Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 19 octobre 2018 à 06:00:53 Infirmier_Jedi2 a écrit :
Je suppose que ça dépend des services mais justement nous (SSR et UGA) on considère comme normal que l'étudiant participe aux soins d'hygiène même en 3ème année, pas pour faire plaisir aux collègues AS mais pour les raisons évoquées plus haut , une fois diplômé il devra faire dans notre service tout ce qu'il est en train de finir d'apprendre à maitriser + des soins d'hygiène (qu'il maîtrise normalement déjà, même si on peut toujours faire mieux).
Donc ce n'est pas le moment de les faire passer à la trappe.

Ça veut généralement dire deux toilettes, en binôme ou seul mais ça dépend de plein de choses, c'est pas un chiffre gravé dans le marbre.
Pour ma part je tâche de toujours privilégier ce qui est susceptible d'être formateur, si je demande à un étudiant de se concentrer sur les soins d'hygiène et de confort pour un patient en fin de vie c'est que ce n'est pas un soin anodin, si je veux qu'il fasse également l'aide au repas chez un patient présentant une dysarthrie après un AVC c'est que j'attends des choses, une analyse de sa part (troubles de la déglutition à réévaluer ? etc).

À adapter en fonction des services et des priorités du jour, évidemment que si l'ESI n'a jamais fait de transfusion lui-même (au pif) je vais prendre le temps de le laisser tout gérer sous ma supervision, ce qui veut dire que ça va prendre une plombe et que ses soins d'hygiène habituels vont probablement tomber à l'eau.

Mais ça les collègues le pigent sans problème.

Je ne dis pas que je trouve ça anormal de faire faire des toilettes à un troisième année, je dis juste que ça ne peut pas être universel et s'appliquer à tous les services, et encore plus quand l'étudiant c'est son dernier stage et que tu lui donnes ton secteur à gérer. Après si vous dans vos services c'est possible d'aider les AS pour faire les soins d'hygiène tant mieux c'est une chance, profitez-en mais c'est pas partout pareil. L'étudiant qui me prend mes 20 patients de médecine, clairement y a pas de place pour caser ne serait-ce qu'une toilette.

Mais après ça n'empêche pas que je sois entièrement d'accord avec vous sur le sujet, que c'est important tout ça, mais je trouve ça important aussi qu'à un moment on leur donne la chance de gérer absolument tout. Combien de jeunes diplomés on se récupère dans le service et ils n'ont jamais géré le téléphone ni même les urgences possibles? Ou rien que la transfu, "ah bah je remplissais avec les petites gouttes, je posais la poche et je prenais la tension" mais n'ont jamais vu comment sortir la poche du frigo avec toutes les traçabilités.

"Après si vous dans vos services c'est possible d'aider les AS pour faire les soins d'hygiène tant mieux c'est une chance, profitez-en mais c'est pas partout pareil"

:d) Je sais t'inquiète :oui: j'avais le SSR en tête, chez nous c'est faisable, même en UGA la plupart du temps.
Mais il n'y a pas 20 patients par inf, encore moins sur le secteur UGA.

VDD: de même, je bosse en SSR polyvalent donc chez nous c'est possible ;)
J'sui brancardier et mon dieu quel taff d'esclave vous avez mes amis infirmier..
Brancardier n'est pas mieux loti mon pauvre, vous êtes de véritables "bêtes de somme" :-(

Le 19 octobre 2018 à 10:31:22 BlaireauSagace2 a écrit :
"Après si vous dans vos services c'est possible d'aider les AS pour faire les soins d'hygiène tant mieux c'est une chance, profitez-en mais c'est pas partout pareil"

:d) Je sais t'inquiète :oui: j'avais le SSR en tête, chez nous c'est faisable, même en UGA la plupart du temps.
Mais il n'y a pas 20 patients par inf, encore moins sur le secteur UGA.

Ouais voilà, ça dépend vraiment des services. Mais l'étudiant qui n'a jamais connu les services a 20 patients il pleure à ses débuts. J'ai le rêve que les conditions s'améliorent mais ce n'est pas prêt d'arriver :hap:

Je pourrais jamais faire brancardière, il n'y aurait plus de portes ni les petites barrières sur les murs sinon :rire2:

J'ai déjà réussi a casser une rampe sur le mur avec mon chariot de médocs. :hap:
Et je dois en être a 4 ou 5 poignées de portes "arrachées" ou qui finissent dans ma main a moitié (en fait elles sont mal accrochées, c'pas ma faute :hap: )
Moi j'ai dû défoncer 3-4 prises électriques en descendant des lits trop près du mur.
Ce moment de solitude quand tu entends "CRAAAC" et que la télécommande s'arrête de fonctionner :hap:

Le 17 octobre 2018 à 01:50:53 Bonobonfire a écrit :
Syndrome du 1er stage
Les as prennent les étudiants ide qui "" "" doivent valider la compétence 3 """"" pour des larbins

Je pense plutôt que c'est ça le problème à cet endroit là

Après, L'IDE c'est pas le supérieur de L'AS (c'est la cadre de service)
L'IDE est responsables des soins de l'aide soignant

Par contre, je veux juste tempérer sur vos propos
" L'infirmier qui participe à la toilette d'un patient lourd, c'est normal"

Alors OUI MAIS

Tu fais ça quand t'as, de une, le temps
(le plus important je dirais, t'as toute une fournée de choses dont tu es responsable le matin, les traitements, les entrées sorties, les pansements, les paramètres vitaux, j'en passe et des meilleures selon les spécificités de chaque service) J'en fait quand j'en peux, mais quand je peux pas, je fais pas, ça reste logique

De deux, le plus souvent c'est donnant donnant, tu aides à la toilette, et tu peux en profiter que L'AS te donne un coup de main..Pour faire le pansement du patient par ex (je reprends sur BlaireauSagace2 qui fait du SSR), quand j'en faisais en ssr, c'était ça aussi

Autant les étudiants doivent apprendre les bases, et personne ne peut collecter autant d'information sur l'état du patient (niveau moral, cutané, etc) que pendant la toilette (ce sont les as les plus au contact la plupart du temps), mais faut pas tomber dans l'excès. T'es pas la pour faire le boulot de l'aide soignant non plus

yes mais je pense que vous avez mal compris mon ressenti ou alors que je l'ai mal exprimé.

Je sais que lors des premiers stages c'est normal d'assister les AS, c'est même normal de le faire en tant qu'Infirmier
Je constate juste que ya un certains décalage et que le bourrage de crane qu'on m'avait fait en IFSI avec les mauvais infirmiers qui laissent au AS le plus gros du boulot n'étais pas forcement comme ça,

pendant mon stage pendant une journée ya un infirmier qui est venu travailler dans le service une aprem et on a beaucoup discuté et j'étais d'accord avec son constat je trouve que c'est les AS qui peuvent poser certains problèmes dans le service

Et je te confirme que ça dépend des équipes et parfois de la spécialité (pour avoir vu les 2, pas la même mentalité en chir et en médecine par exemple :hum: )

Dans mon SSR c'est donnant-donnant: je démonte les pansements si besoin, je colle les Duo et j'appelle l'inf pendant la toilette si le pansement peut être fait dans la foulée (surtout si le patient a un pansement mal placé ou s'il est difficile à mobiliser); généralement l'inf stoppe les médocs 2 minutes, comme ça c'est fait et on en parle plus !

Malheureusement le travail d'équipe n'est pas toujours évident ...

Le 20 octobre 2018 à 06:01:17 alucard55 a écrit :
Et je te confirme que ça dépend des équipes et parfois de la spécialité (pour avoir vu les 2, pas la même mentalité en chir et en médecine par exemple :hum: )

Dans mon SSR c'est donnant-donnant: je démonte les pansements si besoin, je colle les Duo et j'appelle l'inf pendant la toilette si le pansement peut être fait dans la foulée (surtout si le patient a un pansement mal placé ou s'il est difficile à mobiliser); généralement l'inf stoppe les médocs 2 minutes, comme ça c'est fait et on en parle plus !

Malheureusement le travail d'équipe n'est pas toujours évident ...

Alucard, j'ai pas suivi... Tu es infirmier ou bien AS ?

Aide-soignant ayant fait l'IFSI jusqu'en 3ème année (avec redoublement en 2ème année à cause de cette #$%|~d'éval de psy) :hap:

C'est pour ça que je me permets de dire que je sais ce qu'est le boulot infirmier et que je défends le boulot AS :ok: (c'est la théorie qui a eu ma peau, pas la pratique et de très loin)

Pas de chance ça, c'était l'ancienne formation?
Yep, j'ai arrêté en avril 2009 après avoir fait la journée à thème (décision prise 2 mois avant, mais je n'allais pas planter les autres, ça aurait été salaud de ma part)
Appel à manifester lancé par les orgas infirmières le 20/11.
Qu'en pensez-vous ?

Le 20 octobre 2018 à 06:01:17 alucard55 a écrit :
Et je te confirme que ça dépend des équipes et parfois de la spécialité (pour avoir vu les 2, pas la même mentalité en chir et en médecine par exemple :hum: )

J'ai fais que de la spé, chir et médecine et jamais eu de soucis ! En SSR en stage par contre... Le stage qui a failli que j'arrête tout (j'aurais du d'ailleurs :hap:)

+Jedi : Pas grand chose, comme d'habitude la profession ne va pas se mobiliser, on en entendra même pas parler au journal.

Perso je fais beaucoup de services différents dans mon hôpital, en UGA on travail en binôme donc on fait les toilettes ensemble, on se répartit les aide partielles etc; en nephro par exemple ou en chir viscérale on fait des toilettes que si on a finit nos soins et/ou si les as nous demandent.
Je pense que c'est plus par rapport aux organisations des services, et pas forcément par rapport aux mentalités de telle ou telle spé.

addi: dans le milieu hospitalier, les grèves sont de vastes fumisteries ...Comment faire bloc et avoir un impact à cause de la nécessité de continuité des soins ?+ de la moitié du personnel est réquisitionné ...

Après, ça peut paraître un argument faible, mais comparé à la SNCF, aux routiers, à la Poste qui peuvent paralyser un pays nous paraissons bien faibles :hap:

Les grèves à l'hôpital sont vaines, d'après Micron et Buzyn, il n'y a pas de problème de budget ou de personnel à l'hôpital, seulement un problème d'organisation. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14037
Nb. messages JVC
14033
En ligne sur JvArchive 391