Topic de Grotesquefackeu :

[OFFICIEL] IAE 2016/ 2017: Cette année on déchire tout au concours!!

Le 23 mai 2017 à 22:23:14 Cena007500 a écrit :
Vous êtes sûr que l'entretien c'est 70% ? [[sticker:p/1jnh]]
Je pensais que c'était 10% moi [[sticker:p/1jnc]]

Comme me disais un prof, lors de mon recrutement je suis souverain si j'ai envie de prendre un candidat je le prends, si j'en veux pas je le jettes.[[sticker:p/1jnh]]

Le 23 mai 2017 à 23:07:09 jacquesAudiard a écrit :

Le 23 mai 2017 à 22:37:45 grotesquefackeu a écrit :

Le 23 mai 2017 à 22:23:14 Cena007500 a écrit :
Vous êtes sûr que l'entretien c'est 70% ? [[sticker:p/1jnh]]
Je pensais que c'était 10% moi [[sticker:p/1jnc]]

Comme me disais un prof, lors de mon recrutement je suis souverain si j'ai envie de prendre un candidat je le prends, si j'en veux pas je le jettes.[[sticker:p/1jnh]]

mais genre il vont quand même pas convoquer un candidat qui habite lille pour un IAE situé à Toulouse, ils prendraient pas le risque (enfin ça serait salaud de le convoquer pour le tacler à l'entretien https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1479731280-picsart-11-21-12-58-04.jpg )

Oui mais je pensais que dans leur tête ils savaient déjà à peu près qui ils voulaient, l'entretien permettrait de confirmer cela.
Au final je pensais que ça n'avait que peu d'impact.

Un khey pour partager ses questions (préparées ou qu'il a deja eues à un entretien) svp ? :coeur: (mp si vous voulez)

5 Questions c'est deja pas mal khey.

C'est dur, je sais pas si je dois "apprendre" ou décompresser, et seulement parler de moi normalement.

C'est surtout lié a ton parcours :
Si t'as repiquer --> trouve une excuse
Si tu as fais S / ES .. si tu as fait des truc à coté type international, projet

Et prepare 3/4 questions que TOI tu dois poser

Ca veut un peu rien dire que ça compte pour 70% l'entretien.

C'est quoi le nombre d'admis sur le nombre d'admissible environ pour les master bien côtés à votre avis ?

Balance un petit link stp :D
Je viais en l3 bien coté, c'est 300 admissibles pour 30 admis

Envoi le lien pour les question de préparation stp khey.

C'est quel master ? tu peux check sur les classement Eduniversale.
par contr epour le nombre, c'est une ancienne élève qu'y me la dit !

Pseudo supprimé

Pour l'IAE de Rennes un de nos profs qui recrutait pour eux nous a dit que c'était 350 admissibles pour 150 admis en L3.

En questions la plupart ont eu : "Quel est le fait d'actualité qui vous a le plus marqué et pourquoi ?"

"Nous avons vu que vous faisiez du théâtre sur votre CV, qu'est ce qui nous prouve que vous nous jouez pas un rôle ?"

Des questions sur le parcours etc...

Le 24 mai 2017 à 13:07:19 IvoryB a écrit :
Pour l'IAE de Rennes un de nos profs qui recrutait pour eux nous a dit que c'était 350 admissibles pour 150 admis en L3.

En questions la plupart ont eu : "Quel est le fait d'actualité qui vous a le plus marqué et pourquoi ?"

"Nous avons vu que vous faisiez du théâtre sur votre CV, qu'est ce qui nous prouve que vous nous jouez pas un rôle ?"

Des questions sur le parcours etc...

350 pour 150 c'est énorme, tu es quasi sur d'être pris avec les désistements ...

Quelques questions générales à préparer avant l'entretien:

• Présentez-vous en quelques minutes (En général ~5min)
  • Pourquoi avez-vous choisi ce cursus ?et pourquoi pas un autre ?
  • Avez vous postulé dans un autre établissement? Si vous y êtes accepté pourquoi viendriez vous ici?
  • Quels sont les cours qui vous intéressent le plus ?
  • Vers quelle carrière vous destinez-vous ? (court, moyen, long terme)
  • Quels sont les secteurs d’activité que vous privilégiez ? pourquoi ?
  • Pouvez-vous me décrire le quotidien du métier pour lequel vous vous destinez ?
  • Quelles sont les qualités essentielles pour occuper le poste auquel vous prétendez ?
  • Quelles sont les grands enjeux de ce métier aujourd’hui ?
  • Avez-vous rencontré des professionnels de ce secteur ?
  • Pourquoi vous sentez-vous le(la) meilleur(e) pour réussir ?
  • Vous considérez-vous comme une personne ambitieuse ?
  • Citez-moi un échec ? Comment l’avez-vous vécu ?
  • Quels sont les grands traits de votre personnalité ?
  • Quel est le défaut que vous n’avez pas ?
  • Quelles sont les compétences et/ou qualités qui font de vous un profil à retenir pour ce cursus ?
  • Qu’allez-vous apportez à notre école ?
  • Quel est l’événement qui vous a marqué au cours des 6 derniers mois ?
  • Quel est le voyage qui vous a le plus marqué ? pourquoi ?
  • Que ferez-vous si vous n'êtes pas accepté ici ?
  • Avez-vous des questions à poser au jury ?
  • Avez-vous la sensation d’avoir réussi cet entretien ?
Ouais c'est les questions qui reviennent souvent.
La base c'est de bien connaitre la formation à laquelle tu postules (les intitulés des cours, les cours à choisir en options, les intervenants extérieurs, les profs, possibilité/durée de stage, etc...)
Après faut avoir préparé un petit pitch de ~5min pour se présenter, quelques phrases clés pour expliquer pourquoi tu postules et ton projet professionnel.
Parle de ta future entreprise alors :(

Un petit conseil pour ceux qui tentent CCA en M1 ou en L3 (Je suis en M2 moi).

- Parler des équivalences DSCG
- Dire " je veux être expert comptable "
- Si Alternance, avoir déjà trouvé son cabinet serai un plus
- Rester humble (j'ai vu des prétencieux se faire recaler malgré des stages au lux en big 4)
- Réviser des notions bidons de compta (qu'est ce qu'un BFR, la tréso, le bilan, le cr...)
- Rien n'est jamais acquis, rien n'est jamais perdu (j'ai été pris alors que j'avais 190 au score + moyenne de 10,5/11 en licence égo g + un an erasmus au lux)

221/400 à la session du 18 mars 2017 et 223/400 à celle du 18 mai 2017 ... Evolution !

Le 22 mai 2017 à 16:30:59 Dulokz a écrit :
Cena75,

j'ai aussi postulé pour des master de l'école de management de la sorbonne (il y en a plusieurs).
Je me suis mal exprimé dans mon dernier message, ce que je voulais savoir était si tu avais pu trouver des informations sur le taux de sélectivité du master finance en apprentissage, combien de dossiers ils reçoivent généralement, combien admissibles etc.
J'avoue que je stresse un peu car on n'a aucune information de comment ça se passe... mais bon c'est la vie haha
petite question, tu porteras une cravate?

Salut khey désolé pour le retard
Pour les masters de l'école de management de la sorbonne on doit faire un stage de 6 semaines pendant ces vacances d'été, t'as déjà trouver ? Du coup je pense ne pas postuler (j'ai jusqu'au 26 inclus).
Et pour ta question, je ne sais pas du tout désolé :/ J'ai eu aucun retour auprès de ces détails là.

Là en gros j'ai posté pour 3 trucs, Iae de Gustave Eiffel => Entretien / Iae de Paris 1 => Entretien / Sorbonne => Commission (y'a pas d'entretien ici je crois).

J'ai peur d'être pris nul part au final [[sticker:p/1lm9]]

Mon statut de mon dossier a changé aujourd'hui en "admissible" alors que les examens de dossiers devaient avoir lieu début juin. Qu'est ce que ça signifie? Est ce que mon dossier va encore être étudié avant l'entretien?

Le 24 mai 2017 à 17:28:29 PaYout a écrit :
Mon statut de mon dossier a changé aujourd'hui en "admissible" alors que les examens de dossiers devaient avoir lieu début juin. Qu'est ce que ça signifie? Est ce que mon dossier va encore être étudié avant l'entretien?

De quelle école s'agit-il ?

Le 24 mai 2017 à 16:32:24 Cena007500 a écrit :

Le 22 mai 2017 à 16:30:59 Dulokz a écrit :
Cena75,

j'ai aussi postulé pour des master de l'école de management de la sorbonne (il y en a plusieurs).
Je me suis mal exprimé dans mon dernier message, ce que je voulais savoir était si tu avais pu trouver des informations sur le taux de sélectivité du master finance en apprentissage, combien de dossiers ils reçoivent généralement, combien admissibles etc.
J'avoue que je stresse un peu car on n'a aucune information de comment ça se passe... mais bon c'est la vie haha
petite question, tu porteras une cravate?

Salut khey désolé pour le retard
Pour les masters de l'école de management de la sorbonne on doit faire un stage de 6 semaines pendant ces vacances d'été, t'as déjà trouver ? Du coup je pense ne pas postuler (j'ai jusqu'au 26 inclus).
Et pour ta question, je ne sais pas du tout désolé :/ J'ai eu aucun retour auprès de ces détails là.

Là en gros j'ai posté pour 3 trucs, Iae de Gustave Eiffel => Entretien / Iae de Paris 1 => Entretien / Sorbonne => Commission (y'a pas d'entretien ici je crois).

J'ai peur d'être pris nul part au final [[sticker:p/1lm9]]

Un stage avant le début des cours ? sérieux ? :(

Données du topic

Auteur
Grotesquefackeu
Date de création
27 août 2016 à 12:40:53
Nb. messages archivés
4536
Nb. messages JVC
4526
En ligne sur JvArchive 190