[Officiel] Topic de la course à pieds.
Salut Vege97
Alors pour te répondre, la CaP j'ai certes commencé il y a 5 ans, mais ça ne fait qu'un an que je m'y suis mis sérieusement. A l'époque je faisais des petits footing de 8km que je finissais en 40 minutes environ...à l'époque j'étais à fond muscu et un peu gras, mon but premier était, comme beaucoup d'autres personnes, de perdre un peu de bide
Pendant longtemps ma vitesse référence était de 12 km/h, et je me bridais artificiellement à cette vitesse.
J'ai 27 ans, je suis donc en senior, mais c'est jeune pour le type de compétitions que je pratique (je suis dans les 3 plus jeunes à mes marathons.), j'ai commencé très tard (avant je faisais du foot, puis j'ai eu une relation qui me bouffait tout mon temps, puis j'ai eu des petits soucis avec la bouteille), et n'ai commencé les compétitions qu'il y a un an...avant je ne m'entrainais qu'avec l'armée, et ma seule valeur étalon était mon test de Cooper (distance maximale à parcourir en 12 minutes : 3200 en l'occurence).
Ton entrainement m'a l'air très bien, très complet. par contre ta VO² max se travaille sur du fractionné court, le fractionné long (comme j'ai fais ce matin) vise plutot à adapter ta vitesse à ton objectif sur compétition. Vu ton chrono cible ta VMA doit être de 17 environ, ce qui est pas mal, sache que tu peux l'améliorer jusqu'à tes 31/32 ans, tu as encore de belles progressions qui s'offrent à toi.
Apparement tu es plutot un coureur de demi-fond, c'est pertinent. En effet, il est déconseillé d'attaquer des longues distances avant 25 ans (formation osseuse pas encore complètement terminée), mais avec l'expérience, la rigueur et le mental acquis au cours de ces entrainements, tu seras armé pour attaquer des longues distances !
ta prochaine compèt est prévue pour quand?
Le 21 août 2015 à 20:08:17 kaziment a écrit :
Sinon il y a une faute dans le titre du topic
T'as qu'un pied toi?
EDIT : Le trail c'est comment? Je suis vraiment pas fan de dénivellée, mais en hiver il n'y a quasiment que ça de proposé...
C'est une approche différente de la route, pas d'allures définis tout au sensations, tu peux courir deux heures et plus et tu vois pas le temps passé, tu oscilles entre différentes intensités selon le terrain et la pente...
Aussi ce que j'aime c'est qu'il faut être tout le temps focus pour analyser le terrain bien se placer.
Enfin le mieux c'est de tester soi même
Je viens juste de me remettre à la course dans l'optique de perdre du poids
J'ai fais 4 km en 25 min pour ma première
Je dois viser combien pour perdre ? Courir 10 km en 45 min ?
Augmente petit à petit la durée de tes sorties (25min, 30min, 35min, 40min...) et veille à rester en aisance respiratoire (tu dois pouvoir tenir une discution)
Une sortie de 45min c'est bien, 10km en 45min c'est un peu rapide pour de l'entrainement
Le 21 août 2015 à 21:57:05 kaziment a écrit :
Il faut que tu privilégie une allure lente
Augmente petit à petit la durée de tes sorties (25min, 30min, 35min, 40min...) et veille à rester en aisance respiratoire (tu dois pouvoir tenir une discution)
Une sortie de 45min c'est bien, 10km en 45min c'est un peu rapide pour de l'entrainement
Ok merci
L'idéal est de courir combien ? 1h ?
Ce topic tombe à point pour moi je crois.
Je suis en surpoids (>70gks pour 1m60) et l'année dernière je me suis lancée corps et âme dans la CAP avec la ferme intention de devenir ultra bonasse. J'ai couru environ 2/3 mois, moi la 0 du sport, le niveau négatif de al sportive. Je suis passée de 17mn de course au bord du malaise à 4/5km assez facilement à raison de séances tous les 2 jours.
Malheureusement j'ai tout lâché du jour au lendemain, en m'inventant des excuses comme "j'ai trop de travail" etc. C'est dommage car je commençais à apprécier, et à ressentir des effets intéressants, être moins essoufflée, une petite amélioration de la silhouette. Et le plus important : je me sentais vraiment en forme et je mangeais mieux presque naturellement.
Aujourd'hui j'ai envie de reprendre mais j'ai tellement peur de "l'échec", d'arrêter une nouvelle fois que ça me paralyse. J'ai tout ce qui faut, mais je ne sais pas, je n'arrive pas à remettre mes pompes et à passer la porte. J'ai peur d'être encore nulle.
Des conseils les kheys ? (sorry pavé )
Essaye d'y aller avec quelqu'un
J"avais la flemme de me bouger seul puis maintenant que j'y vais avec un voire 2 potes je suis 10 x plus motivé à y aller !
Et en plus je trouve que c'est beaucoup mieux de courir à 2 pour s'encourager et s'accrocher !
Le 21 août 2015 à 22:26:14 R-Hammond a écrit :
Essaye d'y aller avec quelqu'unJ"avais la flemme de me bouger seul puis maintenant que j'y vais avec un voire 2 potes je suis 10 x plus motivé à y aller !
Et en plus je trouve que c'est beaucoup mieux de courir à 2 pour s'encourager et s'accrocher !
Je suis totalement d'accord, mais bon avec les potes c'est mort déja car je vais déménager prochainement.
J'ai essayé d'entraîner mon chéri, mais je crois qu'il est encore moins sportif que moi.
Si je dois être motivée pour deux, ça risque de m'user. Il m'a dit qu'il essayerai bien à la rentrée, mais bon..
Super ce topic ! Excellents temps l'auteur...
Moi j'ai commencé début mai. J'ai fait mon premier 10km début juin en 47'16. Le second début août en 44'48. J'ai fait l'erreur de trop boire au raviti, ce qui a coupé mon souffle et j'ai dû m'arrêter tellement j'ai eu mal. Je l'aurais fait en moins de 44' sinon, je pense.
Objectif 40' pour l'été prochain. Ça va être dur.
Le 21 août 2015 à 21:46:20 kaziment a écrit :
edit: le dénivelé il y en a toujours, ça fait bizarre au début mais il faut pas avoir peur de marcher à certains moment tellement ça monte
Oui c'est bien ce que j'ai entendu, j'ai un ancien collègue qui en fait beaucoup (de trails) et quand je vois ses vitesses moyennes et ses classements (plutot bons), je me demande si les mecs vont pas aux champignons pendant la session
Je testerais en décembre pendant l'interruption de la saison sur route, ça doit être interessant pour le cardio ce type de parcours.
Xonoha http://www.kalenji-running.com/fr-FR/plan/reussir-courir-45-minutes-en-continu Pour tous les débutants, ne cherchez pas à tout prix à faire de suite de longues séances, si vous n'êtes pas encore assez affutés, c'est le meilleur moyen de s'écoeurer, ce petit lien pas mal foutu (que j'ai utilisé pour remettre à niveau certains de mes soldats qui se laissaient mourir physiquement) vous permettra de bien progresser. Vous n'êtes bien sûr pas obligés de le suivre à la lettre, et pouvez l'adapter à vos capacités.
D'ailleurs de manière générale, n'appliquez pas à la lettre un programme qu'on vous donne, chacun de nous est différent, a une morphologie, une mentalité, qui lui est propre. Le mieux est donc de s"'inspirer" de ce qui nous semble être bien, et de se l'approprier, le refondre à sa sauce.
Om01 Sur une telle distance (10km) tu peux même carrément zapper les ravitos (sauf condition caniculaire). L'idéal reste de s'hydrater jusqu'à noyade une heure avant le départ, et de faire le fameux "pipi du stress" 5/10 minutes avant d'y aller. Enfin, tu as fais ton expérience, c'est une erreur que tu ne referras plus
Vege Pour bosser ta VO² max, tu dois faire desséries en filière anaérobie, là tu fais du 16km/h environ sur tes séries de 1000m, ce qui est trop lent. Essaye 2*6*500m en 1'45'' par répétition de 500...je pense que ça te fera mieux progresser. Et +1, je sais pas pourquoi, mais entre novembre et février, le niveau moyen est supérieur au reste du temps (forcément, seuls restent les vrais quand le climat est polaire )
Sinon pour moi aujourd'ui c'est repos, je vais donc fair eun peu de go muscu (la préparation physique générale a son importance aussi )
Le 21 août 2015 à 22:34:11 bite-sur-patte8 a écrit :
Moi j'aimerais bien un petit programme de fractionné parce que je stagne depuis plusieurs moi et je sais pas trop comment faire pour aller plus loin
Quel est ton niveau général?
Je commence aussi de façon sérieuse la course à pieds, après plusieurs années de football. Mais habitant en campagne je n'ai pas de piste aux alentours, mais en suivant les divers plans trouvés sur internet, cela fait environ trois semaines que je me prépare pour un semi le 06/09. Mon as21 est de environ 13km/h et ma vma je ne sais pas mais je fais quand même des séances de fractionnés.
Pour ce premier semi je vise les 1h45, car je n'ai pas fais une assez longue prépa, puis j'ai un job étudiant assez usant qui est contraignant pour l'entrainement du soir.
J'alterne mes séances avec mardi footing 1h00 jeudi vma (2x8 45sec avec 30 sec de recup et 3 min entre les séries) et courses de cotes, vendredi as21 sur 40 min ou un footing de 45 min suivant la fatigue et le dimanche une sortie longue avec 20 min de footing 1h00 de as21 et 10 min de footing. Après les chiffres peuvent changer selon la forme.
Après j'ai une question sur l'alimentation avant la compèt, j'ai peur de trop manger ou pas assez sachant que je vais manger vers 5h00 du mat pour une course prévue à 8h15 (trajet + bus sur place), que conseilles tu ?
Vous portez quoi comme chaussures ?
Données du topic
- Auteur
- [Crixus]
- Date de création
- 19 août 2015 à 18:53:15
- Nb. messages archivés
- 372
- Nb. messages JVC
- 372