[OFFICIEL] IAE 2016/ 2017: Cette année on déchire tout au concours!!
Le 22 mai 2017 à 16:47:57 ThePotatoOnFire a écrit :
Entretien Aix passé Si vous voulez des précisions je peux vous en donner, et ils ont balancé des tuyaux à la réunion d'information
Need khey
Le 22 mai 2017 à 15:11:42 IvoryB a écrit :
Le 22 mai 2017 à 13:45:29 Sovitrat a écrit :
Le M 22 mai 2017 à 12:42:47 Orionis a écrit :
Sans doute parce qu'il y a un complexe d’infériorité des IAE vis à vis des écoles de commerce, ou du moins dans l'esprit des gens. Les IAE ont un besoin de reconnaissance.Si les IAE avaient la possibilité de facturer comme les écoles de commerce, ils ne s'en priveraient pas, regarde l'IAE d'Aix on est sur des prix proches d'école de commerce parfois.
Saiuf que les IAE ont bien moins de budget. IAE = Gratuit, c'est totalement incomparable. C'est quoi l'interet de faire facturer les étudiants ? C'est justement le but des IAE de proposer les formations gratuites. Je suis bien content d'etre en IAE et de pas devoir faire des prets astronomiques pour payer une école de commerce
Après faut pas se leurrer, les ESC restent beaucoup plus reconnues même s'il n'existe pas selon moi de différence de niveau entre les 2.
Les faits sont là : à la sortie les salaires sont pas les mêmes
Evidemment, mais c'est pas ultra important et les salaires n'ont pas non plus des écarts astronomiques sauf quelques exceptions. Quand tu es en IAE, faut pas t'attendre à la meilleure école du monde mais ça reste très bien quand même ...
Grace à l'IAE j'ai pu partir un an à l'etranger et faire 2 ans en alternance dans une grosse boite (sans debourser 1 centimes ! ) Que demandez de plus ?
Le 22 mai 2017 à 18:04:50 Sovitrat a écrit :
Sans doute parce qu'il y a un complexe d’infériorité des IAE vis à vis des écoles de commerce, ou du moins dans l'esprit des gens. Les IAE ont un besoin de reconnaissance.Si les IAE avaient la possibilité de facturer comme les écoles de commerce, ils ne s'en priveraient pas, regarde l'IAE d'Aix on est sur des prix proches d'école de commerce parfois.
Saiuf que les IAE ont bien moins de budget. IAE = Gratuit, c'est totalement incomparable. C'est quoi l'interet de faire facturer les étudiants ? C'est justement le but des IAE de proposer les formations gratuites. Je suis bien content d'etre en IAE et de pas devoir faire des prets astronomiques pour payer une école de commerce
Après faut pas se leurrer, les ESC restent beaucoup plus reconnues même s'il n'existe pas selon moi de différence de niveau entre les 2.
Evidemment, mais c'est pas ultra important et les salaires n'ont pas non plus des écarts astronomiques sauf quelques exceptions. Quand tu es en IAE, faut pas t'attendre à la meilleure école du monde mais ça reste très bien quand même ...
Grace à l'IAE j'ai pu partir un an à l'etranger et faire 2 ans en alternance dans une grosse boite (sans debourser 1 centimes ! ) Que demandez de plus ?
Le 22 mai 2017 à 18:04:50 Sovitrat a écrit :
Ça tourne à combien le salaire de sortie en IAE ? Les vrais chiffres avec des personnes que tu connais ?
Si ca peut vous aider j'ai passé l'entretien l'année dernière pour la L3 CCA à Nantes (la ou je suis actuellement) après avoir fait GEA à Nantes, on devait:
- Se présenter (parcours en cours et pro)
- On avait parlé de mon stage en GEA et du projet tutoré
- Un petit peu des éléments dans "centres d'interet" du CV
- Ce que je voulais faire après et pourquoi ca me plairait de travailler dans ce domaine
- Un sujet d'actualité qui m'a intéressé dernièrement (j'avais préparé la question heureusement)
Ca passe très vite par contre Si vous avez des questions vous pouvez me MP, bon courage pour vos entretiens
Le 22 mai 2017 à 18:03:16 ShauniWhite a écrit :
Le 22 mai 2017 à 16:47:57 ThePotatoOnFire a écrit :
Entretien Aix passé Si vous voulez des précisions je peux vous en donner, et ils ont balancé des tuyaux à la réunion d'informationNeed khey
Alors si tu passes à Aix cette semaine, c'est bon signe: ceux qui passent cette semaine sont les dossiers "en haut de la pile", ceux qui les intéressent le plus. Cela ne garanti rien mais ça rassure.
On a eu une réunion d'info avant l'entretien individuel, où une des deux directrices du master 1 présente l'organisation des deux ans, y'a tout un bordel sur l'année de césure etc.
Les responsables d'admission nous ont entrainé aux entretiens, en gros en nous posant des questions et en nous disant ce que l'on devrait changer dans notre réponse lors de l'entretien réel et tout. Très sympa.
Aussi, les places les plus chères sont pour ceux qui disent vouloir faire M2 Marketing, qui est très demandé, puis International Business. Si tu veux faire M1 en anglais, et que tu es français, c'est uniquement basé sur le score TOEFL ou TOEIC. Ils prennent en ordre décroissant, et un score TOEIC de 900 c'est environ le nécéssaire.
Pour ce qui est de l'interview, c'était très relax et amical, prof américain cool dans une salle bien éclairée.
J'ai demandé le Full English Track, donc l'entretien était en Anglais.
Question classique sur mon projet professionnel, comment l'IAE peut m'aider à le réaliser.
Question sur ce que la première année peut m'apporter (la bonne réponse dépend du profil, si t'es jamais parti à l'étranger dire l'échange international, moi je manque d'exp pro donc j'ai dit que ça me permettra de me professionnaliser avec les stages et tout).
Il m'a demandé de nulle part ce que je considère être la plus importante innovation des 10 dernières années, j'ai été un peu pris de court.
Il m'a demandé ce que j'ai retenu comme expérience personnelle de mon année Erasmus au Royaume-Uni.
Il a mentionné mes différentes activités que je fais au ai fait dans mon temps libre, à un moment on délirait du Badminton que j'ai pratiquait, qu'il s'y était essayé et qu'il trouvé ça dur. L'interview était vraiment relax comme j'ai dis.
Prépare des questions pertinentes sur l'école, n'hésite pas à les poser quand ça semble opportun, sinon ça se fera en fin d'interview. Il a dit que l'entretien c'était pour qu'ils nous évaluent, mais aussi pour que nous les évaluions aussi.
Il y eu a d'autres questions, ça va me revenir.
Conseil: costume recommandé. Tous les mecs avait minimum pantalon de costume, chemise et veste, un mec était allé jusqu'à chemise col fermé + cravate. Bien entendu, tous les candidats avaient la tête du premier de la classe cool. Ne pas se donner d'air super fake sérieux, pas non plus de sourire trop forcé, juste être pépère et avoir des trucs solides à dire, une personnalité et une vie à côté. Le CV normalisé à amener n'est pas forcément celui que tu as mis en ligne. Si tu veux en rajouter pour que ça alimente la discussion n'hésite surtout pas !
Le 22 mai 2017 à 19:51:00 InfiniteBan a écrit :
Quelqu'un sait si le piston existe dans le milieu? une pote connait très bien la directrice de mon master, elle a envie de lui faire des éloges de moi mais jsais pas si ça se fait j'ai peur que ça fasse l'effet inverseLe 22 mai 2017 à 19:51:00 InfiniteBan a écrit :
Quelqu'un sait si le piston existe dans le milieu? une pote connait très bien la directrice de mon master, elle a envie de lui faire des éloges de moi mais jsais pas si ça se fait j'ai peur que ça fasse l'effet inverse
Je prendrais pas le risque
En fait toutes les inscriptions sont fermées là non?
J'ai envoyé qu'un seul dossier et je trouve pas d'autres IAE bordel
Le 22 mai 2017 à 22:58:30 CocaColaFrais8 a écrit :
En fait toutes les inscriptions sont fermées là non?J'ai envoyé qu'un seul dossier et je trouve pas d'autres IAE bordel
Merde
Districenter
j'ai une amie qui a passé l'entretien pour Caen hier (par videoconférence) et à ce qu'il paraît on lui a posé beaucoup de questions sur Trump et l'actualité
Le 23 mai 2017 à 14:27:12 jacquesAudiard a écrit :
fait chier , 2 entretien le meme jour à 5h de route d'écart (IAE Rouen , IAE brest) . Tant pis , je privilégie Brest , c'est a 10mn de chez moi
ALLo le secrétariat, voilà je suis embêté , j'ai 2 entretiens prévu le même jour, je suis grave intéressé par votre formation , un changement de date est-il envisageable ? Le sourire au téléphone, tout en jouant l"honnêteté l'année dernière on m'avait déplacé ma date d'entretien
les candidatures pour le m1 cca dans l'IAE de ma ville sont closes depuis le 31 mars.
je peux forcer le passage en cherchant à contacter les responsables ou c'est totalement mort vous pensez?
Yoyoyo,
Je demande l'avis d'un de l'igr, ou iae de Nantes, je suis en seconde année de Dut GEA option gcf avec une moyenne :
S1: 12.8
S2: 11,7
S3: 11,3
Assujetti à cela un ptit 248 au score message. Pour couronner le tout une inscription au statut étudiant entrepreneur du centre pépite Rennes.
Ma question est simple: ça passe ou ça casse pour les deux iae dernièrement cités ? :D
Ciao et Merci les frr ;)
Le 23 mai 2017 à 17:16:06 Perspectual a écrit :
Yoyoyo,Je demande l'avis d'un de l'igr, ou iae de Nantes, je suis en seconde année de Dut GEA option gcf avec une moyenne :
S1: 12.8
S2: 11,7
S3: 11,3Assujetti à cela un ptit 248 au score message. Pour couronner le tout une inscription au statut étudiant entrepreneur du centre pépite Rennes.
Ma question est simple: ça passe ou ça casse pour les deux iae dernièrement cités ? :D
Ciao et Merci les frr ;)
T'es en GCF1 ou en GCF2 ?
Mec l'IGR tu sais très bien qu'avec tout ceux pris en entretien en avril c'est mort. Et IAE Nantes il me semble que la moitié de St places est pourvue en interne pas ceux qui sont là depuis la L1 et l'autre moitié c'est du GEA Nantes j'imagine. Quelqu'un de IAE Nantes pour confirmer ?
J'ai un dossier un peu mieux que le tien (12,4 sur les 3 semestres mais un score un petit peu moins bien) mais j'ai aucune espoir d'être pris dans un de ces deux IAE
Données du topic
- Auteur
- Grotesquefackeu
- Date de création
- 27 août 2016 à 12:40:53
- Nb. messages archivés
- 4536
- Nb. messages JVC
- 4526