Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Salut, je suis étudiant en dernière année et plus ça avance plus je me dis qu'infirmier n'est pas un métier que je me verrai faire toute ma vie, y a t'il des IDE qui se sont reconvertis/ont continués les études sur un master/une passerelle parmi vous? :question:

Si oui n'hésitez pas à me répondre ici ou par MP je n'arrive pas à trouver beaucoup d'information sur le sujet. J'ai vu qu'il existait un master de santé publique auquel je pourrai prétendre mais pas sûr que ça me plaise plus que ça :(

Le 02 novembre 2017 à 16:50:36 Nirian a écrit :
Salut, je suis étudiant en dernière année et plus ça avance plus je me dis qu'infirmier n'est pas un métier que je me verrai faire toute ma vie, y a t'il des IDE qui se sont reconvertis/ont continués les études sur un master/une passerelle parmi vous? :question:

Si oui n'hésitez pas à me répondre ici ou par MP je n'arrive pas à trouver beaucoup d'information sur le sujet. J'ai vu qu'il existait un master de santé publique auquel je pourrai prétendre mais pas sûr que ça me plaise plus que ça :(

La durée de vie moyenne d'un infirmier est de 6 ans, du coup non t'es pas le seul. Après pour les passerelles ou pour vouloir continuer en master faut un dossier béton avec des notes de fous.

Les kheys après un long moment de desco, je vais peut être pouvoir sortir de ma déchetterie.
J'ai eu mes écrits, et je vais passer mon oral dans pas longtemps. Le truc c'est que je suis vraiment une merde à l'oral et je sais pas quoi dire pour mes motivations etc... Si des âmes charitables peuvent me donner des conseils en messages privé, je serai vraiment mais alors vraiment ravie !!!
Je pense que ça intéresserait d'autres personnes aussi d'avoir des conseils pour l'oral VDD :(
Mettez les conseils ici plutot

Faut vous faire un plan à l'écris. Puis vous récitez à haute voix. C'est ce que j'ai fait, t'essaie de te présenter, ton âge pourquoi tu veux faire ça, puis tu fais un plan logique pour que ce soit fluide. Ils vont te poser des questions pour te déstabiliser forcement, pour voir comment t'es psychologiquement.

Après pour l'oral en lui même faut suivre l'actualité, perso j'regardais le journal de la santé sur la 5.

"Je me suis intéressé à l'actualité en regardant le journal de la santé sur France 5 tous les jours. Parce que la première partie de l'oral porte sur un sujet.

Ensuite, j'me suis écris un texte me présentant (mon âge, mes motivations, pourquoi j'ai pas fait cette formation avant (j'avais fait un BTS), mes "qualités" et "défauts") que j'ai appris par cœur pour ne pas bafouiller devant le jury. Le jury que je rappelle est composé de formateur, cadre et psychologue. Ils vont essayer de te tester et de te mettre mal à l'aise, il faut prendre son temps et bien réfléchir.

Tu dois aussi connaitre la formation, nombre d'année, le fait que c'est composé de période de stage et de cours ...

Bref n'arrive pas les mains vides sinon t'es grillé. Et présente toi bien physiquement aussi mais sans trop en faire, j'avais mis une chemise + rasé histoire de pas faire pouilleux.

J'étais passé en dernier et j'avais attendu 3h30 j'peux te dire que le stress tu l'oublis vite tellement tu as attendu."

Voilà j'ai retrouvé le msg que j'avais écris. C'est un peu plus détaillé.

Ça dépend des lieux où tu bosses mais effectivement y a une réelle souffrance dans certains lieux.

Honte au media qui parle très peu des suicides dans le milieu médical comme de simple fait divers.

Par pitier, est-ce que je peux vous envoyer ma présentation pour le concours infirmier? Je passe l'oral d'ici peu, je n'ai pas fait de prépa et je suis en réorientation. Du coup je sais pas quoi faire. SVP les frères et sœurs infirmiers, j'ai besoins d'avis
Envoie, je suis en 3e année

Le 04 novembre 2017 à 22:45:37 Urytari a écrit :
Envoie, je suis en 3e année

Merci beaucouppp !! Plus j'aurai d'avis, mieux c'est/

Poste le truc ici, ça ira plus vite

Le 05 novembre 2017 à 14:25:31 Bonobonfire a écrit :
Poste le truc ici, ça ira plus vite

Voilà ma présentation, un forumeur (Urytari) m'a beaucoup aidé :love:

Bonjour je m’appelle S je viens de (Ville) Je suis ici dans le cadre d’une réorientation. J’ai entamé des études de DUT Gestion des Entreprises et Administration et j’ai choisi de me réorienter vers le métier d’infirmier suite à une prise de conscience et démarches personnelles.

En parallèle de mes études, je travaillais en tant qu’agente de service hospitalière en EHPAD. Contrairement à mes études initiales je me sentais à ma place, et m’épanouissais en apportant une aide concrète à des patients qui souffrent et se bats contre la maladie. Mais je me sentais très limitée dans le cadre des soins de confort, puisqu’en tant qu’agente de service hospitalier je ne pratiquais pas de soins, j’étais chargée de distribuer les repas et nettoyer les chambres des patients.

C’est en regardant mes collègues infirmières que j’ai eu envie de suivre cette voie. J’ai pu observer nombreux infirmiers pratiquer des soins à des patients, et lorsque je les voyais, j’avais le souhait d’avoir les mêmes compétences qu’eux.

Afin d’avoir des bases dans le secourisme et me rapprocher un peu plus du métier j’ai passé le PSC1. J’ai également fait un stage d’observation en EHPAD et ai pu observer de plus près les tâches accomplies par les infirmiers comme par exemple les prises de sang et changements de pansements. Mes nombreuses recherches sur le métier, mes discutions avec les infirmiers et mon stage m’ont fait confirmer dans mes choix.

Mes différentes activités m’ont montré que j'ai la dextérité et un caractère qui me permettrons d'être à la hauteur du métier, même si chaque patient est différent dans sa prise en charge.

-------) Je suis actuellement en prépa (j'ai râté l'oral du concours l'année dernièr) est-ce que je le dis? si oui comment l'insérer?
------) Je suis à court d'arguments pour mes motivations : mise à part dire que je veux aider des personnes qui souffrent et se battent contre la maladie, je ne sais pas quoi dire :'(

Je vous conseils surtout de vous installer en libéral histoire de multiplier votre salaire par 2-3-4 voir 5 pour les meilleurs :) . L'hôpital il en faut c'est sure mais vous êtes de véritables esclaves avec ce système :malade:
J'attends vos conseils les kheys, j'ai vraiment envie de devenir infirmière et ma "prépa" me sert à rien :(

Ne parle pas des autres concours sauf si on te le demande. Genre tu dis que tu fais le maximum de concours pour réussir.

Après évite de mentir parce qu'ils peuvent poser des questions pièges et ils sont très fort pour déstabiliser. Après c'est un conseil t'en fais ce que tu veux

Le 06 novembre 2017 à 18:19:50 McZizi a écrit :
Ne parle pas des autres concours sauf si on te le demande. Genre tu dis que tu fais le maximum de concours pour réussir.

Après évite de mentir parce qu'ils peuvent poser des questions pièges et ils sont très fort pour déstabiliser. Après c'est un conseil t'en fais ce que tu veux

J'ai un trou de 5 ans à combler :hap:
si je peux pas mentir je ne sais pas comment faire là :hap: , parce que c'est là ou réside ma faiblesse :hap: vu que j'ai pas mal glander ... Et profiter du fait que j'avais pas mal d'argent pour voyager au lieu de me concentrer sur les études ...

Bon les loulous,

Ça fait 2 ans 1/2 que je bosse et je ne suis toujours pas inscrit auprès de l'ARS, je n'ai donc pas le fameux numéro ADELI.

Je souhaiterais régulariser ma situation mais parmi les documents à fournir il y a l'attestation d'inscription à l'ordre, qui est soi-disant obligatoire.

Sauf que:

1-Je n'ai aucune envie d'engraisser des branquignoles tout juste bons à faire disparaître l'argent des cotisations avant même les premières élections ordinales.

2-Jusqu'à présent aucun gouvernement n'a décrété que l'inscription était obligatoire,l'ordre étant invité à se faire accepter par la profession, ça n'a pas changé depuis 2012.

3-De fait, 80% des infirmiers ne cotisent pas.

Du coup j'hésite à me présenter quand même à l'ARS et à faire comme si j'allais m'inscrire bientôt (ce que nombre de mes potes ont fait) afin d'obtenir mon numéro ADELI.

Je peux aussi continuer comme aujourd'hui, en mode OSEF, parce qu'au fond je ne sais pas à quoi sert ce numéro ADELI, personne ne me l'a jamais demandé et surtout pas mon employeur.

Vos avis sont les bienvenus, est-ce que je risque de me faire embarquer par la police un beau matin pour exercice illégal de la profession ?[[sticker:p/1jnh]]

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14036
Nb. messages JVC
14032
En ligne sur JvArchive 401