Topic de Grotesquefackeu :

[OFFICIEL] IAE 2016/ 2017: Cette année on déchire tout au concours!!

salut les mecs en IAE

je vais surement integrer une esc (top 10 inchallah) et j'aimerai savoir quels sont les différences majeures (notoriété du diplôme, échanges internationaux, vie associative, salaire de sorti, taux d'embauche au cours des 1er mois, ect...) entre IAE/ESC parce que j'ai bien le mort de devoir m'endetter pour une ESC et ça mettrait un peu de baume au coeur de savoir que mon investissement est plus rentable qu'aller en IAE (je dis ça sans vouloir narguer mais faut comprendre ma démarche. je vais m'endetter pour plusieurs K donc voila j'avoue que je ragerai un peu si je me retrouve à faire les mêmes choses aux mêmes salaire que des types en IAE)

Le 21 juin 2017 à 19:25:32 keithcarlos a écrit :
salut les mecs en IAE

je vais surement integrer une esc (top 10 inchallah) et j'aimerai savoir quels sont les différences majeures (notoriété du diplôme, échanges internationaux, vie associative, salaire de sorti, taux d'embauche au cours des 1er mois, ect...) entre IAE/ESC parce que j'ai bien le mort de devoir m'endetter pour une ESC et ça mettrait un peu de baume au coeur de savoir que mon investissement est plus rentable qu'aller en IAE (je dis ça sans vouloir narguer mais faut comprendre ma démarche. je vais m'endetter pour plusieurs K donc voila j'avoue que je ragerai un peu si je me retrouve à faire les mêmes choses aux mêmes salaire que des types en IAE)

Très simplement faut savoir que l'IAE dépend directement de la fac, c'est le doyen de la faculté qui valide les budgets de l'université et de l'IAE. Le caractère quasi gratuit de l'année (entre 450 et 500€) fait que tu auras des locaux souvent moins flamboyants que l'ESC et que ça sera à toi d'être dans une démarche proactive de recherche de stage. Maintenant le réseau des IAE est très disparate et les salaires de sorties sont secteur et IAE dépendant. Pour prendre une référence admise les BIg 4 en audit c'est 30K€ brut en JD. SI tu m'indiques ce que tu vises plus précisément, je pourrais te dire si j'estimes que ton investissement en ESC vaut le coup. Après c'est à toi de calculer ton Retour sur investissement entre faire un IAE ou l'ESC. Je comprends totalement ta démarche, je suis un prolo et si je suis en IAE c'est bien pour la gratuité des études.
MAintenant l'IAE permet de réussir une carrière honorable et permet de s'en sortir dans la vie :)

je vise une carrière en audit justement

normalement et au vu de mes oraux de passerelle j'aurai neoma (j'aime pas paraitre présomptueux mais honnêtement bcp d'indicateurs sont au vert)

après mon médiocre dossier universitaire me condamne a me contenter que d'une ESC (je dis ça sans aucune ironie si j'avais pu postuler en IAE je 'aurai fait) [[sticker:p/1lmk]]

Le 21 juin 2017 à 19:38:01 keithcarlos a écrit :
je vise une carrière en audit justement

après mon médiocre dossier universitaire me condamne a me contenter que d'une ESC (je dis ça sans aucune ironie si j'avais pu postuler en IAE je 'aurai fait) [[sticker:p/1lmk]]

Si c'est l'audit que tu envisages pour moi l'intérêt de l'ESC hors top 5 est proche de zéro. Le recrutement en audit est large, ça va de la fac à l'ESC la plus prestigieuse. Ce sedteur a besoin de pleins d'auditeurs tellement le turn-over est important à cause des horaires importants en période fiscale [[sticker:p/1jnf]] Maintenant c'est à toi de faire ton choix en toute connaissance de cause. L'ESC est supérieur pour le réseau, les partenariats internationaux et légèrement pour les salaires hors top 5. Je considères le gap réel pour le top 5 pour les grilles de salaires de BIG que j'ai vu.
Franchement fallait pas t'autocensurer 100% des admis en IAE ont tenté leur chance, avec un dossier plus ou moins brillant

Apres la c too late je suis vieux (24ans) et je pense réellement être admis à neoma demain.

Merci pour la rep en tt cas

Sans aucune prétention, ne penses tu pas pouvoir prétendre à mieux que néoma ?

Selon moi elle n'a pas grand chose de plus qu'un gros IAE

Neoma dégingle n'importe quel IAE (à 4-5 Masters près) en mode easy win. Rien que pour le réseau apporté et le career et tous les extras autour.

Le 21 juin 2017 à 22:07:42 cranioxis a écrit :
Sans aucune prétention, ne penses tu pas pouvoir prétendre à mieux que néoma ?

Selon moi elle n'a pas grand chose de plus qu'un gros IAE

honnetment non j'ai un dossier médiocre, je suis agé , j'ai réussi a chopper l'admissibilité d'audencia ( mais oral raté donc fille chance de l'intégrer) et TBS (qui selon bcp reste inférieur a neoma)

Le 21 juin 2017 à 22:10:04 nixik a écrit :
Neoma dégingle n'importe quel IAE (à 4-5 Masters près) en mode easy win. Rien que pour le réseau apporté et le career et tous les extras autour.

je suis validé par Nixik [[sticker:p/1lmh]]

Néoma c'est à chier. ESC Top 5 ou rien. Le reseau c'est de la merde en barre, quelle naivieté de croire à ça putain

Le réseau est utile jusqu'au top 10 + Dauphine + Sciences Po. Pour le reste c'est vrai.

Tu crois que le réseau est inutile car t'as pas appris à l'exploiter. T'es le genre de mec à attendre que tout lui tombe dans le bec.

Le 22 juin 2017 à 14:14:02 Jeangrossequeue a écrit :

Néoma c'est à chier. ESC Top 5 ou rien. Le reseau c'est de la merde en barre, quelle naivieté de croire à ça putain

Va te coucher avec ta formation médiocre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/25/4/1498153718-paysan.png

accepté a Néoma finalement :)
GG keithcarlos.
Viens sur le topik ESC.
Ici t'es dans le bas de gamme :hap:
Les mecs qui sont calés dans la différence entre ESC et IAE, vous pensez que l'IAE de Nantes qui est quand même très sélectif, vaut une Top 15 ?

"IAE".
"Très sélectif".
:rire:

Aucun RH ne connaitra ta formation hormis les entreprises à moins de 30m de l'établissement. Aucune perspective. En bas de l'échelle de salaire. Que des plafonds de verre. Vivre avec des beaufs.

Tente les AST si tu veux avoir un semblant de vie.

Je vois pas en quoi le terme "très sélectif" est inapproprié :(

Je suis dans un très bon GEA où tout le monde vient d'un bac général avec mention bien ou très bien et parmi lesquels beaucoup sont recalés ne serait-ce qu'à l'IAE de Nantes.

Et au contraire, je vois tout un groupe de personnes qui voulaient se retrouver ensemble l'année prochaine et qui ont eu Skema hyper facilement alors un ils sont loin de faire partie des majors de l'abus promo.

Je suis désolé mais l'IAE de Rennes niveau sélectivité c'est sûrement bien plus chaud que l'ESC de Rennes. En L3 c'est 2000 candidatures pour 350 admissible et à la fin 150 admis.

Et étant d'une famille modeste, j'ai du mal à voir le bénéfice de faire une ESC flop 10 pour gagner 32-33k en sortie alors que j'en gagnerais potentiellement 29k en sortant d'un IAE comme Nantes. Le retour sur investissement est pas fou fou

Putain vos réponses de déchêts.
BAC S mention AB.
Dauphine L3 - M1 - M2.
Deux années de Masters en alternance full payés + 1 300 € nets.
Salaire visé en JD : entre 38k et 42k.

Bref : le niveau du lycée ne veut rien dire.

Vous vous croyez bon en regardant les anciens bons qui échouent. Mais dans la mentalité collective. Un IAE = Rennes = école non connue.

En vérité, vous auriez dû vous réveiller dès la L1. Trop tard si vous avez préféré glander.

Le 22 juin 2017 à 21:09:23 jacquesAudiard a écrit :

Le 22 juin 2017 à 21:04:27 IvoryB a écrit :
Et étant d'une famille modeste, j'ai du mal à voir le bénéfice de faire une ESC flop 10 pour gagner 32-33k en sortie alors que j'en gagnerais potentiellement 29k en sortant d'un IAE comme Nantes. Le retour sur investissement est pas fou fou

t'inquiète je suis dans le même cas .

un pote s'est fait refusé partout en M1 Marketing alors qu'il avait un bon dossier [[sticker:p/1jnf]]
moi j'ai été accepté en M1 RH mais de justesse [[sticker:p/1kkr]]

En IAE la sélection est quand même parfois très subjective :hap:

Le 22 juin 2017 à 21:14:03 nixik a écrit :
BAC S mention AB.
Dauphine L3 - M1 - M2.

Vous vous croyez bon en regardant les anciens bons qui échouent. Mais dans la mentalité collective. Un IAE = Rennes = école non connue.

En vérité, vous auriez dû vous réveiller dès la L1. Trop tard si vous avez préféré glander.

Je pense pas avoir glandé pendant ces deux ans. Mon GEA vaut bien plus que n'importe quel plouc de la fac.

Après toi j'imagine que tu parles de finance. C'est clair que les postes élitistes dans lesquels on gagne beaucoup, sont souvent pourvu par des top ESC (et j'englobe évidemment Dauphine). Mais en dehors de ça je vois pas l'intérêt. Parce que pour moi les ESC valent le coup que si t'es dans une Top et si t'es dans une Top, c'est en principe t'as un vraiment bon niveau et les meilleurs sont plutot orientés vers la finance.
Le problème c'est que moi actuellement il y a 3 choses qui m'intéressent : la RH, la recherche en Gestion et le contrôle de gestion. Je suis pas certain qu'aller a Kedge ou Neoma me fasse decoller dans un de ces domaines.

Ensuite pour le niveau etc.. évidemment que certains ES mention AB s'en sortent parfois bien mieux que dès mention TB qui ont fait S. Mais tu vois quand même plus souvent des gens qui étaient performant au lycée qui arrivent à s'en sortir très correctement en supérieur.

Le 22 juin 2017 à 21:14:03 nixik a écrit :
BAC S mention AB.
Dauphine L3 - M1 - M2.

Nixik , tu sais que je t'apprécies. Tes posts sont parfois très condescendants quand même. L'IAE de Rennes est solide et dire qu'on est déchets c'est franchement un peu léger. Alors certes on aura moins de réseau que tou et nos salaires seront moins importants, pour autant si cela nous suffit comme perspective :) Tu souhaites avoir une carrière compliante, ce que je salues. MAintenant tout le monde à des attentes différentes de sa carrière, l'IAE en trésorerie est très bien côté, PSA site de la Janais prends quelques alertants en SICG et embauche pas mal à la sortie.
Sur ce forum notamment on ne vient pas d'une CSP+ comme toi et comprends que parfois on ne puisses pas avoir les mêmes références que toi.
Maintenant je vais me faire l'avocat du diable en disant que de nombreux master CCA réussissent le DSCG - s'inscrivent en DEC et obtienne le diplôme et derrière un très bon salaire sans avoir à toucher l'ESC
D'autres peuvent être passionnés par la recherche, un concours A de la FPE ou encore l'agreg d'éco gestion par exemple[[sticker:p/1jnh]]

Données du topic

Auteur
Grotesquefackeu
Date de création
27 août 2016 à 12:40:53
Nb. messages archivés
4536
Nb. messages JVC
4526
En ligne sur JvArchive 322