je suis parti depuis le 13 janvier pour faire un grand trip avec ma copine à travers l'Amérique du Sud. On est à Sao Paulo chez les parents de ma copine et on commencera vraiment notre route à partir du 20 février environ.

Bave j'ai hâte, faites un tour en Uruguay aussi mon pays de cœur :p)

C'est prévu. On va longer la côte uruguayenne jusqu'à Colonia des Sacramento et prendre le bateau pour Buenos Aires.

Le 04 février 2020 à 14:42:57 D-Noodles-A a écrit :

Le 04 février 2020 à 10:08:55 AnusRoseDeBHL a écrit :

Le 01 février 2020 à 22:57:32 D-Noodles-A a écrit :
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce topic. Je suis parti depuis le 13 janvier pour faire un grand trip avec ma copine à travers l'Amérique du Sud. On est à Sao Paulo chez les parents de ma copine et on commencera vraiment notre route à partir du 20 février environ.

Bave j'ai hâte, faites un tour en Uruguay aussi mon pays de cœur :p)

Le 04 février 2020 à 10:08:55 AnusRoseDeBHL a écrit :

Le 01 février 2020 à 22:57:32 D-Noodles-A a écrit :
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce topic. Je suis parti depuis le 13 janvier pour faire un grand trip avec ma copine à travers l'Amérique du Sud. On est à Sao Paulo chez les parents de ma copine et on commencera vraiment notre route à partir du 20 février environ.

Bave j'ai hâte, faites un tour en Uruguay aussi mon pays de cœur :p)

C'est prévu. On va longer la côte uruguayenne jusqu'à Colonia des Sacramento et prendre le bateau pour Buenos Aires.

J'ai fait Chuy-Colonia en vélo aller-retour Khey tu vas adorer, si t'es pas en haute saison c'est ultra tranquille tu va aimer, même Montevideo c'est calme en hiver. Oublie pas d'aller embrasser la main dans le sable à Punta del Este + visiter le Centenario + manger au Drugstore à Colonia avant de passer la double-douane. Quel contraste en Colonia del Sacramento et Puerto Madero tu verras t'auras l'impression d'avoir passé un trou noir.

Prend le Buquebus pour traverse le Rio de la Plata
Soit pas surpris de pas avoir de tampon en rentrant en Uruguay, ils n'en mettent plus pour les européens, juste quand tu sort du pays.

[10:14:26] <Mandoulis>
:globe: Iran – par Mandoulis :globe:
La Perse éternelle. Isfahan. Shiraz. Persépolis. Darius. Xerxès. Tant de noms qui vous emportent immédiatement dans un tourbillon de rêves d’Orient. Les ruines, les marchés, la population, la gastronomie, l’Iran vous tend les bras, n’hésitez pas !

J'ai passé un mois en Iran, et suis entré par la frontière azerbaïdjanaise. J'étais déjà sur la route depuis plusieurs mois en Asie centrale, et le Turkménistan avait refusé de me faire un visa de transit, du coup j'avais dû faire un détour par l'Azerbaïdjan. J'ai quitté le pays par un vol pour Paris depuis Téhéran. L'Iran était le dernier pays du road-trip, car je n’avais plus de sous. Mais quel pays !

Le choc culturel fut amorti par le fait que je me trouvais déjà en terre d’islam depuis quelques mois, mais il n’empêche que tout est absolument dépaysant. Vous vous retrouvez incapable de lire ou écrire, dans un pays aux paysages lunaires, peuplé de gens curieux et ouverts, un véritable rêve éveillé.

Le climat politique n’est certes pas au beau fixe, mais les touristes sont les bienvenus, et les iraniens vous accueilleront à bras ouverts. Les femmes se verront forcées de porter un hijab, à Rome, fait comme les Romains ! Les hommes peuvent oublier les shorts, c’est pantalon obligatoire, même s’il fait 45°C ! Soyez prévoyants, ou bien achetez sur place des pantalons fins et amples. Les manches courtes sont tolérées pour les touristes, excepté dans les lieux de culte si mes souvenirs sont bons... Évitez de parler politique, vos interlocuteurs pourraient avoir des problèmes. Pas d’alcool, pas de drogue, pas de sexe avec les locaux, on fait tout pour éviter la case prison ! Tenez-vous à carreaux, c’est un conseil. Mais de toutes façons, vous n’allez pas en Iran pour vous torcher la gueule en boîte de nuit, pour ça, y’a Ibiza. :hap:

Quelques infos pratiques :
-Pas besoin de parler Persan. Apprendre à lire les chiffres peut en revanche s'avérer très utile (mais y'en a 10 donc ce n’est pas trop compliqué). L'anglais n'est pas parlé partout non plus. Dans les coins touristiques ou dans la capitale oui, mais sinon non. Avoir deux, trois phrases toutes faites écrites par votre premier hôte suffisent. Une collection de photos sur le téléphone peut être utile également (toilettes, bus, eau, nourriture, médecin… )
-Il est très facile de se déplacer, y'a des bus partout. Et certains ultra-confort pour trois francs six sous ! Pour ma part, j'ai essentiellement fait du stop, un vrai challenge sans parler la langue, mais de sublimes rencontres ! Les iraniens sont très curieux envers les étrangers, ils n’hésiteront donc pas à vous prendre (si vous arrivez à vous faire comprendre :noel: ). J’ai même un chauffeur qui m’a emmené en pique-nique avec sa famille et j’ai fini par dormir chez lui après la soirée d’anniversaire du cousin!
-Je vous conseille de prendre une sim card locale en arrivant, tout du moins si vous comptez rester un moment. Avoir Google traduction à disposition, ça n'a pas de prix. :noel: Elles ne sont pas données pour les touristes, mais peuvent s’avérer extrêmement utiles.
-Les musées ont deux prix : le prix pour les locaux, ridicule, et celui pour les touristes, aligné sur les standards européens.
-On travaille ses genoux avant de partir, car en Iran, on installe la nappe directement sur le tapis et, la nuit venue, on dort sur le même tapis.

J’ai fait du Couchsurfing dans toutes les villes traversées, exceptée Yazd. Des hôtes fabuleux, qui m’ont ouvert leurs portes comme jamais. Ils ont le cœur sur la main, ce sont parmi les meilleurs hôtes que j’ai pu avoir dans toutes mes pérégrinations ! Des discussions passionnées sur des sujets divers et variés, parfois même politiques. Ne restez pas en hôtel, dormez chez l’habitant ! :ok:

Mangez ! Après sept mois en Russie et en Asie centrale, et un régime basé sur la combinaison patates-choux-carottes, mes papilles ont vite atteint l’orgasme. La gastronomie iranienne n’a rien à envier à la nôtre, viandes, légumes, plats en sauces, tout est délicieux ! Les pâtisseries sont absolument divines, tout du moins pour ceux qui aiment le sucre ! :noel: Manger peux s’avérer difficile lorsqu’il fait plus de 40°C, on n’a pas vraiment faim. Les fruits sont alors une alternative bienvenue : vous trouverez pastèques et melon à tous les coins de rue.

Je suis passé par plusieurs villes lors de mon séjour : Qazvin, Téhéran, Kashan, Yazd, Chiraz, Ispahan puis retour à Téhéran. Mon conseil : quittez la capitale le plus vite possible ! Après avoir vu le reste, j’ai tellement regretté d’y être resté aussi longtemps.
-Qazvin fut ma première étape. Une ville typiquement iranienne, hors des circuits touristiques. L’Iran ultra-conservateur, c’est ici !
-Alors certes, il y a de quoi voir à Téhéran, entre musées, bazar, palais, mosquées, caravansérails, sanctuaires, parcs et le mausolée de Khomeini, mais la métropole a un côté très occidental. Le métro ne coûte rien (30cts d’euros) et couvre la plus grande partie de la ville.
-Peu de touristes s’arrêtent à Kashan, ce qui lui donne cette atmosphère si particulière. Je recommande vraiment d’y faire étape ! Elle n’est pas en reste niveau architecture, et se promener dans les ruelles sans les hordes de touristes occidentaux, ça n’a pas de prix.
-Yazd est hors du temps. Comment un demi-million d’habitants peuvent-ils vivre dans un environnement aussi hostile ? Le désert tout autour, l’air sec, les températures élevées et le soleil permanent en ont fait mon étape la plus difficile. Les maisons sont à moitié enterrées pour tenter de conserver un peu de fraîcheur, mais c’est relatif. L’expérience est très dépaysante, Yazd est une perle au milieu du désert.
-Si vous êtes venus en Iran, c’est avant tout ça : Persépolis. Capitale éternelle de la Perse, les ruines étendues sont un voyage dans le temps. (Si l’on passe outre les touristes…) Une étape incontournable de votre voyage ! Non loin de là, les tombes de Darius Ier et Xerxès Ier ont été creusées dans la falaise, à Naqsh-e Rostam. À une heure de route vers le nord, Pasargadae peut être une autre étape intéressante si vous avez le temps. Rien à voir avec la grandeur de Persépolis, mais il reste néanmoins quelques bâtiments, dont la tombe de Cyrus le Grand.
-Shiraz. Prévoyez de la place sur la carte mémoire de l’appareil photo, vous en aurez besoin ! Cette ville est la perle de l’Iran, elle représente le dépaysement que vous êtes venus chercher. Flânez, mangez, visitez, parlez, écoutez, profitez !
-Isfahan est, tout comme Shiraz, un haut lieu du tourisme. Vous y trouverez tout l’artisanat possible et imaginable dans les centaines de boutiques qui parsèment le vieux centre. Encore une fois des palais, des mosquées, des places, des ruelles, un plaisir pour les yeux.

L’Iran vous promet un dépaysement total si vous évitez les tour-operators. Partez à l’aventure et découvrez une culture millénaire qui vaut le détour ! :ok:

Tu gères comment les visas l'ami ? Quand j'ai voulu passer du Tadjikistan à l'Ouzbékistan ils m'ont un peu soulé

J'avais fait tous les visas aux ambassades à Bishkek. En ayant calculé auparavant mes dates de passages, et en faisant en sorte que les dates des visas se chevauchent.

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28 janvier 2017 à 06:25:12
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