Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 05 octobre 2018 à 11:48:39 kulkapa a écrit :
Salut les kheys, infirmier depuis 2 ans ici;

Ouais les élèves de première année je leur demande en général que les normes des constantes et je laisse passer beaucoup plus, après tu repère très très vite les élèves qui posent les questions qui prennent les initiatives qui vont répondre aux sonnettes etc.. des autres qui n'en ont rien à faire quoi.

Après jedi pour ton élève, ton service est-il un service particulier genre avec des soins spécifiques ou quoi? De toute façon le gars doit savoir qu'on peu pas mesurer la quantité d'un produit injectable avec une bulle dedans... et qu'il n'est pas bon (même si pas trop grave) d'injecter de l'air même en sc. et perso l'air dans le lovenox je le purge toujours.
Des étudiant mauvais comme tu le décris ici j'en ai pas vu beaucoup et dieu merci.
Mais ça me fait toujours mal les normes non sues :-( , jveux dire quand t'es stagiaire de 2/3eme année et que t'es en nephro tu dois connaitre la norme de la créat, quand t'es en pneumo tu dois savoir tes gaz etc.. et les normes de la NFS doivent êtres sues! ( je parle même pas des normes des constantes vitales)
Si au staff ton interne dit q'un patient a 160 de sodium, tu dois tilter tout de suite.
Les médicaments jsuis moins sévère il m'arrive souvent de regarder sur mon portable tel ou tel effet d'un traitement que je connais pas, ce qu'il faut c'est savoir ce qu'on donne.

Et je rejoins tout à fait jedi, votre ide du jour ne connais pas tout, vous avez tout une équipe pluridisciplinaire (étoffée ou non selon les services) allez les voir.

:d) Mon service c'est du SSR Gériatrique donc dans les trucs spécifiques tu as les maladies neurodegénératives et toutes les complications qu'elles engendrent, les soins palliatifs (tout le monde ne se réadapte pas...) qui constituent vraiment un domaine à part, de manière générale toutes les complications et risques liés au vieillissement qui peuvent survenir après une simple chir ou au décours d'un épisode aigu (syndrome post chute, syndrome de glissement, etc).

Sans compter évidemment le problème de la comorbidité, la plupart de nos patients ont des antécédents longs comme le bras, ce qui nécessite vigilance et capacité d'analyse.

Je ne demande pas l'impossible aux étudiants, dans notre service en 5 semaines ils garderont pour l'essentiel les mêmes patients et ont donc le temps de les connaître.
Pareil pour les normes, constantes et les médicaments, ce sont des choses qu' il est susceptible de rencontrer dans tout service accueillant des adultes (évidemment en pedia y aura peut-être moins d'anti HTA et anti-trigly...).

Nous ne sommes évidemment pas de simples exécutants, la pharmaco il faut la connaître un minimum si on veut ne serait-ce qu'effectuer une surveillance efficace de ses patients et ne pas passer à côté d'un problème. Comme le disait Addi si tu prends la TA d'une personne tous les jours et que tu ne percutes pas sur une systol à 90 alors que tu es censé filer un anti-HTA c'est quand même embêtant.
Évidemment que tu appelles le toubib et que tu recontrôle ensuite, raison de plus pour être réactif.

Et pourtant je ne suis pas l'infirmier hyper pointu en technique ou en pharmaco, je ne suis pas dans un service où on brasse énormément de gestes ultra techniques avec des dosages hyper précis.
J'ai au contraire énormément de mal à retenir des choses dont je ne me sers pas et j'apprends parfois encore des trucs "à la con" (du genre ces saloperies de collyres qu'il faut mettre à 10 minutes d'intervalle... Pratique quand ton patient en a 5 différents, bah je savais pas).

Et l'exemple de la tension est très bateau, très technique, l'infirmier il est censé intervenir dans le projet de vie, dans la réévaluation des protocoles de soin, faire le lien entre les familles, le patient et les différents intervenants, la prise en charge globale n'existe pas que dans les cours de l'IFSI.
Je ne suis pas un Jean-Médecin, simplement un infirmier qui connaît son rôle.

Le 05 octobre 2018 à 13:32:28 kulkapa a écrit :
La pharmaco c'est important, mais faut pas être débile et demander 15000 trucs avec EI etc sur des tt particuliers.
En fait il faut juste savoir ce que tu donnes quitte à chercher le médicament sur ton tel avant.
Si ton patient a 0.7g/dl d'hgt post prandial tu vas ptetre pas filer les 30UI de mix pourtant prescrites en systématique

:d) Voilà.
C'est tout ce que j'attends d'un étudiant, se poser des questions par rapport à quelque chose d'anormal.
Moi aussi je regarde sur mon téléphone pour vérifier des trucs.
Mais quand je vois certains dire qu'on est juste là pour distribuer des pilules... Bordel de merde :pf:

Le 05 octobre 2018 à 13:34:13 titi5534 a écrit :
En même temps si ton patient a 9 de TA, il n’est pas censé y avoir une prescription de Loxen !

Et non même pas, si tu as bien appliqué la prescription du toubib, qu’il y a bien un relevé de TA qui trace des TA basses sur les derniers jours et que le médecin y a accès, peu de chance qu’on t’emmerde si tu sais te défendre, c’est pour la poire du médecin point barre.

D’ailleurs fais bien attention pour ton histoire du Loxen par ex, tu dois appeler le médecin pour savoir ce que tu dois faire, et pas décider par toi même de ne pas le donner.
Si tu le donnes pas sans prévenir, et que le patient pete un AVC a 20 de TA là je peux te dire que tu vas être copieusement emmerdée pour n’avoir pas appliqué la prescription.

Oui bien sûr, les patients qui ont toujours 15 de tension et qui un jour donné on ne sait pas pourquoi il n'aura que 9, ça n'existe pas. :hap: Si ton patient a 9 de tension et que tu donnes l'antihypertenseur, les conséquences c'est de ta faute, pas celle du médecin.
J'avais une interne un peu neuneu qui m'avait prescrit 4g de Kcl dans un PG5 parce que "ah bon il y a déjà du potassium dans le PG5?" , bah si tu mets tes 4g de Kcl dans le PG5 t'es tout autant responsable. Le medecin se trompe dans la prescription et te prescrit du paracetamol toutes les 2h, tu l'administres quand même, ben t'es responsable. Je ne suis pas d'accord, on est pas de simples exécutants, sinon pas la peine de faire 3 ans d'etudes, tu prends n'importe quel tocard dans la rue qui sait lire, tu lui apprends en 2 semaines les gestes techniques et c'est bon t'as un infirmier...

Sur une erreur grossière de prescription comme celle là, oui biensur, mais tu dois quand même le prévenir avant.

Mais globalement, non, je vous assure que vous vous trompez, vous êtes déjà dans du glissement de tâches, les médecins doivent être bien contents que vous fassiez le boulot à leur place gratos ! (De toute façon c’est une habitude dans tous Les services depuis des années, et vous mordez dedans à pleines dents. Notre condition n’est pas prête de changer !).
Il n’existe aucun référentiel de compétence qui autorise l’infirmier à modifier, adapter, annuler une prescription médicale, je dis bien AUCUN ! Excepté dans certaines spé comme l’anesthesie.
Il y a eu de nombreuses jurisprudences à ce sujet et l’infirmièr(e) qui avait agit de la sorte était reconnu en TORD dans 90% des cas... même si son geste paraissait pleinement justifié !

J’ajoute qu’il n’existe également aucun référentiel vous permettant d’interpreter un bilan, votre interprétation n’a AUCUNE VALEUR médicale ou juridique ! Alors biensur il est nécessaire de connaître les bases pour exercer ce métier correctement mais ces compétences ne NOUS SONT PAS RECONNUES actuellement !

Libre à vous de continuer d’effectuer des choses pour lesquelles vous n’etes ni qualifié, ni payé, ni reconnu !
Personne ne vous en empêchera car cela arrange bien tout le monde !

Évidemment qu'on le prévient dans la foulée, sinon autant ne rien faire.

L'infirmier effectue sa surveillance, il remarque une anomalie et appelle le toubib avant de donner (ou pas) le traitement.

Du coup tu m'expliques en quoi il y a glissement de tâche ?

Ce qui est sûr c'est qu'avec des infirmiers qui pensent n'être que des exécutants tout juste bons à distribuer des pilules notre condition ne risque pas de changer :hap:

9 de TA et une presciption de loxen tu appelles ça une erreure grossière mais des trucs comme ça yen a plein.
Quand j'ai des pres de 500mg de lasilix je regarde systématiquement la tension avant, ce genre de truc ça relève presque du bon sens en fait. Alors même si je suis pas reconnu à faire ces choses là (ce qui est un vrai porblème) bah je le fait, simplement par conscience professionnelle.
Parce que toi tu as le médecin derrière ton dos en permanence pour te dire quoi faire? Désolée mais une prescription d'un antihypertenseur chez quelqu'un qui a 9 de ta ce n'est PAS aberrant si cette personne a d'habitude une TA haute. C'est comme si chez un diabétique qui est bien equillibré avec de la rapide en systématique qui te fait une hypo, bah pareil c'est pas aberrant de voir l'insuline de prescrite. Et le médecin est pas là derriere ton dos pour te dire "attention ne fais pas l'insuline", donc heureusement qu'on est capables de penser...
Aucun décret de compétence ne te demande de penser Addi, tu outrepasses tes fonctions :oui:

Ça fait des années maintenant que certains syndicats s’évertuent à dénoncer les pratiques inadaptées et les nombreux glissements de tâches qui ont lieu dans les différents services où l’on exerce, à juste titre.

Il est simplement demandé que ces nombreuses choses que nous effectuons en service nous soit reconnues officiellement reconnues par décret, pour votre propre sécurité, pour la reconnaissance de notre boulot tout simplement...

Mais que voulez vous, on ne peut pas défendre une profession qui s’auto mutile perpétuellement, continuez donc de faire vos prêt-diagnostics, d’adapter officieusement les poso, de signer les bons de transport, d’accepter les prescriptions telephoniques, et d’assister copieusement ces chers Dr qui ne veulent rien lâcher.

Puisque tout va bien pour nous dans le meilleur des mondes c’est bien connu, surtout ne changez rien !

Non mais on a pas du passer le même diplôme...
Encore une fois aucun glissement de tâche dans ce que nous décrivons.

Ce qu'on essaye de dire c'est qu'on est capable de penser et de reflechir pour pas faire de truc aberrant ( dans quel cas on appel le medecin pour avoir une confirmation ou une pres adaptée à la situation), on est pas entrain de discuter de chaque pres médicale que l'on voit.

Jcomprend même pas ce que tu veux qu'on fasse dans de telles situations? On donne 30 de mix à qq qui a 0.7g/dl? on donne 20mg de loxen à 9 de TA?

Le 05 octobre 2018 à 15:27:51 titi5534 a écrit :
Ça fait des années maintenant que certains syndicats s’évertuent à dénoncer les pratiques inadaptées et les nombreux glissements de tâches qui ont lieu dans les différents services où l’on exerce, à juste titre.

Il est simplement demandé que ces nombreuses choses que nous effectuons en service nous soit reconnues officiellement reconnues par décret, pour votre propre sécurité, pour la reconnaissance de notre boulot tout simplement...

Mais que voulez vous, on ne peut pas défendre une profession qui s’auto mutile perpétuellement, continuez donc de faire vos prêt-diagnostics, d’adapter officieusement les poso, de signer les bons de transport, d’accepter les prescriptions telephoniques, et d’assister copieusement ces chers Dr qui ne veulent rien lâcher.

Puisque tout va bien pour nous dans le meilleur des mondes c’est bien connu, surtout ne changez rien !

Mais c'est fou ça, on a parlé de faire les bons de transport? Et même je n'ai pas parlé d'adapter les poso, juste de ne pas donner un médicament à un patient à un moment donné en fonction de l'état clinique de celui-ci.
Toi tu dis qu'il faut donner les cachets et ne pas réfléchir car ton boulot c'est juste de distribuer les medocs, le reste c'est le médecin, tant pis si le patient a fait une hypoTA ce jour, le médecin n'avait qu'à prévoir ce cas précis :sarcastic: Je ne dis pas que je modifie les posologies, juste si à mon tour du matin, il a 9 de TA bah non désolée je ne donne pas le cachet. Et je ne sais pas où tu travailles pour avoir un médecin en permanence derrière toi ou derrière un ordi pour te dire "ah mais attends là il est en hypoTA, ne donne pas ce cachet" mais ça m'interesse, parce que chez moi le medecin arrive a 9h30 donc tu te demmerdes jusque là... Le patient qui est ensuqué tu lui fous quand même le tranxene? Celui en hypo tu lui balances l'insuline peut être? Celui qui a une douleur thoracique tu attends sagement que le médecin te fasse une prescription écrite d'ecg?

Bah idem que addi, t'es pas un simple exécutant, tu réfléchis :hap:
sinon on mettrait Germaine de la compta en remplacement d'un IDE, vu qu'il "suffit de lire la prescription "

En permanence j'ai mes patients qui ont des antihypertenseurs et le matin ils sont a 9 de tension, je vais pas leur donner le ttt ...
Idem pour les beta bloquant, tu vas pas donner si ton patient est bradycarde
(pour l'insuline je suis pas d'accord, parfois tu vas faire la rapide meme s'il est plutôt "bas" :hap: )

Donc c'est quoi le mieux ?
Risquer que ton patient qui avait 8/4 de tension et 40 BPM aille pas bien du tout psk t'as donné le Valsartan 160 et le Bisoprolol 10 ?
Ou ne pas donner et revoir tout ca avec le médecin ?

Ah oui, d'ailleurs, dans mon service ce sont les IDE qui font les prescriptions des radio et des BS (pas de signature de médecin, juste leur nom sur l'ordonnance). Appelez vite l'ordre national des médecins pour exercice illégal de la fonction... :hap:

Le 05 octobre 2018 à 13:21:11 addi a écrit :
Titi5534 la pharmaco il y a quand même des bases à avoir, si tu administres un loxen à ton patient qui a 9 de ta, ben c'est pour ta pomme, simple exécutant ou non...

Dans le genre étudiant boulet, j'en ai eu un en fin de troisième année qui ne mettait pas de gants pour piquer, quand je lui fais remarquer il me dit "bah pour quoi faire?" :hap:

Le 05 octobre 2018 à 13:00:23 lNFlRMlER a écrit :
Des khey qui vont au congrès de la SRLF en janvier?

Non, en janvier je ne serais plus infirmière :-)

Qu'est ce que tu vas faire ?

Actuellement, je suis rémunéré sur une base de 1640 euros, après deux ans et demi dans la fonction publique hospitalière ... Avec les nuits, les weekends, les féries et la prime de service, je tourne actuellement à 1900 euros mensuels, net bien entendu .
___
Mais putain vous méritez + !

Le 05 octobre 2018 à 15:16:02 Jedi_nfirmier7 a écrit :
Aucun décret de compétence ne te demande de penser Addi, tu outrepasses tes fonctions :oui:

Il est marqué dans le décret que si une prescription te paraît dangereuse ou inappropriée, tu es en droit de ne pas la délivrer ...Certes après, tu vois avec le médecin, mais tu ne peux pas être sanctionné pour avoir refusé une administration qui te semble dangereuse (mauvais dosage ou allergie que le médecin aurait oublié :sarcastic: )

Une infirmière a été emmerdée pour avoir exécuté une prescription d'héparine faite par un interne qui a mis le double ou le triple de la dose (la patiente en est morte d'ailleurs) alors qu'elle l'avait trouvée énorme .
L'infirmière a juste eu droit à une petite réprimande mais l'interne s'est bien fait taper sur les doigts par le sénior: elle aurait du faire vérifier la prescription .

Le 05 octobre 2018 à 13:42:33 Jedi_nfirmier7 a écrit :

Le 05 octobre 2018 à 11:48:39 kulkapa a écrit :
Salut les kheys, infirmier depuis 2 ans ici;

Ouais les élèves de première année je leur demande en général que les normes des constantes et je laisse passer beaucoup plus, après tu repère très très vite les élèves qui posent les questions qui prennent les initiatives qui vont répondre aux sonnettes etc.. des autres qui n'en ont rien à faire quoi.

Après jedi pour ton élève, ton service est-il un service particulier genre avec des soins spécifiques ou quoi? De toute façon le gars doit savoir qu'on peu pas mesurer la quantité d'un produit injectable avec une bulle dedans... et qu'il n'est pas bon (même si pas trop grave) d'injecter de l'air même en sc. et perso l'air dans le lovenox je le purge toujours.
Des étudiant mauvais comme tu le décris ici j'en ai pas vu beaucoup et dieu merci.
Mais ça me fait toujours mal les normes non sues :-( , jveux dire quand t'es stagiaire de 2/3eme année et que t'es en nephro tu dois connaitre la norme de la créat, quand t'es en pneumo tu dois savoir tes gaz etc.. et les normes de la NFS doivent êtres sues! ( je parle même pas des normes des constantes vitales)
Si au staff ton interne dit q'un patient a 160 de sodium, tu dois tilter tout de suite.
Les médicaments jsuis moins sévère il m'arrive souvent de regarder sur mon portable tel ou tel effet d'un traitement que je connais pas, ce qu'il faut c'est savoir ce qu'on donne.

Et je rejoins tout à fait jedi, votre ide du jour ne connais pas tout, vous avez tout une équipe pluridisciplinaire (étoffée ou non selon les services) allez les voir.

:d) Mon service c'est du SSR Gériatrique donc dans les trucs spécifiques tu as les maladies neurodegénératives et toutes les complications qu'elles engendrent, les soins palliatifs (tout le monde ne se réadapte pas...) qui constituent vraiment un domaine à part, de manière générale toutes les complications et risques liés au vieillissement qui peuvent survenir après une simple chir ou au décours d'un épisode aigu (syndrome post chute, syndrome de glissement, etc).

Sans compter évidemment le problème de la comorbidité, la plupart de nos patients ont des antécédents longs comme le bras, ce qui nécessite vigilance et capacité d'analyse.

Je ne demande pas l'impossible aux étudiants, dans notre service en 5 semaines ils garderont pour l'essentiel les mêmes patients et ont donc le temps de les connaître.
Pareil pour les normes, constantes et les médicaments, ce sont des choses qu' il est susceptible de rencontrer dans tout service accueillant des adultes (évidemment en pedia y aura peut-être moins d'anti HTA et anti-trigly...).

Nous ne sommes évidemment pas de simples exécutants, la pharmaco il faut la connaître un minimum si on veut ne serait-ce qu'effectuer une surveillance efficace de ses patients et ne pas passer à côté d'un problème. Comme le disait Addi si tu prends la TA d'une personne tous les jours et que tu ne percutes pas sur une systol à 90 alors que tu es censé filer un anti-HTA c'est quand même embêtant.
Évidemment que tu appelles le toubib et que tu recontrôle ensuite, raison de plus pour être réactif.

Et pourtant je ne suis pas l'infirmier hyper pointu en technique ou en pharmaco, je ne suis pas dans un service où on brasse énormément de gestes ultra techniques avec des dosages hyper précis.
J'ai au contraire énormément de mal à retenir des choses dont je ne me sers pas et j'apprends parfois encore des trucs "à la con" (du genre ces saloperies de collyres qu'il faut mettre à 10 minutes d'intervalle... Pratique quand ton patient en a 5 différents, bah je savais pas).

Et l'exemple de la tension est très bateau, très technique, l'infirmier il est censé intervenir dans le projet de vie, dans la réévaluation des protocoles de soin, faire le lien entre les familles, le patient et les différents intervenants, la prise en charge globale n'existe pas que dans les cours de l'IFSI.
Je ne suis pas un Jean-Médecin, simplement un infirmier qui connaît son rôle.

Merci beaucoup les futurs collègues ! J'en prends des leçons!

Aussi je voudrais demander ma mutation. Je suis à 7h de chez mes parents, j'en peux plus de la solitude, les week-end sont LOOOOOONNNGG. Je suis en promo février 2018 en première année donc. Pensez vous que mes "excuses" sont valables? Que dois je dire au directeur pour qu'il accepte ma décision? Je suis au début de mon 2 è semestre. Je sature, vraiment. Et qu'est-ce qu'il regarde pour accepter une demande de mutation?

Bah pourquoi aller aussi loin ils vont te dire... Y'avait bien des ifsi plus pres de chez toi ..

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14037
Nb. messages JVC
14033
En ligne sur JvArchive 377