Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 07 février 2021 à 14:51:05 Pompindoudridon a écrit :

Le 07 février 2021 à 08:24:18 alucard55 a écrit :

Le 06 février 2021 à 19:49:43 addi a écrit :

Le 05 février 2021 à 16:54:14 Pompindoudridon a écrit :

Le 05 février 2021 à 14:42:06 addi a écrit :

> Le 05 février 2021 à 13:10:04 PouletVegan a écrit :

>> Le 05 février 2021 à 12:23:01 JediMedic5 a écrit :

> >Bah tu cas devoir faire les soins d'hygiène notamment, "torcher des culs" si tu préfères que je reprenne l'expression utilisée dans ton premier topic, effacé depuis mais largement parodié :hap:

>

> Je t'ai déjà dit que ça me dérange absolument pas si c'est des enfants :hap: Mais clairement je pourrais pas faire ça dans un CHSLD (EHPAD)

Ben franchement, je sais pas comment c'est au Québec, mais en France dans les services classiques, même si les soins d'hygiène ("les toilettes") ne sont pas sur la fiche de poste des infirmiers du service (attention, certains services travaillent en binôme hein :hap: ), je t'assure que si tu cours derrière les AS pour mettre un bassin (ou pire, le retirer :rire2: ), etc, tu seras très mal vu.

bof en général de ce que j'ai vu aussi, si le patient est souillé ils laissent les AS aller s'en occuper, l'avis qu'on m'a toujours donné c'est " quand je suis surmené pour mes tâches infirmière et qu'ils ont rien à faire ils peuvent pas m'aider, mais quand je suis posé et qu'ils sont surmené je dois me lever pour eux ? " faut pas être un connard non plus si y'a une dinguerie en toilette tu viens l'aider mais tu fais pas son boulot non plus https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Nan mais en fait tout est relatif. Oui si pendant mon tour du matin je découvre un patient complètement souillé, je vais pas me lancer dans sa toilette, j'ai pas le temps. J'irai voir les AS et leur demanderait si ils peuvent faire sa toilette à la suite. Par contre si quand je passe déposer les médicaments et que le patient veut le bassin, bah je le mets, je vais pas courir derrière les AS pour qu'elles le mettent à ma place. Parce que à jouer le jeu du "les soins d'hygiène c'est pas mon rôle", bah les AS ils vont jouer le jeu du "je fais pas prendre les médicaments au patient / je mets pas le suppo / la crème / je fais pas le soin de bouche à l'éludril (bah oui, médicamenteux) / je te prends pas les tensions, etc".

Addi je t'aime :coeur:
Plus sérieusement, effectivement je ne vais pas reprocher à une IDE de ne pas faire la toilette; par contre, nous courir après pour dire "la dame veut le bassin" c'est abusé :hap:

Comme tu le rappelles, NORMALEMENT nous ne sommes pas censés mettre les pommades, changer certains pansements (on ne va pas appeler l'IDE pour un Duoderm en protection à changer aux fesses ou un pansement à mettre sur un petit bobo), mettre les lavements, démonter les pansements (quand je fais un brancard-douche, soit je protège le pansement pour éviter à l'IDE de devoir le refaire, soit je le démonte, lave et emballe le pied si jour de réfection) ...

Donc oui quelque part c'est donnant-donnant et ça tourne pas trop mal comme ça .

après de mon expérience personnel souvent les AS ne faisaient pas tout ça, et j'avoue pour un tout petit escarre où suffit de mettre du savon doux et un tegaderm au sacrum, j'me demandais où était la difficulté sachant que souvent y'avait ce qui fallait en chambre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Un Tegaderm au sacrum ? :hap:
Il n'y a aucune difficulté, mais nous n'avons normalement pas le droit de mettre de Duoderm ou autre, c'est du glissement de tâche :(

Le 08 février 2021 à 08:24:29 alucard55 a écrit :

Le 07 février 2021 à 14:51:05 Pompindoudridon a écrit :

Le 07 février 2021 à 08:24:18 alucard55 a écrit :

Le 06 février 2021 à 19:49:43 addi a écrit :

Le 05 février 2021 à 16:54:14 Pompindoudridon a écrit :

> Le 05 février 2021 à 14:42:06 addi a écrit :

>> Le 05 février 2021 à 13:10:04 PouletVegan a écrit :

> >> Le 05 février 2021 à 12:23:01 JediMedic5 a écrit :

> > >Bah tu cas devoir faire les soins d'hygiène notamment, "torcher des culs" si tu préfères que je reprenne l'expression utilisée dans ton premier topic, effacé depuis mais largement parodié :hap:

> >

> > Je t'ai déjà dit que ça me dérange absolument pas si c'est des enfants :hap: Mais clairement je pourrais pas faire ça dans un CHSLD (EHPAD)

>

> Ben franchement, je sais pas comment c'est au Québec, mais en France dans les services classiques, même si les soins d'hygiène ("les toilettes") ne sont pas sur la fiche de poste des infirmiers du service (attention, certains services travaillent en binôme hein :hap: ), je t'assure que si tu cours derrière les AS pour mettre un bassin (ou pire, le retirer :rire2: ), etc, tu seras très mal vu.

bof en général de ce que j'ai vu aussi, si le patient est souillé ils laissent les AS aller s'en occuper, l'avis qu'on m'a toujours donné c'est " quand je suis surmené pour mes tâches infirmière et qu'ils ont rien à faire ils peuvent pas m'aider, mais quand je suis posé et qu'ils sont surmené je dois me lever pour eux ? " faut pas être un connard non plus si y'a une dinguerie en toilette tu viens l'aider mais tu fais pas son boulot non plus https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Nan mais en fait tout est relatif. Oui si pendant mon tour du matin je découvre un patient complètement souillé, je vais pas me lancer dans sa toilette, j'ai pas le temps. J'irai voir les AS et leur demanderait si ils peuvent faire sa toilette à la suite. Par contre si quand je passe déposer les médicaments et que le patient veut le bassin, bah je le mets, je vais pas courir derrière les AS pour qu'elles le mettent à ma place. Parce que à jouer le jeu du "les soins d'hygiène c'est pas mon rôle", bah les AS ils vont jouer le jeu du "je fais pas prendre les médicaments au patient / je mets pas le suppo / la crème / je fais pas le soin de bouche à l'éludril (bah oui, médicamenteux) / je te prends pas les tensions, etc".

Addi je t'aime :coeur:
Plus sérieusement, effectivement je ne vais pas reprocher à une IDE de ne pas faire la toilette; par contre, nous courir après pour dire "la dame veut le bassin" c'est abusé :hap:

Comme tu le rappelles, NORMALEMENT nous ne sommes pas censés mettre les pommades, changer certains pansements (on ne va pas appeler l'IDE pour un Duoderm en protection à changer aux fesses ou un pansement à mettre sur un petit bobo), mettre les lavements, démonter les pansements (quand je fais un brancard-douche, soit je protège le pansement pour éviter à l'IDE de devoir le refaire, soit je le démonte, lave et emballe le pied si jour de réfection) ...

Donc oui quelque part c'est donnant-donnant et ça tourne pas trop mal comme ça .

après de mon expérience personnel souvent les AS ne faisaient pas tout ça, et j'avoue pour un tout petit escarre où suffit de mettre du savon doux et un tegaderm au sacrum, j'me demandais où était la difficulté sachant que souvent y'avait ce qui fallait en chambre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Un Tegaderm au sacrum ? :hap:
Il n'y a aucune difficulté, mais nous n'avons normalement pas le droit de mettre de Duoderm ou autre, c'est du glissement de tâche :(

Ben justement, aucune difficulté, mais franchement je préfère qu'on m'appelle pour regarder, parce que sinon certains ont tendance de l'hydrocellulaire à tour de bras...

Un tegaderm peut être utilisé pour maintenir en place un autre pansement, même dans cette zone, tout dépend de la situation :oui:
Je le sais, mais c'est Tegaderm seul qui m'a fait tiquer ^^
Revenir sur ce topic en deuxième année, constater le fight ambiant des forumeurs :hap:

Le 09 février 2021 à 15:50:28 88Keys a écrit :
Revenir sur ce topic en deuxième année, constater le fight ambiant des forumeurs :hap:

Ça te donne un bon avant goût de l’hôpital :hap:

La patiente en crise hyperalgique malgré des doses de cheval de morphiniques et plusieurs interdoses : hurle depuis 1 h
Le collègue : oh t'emballes pas pour ça, ça lui arrive à cette patiente, des fois elle crie, c'est habituel, elle a mal mais c'est ponctuel, oklm tkt
Comme une envie de l'encastrer dans le mur (et de réaliser une titration morphinique)

J’en peut plus de mon stage d’adaptation au Canada.
Entre ma tutrice qui est psychorigide et qui croit m’apprendre mon boulot, qui agit comme un robot, stressée de la vie parce qu’elle est pas sur d’elle, l’hygiène qui est ZÉRO, t’as même pas un plateau en inox.

Les aides-soignantes à la ramassent total.

Et après ça te vends les soins au Canada comme quoi c’est mieux qu’en France.
Je vous le dis les khey, on a pas à rougir de nos soins, diplômés et etc.

Le 09 février 2021 à 15:50:28 88Keys a écrit :
Revenir sur ce topic en deuxième année, constater le fight ambiant des forumeurs :hap:

Avoue que tu as hâte d'être diplômé pour te retrouver avec des harpies de collègues qui te feront des reproches qui n'en sont pas et à propos de choses qui ne sont pas de ton fait à toi, juste parce qu'elles ont la haine que ça leur retombe dessus (du fait de l'aléa des prises en charge)
(oui, c'est du vécu)

Le 12 février 2021 à 00:13:42 KheyCanaded a écrit :
J’en peut plus de mon stage d’adaptation au Canada.
Entre ma tutrice qui est psychorigide et qui croit m’apprendre mon boulot, qui agit comme un robot, stressée de la vie parce qu’elle est pas sur d’elle, l’hygiène qui est ZÉRO, t’as même pas un plateau en inox.

Les aides-soignantes à la ramassent total.

Et après ça te vends les soins au Canada comme quoi c’est mieux qu’en France.
Je vous le dis les khey, on a pas à rougir de nos soins, diplômés et etc.

A ce point? Peux tu en dire plus au sujet de ton expérience ? Ça m'intéresse

Infirmier ici.

Au début j'aidais à fond mes collègues, j'étais ouvert avec tout le monde, etc. Mais à force qu'on me manque de respect devant l'équipe, qu'on profite de mon aide, qu'on me trahisse et qu'on me balance à la cheffe, qu'on me critique dans mon dos, qu'on me parle mal, qu'on ne m'aide jamais en retour, etc. je suis devenu froid à l'EXTRÊME. Je parle à plus personne et je n'aide plus personne. Je ne parle que lorsque c'est nécessaire, pour le patient. Maintenant dès que le taffe est mal fait ou qu'on se fout de ma gueule, je le dis à la personne en face et je balance ça tout de suite à la cheffe sans plus attendre, qui elle s'occupe de recadrer l'infirmière ou l'aide-soignante en question. Je suis sans pitié. Sachant que je suis extrêmement perfectionniste et ultra carré dans mon travail, personne ne peut me reprocher quoi que ce soit. Donc je suis devenu ultra craint. Et aux plus récalcitrantes, je les ai prises à part quand il n'y avait aucun témoin et je leur ai mis un coup de pression de leur vie.

Maintenant le service roule parfaitement, les digressions sont devenues ultra rares.

Le 12 février 2021 à 00:27:32 MachoGrubba a écrit :
Infirmier ici.

Au début j'aidais à fond mes collègues, j'étais ouvert avec tout le monde, etc. Mais à force qu'on me manque de respect devant l'équipe, qu'on profite de mon aide, qu'on me trahisse et qu'on me balance à la cheffe, qu'on me critique dans mon dos, qu'on me parle mal, qu'on ne m'aide jamais en retour, etc. je suis devenu froid à l'EXTRÊME. Je parle à plus personne et je n'aide plus personne. Je ne parle que lorsque c'est nécessaire, pour le patient. Maintenant dès que le taffe est mal fait ou qu'on se fout de ma gueule, je le dis à la personne en face et je balance ça tout de suite à la cheffe sans plus attendre, qui elle s'occupe de recadrer l'infirmière ou l'aide-soignante en question. Je suis sans pitié. Sachant que je suis extrêmement perfectionniste et ultra carré dans mon travail, personne ne peut me reprocher quoi que ce soit. Donc je suis devenu ultra craint. Et aux plus récalcitrantes, je les ai prises à part quand il n'y avait aucun témoin et je leur ai mis un coup de pression de leur vie.

Maintenant le service roule parfaitement, les digressions sont devenues ultra rares.

Pour précision, t'appelles quoi du "taf mal fait" ? Parce qu'en fonction de la personne, la définition peut varier du tout au tout.

Le 12 février 2021 à 00:41:49 Jinslim a écrit :

Le 12 février 2021 à 00:27:32 MachoGrubba a écrit :
Infirmier ici.

Au début j'aidais à fond mes collègues, j'étais ouvert avec tout le monde, etc. Mais à force qu'on me manque de respect devant l'équipe, qu'on profite de mon aide, qu'on me trahisse et qu'on me balance à la cheffe, qu'on me critique dans mon dos, qu'on me parle mal, qu'on ne m'aide jamais en retour, etc. je suis devenu froid à l'EXTRÊME. Je parle à plus personne et je n'aide plus personne. Je ne parle que lorsque c'est nécessaire, pour le patient. Maintenant dès que le taffe est mal fait ou qu'on se fout de ma gueule, je le dis à la personne en face et je balance ça tout de suite à la cheffe sans plus attendre, qui elle s'occupe de recadrer l'infirmière ou l'aide-soignante en question. Je suis sans pitié. Sachant que je suis extrêmement perfectionniste et ultra carré dans mon travail, personne ne peut me reprocher quoi que ce soit. Donc je suis devenu ultra craint. Et aux plus récalcitrantes, je les ai prises à part quand il n'y avait aucun témoin et je leur ai mis un coup de pression de leur vie.

Maintenant le service roule parfaitement, les digressions sont devenues ultra rares.

Pour précision, t'appelles quoi du "taf mal fait" ? Parce qu'en fonction de la personne, la définition peut varier du tout au tout.

Quand elles font quelque chose qui nuit à l'organisation, quand elles ne suivent pas les directives de la maison, quand la sécurité du patient est compromise, quand elles font quelque chose qui les arrange mais qui déteint sur un autre collègue, etc.

Vous bossez dans quoi les khey ?

Le 12 février 2021 à 00:52:04 MachoGrubba a écrit :

Le 12 février 2021 à 00:41:49 Jinslim a écrit :

Le 12 février 2021 à 00:27:32 MachoGrubba a écrit :
Infirmier ici.

Au début j'aidais à fond mes collègues, j'étais ouvert avec tout le monde, etc. Mais à force qu'on me manque de respect devant l'équipe, qu'on profite de mon aide, qu'on me trahisse et qu'on me balance à la cheffe, qu'on me critique dans mon dos, qu'on me parle mal, qu'on ne m'aide jamais en retour, etc. je suis devenu froid à l'EXTRÊME. Je parle à plus personne et je n'aide plus personne. Je ne parle que lorsque c'est nécessaire, pour le patient. Maintenant dès que le taffe est mal fait ou qu'on se fout de ma gueule, je le dis à la personne en face et je balance ça tout de suite à la cheffe sans plus attendre, qui elle s'occupe de recadrer l'infirmière ou l'aide-soignante en question. Je suis sans pitié. Sachant que je suis extrêmement perfectionniste et ultra carré dans mon travail, personne ne peut me reprocher quoi que ce soit. Donc je suis devenu ultra craint. Et aux plus récalcitrantes, je les ai prises à part quand il n'y avait aucun témoin et je leur ai mis un coup de pression de leur vie.

Maintenant le service roule parfaitement, les digressions sont devenues ultra rares.

Pour précision, t'appelles quoi du "taf mal fait" ? Parce qu'en fonction de la personne, la définition peut varier du tout au tout.

Quand elles font quelque chose qui nuit à l'organisation, quand elles ne suivent pas les directives de la maison, quand la sécurité du patient est compromise, quand elles font quelque chose qui les arrange mais qui déteint sur un autre collègue, etc.

Je vois. T'as quand même une tolérance quand dans certaines situations, certes c'est pas fait comme ça devrait l'être mais que c'était pas possible de faire comme idéalement pour des raisons licites ? Tu tiens tout de même compte du contexte (institutionnel, autre) ? Ou tu te manifestes quand c'est fait sciemment et qu'il y a aucune excuse pour ?

Non mais parce que si tu veux, ajd une harpie m'a fait le reproche de pas avoir posé de kt (alors qu'à mon niveau j'avais zéro raison de poser un kt, pas de raison de piquer le patient car pas de bilan prescrit ou quoi et pas d'examen ou de traitement qui nécessite une voie sur ma plage horaire ni même celui de ma collègue d'après et je n'avais aucune information sur la suite de sa prise en charge, on remercie les médecins et leur niveau de communication minablissime). Ça pour toi c'est du travail mal fait ? A mon sens non mais je crois que j'ai besoin d'être rassuré.

Si aucune raison de poser un KT, pourquoi faire chier le patient en lui poser une voie ...

Le 12 février 2021 à 00:27:32 MachoGrubba a écrit :
Infirmier ici.

Au début j'aidais à fond mes collègues, j'étais ouvert avec tout le monde, etc. Mais à force qu'on me manque de respect devant l'équipe, qu'on profite de mon aide, qu'on me trahisse et qu'on me balance à la cheffe, qu'on me critique dans mon dos, qu'on me parle mal, qu'on ne m'aide jamais en retour, etc. je suis devenu froid à l'EXTRÊME. Je parle à plus personne et je n'aide plus personne. Je ne parle que lorsque c'est nécessaire, pour le patient. Maintenant dès que le taffe est mal fait ou qu'on se fout de ma gueule, je le dis à la personne en face et je balance ça tout de suite à la cheffe sans plus attendre, qui elle s'occupe de recadrer l'infirmière ou l'aide-soignante en question. Je suis sans pitié. Sachant que je suis extrêmement perfectionniste et ultra carré dans mon travail, personne ne peut me reprocher quoi que ce soit. Donc je suis devenu ultra craint. Et aux plus récalcitrantes, je les ai prises à part quand il n'y avait aucun témoin et je leur ai mis un coup de pression de leur vie.

Maintenant le service roule parfaitement, les digressions sont devenues ultra rares.

:d) Tu as peut-être eu d'excellentes raisons de faire ça mais si ça a atteint un tel niveau il faut peut-être changer de service, toutes les équipes ne sont pas comme ça.
Tout ça risque de te peser.

Pour ma part je ne pourrais pas, il y a des gens qui m'insupportent mais rien de comparable, sinon je serais allé voir ailleurs.

Tiens question existentielle:
Je suis dans un vaccinodrome là, une patiente m'a sorti que, selon la loi, les meds/infs devraient préparer le matériel (seringue, aiguille) et le médicament DEVANT LE PATIENT (vaccin ici) avant de l'injecter.
Je ne trouve rien en ce sens du côté de l'HAS (et c'est inapplicable dans bien des cas) mais ça vous parle ou pas du tout ?

Le 12 février 2021 à 10:43:25 JediMedic5 a écrit :
Tiens question existentielle:
Je suis dans un vaccinodrome là, une patiente m'a sorti que, selon la loi, les meds/infs devraient préparer le matériel (seringue, aiguille) et le médicament DEVANT LE PATIENT (vaccin ici) avant de l'injecter.
Je ne trouve rien en ce sens du côté de l'HAS (et c'est inapplicable dans bien des cas) mais ça vous parle ou pas du tout ?

Jamais entendu parler de ça, je viens de regarder vers l'HAS, l'ARS de Normandie et de l'ANSM, que dalle.
Les gens ont parfois tendance à déformer ce qu'ils ont plus ou moins compris, ou relayer des infos de twitter sans fact-checking :hap:

Le 12 février 2021 à 10:43:25 JediMedic5 a écrit :
Tiens question existentielle:
Je suis dans un vaccinodrome là, une patiente m'a sorti que, selon la loi, les meds/infs devraient préparer le matériel (seringue, aiguille) et le médicament DEVANT LE PATIENT (vaccin ici) avant de l'injecter.
Je ne trouve rien en ce sens du côté de l'HAS (et c'est inapplicable dans bien des cas) mais ça vous parle ou pas du tout ?

Eh bien qu'elle te montre le texte de loi. Jamais eu connaissance d'un tel truc, la seule fois où j'ai vu des infirmiers faire ça c'était en psychiatrie pour certains patients très méfiants. D'ailleurs même si tu le préparais devant eux, ça ne prouverait rien.

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14044
Nb. messages JVC
14040
En ligne sur JvArchive 830