Topic de Autistain :

Les gamins disent tous wesh maintenant

Le 04 avril 2024 à 15:57:41 :

Le 04 avril 2024 à 15:56:28 :
Bon, plus sérieusement, maintenant qu'on a bien ri et qu'on a fait vingt pages : Vous connaissez réellement des gens qui disent "wesh" et qui ne sont pas des bouffons ?

Oui.

Non, mais réellement.

Le 04 avril 2024 à 15:55:11 :

Le 04 avril 2024 à 15:53:41 :

Le 04 avril 2024 à 15:50:33 :

Le 04 avril 2024 à 15:47:22 :

Le 04 avril 2024 à 15:44:13 :

> Le 04 avril 2024 à 15:32:51 :

>> Le 04 avril 2024 à 15:29:59 :

> >> Le 04 avril 2024 à 15:29:10 :

> > >> Le 04 avril 2024 à 15:27:52 :

> > > > Mépris de classe

> > >

> > > En quoi ? Parce que je souligne que tu as un parlé différencié en fonction de ton milieu social ?

> > >

> > > ... Vraiment ? Je veux dire, il faut quelle taille d'oeillères pour nier ça ?

> >

> > Ah non ça c'est un fait

> >

> > Le mépris de classe apparaît quand justement tu considères ça comme un problème

>

> Bah c'en est un, oui. Parce qu'en général le parlé familier n'est pas accepté dans les milieux professionnels ; parce que ça s'accompagne d'une mauvaise maîtrise de la langue, qui ensuite plombe la communication.

>

> Excuse-moi, mais à part l'attitude qui consiste à se sentir offensé par des évidences, tu veux en venir où ?

Relis ton post et si tu vois pas les différents niveaux d'arbitraires je peux plus rien pour toi

Exemple : " oui mais c'est mal vu dans le milieu professionnel " donc le problème ici, c'est pas le mot " wesh " mais le mépris de classe au sein du monde professionnel.

Il n'y a rien de mal à avoir des codes en fonction des strates sociales, c'est pas forcément du "mépris" (d'ailleurs, pourquoi tu analyses ça sous un angle moral ? Je croyais qu'on devait pas ?)

Tu prends tout à l'envers, ça m'éclate

Pour toi il y a de la moralité dans les changements de langue, immuables et ayant des dynamiques propres, mais il n'y aucune moralité à avoir dans le traitement social des mots (mépriser quelqu'un pour son vocabulaire) ? :rire:

il y a une différence entre mépriser une personne pour son vocabulaire et considérer une personne ayant un vocabulaire méprisable, mais oui wesh wesh quoicoubeh permettent de nouvelles manières introspectives de part leur richesses syntaxiques

tu te contredis en une phrase, c'est dingue

parce que deux mots qui se ressemblent dans une même phrase ont forcément le même sens ? J'en connais certains qui ont séché les cours de français :rire:

faudrait apprendre à lire les autres mots et faire des connexions logiques dans un cerveau qui ne semble ne pas en avoir

Le 04 avril 2024 à 15:56:28 :
Bon, plus sérieusement, maintenant qu'on a bien ri et qu'on a fait vingt pages : Vous connaissez réellement des gens qui disent "wesh" et qui ne sont pas des bouffons ?

bah malheureusement oui, j'ai pleins de potes CSP+, des mecs assez brillants, qui le disent.

C'est un peu ça le soucis justement :(

Le 04 avril 2024 à 15:56:28 :
Bon, plus sérieusement, maintenant qu'on a bien ri et qu'on a fait vingt pages : Vous connaissez réellement des gens qui disent "wesh" et qui ne sont pas des bouffons ?

J'en ai rencontré deux-trois ouais. Dans mes classes.

Pour le contexte : j'enseigne en partie dans une fac avec des gens vraiment défavorisés, majorité maghrébine. Ca mest arrivé d'avoir des tics de ce type, mais pas du tout en mode "je vous merde madame" (comme je disais plus haut). Plus comme tic de langage. Tu reprends, le gamin s'excuse et fait des efforts, basta. Pas des bouffons, juste des gens qui ont adopté un tic très répandu dans leur milieu visiblement.

Dans mon entourage direct jamais.

Le 04 avril 2024 à 15:58:05 :

Le 04 avril 2024 à 15:57:41 :

Le 04 avril 2024 à 15:56:28 :
Bon, plus sérieusement, maintenant qu'on a bien ri et qu'on a fait vingt pages : Vous connaissez réellement des gens qui disent "wesh" et qui ne sont pas des bouffons ?

Oui.

Non, mais réellement.

Je te répond la même chose : oui.

C'est juste que tu détestes ce mot.

Le 04 avril 2024 à 15:56:28 :
Bon, plus sérieusement, maintenant qu'on a bien ri et qu'on a fait vingt pages : Vous connaissez réellement des gens qui disent "wesh" et qui ne sont pas des bouffons ?

Non.

Le 04 avril 2024 à 15:58:25 :

Le 04 avril 2024 à 15:56:28 :
Bon, plus sérieusement, maintenant qu'on a bien ri et qu'on a fait vingt pages : Vous connaissez réellement des gens qui disent "wesh" et qui ne sont pas des bouffons ?

bah malheureusement oui, j'ai pleins de potes CSP+, des mecs assez brillants, qui le disent.

C'est un peu ça le soucis justement :(

Mais je parle pas de ceux qui le disent une fois de temps en temps pour se moquer. Je parle de ceux qui l'utilisent en permanence comme si c'était un nouveau signe de ponctuation.

Le 04 avril 2024 à 15:58:10 :

Le 04 avril 2024 à 15:55:11 :

Le 04 avril 2024 à 15:53:41 :

Le 04 avril 2024 à 15:50:33 :

Le 04 avril 2024 à 15:47:22 :

> Le 04 avril 2024 à 15:44:13 :

>> Le 04 avril 2024 à 15:32:51 :

> >> Le 04 avril 2024 à 15:29:59 :

> > >> Le 04 avril 2024 à 15:29:10 :

> > > >> Le 04 avril 2024 à 15:27:52 :

> > > > > Mépris de classe

> > > >

> > > > En quoi ? Parce que je souligne que tu as un parlé différencié en fonction de ton milieu social ?

> > > >

> > > > ... Vraiment ? Je veux dire, il faut quelle taille d'oeillères pour nier ça ?

> > >

> > > Ah non ça c'est un fait

> > >

> > > Le mépris de classe apparaît quand justement tu considères ça comme un problème

> >

> > Bah c'en est un, oui. Parce qu'en général le parlé familier n'est pas accepté dans les milieux professionnels ; parce que ça s'accompagne d'une mauvaise maîtrise de la langue, qui ensuite plombe la communication.

> >

> > Excuse-moi, mais à part l'attitude qui consiste à se sentir offensé par des évidences, tu veux en venir où ?

>

> Relis ton post et si tu vois pas les différents niveaux d'arbitraires je peux plus rien pour toi

>

> Exemple : " oui mais c'est mal vu dans le milieu professionnel " donc le problème ici, c'est pas le mot " wesh " mais le mépris de classe au sein du monde professionnel.

Il n'y a rien de mal à avoir des codes en fonction des strates sociales, c'est pas forcément du "mépris" (d'ailleurs, pourquoi tu analyses ça sous un angle moral ? Je croyais qu'on devait pas ?)

Tu prends tout à l'envers, ça m'éclate

Pour toi il y a de la moralité dans les changements de langue, immuables et ayant des dynamiques propres, mais il n'y aucune moralité à avoir dans le traitement social des mots (mépriser quelqu'un pour son vocabulaire) ? :rire:

il y a une différence entre mépriser une personne pour son vocabulaire et considérer une personne ayant un vocabulaire méprisable, mais oui wesh wesh quoicoubeh permettent de nouvelles manières introspectives de part leur richesses syntaxiques

tu te contredis en une phrase, c'est dingue

parce que deux mots qui se ressemblent dans une même phrase ont forcément le même sens ? J'en connais certains qui ont séché les cours de français :rire:

faudrait apprendre à lire les autres mots et faire des connexions logiques dans un cerveau qui ne semble ne pas en avoir

Je sais pas ce que tu bégaies, mais avoir un usage dépréciatif de tout un lexique rattaché à une certaines catégories de population défavorisée, c'est du mépris de classe, point

Le 04 avril 2024 à 15:58:41 :

Le 04 avril 2024 à 15:58:05 :

Le 04 avril 2024 à 15:57:41 :

Le 04 avril 2024 à 15:56:28 :
Bon, plus sérieusement, maintenant qu'on a bien ri et qu'on a fait vingt pages : Vous connaissez réellement des gens qui disent "wesh" et qui ne sont pas des bouffons ?

Oui.

Non, mais réellement.

Je te répond la même chose : oui.

C'est juste que tu détestes ce mot.

Cette expression*

Le 04 avril 2024 à 13:51:15 :

Le 04 avril 2024 à 13:50:44 :
Les gens nés dans les années 90 le disaient déjà au collège, arrêtez de jouer aux anciens :hap:

Non.

Bah si il a raison.

C'est une utilisation depuis 25 ans ans bvg ?

Franchement, ce mot me dérange pas.

Par contre les quoicoubeh, "y'a pas à", oubli du "que", "apagnan", "mon reuf" et autres trucs de merdes comme ça, c'est NON. :)

Le 04 avril 2024 à 15:57:49 :

Le 04 avril 2024 à 15:53:21 :

" sujet éminemment politique par excellence " en quoi ? ça fait 2 fois que tu laches des énormités sans preuve, avec ton dégueulasse " structure mentale " :rire: . Va falloir argumenter mon pauvre.

Et oui l'évolution de la langue est un phénomène naturel, des mots entrent, des mots sortent, ça change rien à la façon dont les civilisations s'agencent

je sais on est d'accord sur l'aspect organique de l'évolution du langage.

Mais critiquer, vouloir repousser, ou au contraire, soutenir, encourager ce fait, est politique.

ET le sujet du topic c'est ça hein. On débat pas de l'inné ou de l'acquis là. On parle de si cette évolution est bonne ou mauvaise pour le peuple.

Donc on parle d'un sujet moral là.

Il n'y a rien à encourager ou stopper, c'est ça que tu piges pas.

Tu te contredis littéralement en disant que c'est un phénomène mécanique puis en sous-entendant qu'on peut infléchir dessus par la volonté. Le meilleur exemple c'est le mot " courriel "

Le 04 avril 2024 à 16:00:05 :

Le 04 avril 2024 à 13:51:15 :

Le 04 avril 2024 à 13:50:44 :
Les gens nés dans les années 90 le disaient déjà au collège, arrêtez de jouer aux anciens :hap:

Non.

Bah si il a raison.

Oui, uniquement les cassos, c'est ce qu'on dit depuis le début. Sauf qu'à l'époque le nombre de cassos était bien moindre qu'aujourd'hui.

https://www.youtube.com/watch?v=E9rCQJJvjR8

Je pourrais jeter ma TV par la fenêtre quand y'a cette pub https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg

Mon neuve dit ça à cause de l'école et de jeu en ligne, horrible ; je me fous de sa gueule pour lui faire comprendre

Le 04 avril 2024 à 16:00:27 :
Franchement, ce mot me dérange pas.

Par contre les quoicoubeh, "y'a pas à", oubli du "que", "apagnan", "mon reuf" et autres trucs de merdes comme ça, c'est NON. :)

C'est la même catégorie de population, donc bon. :)

Le 04 avril 2024 à 16:00:05 :

Le 04 avril 2024 à 13:51:15 :

Le 04 avril 2024 à 13:50:44 :
Les gens nés dans les années 90 le disaient déjà au collège, arrêtez de jouer aux anciens :hap:

Non.

Bah si il a raison.

Oui, j'ai eu tort. Certains bouffons l'utilisaient bel et bien, mais ils se cachaient.

Le 04 avril 2024 à 16:01:08 :

Le 04 avril 2024 à 16:00:05 :

Le 04 avril 2024 à 13:51:15 :

Le 04 avril 2024 à 13:50:44 :
Les gens nés dans les années 90 le disaient déjà au collège, arrêtez de jouer aux anciens :hap:

Non.

Bah si il a raison.

Oui, uniquement les cassos, c'est ce qu'on dit depuis le début. Sauf qu'à l'époque le nombre de cassos était bien moindre qu'aujourd'hui.

Tu crois que c'est brillant de limiter l'intelligence d'un personne à un simple mot d'argot ?

Le 04 avril 2024 à 16:01:49 :

Le 04 avril 2024 à 16:00:27 :
Franchement, ce mot me dérange pas.

Par contre les quoicoubeh, "y'a pas à", oubli du "que", "apagnan", "mon reuf" et autres trucs de merdes comme ça, c'est NON. :)

C'est la même catégorie de population, donc bon. :)

Eeeeeeeeeeeeeeeeeh non :)

C'est ça le truc :)

C'est que ça se diffuse et maintenant la catégorie devient "les jeunes" :)

Données du topic

Auteur
Autistain
Date de création
4 avril 2024 à 13:48:18
Nb. messages archivés
695
Nb. messages JVC
646
En ligne sur JvArchive 181