Topic de SwitchGirl :

[SKINCARE] Je vous fais votre routine basée sur SCIENCE pour vos problèmes de peau

L'op est parti faire dodo

pour ceux qui voudraient un super site qui synthétise les meilleurs produits https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png
:d) https://www.beautydecoded.com/meilleurs-produits-cosmetiques/

Le 09 juillet 2024 à 21:16:57 :

Le 09 juillet 2024 à 21:12:54 :
Quels produits conseils tu pour une peau lambda de trentenaire avec grain de milium fréquent autour des yeux ?

Pour les grands de milium il faut t'exfolier la peau (alpha hydroxyacides aka AHA comme l'acide mandélique ou l'acide glycolique) en gros les grains de milium c'est une accumulation de cellule de la peau donc si tu exfolies ça finira pas partir.

Mais comme tu as trente ans tu peux faire d'une pierre deux coups et commencer un rétinol (qui va accélerer le renouvellement cellulaire) ce qui va non seulement virer tes grains de milium mais également augmenter ton collagène (rajeunissement de la peau) entre autres.

Si tu es pressé, et que les résultats mettent trop de temps à ton goût sache qu'un dermato te le fait très facilement en cabinet.

Merci beaucoup. A tout hasard si tu as quelques instants de plus a m'accorder aurais tu une liste des produits qui te paraissent pertinent et des recommandations d'utilisation au niveau de la routine ? Merci

Le 09 juillet 2024 à 22:55:23 SwitchGirl a écrit :

Le 09 juillet 2024 à 22:49:28 :
un autobronzant efficace avec effet naturel et si possible pas hors de prix ?

Ton budget ?

30e par mois

j'ai pas trop connaissance des prix
J'utilise GARNIER Ambre Solaire - Natural Bronzer - Lait Autobronzant et il est quand même pas trop mal comparé à d'autres d'une même gamme de prix, mais si t'en a d'autres je suis ouvert

Rosacée/Couperose

• Laser vasculaire (il y a différents types de laser vasculaire, c'est le dermatologue qui choisira le plus adapté à vous)chez le dermatologue :

Et/ou

• Sérum/crème à l'acide azélaïque.
Quelques recommendations en parapharmacie française :
-Gamme Ruboryl de la marque Isispharma,
-Crème Azéane de la marque ACR
-Ampoule Flash de la marque SVR

Et en cosmétique coréenne :
- A-control 10% azelaic acid serum de chez Nineless

• Éviter les cosmétiques contenant de l'acide hyaluronique à bas poids moléculaire (acide hyarluronique hydrolyzed hyaluronic acid sur la liste d'ingrédients) car la petite taille de la molécule lui permet d'entrer + en profondeur dans la peau, qui peut réagir en s'inflammant ainsi que ceux contenant de l'alcool (alcool ou alcool denat sur la liste d'ingrédients) et les huiles essentielles (linalol, limonène, citronelol sur la liste d'ingrédients, eucalyptus) + beaucoup de gens ayant de la rosacée/couperose réagissent à l'hamamélis (witchhazel sur la liste d'ingrédients)

• Pas d'exposition au soleil qui exacerbe les rougeurs. Pas de bain de vapeur/sauna ou autre appareil chauffant pour la même raison. La chaleur en général est connue pour dilater les vaisseaux sanguins chez tout le monde (regardez les veines de vos mains pendant la canicule) et les vaisseaux sanguins sur le visage sont déjà anormalement dilatées chez les personnes à rosacée donc ca va rendre les rougeurs encore pires.

Rides/ridules

1/ Se protéger du soleil tous les jours. Pourquoi ? Ça fait des années déjà que les études scientifiques ont démontré que 80% du vieillissement de la peau était dû aux rayons UV qui détruit l'ADN de nos cellules (pour ça qu'on pèle quand on se prend un coup de soleil, nos cellules qui étaient vivantes avant le coup de soleil se sont fait irradier (au sens propre) par les UV et en1 sont mortes).
Mettre de la crème solaire SPF50+ tous les jours, porter un chapeau et des lunettes de soleil quand ça tape.
Ne pas s'exposer pour bronzer. "Il n'existe pas de bronzage sans dommage de la peau" (n'importe quel dermatologue le dit partout, IRL comme sur leur RS).Le bronzage est la protection éco+ de votre pauvre peau une fois que le mal est déjà fait. Il faut arrêter de vouloir bronzer, si vous voulez être bronzé, mettez de l'autobronzant.

2/ Limiter la consommation de sucre car ça détruit le collagène (phénomène qui s'appelle la glycation).

3/ Utiliser du retinol. L'ingrédient cosmétique le plus connu et étudié contre les rides est le retinol. Il s'agit d'un dérivé de la vitamine A (famille des rétinoïdes, dont fait partie la molécule du fameux Roaccutane/Accutane ou encore la molécule de la trétinoïne uniquement sur prescription médicale).

Le rétinol est en accès libre en cosmétique car c'est l'étape en dessous de Roaccutane/tretinoïne, c'est à dire qu'il faut au retinol 2 étapes avant d'être transformé en vitamine A par votre peau alors que Roaccutane ou la Trétinoïne c'est déjà de la vitamine A d'où la puissance de ces médicaments (et leurs effets secondaires ++++ en terme d'irritation).

L'UE a récemment limité la concentration de retinol à 0,3% max pour les produits pour le visage mais c'est un peu plus pour ceux destinés au corps (0,6% il me semble)
Le retinol est irritant au départ car ça accélère le renouvellement des cellules de la peau. Il faut donc partir de la concentration la plus basse (je conseille 0,1% car il vaut mieux être trop prudent) ce qui est vraiment très peu, mais déjà efficace.
Vous ne l'appliquez qu'un soir par semaine (quantité : une petite noisette pour tout le visage et le cou), vous pouvez la mettre avant ou après votre crème hydratante habituelle.
Toujours le soir car comme votre peau sera irrité les premières semaines elle sera sensibilisé donc pas la peine non plus d'empirer ça avec les rayons du soleil.

4/Boire régulièrement de l'eau. Une peau déshydratée marque beaucoup plus.

Ça c'est déjà la base de la base.

Ensuite si vous faisiez déjà ça mais que vous voulez passer un cran au-dessus :

5/ Photomodulation (masque LED). La lumière rouge/infrarouge a des effets anti-inflammatoire (donc entre autre anti-rougeur) et anti-âge prouvés mais les bons masques sont chers.

6/Sérum aux peptides anti-âge : peptide de cuivre (anti-âge global), argireline (rides d'expression), oligopeptides (facteur de croissance), etc.

7/ Collagène hydrolysée (important) en poudre (bon aussi pour les articulations).

Acné/peau grasse

• filaments sébacées : ils sont normaux et ne sont pas des points noirs. Si malgré tout, ça vous gène, suivre l'étape d'après (acné rétentionnelle). Tellement de gens croient avoir des points noirs alors qu'ils ont en fait de simples filaments sébacées.

• en cas d'acné rétentionnelle (appelé ainsi car elle est dûe à la rétention de trop plein de sébum dans le pore) ce qui correspond aux Points noirs (comédon ouvert)/petit points blancs (comédon fermé, sans rougeurs ni douleur, éclatable sans aucune douleur). Tonique à l'acide salicylique pour désincruster le pore et/ou retinol pour réguler le sébum +virer les peaux mortes qui emprisonnen le sébum dans le cas des comedons fermés. Le retinol Régule la production de sébum et accélère le renouvellement cellulaire donc est complémentaire.
La niacinamide à 5% marche très bien aussi.

• en cas d'acné inflammatoire (celle qui est rouge et fait mal spontanément et quand on essaie d'éclater) correspondant aux papules/pustules : vous pouvez utiliser aussi un tonique à l'acide salicylique car souvent les boutons inflammatoires sont juste l'étape n°2 (infection par la bactérie responsable de l'acné) d'un pore simplement bouché par le sebum (acné rétentionnelle). De plus cet acide est anti-inflammatoire. Vous pouvez également utiliser des retinols.

Mais si votre acné trop sévère (nodules, gros kystes sous la peau, zone très étendue), il faudra aller chez le dermatologue qui vous prescrira des médicaments (peroxyde de benzoyle, antibiotique oral ou roacutane, tretinoïne etc.) Il ne faut arrêter d'utiliser vos cosmétiques au retinol si vous commencez le traitement du dermatologue.

Mais avant d'y aller je vous conseille fortement de surveiller votre alimentation. En effet certaine peau font de l'inflammation face à certains aliments. Produits laitiers par exemple ou encore graisse saturée chez certains.

Ce fut mon cas, le lait a ravagé mon dos, épaules et cou alors que je n'avais jamais eu d'acné sur le corps (littéralement 0 boutons, peau parfaitement lisse et brillante) avant d'en reboire de nouveau et du jour au lendemain plus aucune acné inflammatoire en supprimant simplement le lait, simplement comme ça pour essayer J'ai fait plusieurs fois le test en me remettant à rebours du lait, toujours le même résultat, peau ravagée en quelques jours. Depuis j'ai arrêté, zéro boutons sans rien faire si j'évite le lait, même si je mange mal par ailleurs. Idem j'ai remarqué que ma peau était terne et parfois avec des boutons quand j'ai mal dormi (pas une question d'heure mais de qualité : si je me suis réveillée plusieurs fois sans réussir à le rendormir rapidement, si j'ai été réveillée en sursaut etc.).

• Dans tous les cas, lavez-vous rapidement après avoir transpiré (chaleur, sport) car rester avec sa sueur donne nés boutons chez beaucoup.

Peau sèche/déshydratée

1/Boire régulièrement de l'eau.

2/Ne pas vous laver la peau au savon (pH alcalin) qui décape le film gras protecteur de la peau. Privilégiez les gel/pain lavants doux sans savon au pH de la peau (5-6).

3/Ne pas utiliser de produits contenant de l'alcool, qui assèche la peau ni d'huiles essentielles (linalol, citronelol, limonene...) qui sont allergisants et peuvent donc vous irriter.

4/Crème hydratante après la douche contenant assez d'émollient et d'occlusif (huiles et beurres végétaux, huile minérale.

5/ Si vous avez la peau sèche et de l'acné il faut quand même hydrater la peau mais certains ingrédients comedogènes sont à proscrire pour vous : l'huile de noix de coco, l'huile de germe de blé et le squalane (peut être comedogene chez certains) notamment.En cas d'acné privilégiez un crème bien équilibrée en terme de ratio humectants/gras. Privilégiez les crèmes contenant plus d'humectants (molécules qui apportent de l'eau : glycérine, bêta glucane, panthénol, acide hyarluronique, etc.) que d'émollients/occlusif (huiles, beurres végétaux, squalane...). Il faut quand même des émollients même en cas d'acné afin de sceller l'hydratation naturelle de votre peau et celle apportée en plus par les humectants.

salut j'ai de la couperose sur le nez surtout niveau narines
au début je pensai que ça allait partir maisça reste cette merde
Métis= bronzé même à Noël https://image.noelshack.com/fichiers/2024/27/5/1720139594-gmk.png
0 crème solaire 0 UV 0 après midi à se cramer le cul comme un pignouf sur la plage https://image.noelshack.com/fichiers/2024/27/5/1720139594-gmk.png
Ton excuse ? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/27/5/1720139594-gmk.png

Cernes/Poches

1/Ne pas fumer/Boire

• Cernes vasculaires (bleu''' ou violet, disparaissent quand vous pincez votre paupière inférieure). C'est dû à une stagnation du sang dans les petits vaisseaux autour de l'œil. Une mauvaise circulation sanguine quoi. Utilisez des produits contenant de la cafféine, Le froid n'a qu'un effet temporaire donc pas trop d'intérêt durable à mettre son produit au frais. Vous pouvez aussi faire du laser vasculaire sous la paupière inférieure.

• Cernes creux (si quand vous vous allongez ils disparaissent ou que quand vous remontez la graisse de vos joues vers l'œil ils disparaissent aussi c'est que ce sont des Cernes creux donc dû à un manque ou une perte de gras autour de l'œil) : injection d'acide hyaluronique ou de graisse chez le médecin. Aucun cosmétique ne peut recréer le gras manquant.

• Cernes pigmentaires ( ne disparaissent pas quoi que vous fassiez). Due à une accumulation de mélanine, visible à cause de la finesse de la peau des yeux. Ingrédients efficaces : alpha arbutine, acide kojique, acide tranexamique, racine de réglisse (liquorice root), vitamine C.
Peeling ou laser chez le dermatologie

• Poches. 2 types de poches : Poche d'eau et poches de graisse.

Si Poche identifique en taille du matin au soir : Poche de gras

Si Poche pire le matin, et ensuite diminue progressivementdans la journée : poche d'eau

• Poche d'eau (œdème) dû à une allergie (pollen, ingrédient cosmétique) ou a mauvais drainage lymphatique : si allergie (donc gonflement qui apparaissent seulement par moment ex printemps avec le pollen) aller chez le médecin pour se faire désensibiliser. Si au contraire c'est chronique, bien dormir + ne pas boire d'alcool ni fumer, c'est prouvé que ça donne des poches. Et limiter le sel qui fait gonfler (rétention d'eau). En terme de cosmétique, pas vraiment d'ingrédients efficace mais l'important est de bien le masser quand vous lappliquez sur le contour des yeux afin de drainer la lymphe sans appuyée trop fort pour éviter l'effet inverse.

•Poche de gras : chirurgie (blepharoplastie), les cosmétiques ne peuvent rien faire pour dissoudre la graisse.

Cicatrices d'acné (ou dûes à n'importe quelle blessure).

1/ Traiter l'acné (voir point sur l'acné) si cicatrices dûes aux boutons d'acné. Aucun intérêt de traiter des cicatrices si des nouvelles réapparaissent 2cm plus loin tous les 2 jours.

2/ Se protéger du soleil (crème solaire SPF 50+ tous les jours. Le soleil fixe les cicatrices, les rendent marrons ou encore plus rouges.

3/Le traitement dépend du type de cicatrices :

• cicatrice creuse/en pique à glace : laser, peeling chimique chez le dermatologue et/ou injection d'acide hyarluronique dans les creux, relèvement chirurgical de la peau. Aucun cosmétique ne réparera ça.

• Cicatrice rouge (Érythème post inflammatoire) : en réalité ce n'est pas une cicatrice mais une simple rougeur qui persiste après la disparition du bouton/plaiedonc la peau est lisse et saine en dessous. Comme pour la rosacée (voir point en question) donc : laser vasculaire chez le dermatologue et/ou acide azélaïque.

• Taches brunes/marrons mais peau lqisse en dessous : Hyperpigmentation post inflammatoire. C'est simplement un excès localisé de mélanine. Il faut accélérer le renouvellement cellulaire en utilisant des produits exfoliants aux AHA (acide mandélique, acide glycolique...) qui vont grignoter les peaux mortes en surface et donc vos taches en même temps et/ou utiliser des produits contenant de l'acide kojic, de l'acide tranexamique ou de la racine de réglisse. Ce sont les plus efficaces.

Pensez à masser vos cicatrices en général (pas que celles dûes à l'acné).pour éviter la fibrose (le durcissement/la rigidité) une fois que la plaie est refermé.

Lèvres toujours sèches/gercées.

• Ne pas utiliser n'importe quel baume à lèvre. La plupart des baumes à lèvres contiennent des allergènes (parfum, huiles essentielles...) qui assèchent les lèvres. Évitez ces ingrédients. Le truc le plus recommandé car c'est le plus efficace et le moins cher c'est de loin la vaseline (sans parfum ni colorant, la basique). Vous en mettez une bonne couche le soir avant d'aller vous coucher, le matin au réveil vos lèvres seront toutes lisses.

Si vraiment vous voulez un baume à lèvre : EUCERIN Aquaphor Réparateur Lèvres SOS

• Boire de l'eau tout au long de la journée pour éviter d'avoir les lèvres craquelées. Perso si je ne bois pas pendant 4h mes lèvres craquèlent.

peau terne de fumeur faut faire quoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Dermite séborrhéique/pellicules

- shampoing anti-pelliculaire, au début tous les jours pendant une semaine puis ensuite la semaine d'après espacer, un shampoing sur 2 par exemple et ainsi de suite. Toujours en faire au moins un régulièrement en guise d'entretien des résultats.

Ne pas oublier de laisser agir 1/2mn votre shampoing car il contient des actifs, il faut leur laisser le temps d'agir.

-en cas de DS également sur le visage, lavez-vous aussi avec votre shampoing anti-pelliculaire (oui). Éviter la marque Head and Shoulders par contre, qui contient de l'alcool, du parfum etc (risque d'irritation du visage).

- après vos shampoings normaux, rincez vous ls cheveux, et finissez en dernier rinçage par de l'eau vinaigrée (pas trop concentrée sinon ça pique la peau). C'est anti fongique (et la DS est dû à un champignon).

Calvitie (alopécie androgénetique).

Le classique minox/finastride.

Néanmoins aux États-Unis ils ne jurent que par l'huile essentielle de romarin (rosemary oil) qui selon une étude serait aussi efficace que le minoxydil. Même les femmes prenant soin de leurs cheveux sans problème de calvasse en utilisent toutes. Assez peu connu en Europe cela dit.

- arrêter le tabac. Le lien entre tabac et aggravation de la calvitie a été prouvé

- lavez vous les cheveux quand ils sont sales, non, aucun shampoing ne rend chauve. Autrement les femmes aussi seraient calvitiées ! Un cuir chevelu blindé de pellicule/peau morte peut au contraire faire tomber vos cheveux. Le cuir chevelu a besoin d'être bien oxygéné.

J'ai l'impression davoir des trous sur mes joues, surtout juste des yeux, c'est normal l'op ? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/28/3/1720642386-20240710-221102.jpg

En tout cas je fav le topic, j'y connaissais rien et c'est une vraie mine d'or merci :ange:

Le 10 juillet 2024 à 22:05:47 :
Acné/peau grasse

• filaments sébacées : ils sont normaux et ne sont pas des points noirs. Si malgré tout, ça vous gène, suivre l'étape d'après (acné rétentionnelle). Tellement de gens croient avoir des points noirs alors qu'ils ont en fait de simples filaments sébacées.

• en cas d'acné rétentionnelle (appelé ainsi car elle est dûe à la rétention de trop plein de sébum dans le pore) ce qui correspond aux Points noirs (comédon ouvert)/petit points blancs (comédon fermé, sans rougeurs ni douleur, éclatable sans aucune douleur). Tonique à l'acide salicylique pour désincruster le pore et/ou retinol pour réguler le sébum +virer les peaux mortes qui emprisonnen le sébum dans le cas des comedons fermés. Le retinol Régule la production de sébum et accélère le renouvellement cellulaire donc est complémentaire.
La niacinamide à 5% marche très bien aussi.

• en cas d'acné inflammatoire (celle qui est rouge et fait mal spontanément et quand on essaie d'éclater) correspondant aux papules/pustules : vous pouvez utiliser aussi un tonique à l'acide salicylique car souvent les boutons inflammatoires sont juste l'étape n°2 (infection par la bactérie responsable de l'acné) d'un pore simplement bouché par le sebum (acné rétentionnelle). De plus cet acide est anti-inflammatoire. Vous pouvez également utiliser des retinols.

Mais si votre acné trop sévère (nodules, gros kystes sous la peau, zone très étendue), il faudra aller chez le dermatologue qui vous prescrira des médicaments (peroxyde de benzoyle, antibiotique oral ou roacutane, tretinoïne etc.) Il ne faut arrêter d'utiliser vos cosmétiques au retinol si vous commencez le traitement du dermatologue.

Mais avant d'y aller je vous conseille fortement de surveiller votre alimentation. En effet certaine peau font de l'inflammation face à certains aliments. Produits laitiers par exemple ou encore graisse saturée chez certains.

Ce fut mon cas, le lait a ravagé mon dos, épaules et cou alors que je n'avais jamais eu d'acné sur le corps (littéralement 0 boutons, peau parfaitement lisse et brillante) avant d'en reboire de nouveau et du jour au lendemain plus aucune acné inflammatoire en supprimant simplement le lait, simplement comme ça pour essayer J'ai fait plusieurs fois le test en me remettant à rebours du lait, toujours le même résultat, peau ravagée en quelques jours. Depuis j'ai arrêté, zéro boutons sans rien faire si j'évite le lait, même si je mange mal par ailleurs. Idem j'ai remarqué que ma peau était terne et parfois avec des boutons quand j'ai mal dormi (pas une question d'heure mais de qualité : si je me suis réveillée plusieurs fois sans réussir à le rendormir rapidement, si j'ai été réveillée en sursaut etc.).

• Dans tous les cas, lavez-vous rapidement après avoir transpiré (chaleur, sport) car rester avec sa sueur donne nés boutons chez beaucoup.

merci pour ce post

t'aurais un retinol spécifique à conseiller ?

c'est mieux de le prendre en serum ou en crème ?

il faut dans l'ordre nettoyer son visage avec du gel nettoyant puis appliquer le tonique à l'acide salicylique, attendre 5 minutes puis appliquer le rétinol ?

Le 10 juillet 2024 à 22:15:21 :
J'ai l'impression davoir des trous sur mes joues, surtout juste des yeux, c'est normal l'op ? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/28/3/1720642386-20240710-221102.jpg

En tout cas je fav le topic, j'y connaissais rien et c'est une vraie mine d'or merci :ange:

on dirait des points noirs

Voici la mienne l’OP si tu veux me dire ce que t’en penses :

Journée
Gel nettoyant, essence cosrx 96, sérum niacinamide + probiolis, crème hydratante et crème solaire

Soir
Gel nettoyant, essence cosrx, retinol, crème hydratante

Pour prévenir acné, réduire points noirs et rides, améliorer pigmentation en général

Le 10 juillet 2024 à 22:15:21 :
J'ai l'impression davoir des trous sur mes joues, surtout juste des yeux, c'est normal l'op ? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/28/3/1720642386-20240710-221102.jpg

En tout cas je fav le topic, j'y connaissais rien et c'est une vraie mine d'or merci :ange:

Ce sont seulement des pores dilatés, oui c'est normal.

Données du topic

Auteur
SwitchGirl
Date de création
9 juillet 2024 à 21:08:28
Nb. messages archivés
330
Nb. messages JVC
322
En ligne sur JvArchive 731