Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 10 janvier 2024 à 22:10:32 :

Le 10 janvier 2024 à 18:48:38 :

Le 10 janvier 2024 à 15:11:47 :

Le 05 janvier 2024 à 21:47:19 :

Le 27 décembre 2023 à 13:08:15 :

> Le 27 décembre 2023 à 12:28:30 :

>> Le 27 décembre 2023 à 12:20:52 :

> >Donc on est face à un risque trombo embolique ? La patiente était déjà sous lovenox donc bon...

>

> Bon édit les gars, je suis bien évidemment fake et bientôt diplômé, milieu de 3eme année, je sors d'un stage en réa hepato-dig.

>

> Pour l'anecdote cela est vraiment arrivé dans mon IFSI et la patiente serait décédé, l'étudiant est passé en commission disciplinaire et aurait été exclue. On se fait souvent la blague entre ESI de notre promo de ce qui s'est passé mais évidemment c'est terrible. J'ose imaginer si une telle erreur m'arrivait.

>

> Parfois on fait certaines choses machinalements... mais là c'est quand même fort.

Je m’en doutais un peu.
C’est assez rare ce genre de situation, surtout sur ce genre de manipulation.

Maintenant je te conseille de vite changer de voie avant de sombrer dans la dépression. ( de penser à une reconversion à n+3)

Infirmier = métier horrible.

vous vous êtes reconverti dans quoi ?
perso je suis un ex aide soignant qui frôlait le suicide qui sait pas quoi faire de sa vie, je pense tenter de go prof de français ou philo mais je serais heureux de connaître le devenir des ex-inf ou ex-toubibs qui sont partis dans autre chose si vous en connaissez

Vous me faites froid dans le dos :peur:
Je suis justement dans la situation inverse, j'en ai marre de mon taff, je veux faire l'Ifsi que j'aurais du faire à la sortie du Lycée :hap:

Mon généraliste m'a dit que c'était plus pertinent de faire AS et de basculer sur IDE par la suite plutot que faire direct IDE.
Vous en pensez quoi ?

Je connais pas ton parcours professionnel mais je vois aucune raison de pas directement tenter l'IFSI :ok:

J'ai fait un stage d'observation au Lycée, en chir ambu, mais j'avais le droit d'y aller que l'après-midi :)
Je sais que j'ai pas vu grand chose du coup :hap:

Mais j'ai pu faire quelques trucs quand même. Je servais plus d'AS qu'autre chose, je distribuais des collations et j'aidais à nettoyer les chambres :hap:
Je pouvais regarder certains soins après :bave:

Je me rappellerais toujours, pour mon dernier jour de stage, que les IDE du service m'ont laissé aller prendre les constantes d'une patiente, seul :peur:

C'était une jeune, dans les 17 - 18 ans, venue faire une IVGm.
Je vous raconte pas l'ambiance dans la salle, j'ai compris direct que la fille à avorté à contre cœur :-(
Elle pétait pas un mot, le regarde vide, un zombie. :-(

Je tremblais pour passer le brassard du tensiomètre du coup, elle m'avait collé un de ces stress :rire:

Mais tout s'est bien passé et quand je suis sorti, les IDE m'attendaient, on a pas mal discuté de ce cas.
En vrai, je les remercie encore aujourd'hui, je pense quelles voulaient me faire voir une réalité du monde, jeune et innocent que j'étais à cette époque :rire:
Du coup j'ai tenté le concours, j'ai eu l'écrit avec un 14 mais on m'a mis 9/20 à l'oral car j'avais pas le bac quand je l'ai passé (c'était il y a plus de 10 ans) et donc j'ai abandonné l'idée de faire IDE.

C'est en regardant il y a peu que je me suis rendu compte que les critères d'admission avaient été édulcorés :hap:
Du coup je me dis que c'est maintenant ou jamais.

Je pense que mon M.G. à du partir du principe que la formation actuelle est naze par rapport à avant, j'ai entendu pas mal d'IDE de la vieille école s'en plaindre d'ailleurs et toutes m'ont dit la même chose : faire AS puis IDE.

D'où ma question :hap:

IFSI :oui:
Tu te feras une idée du métier de soignant lors de ton premier stage qui arrivera très vite dans ta 1ere année.
D'ailleurs quand tu passes ta première année, tu peux ensuite travailler en tant qu'aide soignant où tu veux au pire :hap:

Le 10 janvier 2024 à 22:10:32 :

Le 10 janvier 2024 à 18:48:38 :

Le 10 janvier 2024 à 15:11:47 :

Le 05 janvier 2024 à 21:47:19 :

Le 27 décembre 2023 à 13:08:15 :

> Le 27 décembre 2023 à 12:28:30 :

>> Le 27 décembre 2023 à 12:20:52 :

> >Donc on est face à un risque trombo embolique ? La patiente était déjà sous lovenox donc bon...

>

> Bon édit les gars, je suis bien évidemment fake et bientôt diplômé, milieu de 3eme année, je sors d'un stage en réa hepato-dig.

>

> Pour l'anecdote cela est vraiment arrivé dans mon IFSI et la patiente serait décédé, l'étudiant est passé en commission disciplinaire et aurait été exclue. On se fait souvent la blague entre ESI de notre promo de ce qui s'est passé mais évidemment c'est terrible. J'ose imaginer si une telle erreur m'arrivait.

>

> Parfois on fait certaines choses machinalements... mais là c'est quand même fort.

Je m’en doutais un peu.
C’est assez rare ce genre de situation, surtout sur ce genre de manipulation.

Maintenant je te conseille de vite changer de voie avant de sombrer dans la dépression. ( de penser à une reconversion à n+3)

Infirmier = métier horrible.

vous vous êtes reconverti dans quoi ?
perso je suis un ex aide soignant qui frôlait le suicide qui sait pas quoi faire de sa vie, je pense tenter de go prof de français ou philo mais je serais heureux de connaître le devenir des ex-inf ou ex-toubibs qui sont partis dans autre chose si vous en connaissez

Vous me faites froid dans le dos :peur:
Je suis justement dans la situation inverse, j'en ai marre de mon taff, je veux faire l'Ifsi que j'aurais du faire à la sortie du Lycée :hap:

Mon généraliste m'a dit que c'était plus pertinent de faire AS et de basculer sur IDE par la suite plutot que faire direct IDE.
Vous en pensez quoi ?

Je connais pas ton parcours professionnel mais je vois aucune raison de pas directement tenter l'IFSI :ok:

J'ai fait un stage d'observation au Lycée, en chir ambu, mais j'avais le droit d'y aller que l'après-midi :)
Je sais que j'ai pas vu grand chose du coup :hap:

Mais j'ai pu faire quelques trucs quand même. Je servais plus d'AS qu'autre chose, je distribuais des collations et j'aidais à nettoyer les chambres :hap:
Je pouvais regarder certains soins après :bave:

Je me rappellerais toujours, pour mon dernier jour de stage, que les IDE du service m'ont laissé aller prendre les constantes d'une patiente, seul :peur:

C'était une jeune, dans les 17 - 18 ans, venue faire une IVGm.
Je vous raconte pas l'ambiance dans la salle, j'ai compris direct que la fille à avorté à contre cœur :-(
Elle pétait pas un mot, le regarde vide, un zombie. :-(

Je tremblais pour passer le brassard du tensiomètre du coup, elle m'avait collé un de ces stress :rire:

Mais tout s'est bien passé et quand je suis sorti, les IDE m'attendaient, on a pas mal discuté de ce cas.
En vrai, je les remercie encore aujourd'hui, je pense quelles voulaient me faire voir une réalité du monde, jeune et innocent que j'étais à cette époque :rire:
Du coup j'ai tenté le concours, j'ai eu l'écrit avec un 14 mais on m'a mis 9/20 à l'oral car j'avais pas le bac quand je l'ai passé (c'était il y a plus de 10 ans) et donc j'ai abandonné l'idée de faire IDE.

C'est en regardant il y a peu que je me suis rendu compte que les critères d'admission avaient été édulcorés :hap:
Du coup je me dis que c'est maintenant ou jamais.

Je pense que mon M.G. à du partir du principe que la formation actuelle est naze par rapport à avant, j'ai entendu pas mal d'IDE de la vieille école s'en plaindre d'ailleurs et toutes m'ont dit la même chose : faire AS puis IDE.

D'où ma question :hap:

t'emmerde pas à faire AS fais direct IDE t'as ton diplôme puis va où tu veux, c'est déjà difficile psychologiquement les 3 ans te rajoute pas 1 an de pluus

Okay, merci pour vos réponses :oui:

Le 11 janvier 2024 à 02:25:57 :
T'embêtes pas a faire l'école d'AS.
Go direct ide, si tu valides ta 1ere année, tu auras l'équivalence du deas.
Et il y a, lors des stages, en 1ere année, toujours la compétence 3 a valider (as en gros) et sur tes 6 semaines de stages, les cadres s'arrangent toujours pour que tu fasses 1 semaine complète en tant q'eas :ok:

Dans tous les cas, école d'as ou infirmier, dans 3-4 ans tu tourneras au Xanax pour pouvoir supporter tes collègues féminines :oui:

Et surtout pour aider à supporter toutes les horreurs vues sur le terrain.
C'est très bien que le contact avec cette jeune patiente t'ait marqué, trop de gens s'engagent là-dedans sans se douter de la brutalité des situations vécues.
La formation actuelle n'est pas "naze", ne serait-ce que parce que 50% du temps est dédié.
Maintenant si tu veux vraiment voir si tu es fait pour sans pour autant t'engager dans un cursus trop long tu peux effectivement tenter AS, quitte à bifurquer vers IDE ensuite. Ce n'est pas du temps perdu, tu res immédiatement (ou presque) mis dans la position du soignant (j'ai fait une année de césure comme AS, j'étais trop fier de ma première fiche de paie avec "aide-soignant" marqué dessus).
Merde, quel que soit ton choix.

Ceci dit sur le fait de supporter ses collègues dans certains services c'est un peu vrai.
Là en HDJ elles se bouffent tellement nez depuis que l'ancienne est partie qu'elles font des FEI pour n'emporte quoi, sur tout le monde...y compris entre IDE du même service :hap:
Et elles sont 4 :hap:
Une en particulier se prend pour la cheffe depuis 3 mois et pense que les autres sont des punching ball, en particulier les autres services, le labo, la recherche clinique... :hap:
Ça a bien swingué hier de ma part et de celle de mes chefs mais c'est épuisant :hap: le métier est assez dur comme ça.
Si un infirmier titulaire libéral et qu'il était remplaçant avant passe par là, je veux bien que tu me mp Khey
Je rachète un conventionnement et j'ai peur de faire de la merde dans la paperasse o/

salut à tous, j'aimerai faire des vacs dans un labo de prélèvement mais j'ai peur d'être trop nul pour piquer, vous avez des conseils sur le fonctionnement là bas ou en règle général ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

je vois beaucoup de labo déjà en horaire 7h - 13h ça a l'air super bien si t'habites à côté

Bon, livret de positionnement phase 1 enfin reçu aujourd'hui, plus qu'à y regarder de + près et à le remplir pour le 14 février ...

Le 22 janvier 2024 à 10:48:49 :
salut à tous, j'aimerai faire des vacs dans un labo de prélèvement mais j'ai peur d'être trop nul pour piquer, vous avez des conseils sur le fonctionnement là bas ou en règle général ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

je vois beaucoup de labo déjà en horaire 7h - 13h ça a l'air super bien si t'habites à côté

Regarde s'ils ont des ailettes plutot que les aiguilles classiques déjà :hap: au moins tu sais si t'es direct dans la veine ou pas.
Bon courage pour le labo, je passe souvent pour ramener des bilans en tant qu'idel et bonjour les rageux qui s'impatientent et qui te parle comme de la m :hap:
En plus j'en vois des "piqueuses" devoir faire le standard pour prise de rdv / réponse aux appels etc

Les labos qui piquent à l'ailette ça doit être treees rare vue le prix de ces dernières :hap:

Et oui, tu vas aussi étiqueter des tubes préparer des prelevements pour analyses, trier du dossier etc.

Le 23 janvier 2024 à 22:16:51 :
Les labos qui piquent à l'ailette ça doit être treees rare vue le prix de ces dernières :hap:

Et oui, tu vas aussi étiqueter des tubes préparer des prelevements pour analyses, trier du dossier etc.

ayaa je bosse dans un hôpital sur paris une "référence" on pique avec des aiguilles prehistorique, je sais pas si vous voyez elles ont pas le petit dispositif où suffit de presser légèrement et ça retracte direct https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

en psy tu fou rien de rien la planque

D'ailleurs rien à voir je suis pas le plus laïcard du monde étant musulman pratiquant, mais hier j'ai bosser avec un mec j'ai jamais vu ça https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Il a quitté la france pour des raisons religieuse et vit maintenant full time au maroc, il avait eu son DE en 2010 puis il s'est barré de la france il a pas exercer, il est revenu cette année en voyant que les salaires ont gonflé, après bon ça c'est son choix de vie personnel mais y'avait un comportement j'ai jamais vu ça il bossait que de nuit pour rien branler ( bon on fait tous souvent ça je le comprend ) mais pire ils refusaient les soins aux femmes etc. pour des raisons de pudeur et religieuse https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Je comprend mais dans ce cas ne fait pas ce taff, tu nous aides pas en faisant ça, au pire on le fait ensemble le soin mais ne pas vouloir le faire c'est abusé, donc en soit il servait à rien il venait juste prendre ses sous https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

quand c'est un patient je peux comprendre c'est pas confortable pour eux, ils ont pas l'habitude etc. dans ce cas tu discutes tu mets à l'aise etc. mais de la part du soignant... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

et encore aller une fois j'ai bossé avec un AS qui refusait en réa de faire les toilettes aux jeunes fille mineur pour s'éviter des histoires mais ça se faisait s'il était accompagné https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Y'a t-il une infirmière sur ce topic ? J'ai une question https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/2/1641903217-rose.png

Le 24 janvier 2024 à 09:20:15 :
en psy tu fou rien de rien la planque

ouais bon faut s'occuper d'eux hein t'as pas pst ni de kt à gérer mais faut pas que y'en a qui tue un autre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

si vous pouviez obtenir en un claquement de doigt magique les compétences et les diplômes pour aller en travailler dans l'informatique ou l'économie dans le tertiaire avec un cdi qui vous attend, vous iriez ?

Salut les collègues, je débute des remplacements dans le libéral dans peu de temps.
Pour réaliser les démarches initiales pas de soucis j'ai les autorisations!
Par contre pour le reste je trouve que nous sommes un peu lachés dans le grand bain tout seul et pas vraiment d'aiguillage pour toutes les autres petites choses(ouvrir un compte pro ou non, comptable ou non, prévoyances, assurances ect...) Pas même de pistes pour savoir vers qui se diriger..

Des conseils ? :hap:

Ah par contre depuis que j'ai ma carte CPS je suis harcelé par des assurances, "conseillés" foireux ect.....d'autres dans mon cas?

Merci d'avance

Le 25 janvier 2024 à 13:14:48 :
Salut les collègues, je débute des remplacements dans le libéral dans peu de temps.
Pour réaliser les démarches initiales pas de soucis j'ai les autorisations!
Par contre pour le reste je trouve que nous sommes un peu lachés dans le grand bain tout seul et pas vraiment d'aiguillage pour toutes les autres petites choses(ouvrir un compte pro ou non, comptable ou non, prévoyances, assurances ect...) Pas même de pistes pour savoir vers qui se diriger..

Des conseils ? :hap:

Ah par contre depuis que j'ai ma carte CPS je suis harcelé par des assurances, "conseillés" foireux ect.....d'autres dans mon cas?

Merci d'avance

essaie peut être de contacter la CPAM peut être ils ont des dispositifs d'accompagnement à l'installation des IDEL

Simple curiosité, tu reverses combien de % à l'IDEL que tu remplaces ?
Il te fournit le matos (gants, pst etc ) ?

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14082
Nb. messages JVC
14077
En ligne sur JvArchive 107