Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 08 octobre 2018 à 12:56:36 Jedi_nfirmier7 a écrit :

Le 08 octobre 2018 à 10:15:14 addi a écrit :

Le 08 octobre 2018 à 10:10:08 Jedi_nfirmier7 a écrit :

Dans ton SSR vous avez combien de patients à charge par curiosité?

À mon étage 45 dans 3 unités de 15.
De jour 3 IDE + 5 AS le matin et 3 l'Aprem.
Du coup chaque infirmier a 15 patients.

En temps normal (quand il ne manque personne) c'est tout à fait gérable, on est assez nombreux pour faire les choses bien.
Ce n’est pas du luxe, nous avons des patients en soins palliatifs, des gens qui déambulent, d'autres qui ont des pansements lourds où sont grabataires.
Beaucoup de surveillances, grande importance des transmissions (pour mesurer l'évolution de la réadaptation), des soins assez variés, des profils très différents.

Par contre dès qu'il manque du monde bah c'est le caca, on doit faire plus vite donc on fait moins bien, comme partout.
Et ça peut induire une prolongation de l'hospitalisation.
C'est déjà arrivé, 2 infirmiers au lieu de 3, 1 AS en moins, des patients qui décompensent, du coup la collègue qui oublie de vérifier que les rdv ont été mis à jour et hop, une patiente qui loupe sa consultation.

21 jours en plus :ok:

Franchement ca va hein, partout où je suis passé en SSR c'etait plus :hap:

Soit 42 patients pour 2 IDE et 2 AS par poste , avec BEAUCOUP de soins pal, des pansements bien complexes .. Mais on était de la médecine gériatrique la plupart du temps ...
Soit 48 patients pour 2 IDE et 2 ou 3 AS par poste, avec un peu moins de soins pal, mais avec des vagues de pansements (parfois on a 3 pst de PTH, parfois ... on avait 6 ulcères a chaque jambe + 4 escarres + amputation ...)

Le 07 octobre 2018 à 23:00:03 Madrededios a écrit :
Foutu paces, n'y aller pas les kheys, jsuis en dépression, je bosse même plus

J'ai toujours dans la tête l'envie de retenter, j'avais fait une PACES avant d'aller a l'Ifsi mais j'ai totalement foiré j'avais 16-17 ans pdt l'année, j'étais totalement perdu tout seul dans la masse de 3800 etudiants
Donne moi des raisons de pas y retourner stp :hap:

Le 07 octobre 2018 à 11:31:53 Femmeduforum a écrit :

Le 06 octobre 2018 à 18:57:15 Bonobonfire a écrit :
Bah pourquoi aller aussi loin ils vont te dire... Y'avait bien des ifsi plus pres de chez toi ..

Non mais j'étais sur liste complémentaire

Justement, ca jouera surement pas en ta faveur j'imagine
Autant t'as réussi a passer le concours mais c'etait plutot juste j'imagine (être sur liste complémentaire sur un concours a +5h de chez toi ..) , ca va etre ultra chaud de trouver qqch pres de toi qui accepte, sans même être de mauvaise augure

La PACES c'est maintenant ou jamais, après c'est sélection en 3 ans. :ok:
Vous travaillez tous en SSR?
Après vous avez quand mêeme pas mal de patient, 15 c'est pas mal, le service que je fais qui se rapproche le plus c'est l'UGA, et dans mon hôpital ya 2 secteurs de 8 patients. 1 binome ide/as par secteur du coup.
S'il manque un IDE ou un AS pour ça doit quand même vachement se ressentir.

Le 08 octobre 2018 à 18:47:08 kulkapa a écrit :
Vous travaillez tous en SSR?
Après vous avez quand mêeme pas mal de patient, 15 c'est pas mal, le service que je fais qui se rapproche le plus c'est l'UGA, et dans mon hôpital ya 2 secteurs de 8 patients. 1 binome ide/as par secteur du coup.
S'il manque un IDE ou un AS pour ça doit quand même vachement se ressentir.

UGA Unité de gériatrie aiguë?
Vous me faites rêver avec vos effectifs :bave: Je suis en médecine aigüe, selon les postes, j'ai jusqu'à 24 patients dont certains de scopés, la moitié voir les 3/4 perfusés, beaucoup de SE, transfusions, soins techniques ++... Et puis évidemment c'est que des vieux :hap: donc grabataires, pansements ++, et les fameux "maintiens à domicile difficiles" qui cherchent à fuguer du service...

edit : je précise que c'est l'effectif pour le poste en journée, pas de nuit :hap:

Oui gériatrie aiguë,
C'est le seul service que je fais avec aussi peu de patient, après voilà 80% sont grabataires, bcp de soin technique transfu etc.
Mais je me plein pas du tout, sur ce service en tout cas, sur d'autres c'est bien plus compliqué.
Mon hôpital est comme partout touché par les réformes budgétaires etc..
T'es en gériatrie aigüe?
Pske en uga 24 patients 1 ide 1 as c'est absolument impossible.
C'est pas étiqueté gériatrie, mais bon on va pas se mentir, on a que des personnes âgées quasiment. Après nous on ne bosse pas en binôme mais 20 patients pour une infirmière c'est chaud quand même.
Salut, je passe mon écrit demain, des conseils/tips de dernière minute ? :hap:

Oui 20 patients c'est chaud surtout si les soins techniques sont en nombre, et encore plus si c'est de l'aiguë.

Pour ton écrit demain, ben bon courage, ya pas vraiment de conseils que je peux te donner, ça remonte déjà à loin l'écrit que j'avais passé et je m'en souvient pas parfaitement, mais les tests psychotechniques c'est juste de l'entrainement, et la culture g ben c'est en gros les disserts que tu fais au bac quoi, donc si t'as préparé le concours ça devrait aller tranquil.

En tout cas vous avez de la chance s'ils ferment des lits quand y a pas assez de personnel, mais bon c'est parce qu'il n'y a pas assez de médecin. Nous on est en sous effectif de malade niveau Ide ça change rien aux nombres de patients, ça n'empêche pas les chirurgiens d'opérer . Ils en ont rien a foutre.
Je bosse en SSR polyvalent de 60 lits: en semaine et sur la journée nous sommes 3 IDE (1 matin, 1 aprèm et 1 9h-17h) et 7 AS (3 matins, 2 coupés et 2 aprèm) pour 30 patients .
Les weekends et fériés vous enlevez le 9-17 inf et un matin AS (AS supprimé depuis février pour "avoir 1 weekend sur 2 de repos" , mais on va finir par passer à cet effectif la semaine, comme on le craignait avant de migrer dans le nouveau bâtiment il y a 1 an et demi :sarcastic: )

Le 08 octobre 2018 à 20:36:02 addi a écrit :
C'est pas étiqueté gériatrie, mais bon on va pas se mentir, on a que des personnes âgées quasiment. Après nous on ne bosse pas en binôme mais 20 patients pour une infirmière c'est chaud quand même.

:d) Oui UGA c'est gériatrie aigu et déjà 15 par IDE ça peut être très chaud.
24 je ne veux même pas savoir, c'est criminel.
C'est justement pour ça qu'on gueule, on ne veut pas en arriver là.

C'est un bon hôpital qui est en train de se casser la gueule.

Et j'ai oublié de préciser que s'ils ferment des lits c'est d'abord parce qu'il manque des toubibs, même si le fait d'allumer le chef de service chaque semaine au staff a pu aider aussi.

Et dans mon service actuel (SSR Gériatrique donc) c'est 45 patients divisés entre les 3 infs, qui ont tous les mêmes horaires (7-19) + 5 AS matin et 3 AS aprem.

Encore une fois ce sont de bonnes conditions, mais ça se dégrade rapidement.

Alors on se bat pour que ça s'arrête.

Le 09 octobre 2018 à 11:44:10 Jedi_nfirmier7 a écrit :

Le 08 octobre 2018 à 20:36:02 addi a écrit :
C'est pas étiqueté gériatrie, mais bon on va pas se mentir, on a que des personnes âgées quasiment. Après nous on ne bosse pas en binôme mais 20 patients pour une infirmière c'est chaud quand même.

:d) Oui UGA c'est gériatrie aigu et déjà 15 par IDE ça peut être très chaud.
24 je ne veux même pas savoir, c'est criminel.
C'est justement pour ça qu'on gueule, on ne veut pas en arriver là.

C'est un bon hôpital qui est en train de se casser la gueule.

Et j'ai oublié de préciser que s'ils ferment des lits c'est d'abord parce qu'il manque des toubibs, même si le fait d'allumer le chef de service chaque semaine au staff a pu aider aussi.

D'accord. 24 c'est uniquement quelques heures par jour, autrement c'est 20 :hap: Mais je n'ai pas dit le pire mais je risquerais de me faire reconnaitre :peur:
C'est pour ça que 15 patients pour du SSR je signe de suite !

Quand je vois vos conditions de travail, je me dis chaque jour que j'ai vraiment bien fait de choisir la psy et de bosser dans un hopital paumé au milieu des vaches...

Le 08 octobre 2018 à 19:48:48 addi a écrit :

Le 08 octobre 2018 à 18:47:08 kulkapa a écrit :
Vous travaillez tous en SSR?
Après vous avez quand mêeme pas mal de patient, 15 c'est pas mal, le service que je fais qui se rapproche le plus c'est l'UGA, et dans mon hôpital ya 2 secteurs de 8 patients. 1 binome ide/as par secteur du coup.
S'il manque un IDE ou un AS pour ça doit quand même vachement se ressentir.

UGA Unité de gériatrie aiguë?
Vous me faites rêver avec vos effectifs :bave: Je suis en médecine aigüe, selon les postes, j'ai jusqu'à 24 patients dont certains de scopés, la moitié voir les 3/4 perfusés, beaucoup de SE, transfusions, soins techniques ++... Et puis évidemment c'est que des vieux :hap: donc grabataires, pansements ++, et les fameux "maintiens à domicile difficiles" qui cherchent à fuguer du service...

edit : je précise que c'est l'effectif pour le poste en journée, pas de nuit :hap:

24 patients en médecine générale ? what ? ça se passe où cette énorme blague ?:hap:
Quand j'en faisais, on avait 18 lits/IDE et on se plaignait :hap:

Après c'est pas étonnant qu'on ait bcp d'IDE en/ayant fait du SSR ici, c'est un bon choix pour débuter et savoir prendre en charge un bon nombre de patient
Mais faut pas y rester trop longtemps, on s'encroûte

Moi j'ai fait les 3 grands types se gériatrie Hospitalière (USLD, UGA et maintenant SSR) et c'est ce dernier que je préfère, l'UGA c'est plus varié mais j'ai clairement de meilleures conditions de travail en SSR et donc le temps de faire les choses vraiment bien, d'autant qu'on a quand même des prises en charge assez variées et lourdes (complexes).

Mais mon projet à moyen terme (d'ici 2 ans je pense) ça reste de postuler en Unité de Soins Palliatifs.

En sortant du diplôme je n'aurais jamais pensé dire ça.

Les kheys infirmiers ou étudiants. Parmi vous y'en a qui ont été dans des ifsi de Rouen?
Je suis dans la merde il me manque pas mal de cours pour le 2 è semestre, impossible de tout rattraper... s'il y a une âme charitable qui est de rouen et qui peut m'envoyer ses cours :snif:

Le 10 octobre 2018 à 20:28:45 Femmeduforum a écrit :
Les kheys infirmiers ou étudiants. Parmi vous y'en a qui ont été dans des ifsi de Rouen?
Je suis dans la merde il me manque pas mal de cours pour le 2 è semestre, impossible de tout rattraper... s'il y a une âme charitable qui est de rouen et qui peut m'envoyer ses cours :snif:

Désolé, j'étais à Lisieux, et je suis du vieux diplôme...

Tous les étudiants se donnent les cours d'une année à l'autre...
Comment tu fais pour pas les récupérer ? :rire:
Les kheys, allez en Suisse sérieux. J'ai été contacté pour un taff la bas, ils proposent 4500 brut et des conditions de travail de rêve ! Genre 1 ide pour 8 patients en service ou 1 ide pour 2 patients max en réa :bave:

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14037
Nb. messages JVC
14033
En ligne sur JvArchive 347