Topic de Grotesquefackeu :

[OFFICIEL] IAE 2016/ 2017: Cette année on déchire tout au concours!!

Tu as recu les résultats pour poitiers ?
Pseudo supprimé
Non d'aucun IAE pour l'instant :'(

Le 21 mai 2017 à 15:56:26 Freezly a écrit :
Bonjour,

Je suis 50ème sur liste d'attente pour la Licence 3 Sciences Comptables et Financières à Caen. Vous pensez que ça passe ou c'est mort ?

L'année dernière il m'avait jeté avec un DUT GEA avec 14,5 grosso modo et javais même pas été admissibie, c'est clairement quasi mort :(

Le 21 mai 2017 à 21:52:45 Raniaaa a écrit :
Bonjour à tous moi je suis admise à l'IAE de Bordeaux sur dossier il n y'a pas d'entretien cette année en l3 CCA jai un bon dossier 15,7 de moyenne pour le semestre 3 et 14 pour 1 et 2 en dut gea mais un sim de 157, la je suis convoqué pour un entretien à l'iae de nantes mais je ne sais ps si j'´y vais,vous me conseillez quoi ? SVP

L'annee dernière le contact avec la femme du jury de l'IAE de Nantes s'était super bien déroulée, un vrai échange sur mon parcours et savoir ce que je souhaitais faire. tout dépend quelle est ton projet et ou tu habites. Le score au SIM on s'en contrefout clairement. L'année dernière y'avait environ 12-13 à pourvoir car la seconde moitié est déjà réservée au L2 CC de l'IAE. Nantes à un excellent réseau également. je connais moins Bordeaux ou je m'étais désisté l'annéd dernière [[sticker:p/1kkn]]
En tout cas bon courage à tous pour les entretiens, sachez que les recrutements c'est assez opaque, certains IAE privilégient les gens proches géographiquement, d'autres IAE aiment les parcours atypiques , enfin défendez votre chance et surtout ne pas chercher une logique au recrutement.

Pseudo supprimé
Justement c'est un gros problème pour les IAE leur mode de recrutement. Je m'explique, si ils adoptaient un mode de recrutement selon des critères quantitatifs bien précis comme c'est le cas avec les ESC, cela permettrait à la fois d'être beaucoup plus transparent mais aussi de pouvoir établir une sorte de classement entre les IAE. En effet, en fonction des critères exigés on pourrait aisément dire lesquels sont les plus sélectifs et donc souvent, les meilleurs. Si je me trompe pas il me semble que les ESC fonctionnent pour la majorité ainsi en dehors du Top 5 : TAGE MAGE + TOEIC + Note d'entretien.
Merci beaucoup moi j'habite à marseille et donc de préférence j'aimerai celui de nice mais bon je vais réfléchir si j'irais à l'entretien de nantes.
Y en a qui savent pour une L3 à Lyon a partir de quelle moyenne et quel score on peut etre ne serait-ce que admissible ? :(

Le 21 mai 2017 à 23:28:53 IvoryB a écrit :

Le 21 mai 2017 à 23:21:00 CocaColaFrais7 a écrit :

Le 21 mai 2017 à 22:49:56 IvoryB a écrit :

Le 21 mai 2017 à 22:42:04 CocaColaFrais7 a écrit :
Moi j'ai un entretien à Caen [[sticker:p/1kki]]

On va rire quand je vais devoir justifier mon 3/20 en management :rire:

En SG ???

Le 21 mai 2017 à 22:43:00 Raniaaa a écrit :
Non pas du tout je révise pas par coeur je déteste ça je suis plutôt chiffre jai des bonnes notes en compta et finance et math et non en RH j'ai fais un bac scientifique dis toi pour le score je ne comprend pas je pensais avoir plu mais bon pg étant donné que le score pesse moins que le dossier. Donc la je ne sais pas pour l'aie de nantes si j'irai à l'entretien?

J'avoue qu'au final au moins t'es pris pour l'entretien à l'IAE de Nantes pourtant réputé sélectif. Ce sera sûrement pas mon cas malgré mon score plutôt correct :rire:

Après justement pour le score souvent c'est les maths qui fait la différence d'une personne à l'autre souvent, étrange que ça te permette pas de passer la barre des 200 même avec des lacunes dans les autres matières ? :(

En M1 Marketing Digital

Ca roule :)

Le 21 mai 2017 à 23:23:17 Raniaaa a écrit :
Oui le master CCA donne la possibilité de valider les 2 UE restante du DSCG puisque il valide 5/7. Pour l'instant j'ai l'aie de Bordeaux mais je vais hésiter avec nice et poitiers j'attend.

Poitiers est aussi très bien classé sur le site "meilleurs masters" de SGMG. Après la question de la fiabilité de ces classement se pose...

Ah la question de la fiabilité se pose encore ? Clairement ils ne sont pas fiables du tout !
Pour ceux qui souhaite se baser sur ces classements SMBG, Eduniversal pour choisir leur formation, je vous invite à lire cet article.
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20120614.OBS8389/l-orientation-des-etudiants-un-juteux-business.html

Pseudo supprimé

Le 22 mai 2017 à 10:48:00 Orionis a écrit :

Le 21 mai 2017 à 23:28:53 IvoryB a écrit :

Le 21 mai 2017 à 23:21:00 CocaColaFrais7 a écrit :

Le 21 mai 2017 à 22:49:56 IvoryB a écrit :

Le 21 mai 2017 à 22:42:04 CocaColaFrais7 a écrit :
Moi j'ai un entretien à Caen [[sticker:p/1kki]]

On va rire quand je vais devoir justifier mon 3/20 en management :rire:

En SG ???

Le 21 mai 2017 à 22:43:00 Raniaaa a écrit :
Non pas du tout je révise pas par coeur je déteste ça je suis plutôt chiffre jai des bonnes notes en compta et finance et math et non en RH j'ai fais un bac scientifique dis toi pour le score je ne comprend pas je pensais avoir plu mais bon pg étant donné que le score pesse moins que le dossier. Donc la je ne sais pas pour l'aie de nantes si j'irai à l'entretien?

J'avoue qu'au final au moins t'es pris pour l'entretien à l'IAE de Nantes pourtant réputé sélectif. Ce sera sûrement pas mon cas malgré mon score plutôt correct :rire:

Après justement pour le score souvent c'est les maths qui fait la différence d'une personne à l'autre souvent, étrange que ça te permette pas de passer la barre des 200 même avec des lacunes dans les autres matières ? :(

En M1 Marketing Digital

Ca roule :)

Le 21 mai 2017 à 23:23:17 Raniaaa a écrit :
Oui le master CCA donne la possibilité de valider les 2 UE restante du DSCG puisque il valide 5/7. Pour l'instant j'ai l'aie de Bordeaux mais je vais hésiter avec nice et poitiers j'attend.

Poitiers est aussi très bien classé sur le site "meilleurs masters" de SGMG. Après la question de la fiabilité de ces classement se pose...

Ah la question de la fiabilité se pose encore ? Clairement ils ne sont pas fiables du tout !
Pour ceux qui souhaite se baser sur ces classements SMBG, Eduniversal pour choisir leur formation, je vous invite à lire cet article.
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20120614.OBS8389/l-orientation-des-etudiants-un-juteux-business.html

J'ai déjà lu cet article et à vrai dire, ce qui me turlupine le plus, c'est : pourquoi est-ce qu'on voit autant d'universités et d'IAE dans ces classements si c'est payant pour y figurer ? Enfin je veux dire, au final les universités s'en foutent d'avoir plein de monde vu qu'elles sont pas lucrative contrairement aux ESC

Sans doute parce qu'il y a un complexe d’infériorité des IAE vis à vis des écoles de commerce, ou du moins dans l'esprit des gens. Les IAE ont un besoin de reconnaissance.

Si les IAE avaient la possibilité de facturer comme les écoles de commerce, ils ne s'en priveraient pas, regarde l'IAE d'Aix on est sur des prix proches d'école de commerce parfois.

Le 22 mai 2017 à 12:42:47 Orionis a écrit :
Sans doute parce qu'il y a un complexe d’infériorité des IAE vis à vis des écoles de commerce, ou du moins dans l'esprit des gens. Les IAE ont un besoin de reconnaissance.

Si les IAE avaient la possibilité de facturer comme les écoles de commerce, ils ne s'en priveraient pas, regarde l'IAE d'Aix on est sur des prix proches d'école de commerce parfois.

Saiuf que les IAE ont bien moins de budget. IAE = Gratuit, c'est totalement incomparable. C'est quoi l'interet de faire facturer les étudiants ? C'est justement le but des IAE de proposer les formations gratuites. Je suis bien content d'etre en IAE et de pas devoir faire des prets astronomiques pour payer une école de commerce :(

Sovitrat je suis complètement d'accord avec toi et de toute façon les iae commencent concurrencer les écoles de commerce. Tu es dans quel iae toi ?
Pseudo supprimé

Le 22 mai 2017 à 13:45:29 Sovitrat a écrit :

Le M 22 mai 2017 à 12:42:47 Orionis a écrit :
Sans doute parce qu'il y a un complexe d’infériorité des IAE vis à vis des écoles de commerce, ou du moins dans l'esprit des gens. Les IAE ont un besoin de reconnaissance.

Si les IAE avaient la possibilité de facturer comme les écoles de commerce, ils ne s'en priveraient pas, regarde l'IAE d'Aix on est sur des prix proches d'école de commerce parfois.

Saiuf que les IAE ont bien moins de budget. IAE = Gratuit, c'est totalement incomparable. C'est quoi l'interet de faire facturer les étudiants ? C'est justement le but des IAE de proposer les formations gratuites. Je suis bien content d'etre en IAE et de pas devoir faire des prets astronomiques pour payer une école de commerce :(

Après faut pas se leurrer, les ESC restent beaucoup plus reconnues même s'il n'existe pas selon moi de différence de niveau entre les 2.

Les faits sont là : à la sortie les salaires sont pas les mêmes

Je bad jpensais pas que les 2 masters où jai postulé auraient autant de succès y'a 200 candidats dans les 2
j'ai un dossier moyen (10.5 de moyenne en bts et 12 en licence) j'ai 207/400 au score
mais pas contre un projet tout tracé pour le m2 et ma vie pro plus tard, il y'a entre 30 et 40 places :(

c'est mort vous croyez ?

j'ai eu une pensée raciste aussi, y'a plein d'étranger dans la liste (en fait on a reçu un mail d'info et on voit tous les mails des postulants)
et jme dis qu'en fait ils vont pas venir car c'est trop loin de chez eux ou alors ils ont tous des dossiers horrible j'sais pas :rire:

souvent les mecs qui venaient d'afrique avaient des notes horrible et foutaient rien quand y'en avait dans mes classes :(

Moi je pense ton dossier est limite apres juste ce n'est pas que ces personnes ont des noms étrangers vient forcément de l'étranger hein sa peut être des étudiants français .

Cena75,

j'ai aussi postulé pour des master de l'école de management de la sorbonne (il y en a plusieurs).
Je me suis mal exprimé dans mon dernier message, ce que je voulais savoir était si tu avais pu trouver des informations sur le taux de sélectivité du master finance en apprentissage, combien de dossiers ils reçoivent généralement, combien admissibles etc.
J'avoue que je stresse un peu car on n'a aucune information de comment ça se passe... mais bon c'est la vie haha
petite question, tu porteras une cravate?

Le 22 mai 2017 à 15:11:42 IvoryB a écrit :

Le 22 mai 2017 à 13:45:29 Sovitrat a écrit :

Le M 22 mai 2017 à 12:42:47 Orionis a écrit :
Sans doute parce qu'il y a un complexe d’infériorité des IAE vis à vis des écoles de commerce, ou du moins dans l'esprit des gens. Les IAE ont un besoin de reconnaissance.

Si les IAE avaient la possibilité de facturer comme les écoles de commerce, ils ne s'en priveraient pas, regarde l'IAE d'Aix on est sur des prix proches d'école de commerce parfois.

Saiuf que les IAE ont bien moins de budget. IAE = Gratuit, c'est totalement incomparable. C'est quoi l'interet de faire facturer les étudiants ? C'est justement le but des IAE de proposer les formations gratuites. Je suis bien content d'etre en IAE et de pas devoir faire des prets astronomiques pour payer une école de commerce :(

Après faut pas se leurrer, les ESC restent beaucoup plus reconnues même s'il n'existe pas selon moi de différence de niveau entre les 2.

Les faits sont là : à la sortie les salaires sont pas les mêmes

Hors top 6 ( après Audencia) les salaires de sortie sont très proches, maintenant les ESC ont un meilleur réseau et des partenariats à l'étranger plus conséquent. Le réseau IAE se développe mais il ne sera jamais aussi performant qu'en ESC ou le critère [[sticker:p/1jnj]][[sticker:p/1jnj]] reste ultra présent

Pseudo supprimé

Le 22 mai 2017 à 16:31:35 grotesquefackeu a écrit :

Le 22 mai 2017 à 15:11:42 IvoryB a écrit :

Le 22 mai 2017 à 13:45:29 Sovitrat a écrit :

Le M 22 mai 2017 à 12:42:47 Orionis a écrit :
Sans doute parce qu'il y a un complexe d’infériorité des IAE vis à vis des écoles de commerce, ou du moins dans l'esprit des gens. Les IAE ont un besoin de reconnaissance.

Si les IAE avaient la possibilité de facturer comme les écoles de commerce, ils ne s'en priveraient pas, regarde l'IAE d'Aix on est sur des prix proches d'école de commerce parfois.

Saiuf que les IAE ont bien moins de budget. IAE = Gratuit, c'est totalement incomparable. C'est quoi l'interet de faire facturer les étudiants ? C'est justement le but des IAE de proposer les formations gratuites. Je suis bien content d'etre en IAE et de pas devoir faire des prets astronomiques pour payer une école de commerce :(

Après faut pas se leurrer, les ESC restent beaucoup plus reconnues même s'il n'existe pas selon moi de différence de niveau entre les 2.

Les faits sont là : à la sortie les salaires sont pas les mêmes

Hors top 6 ( après Audencia) les salaires de sortie sont très proches, maintenant les ESC ont un meilleur réseau et des partenariats à l'étranger plus conséquent. Le réseau IAE se développe mais il ne sera jamais aussi performant qu'en ESC ou le critère [[sticker:p/1jnj]][[sticker:p/1jnj]] reste ultra présent

Oui je reste quand même intimement convaincu qu'à partir d'Audencia ce n'est plus profitable. Quand je vois des personnes que je connais aller en bachelor ou dans des esc du type Kedge ça me fait doucement rire.

Le seul avantage c'est vraiment l'international, là où les ESc sont vraiment à des années lumières d'avance sur les IAE. Leur salaire en théorie plus élevé s'explique sûrement pas le fait qu'ils accèdent plus souvent à des postes à l'étranger et donc aux salaires qui vont avec.

Mais bon, même en ayant une volonté de travailler à l'étranger, quand je vois le profil des gens qui se dirigent vers les ESC ça me donne pas du tout envie. En dehors des écoles les plus prestigieuses, ce sont souvent des filles ou des fils à papa qui étaient un peu moyen au lycée mais qui grâce à la carte bancaire atteignent des formations reconnues. Ça me dégoûte

Entretien Aix passé :hap: Si vous voulez des précisions je peux vous en donner, et ils ont balancé des tuyaux à la réunion d'information :ok:

Le 22 mai 2017 à 16:47:57 ThePotatoOnFire a écrit :
Entretien Aix passé :hap: Si vous voulez des précisions je peux vous en donner, et ils ont balancé des tuyaux à la réunion d'information :ok:

Ils t'ont posé quoi comme questions lors de l'entretien ?

Données du topic

Auteur
Grotesquefackeu
Date de création
27 août 2016 à 12:40:53
Nb. messages archivés
4536
Nb. messages JVC
4526
En ligne sur JvArchive 309