Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 09 mars 2017 à 17:37:11 zalta15 a écrit :
Salut j'ai un bac STG et je suis pas mal renseigné sur ce métier, les conditions de travail ne me dérangent pas.

C'est dur ou pas ce concours?

oui

Pseudo supprimé

Le 09 mars 2017 à 17:37:51 JeanNeige14 a écrit :

Le 09 mars 2017 à 17:37:11 zalta15 a écrit :
Salut j'ai un bac STG et je suis pas mal renseigné sur ce métier, les conditions de travail ne me dérangent pas.

C'est dur ou pas ce concours?

oui

Combien de sorties par an?

Le 09 mars 2017 à 17:38:20 zalta15 a écrit :

Le 09 mars 2017 à 17:37:51 JeanNeige14 a écrit :

Le 09 mars 2017 à 17:37:11 zalta15 a écrit :
Salut j'ai un bac STG et je suis pas mal renseigné sur ce métier, les conditions de travail ne me dérangent pas.

C'est dur ou pas ce concours?

oui

Combien de sorties par an?

ça dépend du regroupement ou tu le passes mais généralement ça tourne autour des 85 pris pour 600 participations

Non, il n'est pas si dur que ça ...

Ça dépend de pas mal de choses (niveau d'études, toujours étudiant ou pas...) en soi les épreuves ne sont pas très dures mais il y a quand même beaucoup de monde, dans certains Ifsi il y a moins de 10% d'admis.

Beaucoup plus difficile en concours interne.

concours pas compliqué, formation éprouvante.

Merci pour vos réponses !

Premier concours mercredi ! Le stress est palpable, mais bon ça va aller !

J'ai commencé à travailler en hôpital psychiatrique de jour il y a un mois et demi, ben je n'aime pas du tout.

Je vous raconte mon parcours : Dans mon IFSI il y avait 4 stages obligatoires (je crois que c'est pareil partout) j'ai fait (dans l'ordre) gériatrie (maison de retraite publique), hématologie, endocrinologie, psychiatrie classique.

Ensuite j'ai bossé en psychiatrie de type unité fermée pendant près de 2 ans, ensuite un an au Togo en pédiatrie (j'ai DÉTESTÉ), un interim en psychiatrie ouvert, puis depuis le 23 janvier en psychiatrie de jour.

Je pensais que ça allait être le job le plus cool du monde, ben en vrai j'aime pas.

Je ne me sens pas infirmier en HDJ, je me sens animateur de colo.

Peu de médicaments à donner (je fais de la bobologie), j'ai pas fait une seule piqûre, j'ai pris 2 fois les constantes...

J'anime des groupes thérapeutiques.

Je dis pas que ça sert à rien, je dis juste que j'aime pas ça, j'ai pas l'impression d'être infirmier du tout.

Du coup je vais créer un topic dans lequel je vais demander des conseils, mais j'envisage de chercher un job en psychiatrie classique, fermé de préférence, voire même UMD, mais j'ai déjà envoyé mon CV à Villejuif, pas de réponse positive...

Ce que j'ai préféré c'était hématologie (je sais pas pourquoi mais le sang ça m'a toujours intéressé), mais j'ai bien compris que mon CV me valorisait en psychiatrie, donc c'est probablement ce que je vais faire ad vitam eternam mais qu'importe, c'est bien aussi.

Vous feriez quoi à ma place les kheys infirmiers ?

1) Te force pas dans une spécialité si tu ne l'aime, tu risques d'y laisser des plumes

2) T'as essayé de postuler en hémato :question:

En même temps, la psy de jour tu t'attendais à quoi ...

Le 14 mars 2017 à 04:23:37 Dr-Denfer a écrit :
1) Te force pas dans une spécialité si tu ne l'aime, tu risques d'y laisser des plumes

2) T'as essayé de postuler en hémato :question:

J'adore la psychiatrie classique, je trouve que c'est l'un des services les plus atypiques, après j'ai pas tout fait loin de là. C'est la deuxième spécialité que je préfère donc gageant que dans la vie on n'a pas toujours ce qu'on veut, je m'en contenterais au pire.

J'ai déjà essayé de postuler en hémato mais sans réponse, je peux réessayer après tout.

Par contre je ne passerai pas par la case chômage, je trouve autre chose avant de changer.

Le 14 mars 2017 à 10:42:22 alucard55 a écrit :
En même temps, la psy de jour tu t'attendais à quoi ...

Je pensais que ça serait sympa, ben franchement quelle déception, heureusement que les collègues et les patients sont sympas (plus qu'en psychiatrie classique) sinon ça ferait longtemps que je serais parti.

Tu n'as fais que 4 stages pendant tes etudes? (ou alors j'ai mal compris)

C'est marrant parce que l'HDJ c'est beaucoup demandé par les infirmiers en fin de carrière pour finir pépère, c'est rare que des jeunes obtiennent ces potes, il faut souvent faire plusieurs années de psychiatrie en unité avant. Tu as essayé de voir si c’était possible de bouger sur ton hôpital et retourner en service fermé?

Le 14 mars 2017 à 18:21:09 Addi a écrit :
Tu n'as fais que 4 stages pendant tes etudes? (ou alors j'ai mal compris)

C'est marrant parce que l'HDJ c'est beaucoup demandé par les infirmiers en fin de carrière pour finir pépère, c'est rare que des jeunes obtiennent ces potes, il faut souvent faire plusieurs années de psychiatrie en unité avant. Tu as essayé de voir si c’était possible de bouger sur ton hôpital et retourner en service fermé?

J'ai effectivement fait 4 stages quand j'étais en IFSI, ça te surprend ?

Je me suis levé une heure plus tôt ce matin pour imprimer 24 CV et les lettres de motivation que j'ai écrite hier soir.

Je les ai envoyé à des services de psychiatrie classique (17), à des services d'hématologie (6) et à l'EFS (1) un peu partout autour de chez moi en IDF.

J'ai notamment mis l'UMD de Villejuif, mais ça ne sera pas la première fois qu'ils recevront mon CV. L'EFS j'adorerais, je donne régulièrement mon sang, j'adorerais faire ça.

Et l'hématologie c'est ce que je préfèrerais si je devais continuer à bosser à l'hôpital.

Je voulais savoir : Quelqu'un a déjà bossé en libéral ? C'est bien ?

Le 15 mars 2017 à 18:10:23 Abdel_Murrap a écrit :

J'ai effectivement fait 4 stages quand j'étais en IFSI, ça te surprend ?

Je me suis levé une heure plus tôt ce matin pour imprimer 24 CV et les lettres de motivation que j'ai écrite hier soir.

Je les ai envoyé à des services de psychiatrie classique (17), à des services d'hématologie (6) et à l'EFS (1) un peu partout autour de chez moi en IDF.

J'ai notamment mis l'UMD de Villejuif, mais ça ne sera pas la première fois qu'ils recevront mon CV. L'EFS j'adorerais, je donne régulièrement mon sang, j'adorerais faire ça.

Et l'hématologie c'est ce que je préfèrerais si je devais continuer à bosser à l'hôpital.

Je voulais savoir : Quelqu'un a déjà bossé en libéral ? C'est bien ?

Oui ça me surprend, ancienne formation c'etait beaucoup de stages de 4 semaines, et la nouvelle y a minimum 2 stages par an dont certains peuvent etre coupés en deux il me semble. A moins que tu n'aies pas fait tes études en France?

Jamais fait de libéral mais ça me tenterait bien. Pas mal de collegues se sont lancés, ils s'éclatent !

Premier concours de passé. Je pense m'être viande en tests psychos, pas le temps de tout faire. Heureusement qu'il m'en reste trois à passér de concours. Je suis démoralisé quand même.
J'ai envie de passer le concours mais je suis nul en math :hap: [[sticker:p/1lmk]]
Concours prévu d'ici 2 mercredi, des conseils?:hap:

Le 15 mars 2017 à 21:55:31 Addi a écrit :
Oui ça me surprend, ancienne formation c'etait beaucoup de stages de 4 semaines, et la nouvelle y a minimum 2 stages par an dont certains peuvent etre coupés en deux il me semble. A moins que tu n'aies pas fait tes études en France?

Tu avais 5 stages par an + le stage pro de 8 semaines et le stage DE, 17 stages au total si mes souvenirs sont bons .

C'était un peu moins pour moi

J'avais fait 4 stages en première année, 5 en deuxième, 4 en troisième plus celui de projet professionnel et celui de DE.

Soit 15 en tout :)

Mais il y avait des distinctions selon les ifsi, par exemple , pour mon cas, le cinquième stage en deuxième année correspondait à celui de pédiatrie / pedopsy, or je crois que tout les ifsi ne proposait pas ce terrain de stage.

Que 4 en 1ère année ?Bizarre :(

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14035
Nb. messages JVC
14031
En ligne sur JvArchive 134