[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25
Le 03 août 2021 à 18:20:10 :
Petite question les IDE.
Vous êtes à côté d'un ESI qui prepare une seringue de 50 pour un PSE.
Dilution simple, il remplit la seringue en une fois mais touche le piston.
Votre réaction ?
Grosse légende le piston, c'est l'embout noir qui touche en vrai le piston est pas censé touchez les bords de la seringue. Mais j'lui dis quand même de recommencer
L'ESI dans la situation c'est moi hein
Troisieme année, dernier stage.Du coup je preparais une SAP de 50 tranquille sous les yeux d'une IDE.
Remplie en une fois mais je touche le piston ( oui je sais il faut pas etc mais ds ce cas je sais que zero risque vue que remplie en une fois).
L'IDE : "Non mais t'as touché le piston ça va pas là, jette tout et recommence"
"Ouais ok, mais je l'ai remplie en une fois du coup bah ca change rien"
L'IDE :"Mais de quoi tu parles "
Bah le piston ne rentre en contact avec la lumiere qu'une fois du coup...
IDE : "Nan recommence tout
Et j'avais pas touché le truc en mode sauvage attention, un doigt vite fait.
Les mesures d'hygiene, de pratique etc j'ai l'impression parfois qu'on est dans le pur pavlovien avec zero recul.
On est bien d'accord qu'à sa sortie de l'efs, tout culot globulaire doit être passé dans les six heures, qu'il ait été conservé à température ambiante ou au froid en service ? J'ai des collègues qui me soutiennent mordicus que si le culot est conservé au froid en service, le délai des six heures peut être allongé... Ce dont je doute très fort.
Merci d'avance pour vos réponses.
Le 03 août 2021 à 21:21:17 :
On est pourtant d'accord que dans la situation que je presente y'a zéro risque etant donné que ce fameux piston va faire un seul aller retour dans sa vie?
En une seule fois ou plusieurs ça change pas grand chose à mon sens.
Après, en pratique, il faut pouvoir avoir des mains suffisamment grandes et une certaine force pour pouvoir réellement réaliser le geste dans des conditions d'aseptie parfaites. Va demander ça à la collègue qui mesure 1 m 50 dont les mimines sont liliputiennes de le faire sans empoigner le piston...
[13:13:22] <Jinslim>
Les kheys, je me doute de la réponse, mais je pose tout de même la question par acquis de conscience.
On est bien d'accord qu'à sa sortie de l'efs, tout culot globulaire doit être passé dans les six heures, qu'il ait été conservé à température ambiante ou au froid en service ? J'ai des collègues qui me soutiennent mordicus que si le culot est conservé au froid en service, le délai des six heures peut être allongé... Ce dont je doute très fort.
Merci d'avance pour vos réponses.
Le délai de 6h, c'est après "sortie" de la chaîne de froid
Le transport se fait à une température entre 2 et 6,5° de mémoire, et après tu places le cgr dans le frigo de l'établissement.
Tu peux le conserver au frigo tant que tu n'arrives pas à la péremption , mais une fois sorti du froid, c'est transfusion dans les 6h
Tu peux pas le remettre au froid si tu l'as sorti et ne l'as pas utilisé.
Si tu transfuses directement après réception, c'est dans les 6h aussi, même principe
Le 05 août 2021 à 15:15:13 :
[13:13:22] <Jinslim>
Les kheys, je me doute de la réponse, mais je pose tout de même la question par acquis de conscience.
Merci d'avance pour vos réponses.Le délai de 6h, c'est après "sortie" de la chaîne de froid
Le transport se fait à une température entre 2 et 6,5° de mémoire, et après tu places le cgr dans le frigo de l'établissement.
Tu peux le conserver au frigo tant que tu n'arrives pas à la péremption , mais une fois sorti du froid, c'est transfusion dans les 6hTu peux pas le remettre au froid si tu l'as sorti et ne l'as pas utilisé.
Si tu transfuses directement après réception, c'est dans les 6h aussi, même principe
Quand tu parles de mettre le cgr dans le frigo de l'établissement, tu parles des enceintes réfrigérées des dépôts de sang ou du frigo présent en service de soins ?
Les CGR sont conservés dans les dépôts (dépôt d'urgence vitale, dépôt de délivrance, dépôt relais en fonction des établissements). Une fois le cgr délivré (càd sorti du dépôt) dans un service de soins, il y a 6h pour débuter la transfusion, et on doit le conserver à température ambiante sur la paillasse, ne surtout pas le mettre dans le frigo de la salle de soins.
Le 05 août 2021 à 10:31:43 :
Vous aussi vous avez des collègues qui ont vécu le covid mais qui arrive quand même a dire que les rea n'étaient pas "blindés". Que tout est fake ?
Tout est fake non, mais pour avoir fait de l'unité covid et des urgences covid pas mal de temps depuis que c'est arrivé la très grosse majorité des personnes de traînent des antécédants important chez les jeunes (50aine) ou sont des vieux qui n'aurait probablement pas passé l'année en étant objectif.
La saturation des services et des réas elle est pas du au covid du tout. Elle est du à la fermeture des lits, restriction de personnels depuis des décennies qui a flingue l'hôpital publique. Et maintenant on te dit que le vaccin est obligatoire alors que c'est contre tous les principes de notre métier soignant. On fais rien sans un accord du patient et on ne dois pas l'influencer façon chantage.
Dire que y'a rien eu c'est débile, mais pensez que le covid a mis l'hôpital dans cette situation ça l'est aussi.
Vous aussi vous avez des collègues qui ont vécu le covid mais qui arrive quand même a dire que les rea n'étaient pas "blindés". Que tout est fake ?
Non, j'entends beaucoup ça de non-soignants (genre Ash, informatique, etc), généralement ceux qui passent leur temps à glander en écoutant en boucle des merdes complotistes.
C'est usant.
Le 06 août 2021 à 08:56:14 :
Le 06 août 2021 à 08:48:25 :
Le 06 août 2021 à 01:01:36 :
Vous aussi vous avez des collègues qui ont vécu le covid mais qui arrive quand même a dire que les rea n'étaient pas "blindés". Que tout est fake ?Tout est fake non, mais pour avoir fait de l'unité covid et des urgences covid pas mal de temps depuis que c'est arrivé la très grosse majorité des personnes de traînent des antécédants important chez les jeunes (50aine) ou sont des vieux qui n'aurait probablement pas passé l'année en étant objectif.
La saturation des services et des réas elle est pas du au covid du tout. Elle est du à la fermeture des lits, restriction de personnels depuis des décennies qui a flingue l'hôpital publique. Et maintenant on te dit que le vaccin est obligatoire alors que c'est contre tous les principes de notre métier soignant. On fais rien sans un accord du patient et on ne dois pas l'influencer façon chantage.
Dire que y'a rien eu c'est débile, mais pensez que le covid a mis l'hôpital dans cette situation ça l'est aussi.
Mon témoignage : tous les ans on a des galères oui, tous les ans on se plaint des lits qui ferment mais habituellement on arrive à gérer, à faire les choses à peu près décemment.
Au printemps 2020 non, pas du tout, pendant 2-3 mois ça a été impossible, tout simplement.
Il n'y a pas que la réa hein...mon service de gériatrie a bien été saturé et c'était bien le COVID, la moitié des lits de mon hosto étaient en COVID, les causes sous-jacentes sont connues mais l'élément déclencheur c'était bien le COVID.
Dans mon service on a l'habitude de voir des gens mourir , sauf que là j'ai vu beaucoup plus de gens mourir d'un coup, y compris des gens qui devaient rentrer chez eux sous peu, pas juste des gens en phase agonique... mais t'as pas l'air de faire la différence donc je ne vais pas trop t'en demander.
Mais surtout ils sont morts dans de sales conditions, sans visites, sans soins adaptés, dans l'angoisse...parce qu'on manquait de tout y compris de midazolam pour les calmer, de scopo pour les désencombrer, d'équipement pour éviter de les contaminer.
C'est ça être saturés et non, ce n'est pas habituel...
De toute façon je me fous de savoir qu'Untel avait x antécédents et était âgé, avec 15 jours d'espérance de vie ou 5 ans, personne ne mérite de mourir dans des conditions pareilles.
Les gens comme toi j'ai envie de les claquer, malheureusement il y en a pas mal parmi les intérimaires de nuit: on prend les trans, on distribue les pilules bleubleu et le lendemain on dit que tout est normal.
"La saturation des services et des réas elle est pas du au covid du tout"
Fallait oser.
Ne viens jamais en gériatrie et va faire le beau ailleurs.
Le 06 août 2021 à 09:09:54 :
Le 06 août 2021 à 08:56:14 :
Le 06 août 2021 à 08:48:25 :
Le 06 août 2021 à 01:01:36 :
Vous aussi vous avez des collègues qui ont vécu le covid mais qui arrive quand même a dire que les rea n'étaient pas "blindés". Que tout est fake ?Tout est fake non, mais pour avoir fait de l'unité covid et des urgences covid pas mal de temps depuis que c'est arrivé la très grosse majorité des personnes de traînent des antécédants important chez les jeunes (50aine) ou sont des vieux qui n'aurait probablement pas passé l'année en étant objectif.
Mon témoignage : tous les ans on a des galères oui, tous les ans on se plaint des lits qui ferment mais habituellement on arrive à gérer, à faire les choses à peu près décemment.
Au printemps 2020 non, pas du tout, pendant 2-3 mois ça a été impossible, tout simplement.
Il n'y a pas que la réa hein...mon service de gériatrie a bien été saturé et c'était bien le COVID, la moitié des lits de mon hosto étaient en COVID, les causes sous-jacentes sont connues mais l'élément déclencheur c'était bien le COVID.Dans mon service on a l'habitude de voir des gens mourir , sauf que là j'ai vu beaucoup plus de gens mourir d'un coup, y compris des gens qui devaient rentrer chez eux sous peu, pas juste des gens en phase agonique... mais t'as pas l'air de faire la différence donc je ne vais pas trop t'en demander.
Mais surtout ils sont morts dans de sales conditions, sans visites, sans soins adaptés, dans l'angoisse...parce qu'on manquait de tout y compris de midazolam pour les calmer, de scopo pour les désencombrer, d'équipement pour éviter de les contaminer.
C'est ça être saturés et non, ce n'est pas habituel...
De toute façon je me fous de savoir qu'Untel avait x antécédents et était âgé, avec 15 jours d'espérance de vie ou 5 ans, personne ne mérite de mourir dans des conditions pareilles.Les gens comme toi j'ai envie de les claquer, malheureusement il y en a pas mal parmi les intérimaires de nuit: on prend les trans, on distribue les pilules bleubleu et le lendemain on dit que tout est normal.
"La saturation des services et des réas elle est pas du au covid du tout"
Fallait oser.
Ne viens jamais en gériatrie et va faire le beau ailleurs.
Dans mon hôpital, le début de la première vague on l'a bien vécu franchement, région peu touchée et les gens n'osaient pas venir à l'hôpital, y avait pas d'activité aux urgences (moins d'une dizaine de passages par jour des fois) et du coup services pas remplis non plus.
Par contre après, grosse galère entre les patients covid et les patients chroniques qui avaient arrêté leurs suivis, les patients qui n'avaient pas osé venir aux urgences avant et qui étaient dans des états plus que précaires.
Effectivement, c'est pas le covid qui a mis l'hôpital dans cette situation, la situation se dégrade depuis des années avec la fermeture des lits et n'attendait qu'une épidémie comme celle-là pour s'écrouler. Mais des lits de réa supplémentaires ont été ouverts pour gérer la situation, c'est inédit, y a eu des transferts de patients de région à région, on a rarement vu ça avant franchement. La plupart des chirurgies ont été annulées pour transformer les réas chir en réa covid. Le covid a quand même bien saturé les hôpitaux, je vois pas comment on peut dire le contraire.
Données du topic
- Auteur
- --crazymarty--
- Date de création
- 14 juin 2013 à 16:07:57
- Nb. messages archivés
- 14084
- Nb. messages JVC
- 14079