Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 25 août 2021 à 10:21:44 :

Le 25 août 2021 à 10:00:56 :
Sympa comme topic :oui:

Je ne suis pas infirmier, mais mes deux parents le sont.
Mon père a été infirmier militaire, puis infirmier libéral, maintenant il travaille dans des EPHAD, fait de l'intérim et il est également infirmier pompier.
Mon papounet a le métier dans la peau :oui:

Ma mère a abandonné le technique pour s'occuper de la partie administrative / organisationnelle dans une boite d'aide à la personne.

J'ai grandi avec les anecdotes du boulot pendant les repas, autant dire que je suis dessalé :hap:
J'ai fait un séjour en Afrique, mon père m'a emmené sur le terrain, j'y ai vu de sacrées choses :hap:

Quand j'étais petit je voulais devenir infirmier et faire comme mon papa, mais en grandissant j'ai découvert toutes les facettes du métier et je remercie mes parents de m'avoir dégouté du métier parce que j'aurais vrillé autrement...

J'ai souvent bossé dans les structures de mon père pendant les étés et bon sang quel panier de crabes...
Entre ça + les déboires de mes parents, la profession ne fait pas du tout envie.

J'ai tant d'histories rapportées à partager :hap:

Amusante comme anecdote. Merci de nous l'avoir partagée :hap: ...

:hap:
Plus sérieusement, ici nous sommes entre adultes (enfin, tu vois quoi :hap:), je dis ce que je pense du métier.

C'est un très beau métier. Mon père est souvent l'un des seuls contacts humains que ces petits papys et mamies reçoivent, il est adoré par ses patients parce qu'il les traite comme des êtres humains.

Quand mon père m'explique que le papy est laissé 6h dans sa couche souillée parce que 1. manque de moyen humain 2. les AS ont la flemme https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

Quand je voyais les AS engueuler des pensionnaires pour des raisons complètement indépendants de leur volonté https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

Il y a des "collègues" que j'avais envie d'éclater alors que ça ne faisait que 3 jours que j'étais en poste (en tant qu'ouvrier, technicien de surface, ce genre de choses).
À la fin de mon CDD, j'avais généralement envie d'encastrer 1/3 du personnel :hap:

Très beau métier, mais gâché par l'ambiance délétère et le manque de reconnaissance. De lourdes responsabilités avec un salaire insultant.
Infirmier, c'est au même niveau qu'inspecteur des finances : A
Maintenant comparez les salaires :(

Bref, il faut avoir les épaules solides pour ce genre de taf.

Quand mon père m'explique que le papy est laissé 6h dans sa couche souillée parce que 1. manque de moyen humain 2. les AS ont la flemme https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

Quand je voyais les AS engueuler des pensionnaires pour des raisons complètement indépendants de leur volonté https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

Il y a des "collègues" que j'avais envie d'éclater alors que ça ne faisait que 3 jours que j'étais en poste (en tant qu'ouvrier, technicien de surface, ce genre de choses).

À la fin de mon CDD, j'avais généralement envie d'encastrer 1/3 du personnel :hap:

Ces problèmes (manque de personnel+recrutement de nazes parce que "ça se voit moins"/"y a personne d'autre") correspondent exactement à mon expérience de la gériatrie, malheureusement.
Si j'étais resté plus longtemps dans mon premier service je pense que j'aurai fini par devenir maltraitant (seul inf pour 45, jeune diplômé...lol).
Dans mon service actuel c'est clairement un problème de personnes et non de manque.
C'est pour ça que je change de service, et si c'est pareil je changerai peut-être même de métier.

Le 25 août 2021 à 03:38:17 :
Je viens de temps en temps sur ce topic pour lire et un peu décompresser, dédramatiser ma 1ère prise de poste. Mais quand je lis les kheys infirmiers, je me dis dans quelle merde je me suis emportée :hap:

Sinon pour le khey qui me disait que 1860€ net c'était bien. Pour moi c'est un salaire correcte sans plus. Avec mon DUT gestion j'aurai dû être à 1400€.
Donc je m'estime "heureuse". Quand j'ai dit à mon entourage que je gagnais presque 2000€, ils étaient choqués. Selon eux, c'est un très bon salaire pour un débutant. Ils pensaient que j'allais débuter à 1500.
Mais à voir, j'ai pas encore commencer.
Les kheys envoyez moi toutes vos ondes positives, je commence d'ici 1 semaine :hap:
J'en ai la chiasse tellement je stresse ( no fake en plus :hap:)
Bref je vous aime. :coeur:

Faut juste comparer a d'autres métiers avec autant de responsabilité et en travaillant un weekend sur deux avec des horaires décalés, la différence avec un poste de nuit est ridicule.... Enfin bref moi je trouve pas ça ouf sachant que comme j'ai dit plusieurs fois tu vas être payés 1800 net et tu as la prime Ségur donc y a pas si longtemps c'était moins de 1600€ pour les mêmes conditions

Quand on relis les derniers posts on se rend compte de la situation catastrophique du métier bordel :rire:

J'adore ce que je fait, j'me vois pas faire autre chose, osef de la thune je sens que j'apporte du reconfort aux gens et c'est le principal.

Mais putain même ça on nous le retire, on te fais être mal traitant de façon institutionnel et tout. Et le 14 septembre arrive, ça va être un massacre cette histoire.

Le 26 août 2021 à 07:24:54 :
Quand on relis les derniers posts on se rend compte de la situation catastrophique du métier bordel :rire:

J'adore ce que je fait, j'me vois pas faire autre chose, osef de la thune je sens que j'apporte du reconfort aux gens et c'est le principal.

Mais putain même ça on nous le retire, on te fais être mal traitant de façon institutionnel et tout. Et le 14 septembre arrive, ça va être un massacre cette histoire.

Y'a quoi le 14 septembre ?

Ben c'est la veille du 15 septembre, date butoir pour la 1ère vaccination, sachant que si tu n'en as qu'une ce sera test PCR toutes les 72 jusqu'à 2 semaines après la seconde injection .

On verra si les "grandes gueules" qui devaient déjà démissionner en cas de pass sanitaire acté en août vont avoir les burnes de le faire ou de rester des mois sans paie par conviction .

Le 26 août 2021 à 11:33:59 :
Ben c'est la veille du 15 septembre, date butoir pour la 1ère vaccination, sachant que si tu n'en as qu'une ce sera test PCR toutes les 72 jusqu'à 2 semaines après la seconde injection .

On verra si les "grandes gueules" qui devaient déjà démissionner en cas de pass sanitaire acté en août vont avoir les burnes de le faire ou de rester des mois sans paie par conviction .

mdrrr je crois qu'on connait déjà la réponse khey

Le 26 août 2021 à 11:33:59 :

La suspension de la paie ça ne sera sûrement pas validé non plus.

Bonjour les infirmiers, savez-vous si on peut faire deux tests sérologiques avec une seule prise de sang ? Je dois faire ma sérologie hépatite B et j'aimerais bien voir en même temps si j'ai déjà eu le covid ou non :(
Franchement je ne sais pas, ça dépend des réactifs utilisés et des méthodes de labo.
Dans mon hosto c'est clairement deux tubes différents, un pour le VHB et un autre pour le SRAS Cov2, mais il peut s'agir d'un protocole.
Mais du coup c'est plus une question pour celui ou celle qui prélève, si c'est prescrit par le médecin à eux de se démerder.
Mais il faut que ce soit prescrit, tu ne peux pas juste leur demander comme ça, de rajouter un prélèvement.

Le 26 août 2021 à 14:16:09 Babydoge514 a écrit :
Bonjour les infirmiers, savez-vous si on peut faire deux tests sérologiques avec une seule prise de sang ? Je dois faire ma sérologie hépatite B et j'aimerais bien voir en même temps si j'ai déjà eu le covid ou non :(

Tu demandes une prescription pour hb et covid comme ça ils auront pas à te piquer deux fois https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/1/1529953240-risijackzoom.png

Vous savez quoi ?pass sanitaire obligatoire pour les soignants à partir de demain au lieu du 15 septembre sur le CH où je taffe, décidé à l'arrache hier soir ...Les arrêts vont pleuvoir à partir de demain :pf:

Le 26 août 2021 à 14:58:24 :
Vous savez quoi ?pass sanitaire obligatoire pour les soignants à partir de demain au lieu du 15 septembre sur le CH où je taffe, décidé à l'arrache hier soir ...Les arrêts vont pleuvoir à partir de demain :pf:

En fait c'est déjà plus ou moins le cas partout, mais au final peu ou pas appliqué à part pour des services comme l'hémato ou l'oncologie (Ce qui est logique au vu des patients que tu fréquentes.). Une cadre m'a clairement dit qu'elle s'en foutait tant qu'on lui demandait rien au dessus d'elle car elle arrive déjà pas à jongler entre tous les arrêts, les gens qui ont déjà trop d'heures sur la semaine etc..

Et pour en revenir à ce que tu disais, ton arrêt de 6moins en étant infirmier c'est ultra simple, tu vas chez un généraliste. "Salut j'suis infirmier, j'en peut plus de mon taff, j'ai des idées un peu noires etc... j'suis en train de craquer" et paf, t'as ton arrêt.

De notre côté, vendredi dernier les cadres ont été missionnés par la direction afin de recenser les agents vaccinés ou non vaccinés à partir de ce lundi .

Le 24 août 2021 à 16:32:13 :

Le 23 août 2021 à 23:17:46 :
Si y'a des IAO sur ce topic, pensez à faire un ECG chez chaque patient qu'on vous amène pour chute. Croyez moi, les étudiants en med vous bénieront au fond de leur coeur https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493851345-rsaaaaaaa.png

Je ne suis pas IAO mais des chutes j'en ai souvent alors ça m'intéresse.
Pourquoi un ecg systématique ?

Parce que la cause de la chute peut être cardiaque, notamment des troubles du rythme décelables à l'ECG. Après le bilan de chute généralement c'est ECG, holterECG, ETT, scan c (généralement fait à l'entrée aux urgences car papi a cogné la tête en chutant) et recherche d'hypotension orthostatique.

Le 26 août 2021 à 17:56:33 :

Si y'a des IAO sur ce topic, pensez à faire un ECG chez chaque patient qu'on vous amène pour chute. Croyez moi, les étudiants en med vous bénieront au fond de leur coeur https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493851345-rsaaaaaaa.png

Parce que la cause de la chute peut être cardiaque, notamment des troubles du rythme décelables à l'ECG. Après le bilan de chute généralement c'est ECG, holterECG, ETT, scan c (généralement fait à l'entrée aux urgences car papi a cogné la tête en chutant) et recherche d'hypotension orthostatique.

Ouais enfin ça fait beaucoup d'examens pas forcément nécessaire dans un premier temps. La chute ça peut être un léger malaise cardiaque comme juste purement mécanique ou simplement de l'HTO ce qui ne justifie autant d'examens en premier abord sans une premier examen clinique ou autre.

T'as quelqu'un qui tousse avec de la fièvre en temps normal, tu penses dans un premier temps à une grippe ou une pnp etc, mais tu demandes pas directement des scans bilan très précis avant un bilan bio et une radio.

Bien de faire une semaine de 9 jours parce que j’ai des collègues non vaccinées ? :)
Devoir replacer ces grosses vaches pendant qu’elles se la coulent douce chez elles :)
« Oh mais EuskoGudaria, pourquoi t’es plus sur le groupe messenger ? ». Qu’elles crèvent putain je suis rincé
Et la cadre qui rentre de vacances que lundi :o))

Le 26 août 2021 à 18:06:15 :

Le 26 août 2021 à 17:56:33 :

Ouais enfin ça fait beaucoup d'examens pas forcément nécessaire dans un premier temps. La chute ça peut être un léger malaise cardiaque comme juste purement mécanique ou simplement de l'HTO ce qui ne justifie autant d'examens en premier abord sans une premier examen clinique ou autre.

T'as quelqu'un qui tousse avec de la fièvre en temps normal, tu penses dans un premier temps à une grippe ou une pnp etc, mais tu demandes pas directement des scans bilan très précis avant un bilan bio et une radio.

Oui , quand je dis bilan de chute j'entends plutôt bilan de malaise, on explore pas les chutes mécaniques évidemment. Mea culpa

Le 26 août 2021 à 18:13:19 :
Bien de faire une semaine de 9 jours parce que j’ai des collègues non vaccinées ? :)
Devoir replacer ces grosses vaches pendant qu’elles se la coulent douce chez elles :)
« Oh mais EuskoGudaria, pourquoi t’es plus sur le groupe messenger ? ». Qu’elles crèvent putain je suis rincé

Tu peut faire le raisonnement dans un autre sens aussi hein. Bien d'imposer un traitement non fiable alors que c'est l'opposé total de notre métier et dans un autre temps en interdire un potentiellement plus efficace. Bien d'imposer une mesure peu efficace alors que l'hôpital a déjà les deux pieds dans la tombe.

Le 26 août 2021 à 18:13:19 :

Rolola moi mon service c'est la merde de ouf aussi j'ai jamais vu ça. Les filles commencent à craquer avec les heures supp'
Ce qui me rend ouf c'est à quel point on en entend parler nul part. On entend juste que 900 personnes vont aider les antillais. Mais on en a déjà besoin ici de ces 900 personnes.

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14084
Nb. messages JVC
14079
En ligne sur JvArchive 159