Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Bah c’est comme dans toutes les formations il y a des gens qui se plantent, qui n’ont pas du tout le profil, qui abandonnent, on y peut rien. :hap:
Edit : voilà je dis la même chose que le VDD, j’avais pas vu à cause du bug. :hap:
Perso c'est la théorie qui a eu ma peau en 3ème année, pas la pratique :pf:
Vous me faites peur les kheys, je suis en fin de 1 ère année. 2 è stage et je n'ai validé que la compétence 3 et 6.

Le 03 octobre 2018 à 20:38:20 Femmeduforum a écrit :
Vous me faites peur les kheys, je suis en fin de 1 ère année. 2 è stage et je n'ai validé que la compétence 3 et 6.

edit/ Les compétence 3 et 6 c'est la base
Tu as validé la principale compétence demandée en 1ere année. La compétence 3. Donc destresse, tu passes en 2e année

Ptn les khey j'suis en début de première année, j'vais commencé mes premières semaines de stage bientôt, sauf que ça fait 1 mois j'ai pas révisé grand chose pour l'instant (la pluspart des cours sont sur un Drive mais avec mon pc je peux pas les lires bref)

C'est vers Decembre/Janvier les "partiels"? Va falloir que je révise après mes stages, j'espère j'aurais le courage, j'vous avoue que j'suis un peu dans le flou là

Mais what, y'a un topic sur la profession et je m'en rends compte 5 ans après :ouch:

infimier depuis 6 ans perso :ok:

Le 03 octobre 2018 à 23:32:57 star4game69 a écrit :
Mais what, y'a un topic sur la profession et je m'en rends compte 5 ans après :ouch:

infimier depuis 6 ans perso :ok:

Bienvenu khey collègue :oui:

Le 03 octobre 2018 à 20:38:20 Femmeduforum a écrit :
Vous me faites peur les kheys, je suis en fin de 1 ère année. 2 è stage et je n'ai validé que la compétence 3 et 6.

Perso j'en avait validé qu'une je crois mais on s'en branle, ce qui compte c'est la 3eme année :hap:
D'ailleurs ya des soins que j'ai jamais fait dans les soins à acquérir :rire:

Le 03 octobre 2018 à 23:32:57 star4game69 a écrit :
Mais what, y'a un topic sur la profession et je m'en rends compte 5 ans après :ouch:

infimier depuis 6 ans perso :ok:

Tu bosses dans quel service ?

Le 03 octobre 2018 à 20:38:20 Femmeduforum a écrit :
Vous me faites peur les kheys, je suis en fin de 1 ère année. 2 è stage et je n'ai validé que la compétence 3 et 6.

C'est pas un soucis ça

Des khey qui vont au congrès de la SRLF en janvier?

Tiens, on dirait les étudiants que je croise aussi..
3e année, connaît pas les traitements des patients qu'ils veulent prendre en charge, donc sait pas faire les liens avec les atcd, donc pas avec les examens etc etc
La pharmaco c'est le truc où je suis le plus chiant, vous aussi vous l'êtes ou je suis le seul rabat-joie ? :hap:

Ça m'exaspère quand j'entends que je demande les traitements per os bateaux du service, c'est pas non plus les plus compliqué à comprendre, j'ose même aps imaginer quand ils auront des grosses sap.. (parce que souvent le calcul de dose c'est pas ça non plus..)

Autant j'avais pas de difficultés à l'ifsi pour les calcul de dose et je voyais que d'autres en avaient donc je comprends ce que c'est quand t'es pas un "" matheux"", mais faut au moins montrer que tu fais des efforts pour avancer quoi..

Dernière en date, c'est une étudiante 3e année (études en Belgique, ils sont pas pareil qu'en France, on dirait le club med, jamais ils ont de démarches à faire, et ils doivent prendre en charge genre 2 patients en 3e année :hap:, je lui demande si elle a déjà fait des transfusions, elle me dit oui oui validé, je lui demande pour être sur 3/4 trucs spécifiques (genre la ptu, tu surveilles quoi pendant, combien de temps tu restes avec ton patient, s'il y a une différence au niveau de la perf (le 1 ml = 15 gouttes quoi)) j'ai eu droit à des trucs... Étonnants ? :hap :

Et pour le truc des compétences faut pas s'en faire, en 1ere année j'avais fait un Fam et un ehpad donc j'avais que ma compétence 3 et 6 je crois

Je ne suis pas hyper chiant sur la pharmaco mais je leur demande de connaître les traitements de leurs patients (classe, indication, nom de la molécule, poso, effets thérapeutiques, principaux effets indésirables et quelle indication dans le cas du patient concerné).
On est en SSR, ils gardent généralement les mêmes patients pendant 5 semaines, c'est largement faisable, surtout qu'il y a quand même pas mal de traitements qui reviennent souvent. Et évidemment je suis plus exigeant avec un 3ème année qu'avec un 1ère ou 2ème année, ça paraît logique.

Je ne suis pas du tout un "pro" de la pharmaco, je suis une bille en chimie, je ne peux pas expliquer finement les interactions, la pharmacodynamique et il y a évidemment des traitements que je découvre (auquel cas je cherche ce que c'est, tout simplement).
Non je ne sais pas pourquoi les anxiolytique sont tels effets mais je les connais et je connais leurs antidotes, je sais pourquoi Untel a du Seresta et pas du Xanax, etc.
J'ai des collègues qui savent expliquer ça finement, moi non.

Quant au calcul de dose pas besoin d'être un matheux (pareil que pour la chimie, 4 de moyenne au lycée en ES, études littéraires ensuite :hap:), il suffit généralement d'être logique, quitte à décomposer une opération complexe en plusieurs plus simples (j'ai réappris à pose rune division en IFSI).
Je n'ai jamais eu de problème majeur pour les calculs de dose, parfois je faisais 3 opérations au lieu d'une division, c'était moche mais c'était clair et ça marchait, personne ne me l'a jamais reproché.
Puisqu'on parle de ça, mon étudiant de 3ème année devait faire une sous-cut de morphine, presque à la blague je lui ai demandé de me dire combien il va prendre dans la seringue, sachant qu'il y a 10mg dans une ampoule d' 1 ml et qu'il lui faut injecter 2,5mg (trés trés dur :sarcastic:).

Sa réponse: 0,3ml
Moi: et pourquoi?
Lui: Bah heu..bah
Moi :pf:

Ah et evidemment après il me montre la seringue qui a préparé, déjà il m'a laissé une énorme bulle dedans (parce que "oui mais dans les seringues de Lovenox y a une b ulle") mais en plus la bulle est bien au milieu et empêche de vérifier la quantité de liquide.
Je mets la bulle vers le haut (j'ai eu l'impression qu'il découvrait qu'on pouvait faire ça) et évidemment il s'était planté, il avait pris 0,3...putain de m... :pf:

De toute façon là c'est plié, c'est un stage de rattrapage de semestre 6 (il devrait déjà être diplômé) et au bilan on lui a collé plusieurs Non-acquis, je pense que l'IFSI ne lui validera pas son stage (nous c'était un non acquis en S6= tu refais le stage) et je ne sais même pas s'ils le laisseront terminer son semestre de rattrapage.

Et heureusement, parce qu'il est dangereux.

Le 03 octobre 2018 à 20:38:20 Femmeduforum a écrit :
Vous me faites peur les kheys, je suis en fin de 1 ère année. 2 è stage et je n'ai validé que la compétence 3 et 6

:d) Tu es en 1ère année, là je parle d'un gars qui devrait déjà être diplômé mais ne travaille pas et a un raisonnement professionnel moins abouti qu'un étudiant de 1ère année (oui oui).
Valider les compétences 3 et 6 en 1ère année et avoir plein de "à améliorer" ailleurs c'est normal.
En fait c'est même bien, la communication et les soins d'hygiène on dira ce qu'on veut c'est l'une des grandes bases du métier, donc si c'est ça ton dernier bilan de stage c'est que les gens qui t'ont encadré estiment que tu as de bonnes bases.

C'est généralement au cours de la 2ème année qu'on commence à valider plus de trucs (mais pas forcément toutes les compétences en entier) et en 3ème année ça s'accélère.

Pour te donner un exemple prenons la compétence 8 (qui concerne le questionnement professionnel), évidemment qu'en 1ère ou 2ème année tu ne vas pas la valider (ou alors heu...champion!) , les démarches , les capacités d'analyse tout cela se développe au fur et à mesure des expériences de stages et des cours qui enrichissent tes connaissances théoriques.
C'est donc normal d'avoir "à améliorer" dans cette compétence au S2.

Par contre si tu te contentes du niveau d'analyse que tu as maintenant ce "à améliorer" risque de se transformer en "non-acquis" au S6, c'est ce qui est arrivé à l'étudiant dont je parle.

Préparez vos stages (révisez comme pour un partiel dès que vous savez dans quel service vous allez), une fois sur place commencez directement par rassembler les données sur vos patients, sur les spécificités du service, les pathologies rencontrées et bossez, bossez, bossez., pas 8 heures par jour, mais régulièrement, après les journées de stage, après les cours à l'IFSI, car évidemment ils vous seront utiles mais ils ne suivent pas forcément votre parcours de stage.

Tu sais que tu vas aller en neuro dans 3 semaines mais tu n'as rien vu en rapport avec les pathologies neuro? Bah direction le CDI et hop manuels de neuro :hap:

Et à force vous verrez que ce travail "hors-programme" vous aidera aussi pour vos partiels, même lointains.

une fois en stage soyez curieux y compris avec les autres membres de l'équipe, l'infirmier qui vous encadre ne sait pas tout.

Votre patient est suivi pour dépression et vous ne comprenez pas où on va? Demandez à voir la psy.
Vous êtes en SSR et vous voulez comprendre où en est Mme X à qui on a posé une prothèse de hanche? Demandez à voir le kiné.
Quelque chose que vous ne comprenez pas dans la posologie utilisée? Toubib.
Personne ne va vous manger, évidemment il y a des équipes de merde mais en général les gens sont content qu'on les sollicitent, dans mes stages j'ai passé quelques journées avec les ergos, kinés, manips radios, etc.
Certains terrains de stage proposent carrément de faire des journées dans d'autres services ou avec d'autres professionnels, dans d'autres il faudra aller chercher.
DEMANDEZ

J'insiste mais vraiment l'étudiant dont on vient de faire le bilan m'a marqué...aucune question ou presque, aucune initiative...
L'élève AS qui était avec nous m'a posé plus de questions en une journée que lui en 5 jours où je l'ai encadré.

Et je trouve ça triste, parce qu'il a gâché 3 ans de sa vie là.

Salut les kheys, infirmier depuis 2 ans ici;

Ouais les élèves de première année je leur demande en général que les normes des constantes et je laisse passer beaucoup plus, après tu repère très très vite les élèves qui posent les questions qui prennent les initiatives qui vont répondre aux sonnettes etc.. des autres qui n'en ont rien à faire quoi.

Après jedi pour ton élève, ton service est-il un service particulier genre avec des soins spécifiques ou quoi? De toute façon le gars doit savoir qu'on peu pas mesurer la quantité d'un produit injectable avec une bulle dedans... et qu'il n'est pas bon (même si pas trop grave) d'injecter de l'air même en sc. et perso l'air dans le lovenox je le purge toujours.
Des étudiant mauvais comme tu le décris ici j'en ai pas vu beaucoup et dieu merci.
Mais ça me fait toujours mal les normes non sues :-( , jveux dire quand t'es stagiaire de 2/3eme année et que t'es en nephro tu dois connaitre la norme de la créat, quand t'es en pneumo tu dois savoir tes gaz etc.. et les normes de la NFS doivent êtres sues! ( je parle même pas des normes des constantes vitales)
Si au staff ton interne dit q'un patient a 160 de sodium, tu dois tilter tout de suite.
Les médicaments jsuis moins sévère il m'arrive souvent de regarder sur mon portable tel ou tel effet d'un traitement que je connais pas, ce qu'il faut c'est savoir ce qu'on donne.

Et je rejoins tout à fait jedi, votre ide du jour ne connais pas tout, vous avez tout une équipe pluridisciplinaire (étoffée ou non selon les services) allez les voir.

Chaque service a ses spécificités techniques et les connaissances qui vont avec.
Faut savoir qu’un étudiant quand il arrive dans ton service il connaît pas du tout le fonctionnement, il sait qu’il va pas rester longtemps et pas forcément bosser par la suite dans ce genre de service, ces connaissance sont beaucoup plus « globales ».
Il pourra jamais connaître aussi bien que toi tes actes/traitements/poso/surveillances spécifiques à ton service en 5 ou 10sem.

Personnellement je suis vraiment pas chiant avec les étudiants sur tout ça, je leur demande d’être attentifs et efficaces quand ils m’accompagnent et qu’ils m’apportent un soutien, disons logistique, tout en sentant qu’ils apprennent des choses naturellement.
Mais les Jean-medecin infirmiers qui veulent que l’étudiant récite par cœur la poso les EI et surveillances sur un traitement en particulier moi ça me fait rire aux éclats :hap:

Faut savoir que même le médecin ne les connaît pas la plupart du temps et consulte les protocoles du service pour savoir ce qu’il va prescrire lol...

Perso je suis une bête en pharmaco car ma mère est pharmacien et je baigne dedans, c’est un sujet qui m’intéresse vachement.
Mais concrètement ça a très peu d’interet dans le boulot d’infirmier, peu importe le service.
On est de simple exécutants les gas, on nous demande de discuter les poso, EI etc des prescriptions des toubibs. On nous demande de distribuer les pillules, d’appliquer la prescription et de fermer notre gueule, point barre, donc stop faire les Jean médecins avec vos étudiants. :hap:

Des khey qui vont au congrès de la SRLF en janvier?

Titi5534 la pharmaco il y a quand même des bases à avoir, si tu administres un loxen à ton patient qui a 9 de ta, ben c'est pour ta pomme, simple exécutant ou non...

Dans le genre étudiant boulet, j'en ai eu un en fin de troisième année qui ne mettait pas de gants pour piquer, quand je lui fais remarquer il me dit "bah pour quoi faire?" :hap:

Le 05 octobre 2018 à 13:00:23 lNFlRMlER a écrit :
Des khey qui vont au congrès de la SRLF en janvier?

Non, en janvier je ne serais plus infirmière :-)

La pharmaco c'est important, mais faut pas être débile et demander 15000 trucs avec EI etc sur des tt particuliers.
En fait il faut juste savoir ce que tu donnes quitte à chercher le médicament sur ton tel avant.
Si ton patient a 0.7g/dl d'hgt post prandial tu vas ptetre pas filer les 30UI de mix pourtant prescrites en systématique

En même temps si ton patient a 9 de TA, il n’est pas censé y avoir une prescription de Loxen !

Et non même pas, si tu as bien appliqué la prescription du toubib, qu’il y a bien un relevé de TA qui trace des TA basses sur les derniers jours et que le médecin y a accès, peu de chance qu’on t’emmerde si tu sais te défendre, c’est pour la poire du médecin point barre.

D’ailleurs fais bien attention pour ton histoire du Loxen par ex, tu dois appeler le médecin pour savoir ce que tu dois faire, et pas décider par toi même de ne pas le donner.
Si tu le donnes pas sans prévenir, et que le patient pete un AVC a 20 de TA là je peux te dire que tu vas être copieusement emmerdée pour n’avoir pas appliqué la prescription.

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14037
Nb. messages JVC
14033
En ligne sur JvArchive 980