[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25
Le 23 août 2021 à 22:46:19 :
Au bout de combien de temps d'exercice avez vous réellement compris que le système ne favorisait pas ceux qui s'investissaient dans leur métier/qui avaient à cœur de bien faire les choses, dans l'intérêt du patient ?
J'ai pas envie de devenir je m'en foutiste mais j'y pense...
Dès mon premier poste
Nan en vrai je comprends ce que tu veux dire, même si toi et plusieurs collègues sont ultra clean dans leurs taffs, t'auras toujours une ou quatres personnes qui foutent le strict minimum et plombent la dynamique. Malheureusement c'est ultra flagrant et fatiguant mais en plus je pense que c'est dans n'importe quel job.
Au bout de combien de temps d'exercice avez vous réellement compris que le système ne favorisait pas ceux qui s'investissaient dans leur métier/qui avaient à cœur de bien faire les choses, dans l'intérêt du patient ?
Tu entends quoi par là ? Le système (hospitalier je suppose ?) favoriserait qui sur quels critères selon toi ?
Je précise que je ne suis pas du milieu médical, je compte tenter l'IFSI l'année prochaine, donc je prends un max d'infos sur le métier.
Merci
C'est le pire moment pour faire IDE et c'est aussi le pire moment pour être hospi. Perso j'ai peur des nouveaux DE qui vont sortir de l'école sans rien connaître.
Les derniers qu'on a eu de 3 ème année on voulait pas valider leurs stages pré pro pour les faire redoubler et qu'ils se bougent le cul car clairement dangereux. L'école nous a gentillement appelé pour valider leurs stages. Je sais pas où on va mais la qualité des soins vont encore en prendre un sacré coup.
Le 23 août 2021 à 22:52:46 :
J'ai pas envie de devenir je m'en foutiste mais j'y pense...Dès mon premier poste
Nan en vrai je comprends ce que tu veux dire, même si toi et plusieurs collègues sont ultra clean dans leurs taffs, t'auras toujours une ou quatres personnes qui foutent le strict minimum et plombent la dynamique. Malheureusement c'est ultra flagrant et fatiguant mais en plus je pense que c'est dans n'importe quel job.
C'est exactement ça. Et quand un jour tu leur demandes un truc au bénéfice du patient c'est le drame j'en peux vraiment plus de ces connes
Je sais que c'est qq chose que tu retrouves très souvent professionnellement parlant mais ça donne pas envie de continuer à travailler en équipe...
Le 23 août 2021 à 22:53:13 :
J'ai pas envie de devenir je m'en foutiste mais j'y pense...Tu entends quoi par là ? Le système (hospitalier je suppose ?) favoriserait qui sur quels critères selon toi ?
Je précise que je ne suis pas du milieu médical, je compte tenter l'IFSI l'année prochaine, donc je prends un max d'infos sur le métier.
Merci
Le métier est top si tu taffes avec des gens qui travaillent avec envie et intelligence, pas des cassos comme il y en a dans mon service qui sont là uniquement pour empocher leur salaire à la fin du mois en ayant pour objectif d'en faire le moins possible.
En stage tu verras que ce sont ceux qui s'investissent qui se grillent rapidement et que finalement pour bien vivre le métier il faut savoir être détaché voire même je m'en foutiste, en tout cas ne pas chercher à trop en faire et rester distant. Après c'est entre toi et ta conscience.
Constat assez démoralisant finalement car il y a un être humain derrière tout ça qu'on pourrait souvent bien mieux prendre en charge, mais bref.
Le 23 août 2021 à 13:10:14 :
Le 23 août 2021 à 12:43:19 ChuiAntikvak a écrit :
quels salaire pour une infirmière actuellement ? ( des exemples personnels svp )un peu plus que le smic mais ça suffit à des gens qui ont la passion et la vocation
Je débute en septembre (nouvelle diplômée) 1860€ net hors prime.
Le 23 août 2021 à 23:17:46 :
Si y'a des IAO sur ce topic, pensez à faire un ECG chez chaque patient qu'on vous amène pour chute. Croyez moi, les étudiants en med vous bénieront au fond de leur coeur
Déjà un ecg c'est sur prescription, donc si c'est pas protocolisé c'est pas une erreur de leur part de ne pas en faire dès l'iao
Difficile à dire, dès le début de mes études j'ai bien vu l'épuisement de certaines équipes, le côté inhumain, à la chaîne de certaines prises en charge.
Une fois en poste je crois que c'est quand j'ai été confronté à un manque d'effectif tel (en USLD) que j'ai fait une FEI pour maltraitance institutionnelle (patients laissés 6h dans leurs selles car manque 1/3 des effectifs AS et 1 IDE pour 45).
Pour ça j'ai été convoqué par ma DSI et ma cadre sup et on m'a mis un coup de pression pour que je la ferme.
Ça faisait 3 ans que je bossais mais un responsable me disait dans les yeux que ce que je décrivais n'était pas de la maltraitance ("allons donc! Ici? Impossible !"), là quelque chose à craqué en moi.
Il y a eu ensuite des changements d'équipe, des gens bien sont venus, répartis, des choses se sont améliorées sur le moment, alors je suis resté.
Ça tenait à peu de choses.
Franchement je comprends, mais vu tes interventions tu as l'air de quelqu'un de consciencieux, du coup devenir jmenfoutiste te ferait sans doute encore plus mal, car tu te verrais faire du mauvais travail, comme ces branguignoles que tu méprises.
Change de service, de structure, voire de métier mais ne deviens pas comme ça, c'est mauvais pour tout le monde et ça te fera du mal.
Pour tout dire j'ai créé très récemment un topic sur un certain forum professionnel ( je ne me cache pas) parlant de mon abattement devant la situation de mon service, où la négligence de certains atteint des niveaux tels qu'on peut (de nouveau) parler de maltraitance, cette fois pas explicable par un manque de personnel chronique.
Je vais partir, j'espère que là où j'irai je n'aurai pas un tel problème, du moins pas dans de telles proportions.
Si ce n'est pas le cas je pense que je changerai carrément de taff, mais même si je devienaus gratte-papier en mairie je ne pourrais jamais m'en foutre.
Le 23 août 2021 à 23:10:26 :
Le 23 août 2021 à 22:52:46 :
J'ai pas envie de devenir je m'en foutiste mais j'y pense...Dès mon premier poste
Nan en vrai je comprends ce que tu veux dire, même si toi et plusieurs collègues sont ultra clean dans leurs taffs, t'auras toujours une ou quatres personnes qui foutent le strict minimum et plombent la dynamique. Malheureusement c'est ultra flagrant et fatiguant mais en plus je pense que c'est dans n'importe quel job.C'est exactement ça. Et quand un jour tu leur demandes un truc au bénéfice du patient c'est le drame j'en peux vraiment plus de ces connes
Je sais que c'est qq chose que tu retrouves très souvent professionnellement parlant mais ça donne pas envie de continuer à travailler en équipe...Le 23 août 2021 à 22:53:13 :
Je vis ça au quotidien pour moi si t'aides quelqu'un (sans non plus faire son taff attention) c'est aussi aider le patient. Si mes AS avaient compris ça ça serait le luxe, mais non on apprend aux nouveaux "a pas trop aider les infirmiers".
T'arriveras pas à être un branleur si t'en es pas un malheureusement.
Le 23 août 2021 à 23:16:02 :
quels salaire pour une infirmière actuellement ? ( des exemples personnels svp )un peu plus que le smic mais ça suffit à des gens qui ont la passion et la vocation
pas mal ça, c'est un bon salaire non ?
Oh j'ignorais ce topic
Infirmière libérale ici !
Le 24 août 2021 à 09:49:02 :
Pas spécialement, sachant que c'était presque 200€ de moins il y a encore quelques mois donc 1600€ sans la prime Ségur (vive la pandémie pour une augmentation salaire merci le covid)
En travaillant WE et jour férié et avec des responsabilités énormes je trouve pas ça fou.
Le 24 août 2021 à 09:57:35 :
Pas spécialement, sachant que c'était presque 200€ de moins il y a encore quelques mois donc 1600€ sans la prime Ségur (vive la pandémie pour une augmentation salaire merci le covid)
En travaillant WE et jour férié et avec des responsabilités énormes je trouve pas ça fou.
j'y connais pas grand chose, mais l'avantage d'être infirmière est qu'on peut prétendre à une augmentation de salaire au fil des années ?
Le 24 août 2021 à 10:02:44 :
> Le 23 août 2021 à 12:43:19 ChuiAntikvak a écrit :
> quels salaire pour une infirmière actuellement ? ( des exemples personnels svp )
un peu plus que le smic mais ça suffit à des gens qui ont la passion et la vocation
En travaillant WE et jour férié et avec des responsabilités énormes je trouve pas ça fou.j'y connais pas grand chose, mais l'avantage d'être infirmière est qu'on peut prétendre à une augmentation de salaire au fil des années ?
Oh oui, énorme ...
J'ai commencé à 1500 balles, je suis à peine à 2100 dix ans plus tard, avec beaucoup de responsabilités, des conditions qui se dégradent, une administration qui te cherche de plus en plus de poux dans la tête...
Sans oublier de bosser en horaires décalés, weekend / fériés / nuits inclus, et qu'on te rappelle régulièrement sur tes congés...
Le 23 août 2021 à 18:48:23 :
Le 23 août 2021 à 14:43:14 :
Le 23 août 2021 à 14:00:38 :
Le 23 août 2021 à 13:43:09 Cruisance a écrit :
Le 23 août 2021 à 13:38:29 :
> Le 23 août 2021 à 13:32:25 Cruisance a écrit :
> > Le 23 août 2021 à 12:41:24 :
> > > Le 23 août 2021 à 11:27:30 :
> > > Putain les gars, 3 ans que j'essaie d'entrer en ifsi mais 3 ans que je suis sur liste d'attente sur parcoursup, c'est vraiment le site de la mort basé sur de la chance. Je sais même plus quoi faire, je me vois que dans ça mais impossible d'y entrer.
> > >
> > > J'envoie des lettres/mails à certains ifsi en mode ça fait 3 ans que j'attends et je suis surmotivé mais aucune réponse de leur part.
> >
> > Ne fais pas cette formation. Pas vu les conditions d'emploi actuelles...
>
> Ca fait 3 ans que j'attends et je compte vraiment faire ça de ma vie.
>
> Beaucoup m'ont dit ça mais je pense que je vais plus galérer à le devenir qu'à le pratiquer vu la difficulté pour y entrer...
Pourquoi tu pars pas en belgique ?
Trop tard pour faire une équivalence... C'était le 15 Juillet max et j'avais pas prévu qu'aucun ifsi allait ne pas me prendre ..
Ca fait 2 ans que tu te manges des listes d'attente à cause de parcoursup tu aurais pu prévoir pour la 3ème année consécutive
En attendant l'année pro tu peux bosser comme AS faisant fonction pour te faire la main et découvrir le monde du soin
Le 23 août 2021 à 13:58:31 ChuiAntikvak a écrit :
> quels salaire pour une infirmière actuellement ? ( des exemples personnels svp )
un peu plus que le smic mais ça suffit à des gens qui ont la passion et la vocation
c'est à dire ?
Justement ça fait 2 ans que je me fais recale je pensais férocement enfin être accepté. J'ai mis 30 ifsi en voeux jamais je me serais douté ça
Mmhhh l'AS non c'est pas trop trop pour moi je préfère encore attendre
Si tu dois absolument choisir entre attendre et faire fonction d'AS il faut clairement privilégier la deuxième solution.
Le rôle AS fait partie du rôle inf, tu dois pouvoir faire ce que fait un AS, même si en pratique tu le feras moins vite, moins bien, tout ce que tu veux; c'est la base du métier car personne ne voit les patients d'aussi près aussi souvent.Autre chose: personne n'est aussi proche de l'inf en termes d'approche des patients et de relation au travail.
Pas même le toubib.Du coup je ne sais pas ce que fout Parcoursup ni pourquoi tu es en liste d'attente mais attendre plus ne fera pas de bien à ton cas alors que bosser comme faisant fonction d'AS démontrera encore plus ta motivation et te donnera une expérience précieuse.
Kiné me plait énormément mais il faut passer par la première année de médecine je crois, et en terme d'année d'études il me semble que c'est 5 ans ?
Le 24 août 2021 à 10:23:07 :
> Le 23 août 2021 à 13:10:14 :
>> Le 23 août 2021 à 12:43:19 ChuiAntikvak a écrit :
> > quels salaire pour une infirmière actuellement ? ( des exemples personnels svp )
>
> un peu plus que le smic mais ça suffit à des gens qui ont la passion et la vocation
En travaillant WE et jour férié et avec des responsabilités énormes je trouve pas ça fou.j'y connais pas grand chose, mais l'avantage d'être infirmière est qu'on peut prétendre à une augmentation de salaire au fil des années ?
Oh oui, énorme ...
J'ai commencé à 1500 balles, je suis à peine à 2100 dix ans plus tard, avec beaucoup de responsabilités, des conditions qui se dégradent, une administration qui te cherche de plus en plus de poux dans la tête...Sans oublier de bosser en horaires décalés, weekend / fériés / nuits inclus, et qu'on te rappelle régulièrement sur tes congés...
en effet ça représente pas une augmentation énorme pour les conditions que tu décris. N'y a-t-il pas moyen de pallier à cela via différents moyens ? Comme par exemple faire une formation pour devenir infirmière anesthésiste ? Ou passer dans le libéral ? Ou go expat ( plus extrême ) .
Y a pas eu de revalorisation de salaire depuis 10 ou 15 ans avant le Ségur de la santé et la pandémie.
Être libéral n'est pas forcément une solution miracle faut le savoir.
Et etre IADE demande de passer un concours très sélectif et 2 années d'école réputée comme exigeante. Sachant que IADE te ferme beaucoup de porte mine de rien et c'est un milieu différent donc si c'est pas ce que tu recherches en première intention ça reste très différents de certains postes.
Le 24 août 2021 à 10:42:22 :
Le 23 août 2021 à 18:48:23 :
Le 23 août 2021 à 14:43:14 :
Le 23 août 2021 à 14:00:38 :
Le 23 août 2021 à 13:43:09 Cruisance a écrit :
> Le 23 août 2021 à 13:38:29 :
> > Le 23 août 2021 à 13:32:25 Cruisance a écrit :
> > > Le 23 août 2021 à 12:41:24 :
> > > > Le 23 août 2021 à 11:27:30 :
> > > > Putain les gars, 3 ans que j'essaie d'entrer en ifsi mais 3 ans que je suis sur liste d'attente sur parcoursup, c'est vraiment le site de la mort basé sur de la chance. Je sais même plus quoi faire, je me vois que dans ça mais impossible d'y entrer.
> > > >
> > > > J'envoie des lettres/mails à certains ifsi en mode ça fait 3 ans que j'attends et je suis surmotivé mais aucune réponse de leur part.
> > >
> > > Ne fais pas cette formation. Pas vu les conditions d'emploi actuelles...
> >
> > Ca fait 3 ans que j'attends et je compte vraiment faire ça de ma vie.
> >
> > Beaucoup m'ont dit ça mais je pense que je vais plus galérer à le devenir qu'à le pratiquer vu la difficulté pour y entrer...
>
> Pourquoi tu pars pas en belgique ?
Trop tard pour faire une équivalence... C'était le 15 Juillet max et j'avais pas prévu qu'aucun ifsi allait ne pas me prendre ..
Ca fait 2 ans que tu te manges des listes d'attente à cause de parcoursup tu aurais pu prévoir pour la 3ème année consécutive
En attendant l'année pro tu peux bosser comme AS faisant fonction pour te faire la main et découvrir le monde du soin
Le 23 août 2021 à 13:58:31 ChuiAntikvak a écrit :
> > Le 23 août 2021 à 12:43:19 ChuiAntikvak a écrit :
> > quels salaire pour une infirmière actuellement ? ( des exemples personnels svp )
>
> un peu plus que le smic mais ça suffit à des gens qui ont la passion et la vocation
c'est à dire ?
Justement ça fait 2 ans que je me fais recale je pensais férocement enfin être accepté. J'ai mis 30 ifsi en voeux jamais je me serais douté ça
Mmhhh l'AS non c'est pas trop trop pour moi je préfère encore attendre
Si tu dois absolument choisir entre attendre et faire fonction d'AS il faut clairement privilégier la deuxième solution.
Le rôle AS fait partie du rôle inf, tu dois pouvoir faire ce que fait un AS, même si en pratique tu le feras moins vite, moins bien, tout ce que tu veux; c'est la base du métier car personne ne voit les patients d'aussi près aussi souvent.Autre chose: personne n'est aussi proche de l'inf en termes d'approche des patients et de relation au travail.
Pas même le toubib.Du coup je ne sais pas ce que fout Parcoursup ni pourquoi tu es en liste d'attente mais attendre plus ne fera pas de bien à ton cas alors que bosser comme faisant fonction d'AS démontrera encore plus ta motivation et te donnera une expérience précieuse.
Kiné me plait énormément mais il faut passer par la première année de médecine je crois, et en terme d'année d'études il me semble que c'est 5 ans ?
C'est 3 ans kiné
Le 24 août 2021 à 14:13:35 :
>> Le 23 août 2021 à 12:43:19 ChuiAntikvak a écrit :
>
Y a pas eu de revalorisation de salaire depuis 10 ou 15 ans avant le Ségur de la santé et la pandémie.
Être libéral n'est pas forcément une solution miracle faut le savoir.
Et etre IADE demande de passer un concours très sélectif et 2 années d'école réputée comme exigeante. Sachant que IADE te ferme beaucoup de porte mine de rien et c'est un milieu différent donc si c'est pas ce que tu recherches en première intention ça reste très différents de certains postes.
Comment ça être libéral n'est pas une solution miracle ? Tu pourrais développer pq stp
D'accord pour IADE mais d'un point de vue salaire c'est intéressant ? ( yes j'aime la moula )
Données du topic
- Auteur
- --crazymarty--
- Date de création
- 14 juin 2013 à 16:07:57
- Nb. messages archivés
- 14084
- Nb. messages JVC
- 14079