Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Faut dire que ce dosage n'a aucun putain de sens pour du magnesium
Les exercices à l'IFSI ont rarement du sens (peu importe le sujet d'ailleurs). :hap:
j'ai seulement compris en début de 3eme année que x% ça voulait dire x grammes pour 100mL :hap: depuis je fais 90% de mes calculs de têtes. Il me fallait juste comprendre ça et tout s'est débloqué d'un coup.

On a parfois des révélations...mon frère a compris à 25 ans que "démo" était la contraction du mot "démonstration"

:hap:

Bon khey, vue que tu explique très bien, je vais profiter de ta gentillesse (si tu le permets).

Est-ce que tu comprends quelque chose à l'énoncé :

Le medecin a prescrit du pro dafalgan : 2g dans 125 ml de glucosé à 5% en 15 minutes, 4 fois par 24 h

Calculez le débit de la perfusion en gouttes par minute.

Je pige rien (pourtant je suis pas blonde )
Si tu peux m'aider  :ange: :desole:

Le 01 octobre 2018 à 22:25:28 Femmeduforum a écrit :
Bon khey, vue que tu explique très bien, je vais profiter de ta gentillesse (si tu le permets).

Est-ce que tu comprends quelque chose à l'énoncé :

Le medecin a prescrit du pro dafalgan : 2g dans 125 ml de glucosé à 5% en 15 minutes, 4 fois par 24 h

Calculez le débit de la perfusion en gouttes par minute.

Je pige rien (pourtant je suis pas blonde )
Si tu peux m'aider  :ange: :desole:

Je crois que le pro dafalgan n'existe plus et qu'il a été totalement remplacé par le le perfalgan mais à confirmer.
Enfin ça ne change rien pour l'exercice.
Déjà il ne faut pas se faire "piéger" par le pourcentage de glucose, il ne change rien au calcul. Si je comprends bien en fait, tu n'as aucun calcul de dose à faire, même les 2g de pro dafalgan ne servent à rien pour l'exercice, on te donne pas mal d'infos totalement inutiles (les 4 fois par 24h sont également inutiles), attention à ça.
On te demande simplement de calculer le débit en gouttes/minutes. Je pense qu'on te l'a déjà expliqué à ton IFSI, à part dans certains cas particuliers, on considère que 1 ml = 20 gouttes.
Pour commencer, tu peux déjà faire 20 fois 125 (parce que tu as 125 ml à injecter). Tu arrives à 2500, c'est le nombres de gouttes au total dans ta poche de 125 ml. Tu veux que ta perfusion passe en 15 minutes donc tu peux simplement diviser 2500 (le nombre de gouttes au total) par 15, tu obtiens environ 166, donc 166/gouttes par minute, à moins que je ne me sois trompé quelque part. :-)
Je précise aussi que c'est un débit très élevé, quand tu obtiens un résultat très bas ou très élevé comme celui-ci, revérifie bien tes calculs.

Sérieusement, là il n'y a rien de compliqué dans ce calcul ...
Devant la porte pour le concours :peur:
210 inscrits :hap:
Bon ben je vais soutenir la non-validation d'un stage pour la première fois de ma carrière...
3 eme année, semestre de rattrapage, ne sait pas faire une démarche de soin ni une cible, ne réagit pas devant des constantes vitales anormales, ne progresse pas et ne bosse pas.
Dehors.

Salut,
IDE depuis 2ans, jsuis du pool d'un hôpital, en gros je fais tout sauf les soins intensifs.
Heureux d'apprendre qu'il y a d'autres kheys infirmier(e).

Pour les stagiaires, le seul truc où je lâche jamais rien c'est les normes, constantes ou bien même normes bio, jtrouve ça tellement important en fait.
Après voilà les stagiaires je les suis jamais trop car je change de service tous les jours mais ça doit pas être simple de ne pas valider un stage, t'as dû y réfléchir longtemps quoi.
Explique un peu ce qui t'as fais ne vraiment pas valider le stage, grosse erreur ou juste un je m'enfoutiste récurrent?

Le 02 octobre 2018 à 14:20:25 BlaireauSagace2 a écrit :
Bon ben je vais soutenir la non-validation d'un stage pour la première fois de ma carrière...
3 eme année, semestre de rattrapage, ne sait pas faire une démarche de soin ni une cible, ne réagit pas devant des constantes vitales anormales, ne progresse pas et ne bosse pas.
Dehors.

Techniquement tu peux pas invalider un stage nan? Cette decision revient aux formateurs. Nous on peut juste faire un rappport de stage pourri.

Le 02 octobre 2018 à 14:20:25 BlaireauSagace2 a écrit :
Bon ben je vais soutenir la non-validation d'un stage pour la première fois de ma carrière...
3 eme année, semestre de rattrapage, ne sait pas faire une démarche de soin ni une cible, ne réagit pas devant des constantes vitales anormales, ne progresse pas et ne bosse pas.
Dehors.

Toujours pénible, jamais drôle... Bon courage à toi. Ça m'est déjà arrivé, et c'est loin d'être une partie de plaisir.

Le 02 octobre 2018 à 14:20:25 BlaireauSagace2 a écrit :
Bon ben je vais soutenir la non-validation d'un stage pour la première fois de ma carrière...
3 eme année, semestre de rattrapage, ne sait pas faire une démarche de soin ni une cible, ne réagit pas devant des constantes vitales anormales, ne progresse pas et ne bosse pas.
Dehors.

Chaud. :ouch2:
Enfin avec toutes les évaluations de groupe, les compensations d’UE, la possibilité de passer une année avec une dette d’UE, c’est pas vraiment surprenant que ce genre de personnes passe entre les mailles du filet.
Sinon en théorie à partir du moment où il y a un item non acquis sur notre feuille, le stage n’est pas validé et c’est encore plus vrai s’il y a plusieurs non acquis, les commissions envoient automatiquement au rattrapage.

Le 02 octobre 2018 à 15:56:45 addi a écrit :

Le 02 octobre 2018 à 14:20:25 BlaireauSagace2 a écrit :
Bon ben je vais soutenir la non-validation d'un stage pour la première fois de ma carrière...
3 eme année, semestre de rattrapage, ne sait pas faire une démarche de soin ni une cible, ne réagit pas devant des constantes vitales anormales, ne progresse pas et ne bosse pas.
Dehors.

Techniquement tu peux pas invalider un stage nan? Cette decision revient aux formateurs. Nous on peut juste faire un rappport de stage pourri.

Tu peux pas techniquement invalider un stage mais bon, ne valider quasi aucun item et mettre un commentaire catastrophique revient à invalider un stage je pense.

Le 02 octobre 2018 à 18:22:11 kulkapa a écrit :

Le 02 octobre 2018 à 15:56:45 addi a écrit :

Le 02 octobre 2018 à 14:20:25 BlaireauSagace2 a écrit :
Bon ben je vais soutenir la non-validation d'un stage pour la première fois de ma carrière...
3 eme année, semestre de rattrapage, ne sait pas faire une démarche de soin ni une cible, ne réagit pas devant des constantes vitales anormales, ne progresse pas et ne bosse pas.
Dehors.

Techniquement tu peux pas invalider un stage nan? Cette decision revient aux formateurs. Nous on peut juste faire un rappport de stage pourri.

Tu peux pas techniquement invalider un stage mais bon, ne valider quasi aucun item et mettre un commentaire catastrophique revient à invalider un stage je pense.

Même mettre un seul "non acquis" suffit à invalider un stage, surtout en troisième année. En tout cas c'est ce que j'ai entendu de plusieurs personnes.

C'est ce qui va se passer, on va mettre des non-acquis, la cadre aussi le lui a clairement dit.

Il a d'énormes lacunes théoriques (je rappelle que c'est un stage de rattrapage du dernier semestre, il devrait être diplômé) mais surtout manque énormément de réactivité, de curiosité et n'a pas travaillé sur ce qu'on lui a demandé.

Concrètement :

-Nous lui avons demandé des démarches de soins et non seulement il ne nous en a présenté que 2 en 4 semaines mais en plus niveau qualité...
Aucun lien entre les problèmes, pas d'histoire de la maladie, beaucoup de risques non mentionnés car il n'a pas cherché dans les dossiers, il a uniquement bossé à partir des traitements.
Quant aux problèmes identifiés ils sont traités de manière ultra-simpliste.

Exemple:

1-Fatigue
Signes: Dort mal
Facteurs favorisant :...
Actions: Donner traitement
Résultat: Dort mieux

Chez une patiente asthénique, dépressive, qui se plaint un jour sur 2 de ne pas trouver le repos et pleure chaque matin malgré suivi psy, multiples réajustements du traitement, etc.

3 ème année :ok:

Évidemment on lui a fait refaire, on a passé du temps pour reprendre les bases, lui montrer où chercher, mais le peu qu'il nous a présenté depuis est à peine mieux...et très insuffisant en quantité.

-Les transmissions sont catastrophiques, je ne parle pas des actes quotidiens qu'on coche sur le diagramme de soin (ça, à part quelques oublis ça va) non je parle des cibles et de ses réactions (ou plutôt absence de réactions) face à une information.

Je me souviens d'un matin où nous avons fait en binôme la toilette et les pansements d'un patients pour qui nous étions passés récemment en soins palliatifs.

À cette occasion nous remarquons une dégradation générale de son état, notamment cutané, nous constatons qu'il souffre malgré les ATG prescrits, etc.
Bref on passe du temps avec le toubib pour réévaluer l'ensemble de la prise en charge, il participe à cette discussion et...bah je suis allé voir ce qu'il écrit dans les cibles.

...

2 lignes pour la douleur, 2 lignes pour l'état cutané.

Sans exagérer.

"Patient douloureux pendant toilette, vu avec médecin, antalgiques prescrits" et "début d'érosion cutanée pst mis pendant toilette"

Évidemment je refais une trans bien détaillée et le lendemain je lui montre comment faire une cible (données s, actions, etc ou au moi) à la limite la présentation je m'en fichais un peu mais il n'y avait rien là.
J'ai eu l'impression qu'il découvrait l'existence des transmissions ciblées, ce qui impossible, pour la simple et bonne raison que mes collègues lui avaient montré.

Et tout est comme ça, quand il prend les constantes et tombe sur un truc anormal il attend d'avoir tout fini pour te le dire ou de chercher à en savoir plus, et sa justification c'est "ah bah je connaissais pas le patient donc je ne savais pas si je devais aller te dire qu'il avait 91% de sat'".

Crétin :pf:

Ce ne sont que des exemples que j'ai eu sous les yeux mais avec les 8 autres infs ça a été pareil, tout au long du stage et malgré un bilan de mi stage + de multiples recadrages sur les différents problèmes...
Ah et évidemment après 4 semaines il ne connaît toujours pas les traitements de ses patients ni leurs antécédents, alors qu'on est en SSR, il a les mêmes depuis le début et devrait savoir tout ça par cœur.

Concrètement si j'avais dû faire sa feuille à ce moment là c'était trans + démarche = non acquis (de tête je ne sais plus où c'est sur la feuille).
C'est ce qui lui pend au nez, son bilan c'est vendredi.

J'ai déjà eu des étudiants ayant de très gros lacunes, même en 3ème année mais là ce qui me fait chier c'est qu'il ne progresse pas.

Il se justifie en disant que c'est le mémoire qui lui prend du temps (Ta gueule, on a tous eu le même problème :pf: ) et qu'il a déjà trouvé un poste, il ne pige pas que ce qu'on lui reproche est valable dans tous les services., qu'il s'agit d'avoir un minimum de polyvalence.
Rien que ce raisonnement alakon ça m'énerve, "oui mais je ne serai pas dans ce service après".

Tel que c'est parti il ne sera dans aucun service et heureusement, parce qu'il va laisser des choses graves lui passer sous le nez.

Le VRAI drame, c'est que cet étudiant soit arrivé jusqu'en 3ème année sans être stoppé avant ...

Le 03 octobre 2018 à 14:49:14 alucard55 a écrit :
Le VRAI drame, c'est que cet étudiant soit arrivé jusqu'en 3ème année sans être stoppé avant ...

Le vrai drame cest quil à eu la place de quelqu'un qui aurait sûrement mériter :hap:

Le 03 octobre 2018 à 15:02:54 Pompindoudridon a écrit :

Le 03 octobre 2018 à 14:49:14 alucard55 a écrit :
Le VRAI drame, c'est que cet étudiant soit arrivé jusqu'en 3ème année sans être stoppé avant ...

Le vrai drame cest quil à eu la place de quelqu'un qui aurait sûrement mériter :hap:

Ça on en sait rien, faut arrêter avec ce discours de "il a piqué la place de quelqu'un qui avait vraiment envie de faire infirmier, la preuve ça fait 6 ans qu'il passe les concours". Dans toutes les formations il y a du "dechet" (=des gens qui abandonnent, des gens qui n'arriveront jamais à être diplômés) je ne vois pas en quoi la profession infirmière ferait exception.

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14037
Nb. messages JVC
14033
En ligne sur JvArchive 988