Topic de ifzkx_[jvc] :

Tuto pour voyager des mois gratuitement

Putain Mandoulis qui va devenir un PNJ instagram #travel #adventure #instafood :ouch2: :noel:

Le 29 janvier 2020 Ă  17:44:20 Himalayas a Ă©crit :
Putain Mandoulis qui va devenir un PNJ instagram #travel #adventure #instafood :ouch2: :noel:

Ben je me dis que ça peut être un moyen plus facile pour les gens de suivre, voir où j'en suis et regarder quelques photos. J'ai pour habitude de poster des centaines de photos sur FB, mais personne les regarde vraiment... :noel:

Je plaisante, je pense m'y mettre Ă©galement. Bon moi le seul soucis c'est que j'ai internet une fois par mois https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

:globe: Kirghizistan – par Mandoulis :globe:
L’Asie centrale est un patchwork de civilisations qui vaut le détour. Le Kirghizistan est le pays le plus accessible de la région.

J’ai débarqué au Kirghizistan peu avant la nouvelle année 2017. Après les -35°C en Mongolie, j’accueillais avec plaisir les -10°C environnants ! Je n’ai pas vu grand-chose du pays, car qui dit hiver, dit neige, et le Kirghizistan est montagneux pour les 93% de sa surface ! J’ai vu la capitale en long en large et en travers. Hébergé par Couchsurfing, j’y suis passé à plusieurs reprises durant mes deux mois au dans le pays. Bishkek n’a pas grand-chose à offrir architecturalement parlant. L’URSS est partout, de gros blocs de béton gris et maussades, pas de musées, des parcs tracés au cordeau… Mais par contre la population est absolument géniale ! Prenez le bus et discutez avec votre voisin (des rudiments de russe sont nécessaires), arrêtez –vous dans un petit café, les gens sont formidables ! La grande attraction de Bishkek, c’est le Osh Bazar. Peut-être qu’il m’a particulièrement marqué parce que c’était mon premier marché en Asie centrale, mais il vaut vraiment le détour. Agoraphobes, s’abstenir. Tels Edith Piaf au siècle dernier, vous êtes emportés par la foule, forcés de suivre les courants humains malgré tous vos efforts, contournant les charrettes et vélos qui se sont aventurés dans ce labyrinthe d’individus. Des ruelles en plein air se perdent entre les différentes halles, Dédale n’aurait pas fait mieux. Les habitants clament que le marché est organisé par secteurs, mais c’est loin d’être flagrant. Vous retrouverez de tout, partout ! Fruits, légumes, viandes, poissons, volailles, épices, fruits secs, produits laitiers, confiseries, pains, fleurs, produits de beauté, vêtements, chaussures, tissus, souvenirs, balais, ustensiles de cuisine, artisanat, meubles, couleurs, senteurs, parfums, goûts, odeurs, Ali Baba en serait jaloux. Du lever au coucher du soleil, c’est un incessant ballet de denrées qui s’offre à vous, n’hésitez pas à goûter de tout !

Le principal attrait de Bishkek, ce sont les ambassades. Si vous avez prévu de visiter les pays voisins, la capitale est le lieu idéal pour faire vos visas. Pour le Kazakhstan, pas besoin de visa. Pour le Tadjikistan, il m’a suffit de débarquer sans prévenir à l’ambassade pour ressortir une demi-heure plus tard avec le visa dans mon passeport. Les autorités ouzbèkes elles, sont un peu plus tatillonnes, mais si vous avez toute la paperasse, il ne devrait pas y avoir de problème. Même faire le visa iranien a été du gâteau ! En revanche, la dictature turkmène m’aura refusé mon visa de transit, rares sont les étrangers à y être acceptés.

Le Kirghizistan est une démocratie, une vraie, pas comme les « démocraties » voisines où le même mec est président depuis l’indépendance de l’Asie centrale en 1991. Et c’est un véritable modèle de vivre-ensemble. Staline ayant tracé les frontières d’Asie centrale au hasard, les ethnies sont mélangées. Kirghizes, ouzbèkes, russes, kazakhs, dounganes, ouïghours, tadjiks, meskhètes et ukrainiens, musulmans, chrétiens orthodoxes et catholiques, tous vivent en bonne harmonie. Comme quoi, c’est possible.
La langue russe est comprise par une bonne partie de la population. L’anglais, vous pouvez oublier.

J’ai passé l’essentiel de mon séjour à Karakol, troisième ville du pays, située sur non loin du lac Issuk-Kul, à l’est. J’y ai enseigné l’anglais dans une école privée.
https://www.workaway.info/en/host/285938625662
Autant vous le dire tout de suite : Zara n’est pas la reine de l’organisation ! Les bordéliques seront ravis, moi ça m’a plutôt agacé… Mais enseigner à ces jeunes (et moins jeunes) qui avaient vraiment envie d’apprendre a été une expérience formidable ! J’ai beaucoup appris grâce à eux !
Durant mon séjour à Karakol, j’ai été hébergé par une famille exceptionnelle. Ils ont depuis créé un compte Workaway :
https://www.workaway.info/en/host/228238891286
Je suis toujours en contact avec eux, ce sont des gens formidables, ils me manquent !

La ville de Karakol en elle-même n’a pas grand-chose à offrir non plus. Le centre est tout petit, et mis à part la mosquée doungane et la cathédrale orthodoxe en bois, les bâtiments n’ont pas grand intérêt. Un passage par le zoo est intéressant, même si le tour est vite fait. Le marché aux bestiaux est lui, incontournable !
Les environs de Karakol sont par contre absolument fabuleux ! Le lac Issuk-Kul (aussi grand que la Corse !) est facilement accessible en minibus. On trouve des thermes un peu partout aux alentours, n’hésitez pas à y aller avec un local. Et la nature est absolument magnifique ! Des montagnes, des forêts, des rivières, il y a de quoi randonner, surtout à la belle saison.

La route qui relie Bishkek à Karakol est superbe ! Trouver un bus à Karakol est facile, mais se retrouver dans la cacophonique gare routière de Bishkek peut mettre vos nerfs à rude épreuve. En arrivant, vous serez directement assaillis par des dizaines de chauffeurs à la recherche du pigeon parfait. Demandez donc à votre hôte ou aux locaux combien coûte vraiment le trajet. Et entre les bus, les minibus directs, ceux avec arrêts, ceux qui partent à heure fixe, ceux qui partent quand ils sont pleins, etc… il est très difficile de s’y retrouver.

Quelques endroits intéressants dans le reste du pays :
Le musée en plein air des pétroglyphes, à Cholpon-Ata
La tour de Burana, à l’est de Bishkek.

En bref, n’hésitez plus, le Kirghizistan vous tend les bras ! :ok:

Le 29 janvier 2020 Ă  17:58:41 Himalayas a Ă©crit :
Tu ne seras pas payé

Certains acceptent de payer si tu fais plus d'heures

Ça reste très rare :hap:

Le Kyrghystan :bave: le Pamir, les Tien Shan :bave:

AYAAAAAAA https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png Je feuillette des photos pour me remémorer par où je suis passé, et là je suis en t-shirt au Kazakhstan mi-février avec les rues enneigées derrière https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Le 29 janvier 2020 Ă  11:07:34 lotusmoisi a Ă©crit :
Putain _maxxx_ tu m’as rappellé des mauvais souvenirs en parlant de Krka et du bateau :rire: pendant la traversée on m’a envoyé les résultats du bac, un 3 en français m’a gâché la visite :ouch:

La Croatie je l’ai fait en camping car y a quelques années c’était ouf. J’ai vu que la cote et les villes bien touristiques mais c’était paradisiaque. Les petites criques ou y a personne le long de la côte :bave:

Désolé pour les mauvais souvenirs :noel:

Mandoulis, tu peux aussi utiliser Polarstep au lieu d'Insta, t'as aussi un GPS intégré pour que les gens puissent savoir où tu es, c'est vachement cool :oui: Le seul problème c'est que ça consomme pas mal niveau batterie, mais au pire tu peux choisir de couper le GPS quand ton portable est pas en charge :(

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/3/1580328712-64.jpg

Max, avec Insta, je suis aussi certain que c'est accessible à pas mal de monde, car plus populaire. mais bon, ça reste un gros pas à faire pour moi, qui ne suis pas friand de technologie. :noel:
Pour la batterie, je me fait pas de souci, je vais chercher de quoi bidouiller un système dynamo :d) USB. J'en ai vu des tout fait, mais ça coûte la peau du cul. :-(

Le 29 janvier 2020 Ă  06:45:53 Mandoulis a Ă©crit :

Le 29 janvier 2020 Ă  04:41:27 Pixellous a Ă©crit :

[07:03:19] <Mandoulis>
Oui à vélo. Couchage en tente, couchsurfing ou warmshowers.

Pour 'le budget, je ne vois pas ce qui t'en empĂŞcherait

Salut ! J'ai cherché sur les 4 dernières pages mais je n'ai pas trouvé ton itinéraire de voyage. Peut-être que tu ne l'as pas indiqué tout simplement :hap:. Préparant moi aussi un voyage de quelques mois pour ce printemps/été, je suis curieux de voir les trajets des autres cyclotouristes.

Tu voyages avec quel vélo ?

Pour l'instant ça ressemble à ça:
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/3/1580276624-bike-trip-europe.jpg
Mais j'ai peut-être surestimé la chose. :noel: je pensais pouvoir faire le trajet rouge en six mois, mais vu le nombre de visites à faire en route, je commence à douter. :noel:

Avec mon vélo btween que j'ai depuis des années. :hap:

c'est un beau projet que tu as la tu es très ambitieux :ok:

:globe: Kazakhstan – par Mandoulis :globe:
De nouveau sur la route en mode sac à dos, j’ai passé deux semaines au Kazakhstan, un pays immense aux fortes disparités.

Almaty, ancienne capitale du pays, est une ville encore une fois très marquée par l’ère soviétique, mais certaines perles architecturales valent le détour. N’hésitez pas à prendre le téléphérique pour monter à Kok-Tobe.
Prendre un taxi Ă  Almaty :
https://www.jeuxvideo.com/ifzkx_[jvc]/forums/message/833589435

Je ne suis pas fan d’architecture moderne, mais j’ai été envoûté par la nouvelle capitale du Kazakhstan, Astana. Arrêtez-vous dans la ville nouvelle, et contemplez la folie d’un homme. Nazarbayev, vingt-neuf années de pouvoir, a voulu voir grand pour son pays, très grand. Le boulevard Nurzhol a tout juste vingt ans, et est une vitrine mondiale de la construction moderne. Palaces éblouissants, structures géométriques, tours ondulées, bienvenue dans le futur ! Astana, c’est le rêve vivant de plus d’un architecte, un rêve qui mérite d’être vécu.
L’alzhir, musée-mémorial dédié aux victimes du totalitarisme, se trouve non loin.

Retour dans le sud, avec des étapes à Taraz et Shymkent, toutes deux hésitant entre soviétisme et steppes de l’Asie, au final tout juste bon à faire étape.

Turkestan joue à un autre niveau. La ville abrite de nombreux mausolées, qui permettent de se faire un premier aperçu de cette superbe architecture islamique qui a atteint son apogée dans l’Ouzbékistan voisin. Et les environs regorgent de ruines, telles Otrar et Sauran.

Otrar. Le nom ne vous dit rien, mais il a changé l’Histoire du monde entier. Cité du Royaume de Khwarezm, Otrar était une ville opulente située sur le Syr-Daria. En 1218, son gouverneur commit l’irréparable. Il fit massacrer toute une caravane de marchands-espions venue du jeune royaume voisin, la Mongolie. Son dirigeant ne laissera pas passer un tel affront, Gengis Khan et ses hordes mongoles déferlèrent sur la ville, puis sur l’Asie centrale, conquérant cité après cité, royaume après royaume, construisant peu à peu le plus grand Empire qui ait jamais existé : l’Empire Mongol.
Otrar n’est aujourd’hui plus que ruines dans le désert, des ruines ouvertes aux pleins vents, dans lesquelles se promener vous fera voyager dans le passé.

Sauran. D’imposants remparts se dressent au cœur de la steppe, au milieu de nulle part. Des ruines qui se dressent nues, intimes, sentinelles éternelles face au temps qui passe. Ancienne cité sur la route de la soie, Sauran permet au voyageur de s’accorder une parenthèse rêveuse. Les amoureux d’Histoire ne passeront pas à côté.

Je n’ai pas poussé jusqu’à la mer d’Aral, ce doit être un coin également intéressant à voir.
Les hasards du voyage auront fait que je passerais également par Aktau, sur les rives de la caspienne. Peu d’intérêt, si ce n’est pour rejoindre l’Azerbaïdjan.

Le 29 janvier 2020 Ă  21:15:44 Mandoulis a Ă©crit :
:globe: Kazakhstan – par Mandoulis :globe:
De nouveau sur la route en mode sac à dos, j’ai passé deux semaines au Kazakhstan, un pays immense aux fortes disparités.

Almaty, ancienne capitale du pays, est une ville encore une fois très marquée par l’ère soviétique, mais certaines perles architecturales valent le détour. N’hésitez pas à prendre le téléphérique pour monter à Kok-Tobe.
Prendre un taxi Ă  Almaty :
https://www.jeuxvideo.com/ifzkx_[jvc]/forums/message/833589435

Je ne suis pas fan d’architecture moderne, mais j’ai été envoûté par la nouvelle capitale du Kazakhstan, Astana. Arrêtez-vous dans la ville nouvelle, et contemplez la folie d’un homme. Nazarbayev, vingt-neuf années de pouvoir, a voulu voir grand pour son pays, très grand. Le boulevard Nurzhol a tout juste vingt ans, et est une vitrine mondiale de la construction moderne. Palaces éblouissants, structures géométriques, tours ondulées, bienvenue dans le futur ! Astana, c’est le rêve vivant de plus d’un architecte, un rêve qui mérite d’être vécu.
L’alzhir, musée-mémorial dédié aux victimes du totalitarisme, se trouve non loin.

Retour dans le sud, avec des étapes à Taraz et Shymkent, toutes deux hésitant entre soviétisme et steppes de l’Asie, au final tout juste bon à faire étape.

Turkestan joue à un autre niveau. La ville abrite de nombreux mausolées, qui permettent de se faire un premier aperçu de cette superbe architecture islamique qui a atteint son apogée dans l’Ouzbékistan voisin. Et les environs regorgent de ruines, telles Otrar et Sauran.

Otrar. Le nom ne vous dit rien, mais il a changé l’Histoire du monde entier. Cité du Royaume de Khwarezm, Otrar était une ville opulente située sur le Syr-Daria. En 1218, son gouverneur commit l’irréparable. Il fit massacrer toute une caravane de marchands-espions venue du jeune royaume voisin, la Mongolie. Son dirigeant ne laissera pas passer un tel affront, Gengis Khan et ses hordes mongoles déferlèrent sur la ville, puis sur l’Asie centrale, conquérant cité après cité, royaume après royaume, construisant peu à peu le plus grand Empire qui ait jamais existé : l’Empire Mongol.
Otrar n’est aujourd’hui plus que ruines dans le désert, des ruines ouvertes aux pleins vents, dans lesquelles se promener vous fera voyager dans le passé.

Sauran. D’imposants remparts se dressent au cœur de la steppe, au milieu de nulle part. Des ruines qui se dressent nues, intimes, sentinelles éternelles face au temps qui passe. Ancienne cité sur la route de la soie, Sauran permet au voyageur de s’accorder une parenthèse rêveuse. Les amoureux d’Histoire ne passeront pas à côté.

Je n’ai pas poussé jusqu’à la mer d’Aral, ce doit être un coin également intéressant à voir.
Les hasards du voyage auront fait que je passerais également par Aktau, sur les rives de la caspienne. Peu d’intérêt, si ce n’est pour rejoindre l’Azerbaïdjan.

ca fait combien de temps que tu prépare ce voyage en vélo ??

Pourquoi citer le pavé Kazakhe pour poser une question sur le trip à vélo? :noel:

J'ai pas encore réellement préparé quoi que ce soit. J'ai commencé à acheter le matos pour le vélo mais c'est tout. J'ai juste dans ma tête l'itinéraire que j'aimerais suivre, mais c'est tout. Pour l'instant je suis concentré sur mon départ des Pays-Bas (et toute la paperasse que ça implique) et sur la maj. :hap:

:globe: Tadjikistan – par Mandoulis :globe:
Si je suis passé par le Tadjikistan, c’était surtout pour le rajouter à ma liste des pays visités. Je n’y suis resté que quelques jours, et n’ai vu que Khodjent et Douchanbé, laissant de côté le Badakhstan. Cette région est pourtant la plus belle du pays, montagnes perdues à la pointe ouest de la chaîne de l’Himalaya. Mais les contraintes étaient trop grandes. Entre les conditions climatiques pas forcément clémentes en plein hiver, mon manque de temps et d’argent, l’autorisation spéciale nécessaire sur le passeport mais surtout la réluctance des autorités à laisser les touristes non-accompagnés s’aventurer dans cette région, m’y ont fait renoncer. Mais si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas !

À Khodjent, peu à voir si ce n’est une ancienne forteresse dans le centre. La route qui mène à la capitale est superbe et sujette aux aléas climatiques. Un éboulement est si vite arrivé… Douchanbé et son architecture soviétique ont peu à offrir au voyageur, tout juste bon pour faire étape.
Ce qui m’a réellement plus au Tadjikistan, c’est, comme dans les autres pays d’Asie centrale, ses habitants. Les gens sont très ouverts et très curieux envers les étrangers, sans les voir pour autant comme des portefeuilles sur pattes.

Yo les kheys, ça faisait un bail que j'ai pas posté sur ce forum, mais je me suis rappelé de ce topic. Je suis un "ancien" forumeur plus très actif car j'ai commencé à sortir de ma zone de confort il y a un peu plus d'un an.

Je suis actuellement en Italie jusqu'en juin et je suis à la recherche de plans pour après. Je souhaite continuer à voyager. Le workaway m'intéresse mais est-ce que ça vaut le coup ? Y a t-il d'autres alternatives ? :(

Perso, je suis volontaire pour le moment mais je pourrais en dire plus si ça intéresse des gens (pour les mecs rêveurs qui lisent sans oser, faites-le, on devient vite accro et moi ça m'a changé complètement)

Le 30 janvier 2020 Ă  02:50:50 PopCornCaramel a Ă©crit :
Yo les kheys, ça faisait un bail que j'ai pas posté sur ce forum, mais je me suis rappelé de ce topic. Je suis un "ancien" forumeur plus très actif car j'ai commencé à sortir de ma zone de confort il y a un peu plus d'un an.

Je suis actuellement en Italie jusqu'en juin et je suis à la recherche de plans pour après. Je souhaite continuer à voyager. Le workaway m'intéresse mais est-ce que ça vaut le coup ? Y a t-il d'autres alternatives ? :(

Perso, je suis volontaire pour le moment mais je pourrais en dire plus si ça intéresse des gens (pour les mecs rêveurs qui lisent sans oser, faites-le, on devient vite accro et moi ça m'a changé complètement)

Serieux :) Putain j'y suis encore dans ma zone de confort c'est une Galère d'en sortir :( Pourquoi ca t'as changé ?

Le 30 janvier 2020 Ă  02:53:22 Yuri950 a Ă©crit :

Le 30 janvier 2020 Ă  02:50:50 PopCornCaramel a Ă©crit :
Yo les kheys, ça faisait un bail que j'ai pas posté sur ce forum, mais je me suis rappelé de ce topic. Je suis un "ancien" forumeur plus très actif car j'ai commencé à sortir de ma zone de confort il y a un peu plus d'un an.

Je suis actuellement en Italie jusqu'en juin et je suis à la recherche de plans pour après. Je souhaite continuer à voyager. Le workaway m'intéresse mais est-ce que ça vaut le coup ? Y a t-il d'autres alternatives ? :(

Perso, je suis volontaire pour le moment mais je pourrais en dire plus si ça intéresse des gens (pour les mecs rêveurs qui lisent sans oser, faites-le, on devient vite accro et moi ça m'a changé complètement)

Serieux :) Putain j'y suis encore dans ma zone de confort c'est une Galère d'en sortir :( Pourquoi ca t'as changé ?

Je pense que si c'est une galère pour toi d'en sortir c'est que t'as encore de bonnes raisons pour y rester ou alors que tu crois pas assez en toi-même.

Perso, ça m'a changé parce que ça m'a permis de savoir ce que je voulais et ca m'a appris à me débrouiller. Je me suis rendu compte que j'avais appris tout un tas de trucs que j'avais jamais vraiment appliqué avant en restant chez mes parents ou en suivant le parcours type de l'étudiant perdu qui a pas vraiment d'objectifs.

J'ai du prendre un nouveau départ donc, tout reconstruire. Personne pour m'aider donc c'était à moi d'aller rencontrer les gens. Donc j'ai du aller contre ma timidité (j'étais le cliché du forumeur qui passait ses journées sur son pc), j'ai du tout organiser cette nouvelle vie, créer des contacts, chercher, planifier, apprendre à parler dans les langues étrangères, progresser... Au final, je suis un bien meilleur mec qu'avant, j'ai changé socialement (beaucoup d'amis, beaucoup de meufs), physiquement (corps plus musclé car sport tous les jours), mentalement (plus ouvert, plus déterminé, plus organisé, plus de leadership) etc

Après, moi j'étais un cas extrême parce que très protégé par mes parents et je connaissais rien à la vie, donc j'ai beaucoup exemples de ce qui a changé chez moi

Données du topic

Auteur
ifzkx_[jvc]
Date de création
28 janvier 2017 Ă  06:25:12
Nb. messages archivés
8752
Nb. messages JVC
8680
En ligne sur JvArchive 173