Les gamins disent tous wesh maintenant
Le 04 avril 2024 à 15:51:02 :
Le 04 avril 2024 à 15:49:11 :
Le 04 avril 2024 à 15:45:53 :
Le langage n'est pas la loi, il n'émane d'aucune structure prescriptive. La morale n'a rien à y faire, littéralement.
Il n'y a pas à dire " ce changement de langue est une bonne chose ", on ne peut que le constater. D'ailleurs toi même tu es incapable de le faire sans te replacer dans un contexte de registre, éminemment friable
On parle de l'aspect moral du changement linguistique Gus. T'es au courant que tu ne peux pas dire à des gens "ne parlez pas l'aspect moral de tel phénomène" ?
ça n'existe pas ça.
Bah si ça existe. Si demain tu me parles de la morale du soleil qui tourne autour du centre de la galaxie, je vais te dire que tu es un crétin car il y a rien de moral dans ce phénomène immuable.
Tu ne comprends même pas les concepts que tu manipules
Pas parce que tu chiales que ta chialerie devient performative.
Tu sais quoi, ne parle pas de l'aspect moral de la science ni de l'Histoire non plus stp
Donc là, t'es en train de me dire, que l'évolution linguistique d'une société, sujet éminemment politique par excellence, est amoral ? en comparant ça à un phénomène naturel ?
paie ton intellectualisme bas du front.
" sujet éminemment politique par excellence " en quoi ? ça fait 2 fois que tu laches des énormités sans preuve, avec ton dégueulasse " structure mentale " . Va falloir argumenter mon pauvre.
Et oui l'évolution de la langue est un phénomène naturel, des mots entrent, des mots sortent, ça change rien à la façon dont les civilisations s'agencent
Le 04 avril 2024 à 15:50:33 :
Le 04 avril 2024 à 15:47:22 :
Le 04 avril 2024 à 15:44:13 :
Le 04 avril 2024 à 15:32:51 :
Le 04 avril 2024 à 15:29:59 :
> Le 04 avril 2024 à 15:29:10 :
>> Le 04 avril 2024 à 15:27:52 :
> > Mépris de classe
>
> En quoi ? Parce que je souligne que tu as un parlé différencié en fonction de ton milieu social ?
>
> ... Vraiment ? Je veux dire, il faut quelle taille d'oeillères pour nier ça ?
Ah non ça c'est un fait
Le mépris de classe apparaît quand justement tu considères ça comme un problème
Bah c'en est un, oui. Parce qu'en général le parlé familier n'est pas accepté dans les milieux professionnels ; parce que ça s'accompagne d'une mauvaise maîtrise de la langue, qui ensuite plombe la communication.
Excuse-moi, mais à part l'attitude qui consiste à se sentir offensé par des évidences, tu veux en venir où ?
Relis ton post et si tu vois pas les différents niveaux d'arbitraires je peux plus rien pour toi
Exemple : " oui mais c'est mal vu dans le milieu professionnel " donc le problème ici, c'est pas le mot " wesh " mais le mépris de classe au sein du monde professionnel.
Il n'y a rien de mal à avoir des codes en fonction des strates sociales, c'est pas forcément du "mépris" (d'ailleurs, pourquoi tu analyses ça sous un angle moral ? Je croyais qu'on devait pas ?)
Tu prends tout à l'envers, ça m'éclate
Pour toi il y a de la moralité dans les changements de langue, immuables et ayant des dynamiques propres, mais il n'y aucune moralité à avoir dans le traitement social des mots (mépriser quelqu'un pour son vocabulaire) ?
il y a une différence entre mépriser une personne pour son vocabulaire et considérer une personne ayant un vocabulaire méprisable, mais oui wesh wesh quoicoubeh permettent de nouvelles manières introspectives de part leur richesses syntaxiques
Le 04 avril 2024 à 15:51:23 :
Le 04 avril 2024 à 15:49:25 :
Le 04 avril 2024 à 13:50:44 :
Les gens nés dans les années 90 le disaient déjà au collège, arrêtez de jouer aux anciensbien content de ne pas avoir côtoyer ce genre de personne
Mépriser/renier quelqu'un pour si peu c'est assez superficiel quand même.
"si peu" le si peu que tu désignes est un marqueur social plus que représentatif d'une certaine classe de population.
Dire que quelqu'un est superficiel parce qu'il refuse de se mélanger à des 2 de QI et donc de perdre lui-même des points de QI à leur contact est une bêtise et une raison pour laquelle le nivellement par le bas est devenu monnaie courante.
Le 04 avril 2024 à 15:52:52 :
> Le 04 avril 2024 à 15:29:59 :
>> Le 04 avril 2024 à 15:29:10 :
> >> Le 04 avril 2024 à 15:27:52 :
> > > Mépris de classe
> >
> > En quoi ? Parce que je souligne que tu as un parlé différencié en fonction de ton milieu social ?
> >
> > ... Vraiment ? Je veux dire, il faut quelle taille d'oeillères pour nier ça ?
>
> Ah non ça c'est un fait
>
> Le mépris de classe apparaît quand justement tu considères ça comme un problème
Bah c'en est un, oui. Parce qu'en général le parlé familier n'est pas accepté dans les milieux professionnels ; parce que ça s'accompagne d'une mauvaise maîtrise de la langue, qui ensuite plombe la communication.
Excuse-moi, mais à part l'attitude qui consiste à se sentir offensé par des évidences, tu veux en venir où ?
Relis ton post et si tu vois pas les différents niveaux d'arbitraires je peux plus rien pour toi
Exemple : " oui mais c'est mal vu dans le milieu professionnel " donc le problème ici, c'est pas le mot " wesh " mais le mépris de classe au sein du monde professionnel.
Il n'y a rien de mal à avoir des codes en fonction des strates sociales, c'est pas forcément du "mépris" (d'ailleurs, pourquoi tu analyses ça sous un angle moral ? Je croyais qu'on devait pas ?)
Pour toi il y a de la moralité dans les changements de langue, immuables et ayant des dynamiques propres, mais il n'y aucune moralité à avoir dans le traitement social des mots (mépriser quelqu'un pour son vocabulaire) ?
Si tu étais de parfaite bonne foi, tu soulignerais que l'emploi de mots socialement marqués sont autant des marqueurs de reconnaissance et d'identification que des leviers de mépris.
Bah c'est le cas, et c'est un problème, et c'est justement pour ça que je dis et affirme : il n'y a rien de moral dans les évolutions linguistiques
Le 04 avril 2024 à 15:51:44 :
Le 04 avril 2024 à 15:48:23 :
Le 04 avril 2024 à 15:47:14 :
Le 04 avril 2024 à 15:46:20 :
Le 04 avril 2024 à 15:45:26 :
> Le 04 avril 2024 à 15:41:42 :
>> Le 04 avril 2024 à 15:39:19 :
> >> Le 04 avril 2024 à 15:38:32 :
> > >"En quoi serait-ce compliqué ?
> > > Même dans une conversation normale, pourquoi ramener un "wesh" ? Si tu es avec des individus normaux tu n'as pas besoin de ce mimétisme social pour t'intégrer."
> > >
> > > Des gens normaux ? T'es en train de dire que ya ceux qui disent wesh et les gens normaux ?
> >
> > Oui clairement.
>
> Ok
> bien d'exclure une grande partie de la population française de la normalité ?
Surtout que de fait, " wesh " fait maintenant partie de la normalité, donc bon
ah tiens, un aveu.
Et "pourquoi" il fait partie de la normalité ?
Parce que les gens l'utilisent ?
Première phrase de l'histoire de la linguistique : l'usage fait la norme.
Tu diras ça à tes confrères gaucho qui prônent l'inverse depuis 20 pages, et sous-entendent que "nan nan mais pas bcp de monde dit "wesh" c'est pas si répandu que ça c'est une haox des zemmouristes"
J'ai aucun confrère et non pour moi c'est pas " un hoax ", le mot wesh devient fatalement un mot du français courant et ce n'est ni une bonne ni une mauvaise chose
Tu confonds, le "fait" mécanique de l'introduction dans la langage fr (ça on est d'accord), et la charge morale, la critique qu'on peut faire de ce phénomène.
Je reprends mon exemple : le viol dans certaines tribus africaine est totalement un fait de l'habitus, et donc issu du droit coutumier. Donc on peut PAS émettre de jugement moral sur cette intronisation mécaniste du viol dans les pratiques africaines ?
Le 04 avril 2024 à 15:53:59 :
Les gens nés dans les années 90 le disaient déjà au collège, arrêtez de jouer aux anciensbien content de ne pas avoir côtoyer ce genre de personne
"si peu" le si peu que tu désignes est un marqueur social plus que représentatif d'une certaine classe de population.
Dire que quelqu'un est superficiel parce qu'il refuse de se mélanger à des 2 de QI et donc de perdre lui-même des points de QI à leur contact est une bêtise et une raison pour laquelle le nivellement par le bas est devenu monnaie courante.
D'accord.
Je disais "wesh" quand j'étais ado donc j'ai 2 de QI, merci mec.
Le 04 avril 2024 à 15:53:41 :
> > > Mépris de classe
> >
> > En quoi ? Parce que je souligne que tu as un parlé différencié en fonction de ton milieu social ?
> >
> > ... Vraiment ? Je veux dire, il faut quelle taille d'oeillères pour nier ça ?
>
>
> Le mépris de classe apparaît quand justement tu considères ça comme un problème
il y a une différence entre mépriser une personne pour son vocabulaire et considérer une personne ayant un vocabulaire méprisable, mais oui wesh wesh quoicoubeh permettent de nouvelles manières introspectives de part leur richesses syntaxiques
tu te contredis en une phrase, c'est dingue
Le 04 avril 2024 à 15:51:54 :
Non. Très peu de personnes l'utilisait, les seuls qui l'utilisaient étaient les cassos avec 2 de moyenne ou qui séchaient tous les cours. D'ailleurs c'est toujours le cas, sauf que le nombre de cassos au m² a plus que décuplé en 20 ans.
C’est vrai que la différence fondamentale de nos jour c’est que il n’y a plus personne pour les reprendre
Si on ferait correctement appliquer les punitions, dès qu’il y a un mot qui sort du langage usuel français cela se produirait de moins en moins
Malheureusement, vu que les parents se comporte comme les enfants, il faudrait aussi les punir, sinon ils serait bien capable de prendre leur défense comme dans plus en plus de cas
Si vraiment ils veulent absolument utiliser de ( nouveaux ) mots, on a qu’à faire revivre le latin après tout, c’est la base de notre langue et ce n’est pas les expressions qui manque qui pourrait mieux s’accommoder un mélange avec le français
J’ai toujours trouvé que c’était aussi langue assez raffiné
Et bon sang, arrêtez de tout ramener au mépris.
Les seuls que j'ai vu utiliser ça lors de séances, c'est simple : en général c'était des gens qui faisait pas ça pour défier l'autorité, c'est juste qu'ils avaient plus conscience d'utiliser le mot. Heureusement que les gosses en question sont moins bien-pensant que vous et qu'ils vous remercient lorsque vous les corrigez, parce qu'ils se rendent compte que ça va pas les aider des masses de dire : "wesh alors ici j'ai fait ça pendant 3 ans wesh" sur un cv.
Vous avez moins de bon sens que des gamins de 18-19 ans. Posez-vous les bonnes questions.
Le 04 avril 2024 à 15:51:54 :
Non. Très peu de personnes l'utilisait, les seuls qui l'utilisaient étaient les cassos avec 2 de moyenne ou qui séchaient tous les cours. D'ailleurs c'est toujours le cas, sauf que le nombre de cassos au m² a plus que décuplé en 20 ans.
N'importe quoi
Et not ready ceux qui idéalisent la campagne, elle est pas épargnée
Le 04 avril 2024 à 15:52:52 :
> > > Mépris de classe
> >
> >
>
>
Si tu étais de parfaite bonne foi, tu soulignerais que l'emploi de mots socialement marqués sont autant des marqueurs de reconnaissance et d'identification que des leviers de mépris.
ah tiens, ça a changé.
On est passé de "wesh veut rien dire, aucun soucis, aucun symbole, aucun statut, juste un fait cosmique naturel" à "c'est quand même un terme socialement marqué et chargé qui veut dire qqchose".
Le 04 avril 2024 à 15:54:54 :
D'accord.
De rien.
Bah c'est le cas, et c'est un problème, et c'est justement pour ça que je dis et affirme : il n'y a rien de moral dans les évolutions linguistiques
J'ai déjà répojndu à ça plus haut, t'as ignoré le message.
Le 04 avril 2024 à 15:56:26 :
Le 04 avril 2024 à 15:54:54 :
> Le 04 avril 2024 à 13:50:44 :
>Les gens nés dans les années 90 le disaient déjà au collège, arrêtez de jouer aux anciens
bien content de ne pas avoir côtoyer ce genre de personne
D'accord.
De rien.
Et oui tes posts le prouvent.
Ce que j'aimerai avoir ton intelligence et ta rapidité de pensée mec.
Le 04 avril 2024 à 15:56:28 :
Bon, plus sérieusement, maintenant qu'on a bien ri et qu'on a fait vingt pages : Vous connaissez réellement des gens qui disent "wesh" et qui ne sont pas des bouffons ?
Oui.
Le 04 avril 2024 à 15:53:21 :
Le 04 avril 2024 à 15:51:02 :
Le 04 avril 2024 à 15:49:11 :
Le 04 avril 2024 à 15:45:53 :
Le langage n'est pas la loi, il n'émane d'aucune structure prescriptive. La morale n'a rien à y faire, littéralement.
Il n'y a pas à dire " ce changement de langue est une bonne chose ", on ne peut que le constater. D'ailleurs toi même tu es incapable de le faire sans te replacer dans un contexte de registre, éminemment friable
On parle de l'aspect moral du changement linguistique Gus. T'es au courant que tu ne peux pas dire à des gens "ne parlez pas l'aspect moral de tel phénomène" ?
ça n'existe pas ça.
Bah si ça existe. Si demain tu me parles de la morale du soleil qui tourne autour du centre de la galaxie, je vais te dire que tu es un crétin car il y a rien de moral dans ce phénomène immuable.
Tu ne comprends même pas les concepts que tu manipules
Pas parce que tu chiales que ta chialerie devient performative.
Tu sais quoi, ne parle pas de l'aspect moral de la science ni de l'Histoire non plus stp
Donc là, t'es en train de me dire, que l'évolution linguistique d'une société, sujet éminemment politique par excellence, est amoral ? en comparant ça à un phénomène naturel ?
paie ton intellectualisme bas du front.
" sujet éminemment politique par excellence " en quoi ? ça fait 2 fois que tu laches des énormités sans preuve, avec ton dégueulasse " structure mentale " . Va falloir argumenter mon pauvre.
Et oui l'évolution de la langue est un phénomène naturel, des mots entrent, des mots sortent, ça change rien à la façon dont les civilisations s'agencent
je sais on est d'accord sur l'aspect organique de l'évolution du langage.
Mais critiquer, vouloir repousser, ou au contraire, soutenir, encourager ce fait, est politique.
ET le sujet du topic c'est ça hein. On débat pas de l'inné ou de l'acquis là. On parle de si cette évolution est bonne ou mauvaise pour le peuple.
Donc on parle d'un sujet moral là.
Le 04 avril 2024 à 15:54:45 :
> Le 04 avril 2024 à 15:45:26 :
>> Le 04 avril 2024 à 15:41:42 :
> >> Le 04 avril 2024 à 15:39:19 :
> > >> Le 04 avril 2024 à 15:38:32 :
> > > >"En quoi serait-ce compliqué ?
> > > > Même dans une conversation normale, pourquoi ramener un "wesh" ? Si tu es avec des individus normaux tu n'as pas besoin de ce mimétisme social pour t'intégrer."
> > > >
> > > > Des gens normaux ? T'es en train de dire que ya ceux qui disent wesh et les gens normaux ?
> > >
> > > Oui clairement.
> >
> > Ok
> > bien d'exclure une grande partie de la population française de la normalité ?
>
> Surtout que de fait, " wesh " fait maintenant partie de la normalité, donc bon
ah tiens, un aveu.
Tu diras ça à tes confrères gaucho qui prônent l'inverse depuis 20 pages, et sous-entendent que "nan nan mais pas bcp de monde dit "wesh" c'est pas si répandu que ça c'est une haox des zemmouristes"
J'ai aucun confrère et non pour moi c'est pas " un hoax ", le mot wesh devient fatalement un mot du français courant et ce n'est ni une bonne ni une mauvaise chose
Tu confonds, le "fait" mécanique de l'introduction dans la langage fr (ça on est d'accord), et la charge morale, la critique qu'on peut faire de ce phénomène.
Je reprends mon exemple : le viol dans certaines tribus africaine est totalement un fait de l'habitus, et donc issu du droit coutumier. Donc on peut PAS émettre de jugement moral sur cette intronisation mécaniste du viol dans les pratiques africaines ?
Tu demandes beaucoup là
Le 04 avril 2024 à 15:54:45 :
> Le 04 avril 2024 à 15:45:26 :
>> Le 04 avril 2024 à 15:41:42 :
> >> Le 04 avril 2024 à 15:39:19 :
> > >> Le 04 avril 2024 à 15:38:32 :
> > > >"En quoi serait-ce compliqué ?
> > > > Même dans une conversation normale, pourquoi ramener un "wesh" ? Si tu es avec des individus normaux tu n'as pas besoin de ce mimétisme social pour t'intégrer."
> > > >
> > > > Des gens normaux ? T'es en train de dire que ya ceux qui disent wesh et les gens normaux ?
> > >
> > > Oui clairement.
> >
> > Ok
> > bien d'exclure une grande partie de la population française de la normalité ?
>
> Surtout que de fait, " wesh " fait maintenant partie de la normalité, donc bon
ah tiens, un aveu.
ça veut dire quoi " charge morale " bordel, mec ça se voit que tu improvises arrête ça
Mais quelle critique tu peux faire de ce phénomène, vu qu'il est " mécanique " comme tu le dis ? Pourquoi tu fais pas de critique du soleil qui tourne autour de la galaxie ?
Mais là tu parles bien de processus culturel (rien à voir avec l'habitus) et qu'on peut faire évoluer par la morale
On peut interdire le viol, mais pas les changements de langues putain. C'est quoi cette comparaison claquée ?
Données du topic
- Auteur
- Autistain
- Date de création
- 4 avril 2024 à 13:48:18
- Nb. messages archivés
- 695
- Nb. messages JVC
- 646