Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Tu soulèves le point sur lequel on a le moins d'infos:quid des places réservées aux AS/AP?
Nous ne savons pas :(
Il faut espérer que le concours pour eux sera maintenu... :(

Bon j'ai passé la journée à me renseigner, auprès d'IFSI et de professionnels de la santé. Personne ne sait vraiment comment ça va se passer :(

Je ne justifie pas de 3ans d'années pro, j'ai passé le bac il y a 6ans (en 6ans, heureusement j'ai changé), j'ai passé ma dernière année à enchaîner contrats/interim sans week end/vacances pour mettre assez de coté pour les 3 ans d'études sans attendre le financement de la structure (car le temps passe, les années également, je ne souhaite vraiment pas me retrouver sur les bancs des amphis à 30ans passés).

Du coup j'ai aujourd'hui 3 choix : - Attendre la mise en place sur parcoursup
- Passer le concours en Belgique
- M'inscrire aux concours des IFSI qui proposent une rentrée en janvier/février 2019
(si vous avez d'autres idées, je suis ouvert à toutes propositions :oui:)

C'est vraiment dommage qu'il n'y ait plus le concours, c'est comme le supprimer pour les écoles d'arts, ça permettait de vraiment sélectionner les bons éléments, mais comme vous l'aviez dit précédemment, effectivement que ce soit AS ou IDE, ces filières n'attirent plus grand monde et etre sur la liste complémentaire n'est pas aussi stressant qu'avant.

Bref, si jamais j'ai d'autres infos, je vous en ferai part :ok:

Le 06 juillet 2018 à 22:24:59 chocodirme a écrit :
Bon j'ai passé la journée à me renseigner, auprès d'IFSI et de professionnels de la santé. Personne ne sait vraiment comment ça va se passer :(

Je ne justifie pas de 3ans d'années pro, j'ai passé le bac il y a 6ans (en 6ans, heureusement j'ai changé), j'ai passé ma dernière année à enchaîner contrats/interim sans week end/vacances pour mettre assez de coté pour les 3 ans d'études sans attendre le financement de la structure (car le temps passe, les années également, je ne souhaite vraiment pas me retrouver sur les bancs des amphis à 30ans passés).

Du coup j'ai aujourd'hui 3 choix : - Attendre la mise en place sur parcoursup
- Passer le concours en Belgique
- M'inscrire aux concours des IFSI qui proposent une rentrée en janvier/février 2019
(si vous avez d'autres idées, je suis ouvert à toutes propositions :oui:)

C'est vraiment dommage qu'il n'y ait plus le concours, c'est comme le supprimer pour les écoles d'arts, ça permettait de vraiment sélectionner les bons éléments, mais comme vous l'aviez dit précédemment, effectivement que ce soit AS ou IDE, ces filières n'attirent plus grand monde et etre sur la liste complémentaire n'est pas aussi stressant qu'avant.

Bref, si jamais j'ai d'autres infos, je vous en ferai part :ok:

Inscris toi sur parcoursup l'année prochaine. Étant du milieu (AS), ton parcours est cohérent et donc tu auras une légitimité à l'orale l'année prochaine

Le 07 juillet 2018 à 01:44:10 PacesBacES a écrit :

Le 06 juillet 2018 à 22:24:59 chocodirme a écrit :
Bon j'ai passé la journée à me renseigner, auprès d'IFSI et de professionnels de la santé. Personne ne sait vraiment comment ça va se passer :(

Je ne justifie pas de 3ans d'années pro, j'ai passé le bac il y a 6ans (en 6ans, heureusement j'ai changé), j'ai passé ma dernière année à enchaîner contrats/interim sans week end/vacances pour mettre assez de coté pour les 3 ans d'études sans attendre le financement de la structure (car le temps passe, les années également, je ne souhaite vraiment pas me retrouver sur les bancs des amphis à 30ans passés).

Du coup j'ai aujourd'hui 3 choix : - Attendre la mise en place sur parcoursup
- Passer le concours en Belgique
- M'inscrire aux concours des IFSI qui proposent une rentrée en janvier/février 2019
(si vous avez d'autres idées, je suis ouvert à toutes propositions :oui:)

C'est vraiment dommage qu'il n'y ait plus le concours, c'est comme le supprimer pour les écoles d'arts, ça permettait de vraiment sélectionner les bons éléments, mais comme vous l'aviez dit précédemment, effectivement que ce soit AS ou IDE, ces filières n'attirent plus grand monde et etre sur la liste complémentaire n'est pas aussi stressant qu'avant.

Bref, si jamais j'ai d'autres infos, je vous en ferai part :ok:

Inscris toi sur parcoursup l'année prochaine. Étant du milieu (AS), ton parcours est cohérent et donc tu auras une légitimité à l'orale l'année prochaine

Mais il n'y a plus d'oral non ? Ni écrit ni oral :question:

Le métier attire beaucoup moins c’est indéniable, mais il y a toujours malheureusement largement assez de monde pour occuper une promo d’ifsi, juste que le niveau réduit.
Sur mon CHU quand j’ai passé le concours en 2010 il y avait 160 places pour 1800 candidats, aujourd’hui il y a toujours 160 places, mais le nombre de candidats est d’environ 800-1100 selon les années, ça fait presque 50% de baisse :hap:
Mais toujours largement de quoi remplir les 160 places de la promo..

Pour le concours supprimé personnellement, je pense que c’est pas une mauvaise chose pour la profession, faut pas se mentir c’était une blagounette ce concours .. a voir maintenant quel type de dossiers vont être privilégiés (ils prendront ce qui a :hap:)

Pas d’inquietude en tout cas, ça ne devrait pas être plus difficile de rejoindre la profession.

Le concours infirmier avait atteint ses limites, le concours se préparait avec des phrases toute fait et était pas représentatif du candidat

Le 07 juillet 2018 à 10:50:10 Aggirologie a écrit :
Le concours infirmier avait atteint ses limites, le concours se préparait avec des phrases toute fait et était pas représentatif du candidat

Ça je suis bien d'accord, l'écrit tu t'entraînais à l'arrache pour le test de culture générale, c'est tout le temps la même méthode et pour les tests psychotechniques pareil, c'est toujours le même genre de question qui reviennent, pas difficile d'avoir au moins 10.
Et l'oral, toujours les mêmes questions "pourquoi vous et pas un autre?", "qu'est ce qui vous fait le plus peur dans le métier d'infirmier?", "pourquoi infirmier et pas médecin?" etc etc.
Enfin pour ma part j'aurais quand même été pour le maintien d'un concours. Pourquoi pas un concours complètement différent mais je pense pas que le niveau sera meilleur avec parcoursup.

La suppression du concours est une grosse blague.
Je me demande comment les gens en reconversion professionnelle pourront être pris.
C'est totalement nimportz quoi.
Comment on peut se reconvertir dans ce métier :rire:

Le 08 juillet 2018 à 13:39:29 MetLaMoi a écrit :
Comment on peut se reconvertir dans ce métier :rire:

Bordel jme dis la même
C'est triste on est tout les deux jeunes diplômés :(

Devenez P2 comme moi :ok:
Le seul avantage c'est qu'il n'y a plus de prepa maintenant :) plus besoin de payer 2000€ pour être avantagé. Enfin perso je l'ai pas faite, j'avais révisé 2 semaines avant a l'arrache et j'étais pris mais dans ma promo, beaucoup était passé par une prepa. :(

Le 10 juillet 2018 à 06:40:04 PacesBacES a écrit :
Le seul avantage c'est qu'il n'y a plus de prepa maintenant :) plus besoin de payer 2000€ pour être avantagé. Enfin perso je l'ai pas faite, j'avais révisé 2 semaines avant a l'arrache et j'étais pris mais dans ma promo, beaucoup était passé par une prepa. :(

La prépa infirmier c'est un attrape pigeon

Ça c'est clair...sauf pour des gens qui ont arrêté les études il y a longtemps... Et encore.

Je suis dans le même cas.

Je fais des études de marketing mais ça commence à me gonfler toute cette superficialité. Le milieu de la santé m'a toujours plus intéressé.

Je voulais me réorienter et je suis en train de vous lire. Apparemment ils vont supprimer le concours :mort:

En plus de ça, j'ai un BAC ES et non S. Autant dire que ça commence mal.
A l'inverse, l'admission parait plus facile en Belgique. Je vais me renseigner.

Le 10 juillet 2018 à 11:49:32 Nonotnow a écrit :
Je suis dans le même cas.

Je fais des études de marketing mais ça commence à me gonfler toute cette superficialité. Le milieu de la santé m'a toujours plus intéressé.

Je voulais me réorienter et je suis en train de vous lire. Apparemment ils vont supprimer le concours :mort:

En plus de ça, j'ai un BAC ES et non S. Autant dire que ça commence mal.
A l'inverse, l'admission parait plus facile en Belgique. Je vais me renseigner.

Après on sait pas encore comment ça va se passer, faut pas non plus se dire qu'ils vont prendre que des S, c'est juste impossible.

Le 10 juillet 2018 à 11:49:32 Nonotnow a écrit :
Je suis dans le même cas.

Je fais des études de marketing mais ça commence à me gonfler toute cette superficialité. Le milieu de la santé m'a toujours plus intéressé.

Je voulais me réorienter et je suis en train de vous lire. Apparemment ils vont supprimer le concours :mort:

En plus de ça, j'ai un BAC ES et non S. Autant dire que ça commence mal.
A l'inverse, l'admission parait plus facile en Belgique. Je vais me renseigner.

Je suis infirmier avec un bac ES ça veut rien dire :) et je suis loin d'être le seul. Pas besoin d'être scientifique de base, met en avant ton parcours cohérent et ça devrait le faire. Ya même des médecins avec des bac ES hein.
Sinon y'a pas pire que les services en superficialité et hypocrisie :rire:

Moi aussi bac ES, mais c'était avec le concours.

Je pense qu'il va vraiment falloir attendre d'en savoir plus...profites-en pour vraiment bien réfléchir, c'est un métier difficile et surtout les conditions de travail se dégradent vraiment.

Pour le côté superficiel et faux-cul ben ça dépend des équipes, il peut y avoir beaucoup de solidarité ou au con une ambiance de merde, c'est souvent l'un ou l'autre j'ai l'impression.

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14037
Nb. messages JVC
14033
En ligne sur JvArchive 275