Les gamins disent tous wesh maintenant
Le 04 avril 2024 à 16:01:49 :
Le 04 avril 2024 à 16:00:27 :
Franchement, ce mot me dérange pas.Par contre les quoicoubeh, "y'a pas à", oubli du "que", "apagnan", "mon reuf" et autres trucs de merdes comme ça, c'est NON.
C'est la même catégorie de population, donc bon.
Les classe prolétaire oui
Bordel plus vous parlez et plus vous montrer votre mépris de classe
Le 04 avril 2024 à 16:01:51 :
Le 04 avril 2024 à 16:01:08 :
Le 04 avril 2024 à 16:00:05 :
Le 04 avril 2024 à 13:51:15 :
Le 04 avril 2024 à 13:50:44 :
Les gens nés dans les années 90 le disaient déjà au collège, arrêtez de jouer aux anciensNon.
Bah si il a raison.
Oui, uniquement les cassos, c'est ce qu'on dit depuis le début. Sauf qu'à l'époque le nombre de cassos était bien moindre qu'aujourd'hui.
Tu crois que c'est brillant de limiter l'intelligence d'un personne à un simple mot d'argot ?
Tu répètes ça depuis vingt pages et on te répond à chaque fois que tous ceux qui utilisent cette expression démontrent rapidement leurs limites avec leurs autres mots. C'est juste une confirmation de leur discours.
Le 04 avril 2024 à 15:58:03 :
Le 04 avril 2024 à 15:54:45 :
Le 04 avril 2024 à 15:51:44 :
Le 04 avril 2024 à 15:48:23 :
Le 04 avril 2024 à 15:47:14 :
> Le 04 avril 2024 à 15:46:20 :
>> Le 04 avril 2024 à 15:45:26 :
> >> Le 04 avril 2024 à 15:41:42 :
> > >> Le 04 avril 2024 à 15:39:19 :
> > > >> Le 04 avril 2024 à 15:38:32 :
> > > > >"En quoi serait-ce compliqué ?
> > > > > Même dans une conversation normale, pourquoi ramener un "wesh" ? Si tu es avec des individus normaux tu n'as pas besoin de ce mimétisme social pour t'intégrer."
> > > > >
> > > > > Des gens normaux ? T'es en train de dire que ya ceux qui disent wesh et les gens normaux ?
> > > >
> > > > Oui clairement.
> > >
> > > Ok
> > > bien d'exclure une grande partie de la population française de la normalité ?
> >
> > Surtout que de fait, " wesh " fait maintenant partie de la normalité, donc bon
>
> ah tiens, un aveu.
>
>
> Et "pourquoi" il fait partie de la normalité ?
Parce que les gens l'utilisent ?
Première phrase de l'histoire de la linguistique : l'usage fait la norme.
Tu diras ça à tes confrères gaucho qui prônent l'inverse depuis 20 pages, et sous-entendent que "nan nan mais pas bcp de monde dit "wesh" c'est pas si répandu que ça c'est une haox des zemmouristes"
J'ai aucun confrère et non pour moi c'est pas " un hoax ", le mot wesh devient fatalement un mot du français courant et ce n'est ni une bonne ni une mauvaise chose
Tu confonds, le "fait" mécanique de l'introduction dans la langage fr (ça on est d'accord), et la charge morale, la critique qu'on peut faire de ce phénomène.
ça veut dire quoi " charge morale " bordel, mec ça se voit que tu improvises arrête ça
Mais quelle critique tu peux faire de ce phénomène, vu qu'il est " mécanique " comme tu le dis ? Pourquoi tu fais pas de critique du soleil qui tourne autour de la galaxie ?
Je reprends mon exemple : le viol dans certaines tribus africaine est totalement un fait de l'habitus, et donc issu du droit coutumier. Donc on peut PAS émettre de jugement moral sur cette intronisation mécaniste du viol dans les pratiques africaines ?
Mais là tu parles bien de processus culturel (rien à voir avec l'habitus) et qu'on peut faire évoluer par la morale
On peut interdire le viol, mais pas les changements de langues putain. C'est quoi cette comparaison claquée ?
tu sais pas ce que veut dire "charge morale" ? je pensais que c'était transparent pourtant : la teneur morale d'un sujet. Exemple : le sujet de l'avortement est une thématique moralement chargée.
Donc tu confirmes qu'on peut modifier la linguistique, en "interdisant" des choses ? Ou en soutenant d'autres ?
Mais interdire, ou soutenir, c'est quoi, si ce n'est des décisions politiques morales ?
Pourquoi on a "interdit" le viol ? Pourquoi on "encourage" le bénévolat ?
Parce que c'est des sujets moraux.
La question de la linguistique est morale dans son appréciation globale.
SI ne serait-ce qu'un humain trouve que "wesh" est bon, ou mauvais, alors ça devient une question morale.
C'est chaud que t'arrives pas à comprendre un truc pareil.
Laisse-moi te pose la question différemment : admettons que demain, la France devienne un méga pays fasciste d'extrême droite on éradique tous les non-blancs, et imagine, du coup, petit-à-petit, la France reprend un parlé 100% purgé de tout mot arabe, du fait de cet instauration d'une politique fasciste.
On est d'accord que l'évolution du langage qui en découlera (donc l'effacement de tout mot étranger) sera éminemment mécanique ? De la même manière que les mots arabes actuels sont du en grande partie à l'immigration africaine (donc un effet d'une politique).
Tu ne critiquerais pas, toi, ce phénomène en place ?
Le 04 avril 2024 à 16:02:47 :
Franchement, ce mot me dérange pas.Par contre les quoicoubeh, "y'a pas à", oubli du "que", "apagnan", "mon reuf" et autres trucs de merdes comme ça, c'est NON.
Eeeeeeeeeeeeeeeeeh non
C'est ça le truc
C'est que ça se diffuse et maintenant la catégorie devient "les jeunes"
Les gens nés dans les années 90 le disaient déjà au collège, arrêtez de jouer aux anciens
Le 04 avril 2024 à 15:59:26 :
Le 04 avril 2024 à 15:58:10 :
Le 04 avril 2024 à 15:55:11 :
Le 04 avril 2024 à 15:53:41 :
Le 04 avril 2024 à 15:50:33 :
> Le 04 avril 2024 à 15:47:22 :
>> Le 04 avril 2024 à 15:44:13 :
> >> Le 04 avril 2024 à 15:32:51 :
> > >> Le 04 avril 2024 à 15:29:59 :
> > > >> Le 04 avril 2024 à 15:29:10 :
> > > > >> Le 04 avril 2024 à 15:27:52 :
> > > > > > Mépris de classe
> > > > >
> > > > > En quoi ? Parce que je souligne que tu as un parlé différencié en fonction de ton milieu social ?
> > > > >
> > > > > ... Vraiment ? Je veux dire, il faut quelle taille d'oeillères pour nier ça ?
> > > >
> > > > Ah non ça c'est un fait
> > > >
> > > > Le mépris de classe apparaît quand justement tu considères ça comme un problème
> > >
> > > Bah c'en est un, oui. Parce qu'en général le parlé familier n'est pas accepté dans les milieux professionnels ; parce que ça s'accompagne d'une mauvaise maîtrise de la langue, qui ensuite plombe la communication.
> > >
> > > Excuse-moi, mais à part l'attitude qui consiste à se sentir offensé par des évidences, tu veux en venir où ?
> >
> > Relis ton post et si tu vois pas les différents niveaux d'arbitraires je peux plus rien pour toi
> >
> > Exemple : " oui mais c'est mal vu dans le milieu professionnel " donc le problème ici, c'est pas le mot " wesh " mais le mépris de classe au sein du monde professionnel.
>
> Il n'y a rien de mal à avoir des codes en fonction des strates sociales, c'est pas forcément du "mépris" (d'ailleurs, pourquoi tu analyses ça sous un angle moral ? Je croyais qu'on devait pas ?)
Tu prends tout à l'envers, ça m'éclate
Pour toi il y a de la moralité dans les changements de langue, immuables et ayant des dynamiques propres, mais il n'y aucune moralité à avoir dans le traitement social des mots (mépriser quelqu'un pour son vocabulaire) ?
il y a une différence entre mépriser une personne pour son vocabulaire et considérer une personne ayant un vocabulaire méprisable, mais oui wesh wesh quoicoubeh permettent de nouvelles manières introspectives de part leur richesses syntaxiques
tu te contredis en une phrase, c'est dingue
parce que deux mots qui se ressemblent dans une même phrase ont forcément le même sens ? J'en connais certains qui ont séché les cours de français
faudrait apprendre à lire les autres mots et faire des connexions logiques dans un cerveau qui ne semble ne pas en avoir
Je sais pas ce que tu bégaies, mais avoir un usage dépréciatif de tout un lexique rattaché à une certaines catégories de population défavorisée, c'est du mépris de classe, point
ce n'est pas un mépris de classe, depuis quand le langage est intrinsèquement lié à la classe sociale à notre époque ? Des bobos utilisent autant wesh que des fils d'ouvriers s'expriment avec un français dénué d'influences étrangères marquées à l'extrême
mépriser un langage ce n'est pas pointer du doigt un peuple ou une classe sociale en particulier, c'est critiquer toutes ses dérives
Le 04 avril 2024 à 15:47:29 :
Le 04 avril 2024 à 15:42:24 :
Le 04 avril 2024 à 15:38:28 :
Le 04 avril 2024 à 15:36:20 :
Le 04 avril 2024 à 15:33:23 :
> Le 04 avril 2024 à 15:26:56 :
>Faut vraiment pas avoir de problème dans la vie pour se plaindre de la LANGUE putain, moraliser la langue, le summum du ridicule
aaah les symbologistes et les sémiologues du dimanche
TOUT a une signification raciste/sexiste. TOUT. Une tour ? Symbole phallique, oppression patriarcale. Une voiture blanche ? Symbole de la suprématie blanche et du racisme systémique. Un couple hétéro dans un film ? Une violente micro-agression envers les LGBT. Il faut en parler. Il faut TOUT éplucher, tout analyser, voir des significations partout. C'est très sérieux. C'est très documenté. C'est très très intellectuel voyez-vous ?
Par contre, quoi ? le langage ? le "déclin du langage" ? l'importance du vocabulaire sur la structure mentale ? ah non, ça ça veut rien dire, c'est un délire parano des fafs, ça n'a pas de sens ni de logique intrinsèque c'est juste du temps perdu de débiles qui s'ennuient et qui n'a pas de problème dans la vie. Faut pas s'y intéresser, y a rien à y trouver
Tu fais un AVC ? Apprends à faire un post intelligible en exprimant clairement ton idée, ça me facilitera la tâche
Sinon " le "déclin du langage" ? l'importance du vocabulaire sur la structure mentale ? " c'est quand même le summum du culot, vraiment. Dire une chose aussi péremptoire ex nihilo en pensant qu'on va pas demander d'argument, c'est osé je l'avoue
Je suis en train de me battre avec pattatarte depuis le début, mais même moi je trouve ton post con, alors qu'au départ je suis vraiment pas pour la moralisation de la langue, justement...
Bien sûr que le vocabulaire va influencer la structure mentale. On va faire un exercice : lance un mouvement militant. Tu as interdiction stricte de le nommer. Essaye de voir combien de temps ça tient, ce que tu vas rassembler derrière toi (si tu y arrives) et l'évolution du truc.
Le langage n'est pas la loi, il n'émane d'aucune structure prescriptive. La morale n'a rien à y faire, littéralement.
Il n'y a pas à dire " ce changement de langue est une bonne chose ", on ne peut que le constater. D'ailleurs toi même tu es incapable de le faire sans te replacer dans un contexte de registre, éminemment friable
Le langage a toujours été lié aux structures sociologiques. Qui sont elles-mêmes imbibées, à juste titre ou non, de morale. C'est pour cette exacte raison qu'il y a toujours eu une tension à proscrire ou prescrire des tendances linguistiques, et ce depuis un moment maintenant. Tu ne peux décemment par prétendre qu'il n'y a aucune structure prescriptive quand il existe des choses comme l'Académie française, que tu te raccroches toi-même à des branches branlantes comme le "mépris de classe" (que tu as utilisé, dans tes messages, avec toute la portée morale que l'expression a acquise), et quand le langage fais depuis toujours l'objet d'une potentielle censure, ce qui revient peu ou prou à accepter qu'il a une portée morale et sociologique réelle.
Ce dont tu essayes de parler, c'est du pendant historique de l'évolution du langage. Là, oui. Mais ce n'est pas le sujet du topic.
L'Académie Française est inutile, c'est un rassemblement de clowns qui servent plus de dictionnaire (et le dictionnaire n'a aucune fonction prescriptive) qu'autre chose. C'est pas eux qui guident la langue. La langue est le fait d'autres phénomènes qui échappent à l'organisation collective, donc à la politique.
Et justement, l'Académie Française a toujours été moquée par les vrais faiseurs de langues (les auteurs, les poètes) justement parce qu'elle tente vainement de juguler les phénomènes de changement de langue sur lesquels personne n'a de prise. Et c'est pour ça que la vision morale n'a aucun sens, vision morale toujours dépendante du contexte. Le gros mot d'hier est le mot soutenu d'aujourd'hui
Le 04 avril 2024 à 16:03:17 :
> Le 04 avril 2024 à 13:50:44 :
>Les gens nés dans les années 90 le disaient déjà au collège, arrêtez de jouer aux anciens
Non.
Bah si il a raison.
Oui, uniquement les cassos, c'est ce qu'on dit depuis le début. Sauf qu'à l'époque le nombre de cassos était bien moindre qu'aujourd'hui.
Tu crois que c'est brillant de limiter l'intelligence d'un personne à un simple mot d'argot ?
Tu répètes ça depuis vingt pages et on te répond à chaque fois que tous ceux qui utilisent cette expression démontrent rapidement leurs limites avec leurs autres mots. C'est juste une confirmation de leur discours.
Ou alors tu n'as juste pas l'honnêteté d'admettre que tu détestes ce mot.
Les gens nés dans les années 90 le disaient déjà au collège, arrêtez de jouer aux anciensNon.
Bah si il a raison.
Une personne qui utilise le mot n'importe comment pour accentuer leurs phrases sans en connaitre le sens*.
Et oui, c'est brillant, il devrait y avoir plus de gens à agir de la sorte, ça permettrait de ralentir ce fléau et de réhausser le QI moyen qui a chuté de plusieurs points c'est 20 dernières années et dont ce genre de personne en est une des causes.
Le 04 avril 2024 à 16:04:24 :
Le 04 avril 2024 à 16:03:17 :
> Le 04 avril 2024 à 13:51:15 :
>> Le 04 avril 2024 à 13:50:44 :
> >Les gens nés dans les années 90 le disaient déjà au collège, arrêtez de jouer aux anciens
>
> Non.
Bah si il a raison.
Ou alors tu n'as juste pas l'honnêteté d'admettre que tu détestes ce mot.
Si, je déteste cette expression. Et j'en ai maintes fois expliqué les raisons.
Ca fait vingt pages qu'on se cause et tu as cru que je cachais ma haine de cette expression ?
Le 04 avril 2024 à 14:31:32 :
Il est dérivé de l'arabe algérien "Wech rak" qui se traduit par "Comment ça va ?". Wesh s'emploie également comme terme de salutation en France. Apparu dans les années 90 via la culture hip-hop, ce terme est entré en 2009 dans le Petit Robert.
Ce pays de babtous candaules ethomasochistes j'en peux plus sans déconner
Tu crois que le Français s'est pas introduit dans les dialectes d'Afrique du Nord ?
Ca en fait des ethnomasochismes, du coup ?
Les pays dont tu parles étaient des pays du tiers monde
Nous on est l'occident développé, et on se fait bouffer
Le 04 avril 2024 à 15:56:28 QuidamLambda a écrit :
Bon, plus sérieusement, maintenant qu'on a bien ri et qu'on a fait vingt pages : Vous connaissez réellement des gens qui disent "wesh" et qui ne sont pas des bouffons ?
3/4 des 2000+
Le 04 avril 2024 à 16:02:55 :
Je sais pas ce qui est le plus méprisant : défendre un vocabulaire, ou partir du principe que toute tentative de correction est une forme d'insulte (ce qui revient égalemetn à affirmer que les classes populaires 1. Se restreignent à ce langage en question, ce qui n'est pas le cas 2. Qu'elles sont trop connes pour utiliser autre chose).
Et ? En quoi le mépris de classe est une mauvaise chose ? Surtout quand ladite classe est remplie de parasites inutiles qui tirent le reste de la populace vers le bas ?
Le 04 avril 2024 à 16:03:46 :
Le 04 avril 2024 à 16:02:47 :
Eeeeeeeeeeeeeeeeeh non
C'est ça le truc
C'est que ça se diffuse et maintenant la catégorie devient "les jeunes"
les jeunes toute origines et tout horizons confondus
Le 04 avril 2024 à 16:00:55 :
Le 04 avril 2024 à 15:57:49 :
Le 04 avril 2024 à 15:53:21 :
" sujet éminemment politique par excellence " en quoi ? ça fait 2 fois que tu laches des énormités sans preuve, avec ton dégueulasse " structure mentale " . Va falloir argumenter mon pauvre.
Et oui l'évolution de la langue est un phénomène naturel, des mots entrent, des mots sortent, ça change rien à la façon dont les civilisations s'agencent
je sais on est d'accord sur l'aspect organique de l'évolution du langage.
Mais critiquer, vouloir repousser, ou au contraire, soutenir, encourager ce fait, est politique.
ET le sujet du topic c'est ça hein. On débat pas de l'inné ou de l'acquis là. On parle de si cette évolution est bonne ou mauvaise pour le peuple.
Donc on parle d'un sujet moral là.
Il n'y a rien à encourager ou stopper, c'est ça que tu piges pas.
Tu te contredis littéralement en disant que c'est un phénomène mécanique puis en sous-entendant qu'on peut infléchir dessus par la volonté. Le meilleur exemple c'est le mot " courriel "
mais pourquoi on dit mail ? Pourquoi on dit plus courriel ?
Parce que la france a été américanisée, on est d'accord ?
C'est quoi l'américanisation, si ce n'est une POLITIQUE ? Un effet de plusieurs mesures politiques sur le long terme, qui a conditionné le langage ?
Or, si une politique peut conditionner un langage PAR son us, alors ça veut bien dire que la politique est capable d'influencer le langage non ?
ça veut pas dire que l' "us est immuable", attention.
Puisqu'on peut agir sur la politique, qui elle, va agir sur l'usage.
Dès lors, si le langage est fruit de l'usage, et que l'usage est fruit de la politique, on peut donc avoir des considérations MORALES sur la politique qui induit lesdits changements de langage non ?
Exemple : j'aime pas wesh, je trouve ça avilissant, même si c'est NORMAL que la politique ait engendré cette évolution (du à l'immigration africaine), donc je peux soutenir moralement que l'immigration africaine et ses effets (sur la langage) sont mauvais, donc vouloir agir sur ladite politique ?
J'hésite presque à faire un dessin là.
Le 04 avril 2024 à 13:49:03 :
"maintenant" ça fait 20 ans
Ah bah ça va alors
Rappel: on était déjà dans l'ère de la grande décadence il y a 20 ans
Le 04 avril 2024 à 16:06:01 :
Le 04 avril 2024 à 15:56:28 QuidamLambda a écrit :
Bon, plus sérieusement, maintenant qu'on a bien ri et qu'on a fait vingt pages : Vous connaissez réellement des gens qui disent "wesh" et qui ne sont pas des bouffons ?3/4 des 2000+
Le 04 avril 2024 à 16:06:38 :
Bordel plus vous parlez et plus vous montrer votre mépris de classeEt ? En quoi le mépris de classe est une mauvaise chose ? Surtout quand ladite classe est remplie de parasites inutiles qui tirent le reste de la populace vers le bas ?
Ladite classe de parasite comme tu dis sont juste ceux qui produisent le plus grande partie des richesse
Continue de montrer ton mépris, el famoso la droite est du coté du peuple
tu le montres bien
Données du topic
- Auteur
- Autistain
- Date de création
- 4 avril 2024 à 13:48:18
- Nb. messages archivés
- 695
- Nb. messages JVC
- 646