Topic de [Crixus] :

[Officiel] Topic de la course à pieds.

1h d'as 21 ça me paraît super difficile. Et pourquoi tu t'entraînes à 13km/h en as 21 si tu vises 1h45? Sinon pour l'alimentation on conseille de manger 3h avant, moi je mange parfois un truc juste avant le départ en plus ça dépend, genre 1/2 barre de céréales, car j'ai déjà fait un malaise sur une course. Sinon au petit dej je te conseille de ne pas changer tes habitudes, mais d'essayer de manger sainement au quotidien et de manger pas mal de féculents la veille et l'avant veille. Perso le matin je mange du pain nature ( environ 100g)+ une pomme ou une compote sans sucres ajoutes + une banane + 70g de flocons d'avoine.

1h45 sur Semi, cela fait plutôt 12km/h soir 5min/km ;)

Pour le petit déjeuner : mange assez mais ne change pas tes habitudes pour éviter les troubles gastriques :malade:
As-tu prévu du ravitaillement pour la course ? Il y a t'il des ravito dispo sur le parcours ?

Le 22 août 2015 à 10:13:28 vege97 a écrit :
Je t'assure que ça fait bosser mais je vais aussi faire des 500m. Regarde ce lien : http://www.courseapied.net/forum/msg/117965.htm . Sinon le niveau du cross est le même que sur piste, sur mon 5000m en 20'18 j'ai fini au niveau du 3ème quart. En fait sur cross et sur piste il n'y a que des licenciés alors que sur route c'est plus populaire. Sur trail le niveau est encore plus populaire. Sinon ce matin j'ai fait 14 km à 10km/h ( fc de 143 bpm) avec 190 m de D+.

Je viens de finir mon "go muscu", je garde ton lien sous le coude je le consulterais un peu plus tard, mais a priori si tu as un coach pro, c'est que la méthode a fait ses preuves.
Le seul cross que j'ai fais c'était un 20km en janvier (1h20m et une poignée de secondes...j'ai fiini 75ème enviton sur plus de 1000), mais j'ai apprécié l'expérience et je me sentirais de me spécialiser là dedans (courir en nature est vraiment différent que sur route niveau feeling). Seul bémol : faut des chaussures spéciales, pas données la plupart du temps :hap:

Bladdark :d) Si ton AS21 est de 13, ta VMA doit se situer autour de 16.5.
Pour les entrainements en périodes universitaires, je me lève le matin à 6h00 et je vais m'entrainer avant ma journée. Alors oui, ça demande BEAUCOUP de motivation (surtout en hiver...putain le blast choc thermique quand tu sors de chez toi alors que 45 minutes avant t'étais sous la couette :mort: ) mais t'es OP pour la journée, moins en stress, et tu dors mieux.
Sinon si ton AS21 est de 13, tu peux viser largement moins que 1h40 (plutot 1h38/37, de tête).
Sinon tes séances me semblent correctes, une ou deux sorties courtes, une semi-longue, une HIIT...

Juste iun détail, ne cherche pas forcement à faire de l'AS sur toutes tes sorties...et essaie d'en courir une en Fartleck (c'est à dire, au pied de la lettre , sans chrono, ou, à ma sauce : tu prends un chrono pour faire ta vitesse moyenne, mais tu pars sans objectif, et tu cours au feeling, selon tes sensations, tu places des accélérations quand ça te chante, tu ralentis quand tu faiblis, puis reprend, etc. C'est une méthode suédoise, fartleck veut dire "jeu de course" et ça porte bien son nom, tu cours selon tes sensations. Perso je suis ps fan, j'ai une approche rigoureuse, quasi scientifique, de mon entrainement, mais parait que pour certains ça marche, alors à voir.)
Pour l'alimentation, un seul conseil : NE CHANGE RIEN PAR RAPPORT A TES HABITUDES, juste prends un petit truc sucré 20 minutes avant le départ pour que tes réserves de glycogène soient blindées, et hydrate-toi, mais surtout ne teste pas un nouveau régime juste avant la compèt.

Sinon pour la marque, je suis un grand fan des Kalenji, je porte des Kiprun LD (Longue Distance) pour coureur pronateur. 80E bien investis.
Enfin, le petit déjeuner idéal, pour moi (ça change selon les gens, en génétral chez les sportifs, t'as deux familles : les mecs fan de flocons d'avoine, et ceux fan d'oeufs, (végé est de la première famille, je suis de la seconde :hap:) : pain complet (environ 100/120g, trois oeufs brouillés, jus d'orange, et café. Je prends aussi des petites capsules ginseng/gelée royale pour le système immunitaire...à mon avis le seul effet c'est 'l'effet placebo, mais c'est une habitude que j'ai pris.

Le 22 août 2015 à 10:59:10 kaziment a écrit :
1h45 sur Semi, cela fait plutôt 12km/h soir 5min/km ;)

Pour le petit déjeuner : mange assez mais ne change pas tes habitudes pour éviter les troubles gastriques :malade:
As-tu prévu du ravitaillement pour la course ? Il y a t'il des ravito dispo sur le parcours ?

Tous les semis ont obligatoirement des ravito. Enfin en tout cas, à ma connaissance. maintenant c'est vrai que c'est chiant de se couper dans son effort pour avaler un gobelet de flotte. j'ai investi dans une ceinture avec porte gourde (achetée y'a un mois et chaque fois je zappe de l'emporter :hap: ) je testerai demain sur ma sortie 17km, j'espère que ça ne gêne pas pendant l'effort, comme je l'appréhende.

Oui il a fait 13'49 sur 5000m ^^. Sinon 20km c'est plutôt un trail pas un cross, comme je te disais un cross le niveau est vraiment très dur!! La différence est aussi que les cross c'est 12 km max, il y a le cross court (3/6 km) et le long ( une grosse dizaine). Pareil l'an prochain je vas courir tôt, j'aurai pas le choix car je rentre en prepa donc le soir ça sera devoirs de 17h à 22h ( moins 30 min pour manger).
Sinon les œufs ça doit être top le matin j'essaierai à la rentrée. Et hors sujet au niveau entraînement mais cette aprem à 14h finale du 10 000 m mondial masculin.
J'adore courir mais je suis souvent gêné par mes tibias. Soit periostite, soit les tandons sur le côté externe qui font mal

J'aimerai juste avoir un avis sur des chaussures de courses, j'aimerai savoir quel type utilisez vous ? Car moi j'en ai des blanches que j'ai acheté a Décathlon et c'est pas tip-top car du lendemain j'ai souffert au tibia, je pouvais pratiquement plus bougé...

Je court sur du plat et du dur.

Des conseils ?

Le 22 août 2015 à 12:14:16 DarkTony a écrit :
J'aimerai juste avoir un avis sur des chaussures de courses, j'aimerai savoir quel type utilisez vous ? Car moi j'en ai des blanches que j'ai acheté a Décathlon et c'est pas tip-top car du lendemain j'ai souffert au tibia, je pouvais pratiquement plus bougé...

Je court sur du plat et du dur.

Des conseils ?

Tu peux nous filer le lien du modéle en question via le site de décathlon? Même si à mon avis, ça doit être vraiment l'entrée de gamme (les chaussures d'entrée de gamme sont souvent blanches). Sinon tu as conservé ton ancienne paire de running? Il est possible que tes chaussures ne soient pas adaptées à ta foulée.
http://www.ilosport.fr/running/conseils/connaitre-son-type-de-foulee/

Idem pour toi Jean Bonbon, peut-être un problème de chaussures de mauvaise qualité, ou d'hydratation. ce type de douleur me prenait me prenait parfois pendant les marches commando de 40/50km (en rangers donc). Dans le doute consulte un ostéo, mais pour moi, boire plus et mettre de meilleures chaussures devrait solutionner le problème.

Vege :d) Non je pense pas qu'on puisse qualifier cette épreuve de trail, la dénivellée étant vraiment faible. En fait même s'il a l'appellation de "cross" (c'était le cross ouest France pour ceux qui connaissent), c'est juste une épreuve classique mais dans les bois :noel: Ah oui une machine de guerre le coach.
Prépa? Bon courage, ça va pasêtre facile de concilier entrainement et études, déjà que pour moi c'est parfois délicat (je suis en fac de droit, je passe en M1) avec les TD...bon courage. Tu fais quelle prépa pour intégrer quelle école?

Ah oui d'accord, c'est un peu comme le cross du Figaro, quand je te parlais de cross c'était genre les petits cross et les championnats (départementaux etc.) et là le niveau est vraiment très dur :/. Bon pour toi ça irait mais pour moi c'était très très hard et dur mentalement.

Oui prépa BCPST à Corneille à Rouen, pour intégrer idéalement une école de vétérinaire (400 admis sur environ 2000 candidats) et sinon une école d'ingénieurs agronome (plus abordable). Bon la prépa où je vais est plutôt bien classée (13e) et a quasiment 50% d'admis à véto, ce qui est plus encourageant que la moyenne nationale (20%).
Donc la seule solution sera de courir le matin, ce qui ne devrait pas être un problème vu que je me lève jamais à plus de 7h, en général 6H30, et que je commence les cours à 8h environ (et j'habite à 5 min à pied du lycée). Donc ça me laisse le temps de m'entraîner environ 1h. C'est au niveau des compétitions que ça va être plus délicat, à part le 10 km de Rouen, je ne sais pas ce que je vais faire... peut-être un autre 10 km pendant des petites vacances, un cross pendant les vacances de Noel et j'aimerais bien faire du 1500/3000 et 5000m aux mois de juin/juillet quand je serai en vacances, mais sans licence club ça sera plus compliqué (à part St-Maur dans le 94 où on peut faire les compétitions sur piste sans licence). Ça me permettra d'augmenter ma vitesse de base, dans un coin de la tête j'aimerais faire moins de 5' aux 1500m. Ça me permettrait d'envisager de faire 38' aux 10 km et moins de 3h au marathon (je veux absolument faire ça dans ma vie xD) en travaillant ensuite l'endurance à fond :
https://runsmartproject.com/calculator/

J'oubliais, pour les chaussures, j'ai des new balance 890 v5, elles sont tops, dynamiques et très légères. Et aussi elles sont adaptées pour chemins et route. Je les prends aussi pour mes fractionnés sur piste. Par contre sur cross j'ai des pointes.
Je courais pas mal quand j'avais 16-17 ans. Je faisais 10 km en 45 minutes. J'ai voulu reprendre il y a 2 semaines (à 28 ans) mais je fais 25 kg de plus donc j'ai pas mal souffert. Je me suis aperçu de la différence. Je suis complètement à la rue. Je fais 5 km en 30 minutes et j'ai une douleur horrible dans les mollets au bout de 3 km qui me pousse à faire une pause.

Bon, hier j'ai bouffé comme un goret (BBQ) et bu énormément de soda, je l'ai payé cash sur ma sortie de 17km ce matin, 1h19 et des vieilles remontées acides lors des côtes :malade:

Bref.

Le 22 août 2015 à 23:10:07 D-Noodles-A a écrit :
Je courais pas mal quand j'avais 16-17 ans. Je faisais 10 km en 45 minutes. J'ai voulu reprendre il y a 2 semaines (à 28 ans) mais je fais 25 kg de plus donc j'ai pas mal souffert. Je me suis aperçu de la différence. Je suis complètement à la rue. Je fais 5 km en 30 minutes et j'ai une douleur horrible dans les mollets au bout de 3 km qui me pousse à faire une pause.

Si tu es en surpoids, ta priorité sera d'abord de trouver des bonnes chaussures avec putain d'amorti. Je te conseille la gamme "gel" de Asics qui est réputée pour ça. Sinon n'hésite pas à te rendre dans un magasin spécialisé dans l'endurance, où les vendeurs te conseilleront en fonction de ta prophologie et de ta foulée. Sérieusement, la durée de vie de tes genoux en dépend.

Végé :d) Ah ok, des cross petite distance mais à allure très rapide du coup? J'ai jamais essayé, je suis plutôt spécialisé dans les distances supérieures à 20km... Sinon pour les horaires tu me sembles un peu optimiste, oublie pas le temps que demande la douche, le petit dej (et la digestion qui suit celui-ci...je laisse toujours au moins 30/40 mn s'écouler entre le repas et le training.)
Pour les cross comme ceux auxquels tu participe je ne sais pas, mais les compèt que le fréquente sont accessibles aux non licenciés sur simple présentation d'un certificat médical :oui:
Pour les moins de trois heures, c'est l'objectif ultime de biens de coureurs, j'espère l'atteindre cette saison, et te souhaite aussi de "déverouiller" ce succès irl. :noel:

C'est vraiment si bien que ça les gel nimbus d'Asics ? Parce que c'est pas donné...

Le 23 août 2015 à 15:08:45 Om01 a écrit :
C'est vraiment si bien que ça les gel nimbus d'Asics ? Parce que c'est pas donné...

Je suis fidèle à Kalenji, qui malgré son image "MDD de running", m'a toujours correspondu.
Je ne peux donc pas te répondre vu que je n'en ai jamais eu aux pieds. Si tu veux te faire une idée, regarde les avis sur les sites spécialisés (ou tu tapes juste "avis nimbus asics" sur Google :ok: )
Mais je n'ai eu que des bons échos sur cette gamme (et d'ailleurs je pense me prendre celles pour gabarit léger quand ma paire actuelle sera uséee).

Concernant le prix, sache que 70 euros est la limite basse pour avoir des running de qualité, mieux vaut éviter de mégoter, ce qui est en jeu c'est :
- Ta santé (colonne, genoux...)
- La vitesse d'usure (Je préfère payer une belle paire 70 euros que devoir payer deux fois 40 euros)
- Et bien sur, ton confort et tes performances.

Oui, enfin comme un 10 km par exemple ;) (quoi que tu iras forcément moins vite sur un cross de 10 km que sur un 10 km route car le terrain est plus difficile, boue, côtes etc.).
Je préfère aussi les longues distances, plus tard je ferai comme toi je pense.

Oui à part les championnats et les courses sur pistes, une licence n'est pas nécessaire.

Niveau timing, il faudrait que je me lève à 6H30 :
-petit dej + habillement (20 min)
-6H50 : départ à l'entraînement pour 50 min
-7H40 : retour, douche et départ
Moi ça va je peux courir juste après manger.

Merci pour les réponses, c'est vrai que 1h45, c'est surtout pour me rassurer mais je peux viser 5 à 10 minutes de moins, ce matin j'ai fais 19.5km en 1h40 (pas vraiment au programme du plan d'entrainement mais nécessaire pour me tester a deux semaines du semi) avec 15min footing puis 3x20 min a mon as21 avec 5min de footing entre chaque série puis 25 min de footing en relâchement. Ah et le semi c'est Cancale - Saint-Malo pour ceux qui connaissent. Merci je garde le Fartleck en tete pour de prochaines sorties.

J'avais eu deux paires de kalenji mais la deuxième m'a pas mal déçu, depuis que je me suis tourné vers New Balance (860 v5 88E au lieu de 130) qu'on m'avait conseillé, les Mizuno sont pas mal aussi d'après les retours que j'ai eu.

Quels sont vos prochaines compétitions officielles ?

Le 23 août 2015 à 13:11:22 [Crixus] a écrit :
Bon, hier j'ai bouffé comme un goret (BBQ) et bu énormément de soda, je l'ai payé cash sur ma sortie de 17km ce matin, 1h19 et des vieilles remontées acides lors des côtes :malade:

Bref.

Le 22 août 2015 à 23:10:07 D-Noodles-A a écrit :
Je courais pas mal quand j'avais 16-17 ans. Je faisais 10 km en 45 minutes. J'ai voulu reprendre il y a 2 semaines (à 28 ans) mais je fais 25 kg de plus donc j'ai pas mal souffert. Je me suis aperçu de la différence. Je suis complètement à la rue. Je fais 5 km en 30 minutes et j'ai une douleur horrible dans les mollets au bout de 3 km qui me pousse à faire une pause.

Si tu es en surpoids, ta priorité sera d'abord de trouver des bonnes chaussures avec putain d'amorti. Je te conseille la gamme "gel" de Asics qui est réputée pour ça. Sinon n'hésite pas à te rendre dans un magasin spécialisé dans l'endurance, où les vendeurs te conseilleront en fonction de ta prophologie et de ta foulée. Sérieusement, la durée de vie de tes genoux en dépend.

Végé :d) Ah ok, des cross petite distance mais à allure très rapide du coup? J'ai jamais essayé, je suis plutôt spécialisé dans les distances supérieures à 20km... Sinon pour les horaires tu me sembles un peu optimiste, oublie pas le temps que demande la douche, le petit dej (et la digestion qui suit celui-ci...je laisse toujours au moins 30/40 mn s'écouler entre le repas et le training.)
Pour les cross comme ceux auxquels tu participe je ne sais pas, mais les compèt que le fréquente sont accessibles aux non licenciés sur simple présentation d'un certificat médical :oui:
Pour les moins de trois heures, c'est l'objectif ultime de biens de coureurs, j'espère l'atteindre cette saison, et te souhaite aussi de "déverouiller" ce succès irl. :noel:

Je ne suis pas vraiment en surpoids (76 kg pour 1m72) mais le fait de peser beaucoup plus lourd qu'avant change pas mal de chose. D'ailleurs les chaussures que je possède sont des Asics (gamme gel). J'ai refait une sortie tout à l'heure et je n'ai pas eu besoin de faire de pause. J'ai fait 6 km en 33 minutes. Ça commence à devenir intéressant.

Oui j'ai des Mizuno et c'est pas mal. Je pense qu'elles doivent valoir 50€, c'est pas m'a-tu-vu avec des couleurs dans tous les sens mais elles font le job et c'est tout ce que je demande pour le moment.

A voir ensuite, quand elles seront trop usées.

Bon, aujourd'hui ça fait longtemps que j'ai pas été auss frustré par un entrainement.
je partais sur du HIIT pyramidal, 2 séries de 200-300-400-500-500-400-300-200-200, à 18km/h, récup 200m, pour un voume de travail de 6km.
Alors je sais pas chez vous, mais chez moi ce matin : TEMPETE.
Rafales de vent de ouf et pluie diluvienne. J'ai fais ma première série sous le vent et la flotte, mais ça passait, j'attaque la deuxième, et là, il pleuvait à seaux, avec un mélange de grêle et des rafales de vent de ouf, résultat des courses, de la flotte jusqu'au cheville, un chrono faussé par le vent, j'ai laché au milieu de la seconde série (donc travail total de 4.5km, soit 75%). j'suis deg, je vais me buter à la muscu cet aprèm pour calmer ma frustration.)

Noodles :d) t'as quand même des kilos à perdre :hap: Je fais 14kg de moins pour sensiblement la même taille, et je suis loin d'être une crevette :hap:

Om01 :d) la durée de vie moyenne d'une paire de running c'est un an. Il existe différentes durées de vie (en terme de km) selon les modèles, mais le meilleur indicateur reste (comme pour les pneus) l'usure des semelles.

Végé :d) Ah ok, oui ça passe vu comme ça. Tu vas voir, en hiver, mentalement, faut avoir la foi pour y aller :hap:

Données du topic

Auteur
[Crixus]
Date de création
19 août 2015 à 18:53:15
Nb. messages archivés
372
Nb. messages JVC
372
En ligne sur JvArchive 112