Topic de HydreVorace :

[MECANIQUE] La vérité totale des problèmes sur le 1.2 THP (Puretech)

Bonjour les clés, mécanos depuis un certains temps :

Je fais ce topic afin d'énumérer tous les problèmes (et les mensonges) de ce magnifique moteur extrêmement fiable du groupe Stellantis :)

Bref commençons :

Déjà pour commencer, je veux parler des mensonges concernant le rapport qu'a fournis Stellantis au mécanicien Peugeot

Ce rapport (interdit de leak au risque de me faire Gilbert car confidentiel), affirme que :

- La segmentation présente un défaut de conception
- La courroie se désagrège a cause de cette huile devenue acide a cause du mélange Huile + Sans plomb
- Le changement de courroie en garantie : uniquement changer la courroie avec la pompe a vide (donc aucun nettoyage etc)

Anecdote : récemment (2024), des millions de voitures du groupe Stellantis (particulièrement Opel) doit être rappelé a cause d'airbag dangereux pour les occupants du véhicule. L'airbag en question provient d'un constructeur chinois qui a fermé depuis un certains, laissant Stellantis dans la merde absolue.

Bref en quoi ces consignes sont complètement merdique ?

La segmentation

Déjà, parlons de la fameuse segmentation :)

Donc le rapport dit qu'il y a une segmentation d'origine dégueulasse, et bien c'est faux, la segmentation est bel et bien fonctionnel.

Logique, si l'essence coule dans les cylindres pour se mélanger a l'huile, en théorie, le niveau de l'huile devrait augmenter ou stagner, pourquoi il baisse ?

Et bien après plusieurs démontages de moteur Puretech et THP, on a vu d'où vient le problème. Croiyez le ou non (même moi j'y croyais pas jusqu'à que je fasse le test moi même), les cylindres sont ... Ovales sortie d'usine :) Je ne rigole même pas.

On a mis une source de lumière sous les pistons (dans le noir) et la lumière "ressortait" sur deux côtés du piston : https://image.noelshack.com/fichiers/2024/24/6/1718485434-img-20240615-230342.jpg (P = piston, les traits oranges est la lumière dont je parle) et ce n'est pas un cas unique mais cette expérience a été testé sur des moteurs de moins de 30k km.

Bref voilà pourquoi la consommation d'huile est phénoménal et pourquoi l'essence se mélange a l'huile...

Donc pour résumer, la segmentation fait son travail à 50% car les ingénieurs ont oublié de designer des cylindres correctes.

La courroie à bain d'huile/garantie de la courroie

Ce n'est un scoop pour personne, PSA a fait des rappels notamment à cause de la pompe a vide.

On a reçu les consignes de ne changer que la courroie et nettoyer la pompe ou la changer quand c'est vraiment bouché.

Pourquoi on ne nettoie pas, simplement car ça coûterait trop cher pour Peugeot, le temps perdu en concession c'est le chiffre en moins. Les ordres viennent d'en haut.

Donc conséquence : Crépine bouché, lubrification dégueulasse, fuite interne, manque de pression d'huile. Il ne faudrait pas que le client ne revienne pas :)

Remerciez Peugeot pour ces magnifiques consignes :)

D'ailleurs, l'échéance de la courroie a été baissé à 100 000km ou 6 ans, néanmoins, c'est aléatoire, la durée de vie de la courroie est aléatoire, bonne chance les propriétaires de moteurs essence Peugeot :)

Les problèmes un peu plus rare :
-Bougie qui pète dans le cylindre (notamment Bosch qui merde beaucoup)
- Bougie non fonctionnel après changement, même les origines déconnent
- Trace de ferraille sur la courroie

Je réponds à toutes vos questions.

J'ai une 208 2013 1.4 HDI c'est un bon modèle ?

Le 15 juin 2024 à 23:40:20 :
J'ai une 208 2013 1.4 HDI c'est un bon modèle ?

Si tu fais de la route oui

Le 15 juin 2024 à 23:41:40 :

Le 15 juin 2024 à 23:40:20 :
J'ai une 208 2013 1.4 HDI c'est un bon modèle ?

Si tu fais de la route oui

Pire voiture de ma vie trop de pression dans le moteur joint d'injecteur qui pète et donc fumer de malade
Turbo mal positionné p2565
Filtre à particules encrasser
J'en ai eu pour 2k de réparation pour cette voiture de merde

Le 15 juin 2024 à 23:47:43 :

Le 15 juin 2024 à 23:41:40 :

Le 15 juin 2024 à 23:40:20 :
J'ai une 208 2013 1.4 HDI c'est un bon modèle ?

Si tu fais de la route oui

Pire voiture de ma vie trop de pression dans le moteur joint d'injecteur qui pète et donc fumer de malade
Turbo mal positionné p2565
Filtre à particules encrasser
J'en ai eu pour 2k de réparation pour cette voiture de merde

Combien de kilomètres ?

J'ai déjà vu dans ma vie une 1.4 HDI avec 693000 km

Et il faisait que de l'autoroute

Si tu fais de la ville + vidange tous les 30k c'est sur que ça ne va pas aller

Le 15 juin 2024 à 23:49:17 :

Le 15 juin 2024 à 23:47:43 :

Le 15 juin 2024 à 23:41:40 :

Le 15 juin 2024 à 23:40:20 :
J'ai une 208 2013 1.4 HDI c'est un bon modèle ?

Si tu fais de la route oui

Pire voiture de ma vie trop de pression dans le moteur joint d'injecteur qui pète et donc fumer de malade
Turbo mal positionné p2565
Filtre à particules encrasser
J'en ai eu pour 2k de réparation pour cette voiture de merde

Combien de kilomètres ?

J'ai déjà vu dans ma vie une 1.4 HDI avec 693000 km

Et il faisait que de l'autoroute

Si tu fais de la ville + vidange tous les 30k c'est sur que ça ne va pas aller

Vidange tous les 10k
En ville je roule mais catastrophe et maintenant l'embrayage fait un bruit

Le 15 juin 2024 à 23:53:42 :

Le 15 juin 2024 à 23:49:17 :

Le 15 juin 2024 à 23:47:43 :

Le 15 juin 2024 à 23:41:40 :

Le 15 juin 2024 à 23:40:20 :
J'ai une 208 2013 1.4 HDI c'est un bon modèle ?

Si tu fais de la route oui

Pire voiture de ma vie trop de pression dans le moteur joint d'injecteur qui pète et donc fumer de malade
Turbo mal positionné p2565
Filtre à particules encrasser
J'en ai eu pour 2k de réparation pour cette voiture de merde

Combien de kilomètres ?

J'ai déjà vu dans ma vie une 1.4 HDI avec 693000 km

Et il faisait que de l'autoroute

Si tu fais de la ville + vidange tous les 30k c'est sur que ça ne va pas aller

Vidange tous les 10k
En ville je roule mais catastrophe et maintenant l'embrayage fait un bruit

Combien de kilomètres ? La butée fait souvent du bruit quand c'est embrayé et disparaît quand c'est débrayé

Et le 1.4 a eu des soucis notamment sur le système de carburant mais hormis ça, si ça fait de la route il y a pas grand chose

Juste c'est pas fait pour de la ville

Khey, je cherche un utilitaire/ludospace robuste et avec une bonne tenue de route.
Je prends quoi et à quel prix?

Le 15 juin 2024 à 23:19:26 :
Bonjour les clés, mécanos depuis un certains temps :

Je fais ce topic afin d'énumérer tous les problèmes (et les mensonges) de ce magnifique moteur extrêmement fiable du groupe Stellantis :)

Bref commençons :

Déjà pour commencer, je veux parler des mensonges concernant le rapport qu'a fournis Stellantis au mécanicien Peugeot

Ce rapport (interdit de leak au risque de me faire Gilbert car confidentiel), affirme que :

- La segmentation présente un défaut de conception
- La courroie se désagrège a cause de cette huile devenue acide a cause du mélange Huile + Sans plomb
- Le changement de courroie en garantie : uniquement changer la courroie avec la pompe a vide (donc aucun nettoyage etc)

Anecdote : récemment (2024), des millions de voitures du groupe Stellantis (particulièrement Opel) doit être rappelé a cause d'airbag dangereux pour les occupants du véhicule. L'airbag en question provient d'un constructeur chinois qui a fermé depuis un certains, laissant Stellantis dans la merde absolue.

Bref en quoi ces consignes sont complètement merdique ?

La segmentation

Déjà, parlons de la fameuse segmentation :)

Donc le rapport dit qu'il y a une segmentation d'origine dégueulasse, et bien c'est faux, la segmentation est bel et bien fonctionnel.

Logique, si l'essence coule dans les cylindres pour se mélanger a l'huile, en théorie, le niveau de l'huile devrait augmenter ou stagner, pourquoi il baisse ?

Et bien après plusieurs démontages de moteur Puretech et THP, on a vu d'où vient le problème. Croiyez le ou non (même moi j'y croyais pas jusqu'à que je fasse le test moi même), les cylindres sont ... Ovales sortie d'usine :) Je ne rigole même pas.

On a mis une source de lumière sous les pistons (dans le noir) et la lumière "ressortait" sur deux côtés du piston : https://image.noelshack.com/fichiers/2024/24/6/1718485434-img-20240615-230342.jpg (P = piston, les traits oranges est la lumière dont je parle) et ce n'est pas un cas unique mais cette expérience a été testé sur des moteurs de moins de 30k km.

Bref voilà pourquoi la consommation d'huile est phénoménal et pourquoi l'essence se mélange a l'huile...

Donc pour résumer, la segmentation fait son travail à 50% car les ingénieurs ont oublié de designer des cylindres correctes.

La courroie à bain d'huile/garantie de la courroie

Ce n'est un scoop pour personne, PSA a fait des rappels notamment à cause de la pompe a vide.

On a reçu les consignes de ne changer que la courroie et nettoyer la pompe ou la changer quand c'est vraiment bouché.

Pourquoi on ne nettoie pas, simplement car ça coûterait trop cher pour Peugeot, le temps perdu en concession c'est le chiffre en moins. Les ordres viennent d'en haut.

Donc conséquence : Crépine bouché, lubrification dégueulasse, fuite interne, manque de pression d'huile. Il ne faudrait pas que le client ne revienne pas :)

Remerciez Peugeot pour ces magnifiques consignes :)

D'ailleurs, l'échéance de la courroie a été baissé à 100 000km ou 6 ans, néanmoins, c'est aléatoire, la durée de vie de la courroie est aléatoire, bonne chance les propriétaires de moteurs essence Peugeot :)

Les problèmes un peu plus rare :
-Bougie qui pète dans le cylindre (notamment Bosch qui merde beaucoup)
- Bougie non fonctionnel après changement, même les origines déconnent
- Trace de ferraille sur la courroie

Je réponds à toutes vos questions.

Est-ce que les moteurs TH pannes des 308 gti et 508 PSE sont aussi des moteurs pire tech et ont des gros problèmes ?

Le 15 juin 2024 à 23:56:28 :
Khey, je cherche un utilitaire/ludospace robuste et avec une bonne tenue de route.
Je prends quoi et à quel prix?

Alors robuste, vu que c'est des moteurs qui tractent H24 c'est bien moins solide que les mêmes moteurs dans les voitures

Une bonne tenue de route ? L'utilitaire et le ludospace ne sont pas fait pour ça

Il y en a pas beaucoup pour pas dire aucun qui sont solides

Topic d’utilité public, à épingler.

Il faut le up demain

508 2L HDi t'en pense quoi ?

Le 16 juin 2024 à 01:33:39 :
508 2L HDi t'en pense quoi ?

J'en pense que ça dépend de ta conduite

Autoroute c'est nickel

La ville ? C'est non

Ça veut dire quoi "1.2" dans le nom du modèle de moteur? Qu' est ce que ça change par rapport à un autre numéro?

Le 16 juin 2024 à 18:07:35 :
Ça veut dire quoi "1.2" dans le nom du modèle de moteur? Qu' est ce que ça change par rapport à un autre numéro?

C'est la cylindrée, le 1.6 Puretech est un THP rebadgé par contre c'est pas vraiment le même moteur il me semble

T’es vraiment mécano pour confondre embrayé et débrayé ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Si c'est vrai l'histoire des pistons ovales, c'est chaud un tel niveau de qualité de fabrication...
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 15 juin 2024 à 23:38:13 :
Up

Tu penses quoi des ford ecoboost 1.0l?

Données du topic

Auteur
HydreVorace
Date de création
15 juin 2024 à 23:19:26
Nb. messages archivés
239
Nb. messages JVC
239
En ligne sur JvArchive 101