Topic de FirstJesus :

Le marché du DEV ils se passe quoi là ??

Le 20 février 2024 à 22:27:41 :
Ça recrute bien ds les secteurs des devops en ce moment ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Avoir un bagage devops c'est la nouvelle manière d'être "fullstack"

Avant t'embauchais des full stack pour avoir un seul mec pour faire du back 60% de son temps et du front 40%. Aujourd'hui le lead back en général fait le devops à côté.

Le 20 février 2024 à 22:28:58 :

Le 20 février 2024 à 22:26:43 :

Le 20 février 2024 à 22:23:26 :

Le 20 février 2024 à 22:22:14 :

Le 20 février 2024 à 22:20:51 :

> Le 20 février 2024 à 22:17:58 :

>> Le 20 février 2024 à 22:16:23 :

> >> Le 20 février 2024 à 22:13:44 :

> > >> Le 20 février 2024 à 22:12:34 :

> > > >reddit je sais pas mais ici c'est full troll

> > > >

> > > > perso je me fais toujours spam 10 offres par semaine sur linkedin sans rien foutre

> > >

> > > Des offres en SSII :) J'ai les mêmes, des bons postes, il y en a un par mois dans le lot et encore... souvent c'est des postes dont l'offre est en ligne depuis des mois donc ça veut tout dire

> >

> > non pas forcément des SSII

> >

> > d'ailleurs dans ma boite ça va bientôt faire 1 an qu'on cherche certains profils et qu'on trouve pas, tellement il y a beaucoup de demande

>

> Quel genre de profils ? :rire: S'ils veulent un mouton à 5 pattes et qu'ils paient comme un junior, c'est sûr que c'est compliqué :rire:

je pourrai pas te dire, perso je suis payé convenablement et c'est en plein Paris

Indique les technos recherchées alors :oui: Sur linkedin toutes les offres en info ont toute au moins 30 candidats au bout de quelques jours donc ça m'étonnerait qu'ils trouvent personne ou alors ils ont une checklist hyper longue

on cherche du react, entre autre, donc quelque chose de très classique

Et qu'est-ce qui bloque au niveau du recrutement :question: Il y a plein plein de dev web sur le marché en ce moment :pf: C'est pas comme si tu recrutais un expert en VHDL :oui:

non justement c'est ce que je dis aux kheys depuis des années et ici encore, il y a peu de devs libres, c'est un marché très ouvert qui est loin d'être bouché

Suffit de faire un tour sur linkedin et tu vois tout les devs avec leur pov badge "open to work" qui pleurent pour se faire embauché. C'est juste ultra bouché.

en vrai avec 5-6 ans d'xp, je me fais spam h24
bon après je suis lead dev

les ssii je réponds plus,
en dessous de 80k et moins de 3 jours de tt par semaine pour une vraie boite, je ne stop direct

pour ma part ecole 42 lvl 19/21 je trouve du taff tres vite
suis en poste depuis presque 2ans jai toujours trouver en moin d'un mois

Le 20 février 2024 à 22:33:30 :

en dessous de 80k et moins de 3 jours de tt par semaine pour une vraie boite, je ne stop direct

5-6 ans d'xp

La raison est pourtant totalement évidente : le travail a été fait. Voilà.

Les dév front end n'ont plus de boulot parce que les entreprises ont eu les interfaces qu'elles voulaient.
Les dév logiciel n'ont plus de boulot parce que les entreprises ont eu les algorithmes, les moteurs, les infras qu'elles voulaient.

Il fallait avoir un peu de jugeote et s'y attendre.
Une entreprise n'a pas besoin de faire faire son site web 100 fois. À un moment donné, le site web est fait, il tourne, il est opti, il est ergonomique, les clients sont satisfaits : c'est terminé.

Maintenant les investissements dans le monde de la tech se tournent vers les secteurs émergents ; le deep, le web 3.0, la réalité augmentée ... Si vous n'avez pas de compétence là-dedans, vous n'avez simplement rien à offrir face aux besoins actuels des entreprises.
Ou alors il faut être TRÈS bon et s'imposer sur un marché saturé le jour où une entreprise veut rénover un truc déjà fait pour l'améliorer à la marge, ou veut créer un nouveau service qui apparaît parce que le monde change (mais à un rythme "normal" comme dans toutes les industries, pas aux rythme effreiné qui a été celui des années 90s/2000s/début 2010s)

Quel stack ?

presque 15 ans d'xp, je vois pas de changement https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Pareil :rire: Si seulement on pouvait bloquer les SSII à la source :rire: C'est tellement le cancer ces boîtes là

Le 20 février 2024 à 22:34:20 :

Quel stack ?

c#/asp.net core
typescript node/angular/react
azure + aws
et j'ai un gros background devops

Le 20 février 2024 à 22:34:13 :

Les dév front end n'ont plus de boulot parce que les entreprises ont eu les interfaces qu'elles voulaient.
Les dév logiciel n'ont plus de boulot parce que les entreprises ont eu les algorithmes, les moteurs, les infras qu'elles voulaient.

lol

Une entreprise n'a pas besoin de faire faire son site web 100 fois. À un moment donné, le site web est fait, il tourne, il est opti, il est ergonomique, les clients sont satisfaits : c'est terminé.

re-lol.
A chaque nouvelle direction = une refonte. Car une direction DOIT amener un changement radical. C'est le monde de l'entreprise. Car si elle suit la voie de l'ancienne direction et que ça marche en 2 mois (car le travail avait été fait à 90%), on donnera les lauriers à l'ancienne direction :)

Je suis chez un client grand compte (+10000 salariés)... 3e refonte en 10 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Maintenant les investissements dans le monde de la tech se tournent vers les secteurs émergents ; le deep, le web 3.0, la réalité augmentée ... Si vous n'avez pas de compétence là-dedans, vous n'avez simplement rien à offrir face aux besoins actuels des entreprises.

Oui mets solidity, IoT et Rust sur ton CV => en Fronce t'auras 0 entretien https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
Mets dev java/spring ou .NET, on en reparle :)

Ou alors il faut être TRÈS bon et s'imposer sur un marché saturé le jour où une entreprise veut rénover un truc déjà fait pour l'améliorer à la marge, ou veut créer un nouveau service qui apparaît parce que le monde change (mais à un rythme "normal" comme dans toutes les industries, pas aux rythme effreiné qui a été celui des années 90s/2000s/début 2010s)

Faut surtout avoir des compétences en accord avec le marché local. Et ne pas foncer tête baissée dans la première hype venue (on se rappelle du Perl chez les startup US... qui en fait encore ? ).

ce que tu dis c'est valable pour des sites vitrines basiques
toutes les entreprises doivent adapter leur SI en permanence, si elles ne le font pas elle sont mortes
dans toutes les industries c'est comme ca

Ah et j'ajouterais que les outils comme copilot commencent à faire le taf

Même chatgpt n'est pas dégueu, je fais un clone de mon repo, je lui demande d'écrire une fonctions & ses tests unitaires en lui donnant la spec, et de tester lui-même si sa proposition fonctionne, si ça fonctionne pas d'essayer de comprendre pourquoi ...
Au bout d'un moment il code lui-même la fonction, même pour des trucs assez avancés.

Dans un contexte pareil, franchement, ça ne donne pas envie d'employer des dévs qu'on ne pourra pas virer ensuite.

c'est le pire domaine de métier a tout les niveaux.
C'est bourrer d'égo et de fausse promesse

Les mecs sur internet te disent que c'est un métier simple, la conseillère pole emploi te dit que c'est une planque, la vérité c'est que ca reste un métier d'algorithmie, que c'est complexe, qu'il y'a énormément d'information, tu te noies très vite dans ce milieu, qu'il faut constamment apprendre car c'est pas comme le vélo, le code sa s'oublie et t'es vite a la ramasse si tu fais pas de veille.

On te demande de maitriser une floppé de langage et de framework pour gagner seulement 2000€/mois, tu dois taffé sur ton temps libre, on te mets des deadline de fdp pour satisfaire des clients, aujourd'hui t'as meme des RH assez culoté pour te proposé a peine + du SMIC :)

Sans parler du fait que la communauté dév et la pire commu de tous les temps, c'est rempli de golem rempli d'égo qui te répètent que tel notion est facile pour te faire comprendre que toi t'es con et que eux sont intelligent. Même au taff les dév sont tellement chiant et toxique que t'as la moitié qui vont manger/grillé une clope avec les commerciaux et les designer

re-lol.
A chaque nouvelle direction = une refonte.

[...]

Le 20 février 2024 à 22:39:19 :

toutes les entreprises doivent adapter leur SI en permanence, si elles ne le font pas elle sont mortes

Non, y'a des trucs qui tournent très bien depuis 20 ans et qui n'ont pas besoin d'être modifiés.
Évidemment qu'il y a des choses qui doivent être modifiées, adaptées, refaites, mais le marché du travail c'est aussi un peu un principe de vases communicants ; s'il n'y a plus de taf ici, les mecs sur le carreau vont essayer de se former à autre chose pour retrouver du taf là, ce qui accroît l'offre pour les entreprises. Je parle d'un processus de fond.

Désolé, je m'attendais à des réactions de ce type en écrivant mon post, la réalité c'est que ça vous angoisse et que vous refoulez mon propos

après "dans toutes les industries c'est comme ça " -> bin oui c'est le sens de mon propos, maintenant ce genre de dév sont soumis au régime des industries "normales" alors qu'il y a eu un afflux de dév qui se sont formés à ça au cours des dernières décennies, d'où le déséquilibre

Le 20 février 2024 à 22:43:47 :

re-lol.
A chaque nouvelle direction = une refonte.

[...]

Le 20 février 2024 à 22:39:19 :

Non, y'a des trucs qui tournent très bien depuis 20 ans et qui n'ont pas besoin d'être modifiés.
Évidemment qu'il y a des choses qui doivent être modifiées, adaptées, refaites, mais le marché du travail c'est aussi un peu un principe de vases communicants ; s'il n'y a plus de taf ici, les mecs sur le carreau vont essayer de se former à autre chose pour retrouver du taf là, ce qui accroît l'offre pour les entreprises. Je parle d'un processus de fond.

Désolé, je m'attendais à des réactions de ce type en écrivant mon post, la réalité c'est que ça vous angoisse et que vous refoulez mon propos

Pour l'instant je suis tranquille, même ce soir à 19h on m'a téléphoné pour faire un bilan pour me placer (alors que je cherche pas...).

Par contre l'IA avance vite, et d'ici 5-10 ans ça risque de faire mal.

Le 20 février 2024 à 22:41:56 :

Les mecs sur internet te disent que c'est un métier simple, la conseillère pole emploi te dit que c'est une planque, la vérité c'est que ca reste un métier d'algorithmie, que c'est complexe, qu'il y'a énormément d'information, tu te noies très vite dans ce milieu, qu'il faut constamment apprendre car c'est pas comme le vélo, le code sa s'oublie et t'es vite a la ramasse si tu fais pas de veille et que meme si tu peux etre un bon dév sans aller a l'école car ca s'apprend sur internet, tu vas te faire moqué par tous le monde et en premier par les RH qui vont jeter ton CV à la poubelle car t'as pas fait de diplômé de DUT je sais pas quoi.

On te demande de maitriser une floppé de langage et de framework pour gagner seulement 2000€/mois, tu dois taffé sur ton temps libre, on te mets des deadline de fdp pour satisfaire des clients, aujourd'hui t'as meme des RH assez culoté pour te proposé a peine + du SMIC en ayant de l'expérience :)

Sans parler du fait que la communauté dév et la pire commu de tous les temps, c'est rempli de golem rempli d'égo qui te répètent que tel notion est facile pour te faire comprendre que toi t'es con et que eux sont intelligent. Même au taff les dév sont tellement chiant et toxique que t'as la moitié qui vont manger/grillé une clope avec les commerciaux et les designer

c'est bouché, y'a pas de taff, on te demande de faire un portfolio mais la verité les RH s'en foutent.

Oulala ça sent le sel marin et le vécu par ici. :rire:

C'est aussi le contre coup du confinement non ? Y'a eu enorm d'embauches pendant cette période là le marché se corrige de lui même.

Le 20 février 2024 à 22:41:56 :

Les mecs sur internet te disent que c'est un métier simple, la conseillère pole emploi te dit que c'est une planque, la vérité c'est que ca reste un métier d'algorithmie, que c'est complexe, qu'il y'a énormément d'information, tu te noies très vite dans ce milieu, qu'il faut constamment apprendre car c'est pas comme le vélo, le code sa s'oublie et t'es vite a la ramasse si tu fais pas de veille.

On te demande de maitriser une floppé de langage et de framework pour gagner seulement 2000€/mois, tu dois taffé sur ton temps libre, on te mets des deadline de fdp pour satisfaire des clients, aujourd'hui t'as meme des RH assez culoté pour te proposé a peine + du SMIC :)

c'est bouché, y'a pas de taff, on te demande de faire un portfolio mais la verité les RH s'en foutent.

t'es tombé sur des mauvaises boites, j'ai vu une partie de ce que tu dis dans certaines boites mais aussi des gens très humbles dans d'autres

le plus dur c'est les 2-3 premières années,
une fois que tu as déjà sorti deux trois projets, la complexité et les notions qui sont utilisées reviennent sans cesse

pour les recrutements, les rh sont larguées, les managers aussi
cas vu il y a une semaine, le critère le plus important du manager sur le code : le git history est joli :rire:

Le 20 février 2024 à 22:47:13 :
C'est aussi le contre coup du confinement non ? Y'a eu enorm d'embauches pendant cette période là le marché se corrige de lui même.

y'a eu aussi beaucoup de fin de missions.
Et les entreprises se sont rendu compte qu'elles n'avancaient pas moins vite https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Données du topic

Auteur
FirstJesus
Date de création
20 février 2024 à 21:17:20
Nb. messages archivés
369
Nb. messages JVC
357
En ligne sur JvArchive 104