[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25
Le 28 juin 2018 à 12:25:37 eide a écrit :
Infirmier d'hémato présentSecteur stérile, auto et allogreffes, transfu...
pas facile l'hémato j'ai fait un tour par là bas
http://www.actusoins.com/300813/ifsi-le-concours-dentree-supprime-des-2019.html
Voilà c'est fait, le concours est supprimé.
On va donc se taper 90% de bac S (bah oui, faudra bien sélectionner sur ce qui se rapproche le plus du programme) de 18 piges dans les promos.
Exit les promotions professionnelles, exit les réorientations.
Le concours avait plein de défaut mais il laissait sa chance à toute personne ayant le bac, le terrain se chargeant ensuite de faire le véritable tri.
Et l'autre gogole de la fnesi qui parle de lutter contre la sélection sociale...
Le 29 juin 2018 à 12:04:58 Jedi_nfirmier7 a écrit :
http://www.actusoins.com/300813/ifsi-le-concours-dentree-supprime-des-2019.htmlVoilà c'est fait, le concours est supprimé.
On va donc se taper 90% de bac S (bah oui, faudra bien sélectionner sur ce qui se rapproche le plus du programme) de 18 piges dans les promos.
Exit les promotions professionnelles, exit les réorientations.
Le concours avait plein de défaut mais il laissait sa chance à toute personne ayant le bac, le terrain se chargeant ensuite de faire le véritable tri.
Et l'autre gogole de la fnesi qui parle de lutter contre la sélection sociale...
Certes ce que tu dis est vrai pour certains cas particulier mais regarde certaines promo, ils arrivent même pas à remplir les écoles. Sans parler de tout les bac pro qui voient de la lumière et ne savent même pas aligner deux mots de français.
Le concour avait beaucoup de point fort mais aujourd'hui même si t'es en liste d'attente tu seras pris. Après cette histoire de sélection en post bac c'est de la daube aussi parce que comme tu dis y a des gens très compétent qu'importe la branche qu'ils ont choisi et pareil pour les reorientations.
Moi par exemple j'ai fait STG, j'branlait rien et j'ai repris l'école 2 ans après le bac. J'aurai probablement pas été pris avec ce nouveau système. Pourtant à l'IFSI j'etais top tier
Et moi j'avais un bac Es et une licence d'histoire, je me suis réorienté...pareil, même pas sûr que j'aurais pu rentrer avec une obscure sélection sur dossier.
Pourtant j'étais aussi dans les bons, en stage comme en cours et aujourd'hui bah...je suis infirmier et aux dernières nouvelles ça se passe bien
J'ai peur qu'on perde énormément en diversité dans les promos sans que le niveau général s'améliore en quoi que ce soit.
Certes certains avaient un niveau théorique light mais c'est avant tout une formation professionnelle à laquelle rien ne prépare dans le secondaire, rien ne dit que les nouveaux gamins s'en sortiront mieux que les précédentes générations de candidats.
Et quid des promotions professionnelles ? Le concours pour les AS représentait déjà peu de places sur le total, que va-t-il se passer maintenant ? Tout le monde semble les oublier alors qu'il faudrait au contraire faciliter leur passage en IFSI, ils sont déjà soignants.
Bref, je suis vraiment sceptique sur cette réforme.
En vrai même si on lit partout que le bac S est avantage dans la formation, je vois pas trop où. J'espère qu'ils regarderont d'autres critères que ça Et puis s'il fallait un bac en particulier pour faire infirmier, je pense que le bac ST2S y prépare bien mieux.
Il y a juste la biologie du premier semestre où le bac S permet d'avoir un peu d'avance. Pour le reste de la formation, je me demande même si les gens avec un profil littéraire ne sont pas plus avantagés. Les seuls UE "scientifiques" ensuite, c'est celles sur les maladies et la pharmacologie, on apprend pas ça au lycée de toute façon.
Heureusement, je pense que les gens en terminale S ne se battent pas pour venir en IFSI, ça devrait quand même laisser un peu leur chance aux autres.
Perso je viens pas du tout de bac S non plus. Je viens d'un bac pro, une grosse erreur de parcours, j'avais juste des maths comme matière scientifique, à un niveau très faible et pourtant, sans vouloir me vanter, je suis en tête de promotion maintenant. Je pense que je n'aurais pas pu aller en IFSI non plus si j'avais dû passer par une plateforme comme Parcoursup.
Marre des Vanessa avec 2 de Q.I qui flinguent notre reput.
Ce n'est pas parce qu une formation doit être accessible et avoir des profils varie qu on doit pour autant avoir la cour des miracles
Je suis plutôt d'accord avec toi sinon, il y en a pas mal qui sont de vrais catastrophes, qui ont raté le concours 6 fois après deux années de prépa et qui finissent par le réussir de justesse et j'exagère à peine mais je pense que ces personnes passeront toujours autant entre les mailles du filet avec Parcoursup.
Le 30 juin 2018 à 02:47:39 noradrenaline1 a écrit :
Cardiologue ça fait longtemps que ce niveau master existe et ça s appelle les infirmiers anesthésistes, et oui c'est un praticien à mi chemin entre l infirmier et le médecin dans son domaine de spécialisation .
Non non il parle bien de pratique infirmiere avancée hein
Ah tiens des collègues
Ici 5 ans de DE, après un bac S avec mention, 6 mois de chir dig et 4 ans et demi d’EHPAD (ouais je me suis un peu encroûté mais je gagne plus que mes potes partis bosser en hosto, et le boulot en EHPAD aujourd’hui est bien plus varié que ce qu’on en dit, c’est vraiment devenu comme de la médecine sauf que tu gères tes 90 lits sans collègue ni toubib)
Mais là je sature littéralement, j’en peux plus, entre les MG qui veulent rien foutre et prescrivent de la merde à longueur de temps, ta cadre qui te surcharge en cas difficiles alors que tu lui expliques que t’es déjà saturé d’actes sur ta matinée (j’ai fais le calcul avec ma planif, 70 actes à effectuer sur un tour du matin de 3h30, ça fait du 3 minutes par actes qui vont du collyre au pansement complexe d’escarres/ulcères ou même injection sur PAC parfois... déplacement dans la chambre compris, 3 bâtiments de 3 étages, 90 chambres ).
Bref, Suite à une Xeme engueulade avec ma cadre.et une connerie (sans gravité) sur des glycémies, j’ai obtenu une rupture conventionnelle, et franchement j’étudie toute possibilité de reconversion, ce métier est trop barbant, t’as beaucoup de taff mais c’est hyper répétitif et basic, je m’emmerde tout en étant débordé, sensation étrange mdr.. Tout ça sans reconnaissance salarial ou social, oui perso je le dis clairement, c’est un boulot de merde.
Je pense m’orienter vers un poste de cadre/manager ou voir pour la nouvelle spé IPA...
Le 28 juin 2018 à 19:32:36 Jedi_nfirmier7 a écrit :
C'est vraiment un secteur que je ne connais pas, tu peux nous raconter un peu ta journée-type (profil des patients, soins quotidiens etc)?
Les pathos les plus fréquentes sont cancéreuses :lymphomes, myélome, leucémies ( lymphoides ou myeloides ) aigues ou chronique
genetiques ( drepanocytaires entre autres )
Et les états précancereux comme les syndromes myelodysplasique ou prolifératifs.
Population de tout âge mais comparé aux autres service de soins la moyenne d'âge est très basse.
Spécialité très triste, il faut avoir le coeur accroché et être équilibré. Des jeunes qui rechutent dans leur maladie. Les syndromes de rejet lors des allogreffes. Le patient totalement épuisé par la chimio intensive et toutes les conséquences. La mort.
Mais spécialité très enrichissante. Qui allie une haute technicité des soins et un gros relationnel.
Ce qui me vient le premier a l'esprit au niveau des soins : transfusions plaquette et globulaires, chimios, vvc, antibios, prise en charge choc septique, savoir gérer un secteur stérile et ses règles d'hygienes
Le 02 juillet 2018 à 11:34:52 titi5534 a écrit :
Ah tiens des collègues
Ici 5 ans de DE, après un bac S avec mention, 6 mois de chir dig et 4 ans et demi d’EHPAD (ouais je me suis un peu encroûté mais je gagne plus que mes potes partis bosser en hosto, et le boulot en EHPAD aujourd’hui est bien plus varié que ce qu’on en dit, c’est vraiment devenu comme de la médecine sauf que tu gères tes 90 lits sans collègue ni toubib)Mais là je sature littéralement, j’en peux plus, entre les MG qui veulent rien foutre et prescrivent de la merde à longueur de temps, ta cadre qui te surcharge en cas difficiles alors que tu lui expliques que t’es déjà saturé d’actes sur ta matinée (j’ai fais le calcul avec ma planif, 70 actes à effectuer sur un tour du matin de 3h30, ça fait du 3 minutes par actes qui vont du collyre au pansement complexe d’escarres/ulcères ou même injection sur PAC parfois... déplacement dans la chambre compris, 3 bâtiments de 3 étages, 90 chambres ).
Bref, Suite à une Xeme engueulade avec ma cadre.et une connerie (sans gravité) sur des glycémies, j’ai obtenu une rupture conventionnelle, et franchement j’étudie toute possibilité de reconversion, ce métier est trop barbant, t’as beaucoup de taff mais c’est hyper répétitif et basic, je m’emmerde tout en étant débordé, sensation étrange mdr.. Tout ça sans reconnaissance salarial ou social, oui perso je le dis clairement, c’est un boulot de merde.
Je pense m’orienter vers un poste de cadre/manager ou voir pour la nouvelle spé IPA...
L'EHPAD c'est quand même particulièrement mal loti niveau personnel... Pourquoi ne pas commencer par changer de structure ? Le métier peut être très différent.
Sinon je connais ça l'épuisement, j'ai vécu ça en USLD, courage.
Vu qu’ils comptent le supprimer, je ne sais pas si la session de concours à la fin de l’année aura lieu, renseigne toi, pour une rentrée en février. Sinon attends 2019 pour Parcoursup.
"Les salariés dénonçaient de mauvaises conditions de travail et de mauvaises conditions d’accueil de patients. Ils réclamaient des moyens humains supplémentaires.
A l’issue de négociations entre les syndicats et la direction, plusieurs mesures pour renforcer les effectifs ont été prises. Trois postes de brancardiers sont ainsi garantis par la direction, ce qui permettra d’avoir un poste de nuit.
"
http://www.actusoins.com/300895/le-personnel-du-chi-de-toulon-met-fin-a-118-jours-de-greve.html
Ne nous laissons plus faire.
Ça craint quand même, ça done pas envie de vieillir, voir comment l'état considère nos anciens.
En attendant le groupe korian (pour les ehpad) à enregistré un bénéfice de centaines de millions d'euros. (yavait eu un reportage sur les ehpad qui en parlait) alors qu'ils font payé aux résidents 3€ de repas (petit dej, dej, goûter, dîner compris)
V
J'ai pas été pris à mon IFSI
Je sais plus quoi faire de ma vie
Des idées de BTS / DUT qui sont dans le cadre de la santé ?
En espérant que vous puissiez me sauver, bien que j'ai plus trop d'espoir
Le 02 juillet 2018 à 11:34:52 titi5534 a écrit :
Ah tiens des collègues
Ici 5 ans de DE, après un bac S avec mention, 6 mois de chir dig et 4 ans et demi d’EHPAD (ouais je me suis un peu encroûté mais je gagne plus que mes potes partis bosser en hosto, et le boulot en EHPAD aujourd’hui est bien plus varié que ce qu’on en dit, c’est vraiment devenu comme de la médecine sauf que tu gères tes 90 lits sans collègue ni toubib)Mais là je sature littéralement, j’en peux plus, entre les MG qui veulent rien foutre et prescrivent de la merde à longueur de temps, ta cadre qui te surcharge en cas difficiles alors que tu lui expliques que t’es déjà saturé d’actes sur ta matinée (j’ai fais le calcul avec ma planif, 70 actes à effectuer sur un tour du matin de 3h30, ça fait du 3 minutes par actes qui vont du collyre au pansement complexe d’escarres/ulcères ou même injection sur PAC parfois... déplacement dans la chambre compris, 3 bâtiments de 3 étages, 90 chambres ).
Bref, Suite à une Xeme engueulade avec ma cadre.et une connerie (sans gravité) sur des glycémies, j’ai obtenu une rupture conventionnelle, et franchement j’étudie toute possibilité de reconversion, ce métier est trop barbant, t’as beaucoup de taff mais c’est hyper répétitif et basic, je m’emmerde tout en étant débordé, sensation étrange mdr.. Tout ça sans reconnaissance salarial ou social, oui perso je le dis clairement, c’est un boulot de merde.
Je pense m’orienter vers un poste de cadre/manager ou voir pour la nouvelle spé IPA...
Go réa ou urgences
Données du topic
- Auteur
- --crazymarty--
- Date de création
- 14 juin 2013 à 16:07:57
- Nb. messages archivés
- 14082
- Nb. messages JVC
- 14077