Topic de FirstJesus :

Le marché du DEV ils se passe quoi là ??

Le 21 février 2024 à 17:45:13 :
Honnêtement, j'hésite à m'inscrire à la fac, j'ai 20 ans, un RNCP 5, pas de bac, je sais pas si je devrais tenter un Bac en candidat libre puis licence et master ou si je peux m'inscrire à la fac avec un titre RNCP, de la motivation et des projets de dev ?

Je veux bien aller à l'université et avoir un diplôme, mais je ne suis pas sur de réussir à cause des maths. :hap:

3 questions :
Je dois aller à la fac et obtenir le précieux papier ?
C'est possible de trouver des stages pour acquérir un peu d'exp puis CDI ?
Je peux aller à la fac avec un RNCP 5 ou je dois obtenir le bac et commencer en L1 et faire 5 ans ensuite ?

Est-ce que tu as tenté de faire de l'info avant de vouloir foutre 6 années dans ton projet ?

Le problème du marché des dev / techs en france :

  • n'est pas dû aux formations
  • n'est pas dû aux technos
  • n'est pad dû aux fluctuations du marché et que sais-je

:d) il découle directement de l'incompétence et de la toxicité des RH et des recruteurs

exemple:
- une équipe produit a besoin d'un dev back. Le tech lead identifie le besoin et bataille pendant 2 quarters à se faire entendre. Le PM prend le point et le remonte au head-of. Ce dernier remonte enfin aux RH et un budget est debloqué pour une fiche de poste établie par l'équipe qui ressent le besoin. Ou en tout cas, en ressentait le besoin il y a 6 mois, le temps que les choses se fassent...

Et puis les problèmes commencent:

  • les recruteurs sont incapables de comprendre les besoins identifiés sur la fiche de poste
  • le PM et le tech lead verront peut-être les candidats pour valider
  • mais de bons éléments auront été filtrés car il leur manque une ligne et des candidats de merde passeront car sur papier, tout y est mais le reste est creux
  • Enfin, ce sont les RH qui bouclent le process très souvent avec des conditions de merde très éloignées de la réalité du marche.
  • On te propose souvent des salaires 40% inférieurs à toutes les études récentes de marché
  • ou bien 2 jours de télétravail en 2024...

La seule solution viable :

  1. supprimer le poste de "recruteur"
  2. sortir les RH des processus de recrutement
  3. les équipes opérationnelles qui ressentent un besoin établissent une fiche de poste et s'entendent avec le management sur un package salarial
  4. les équipes opérationnelles conduisent les process de recrutement de A à Z
  5. pour la symbolique, on laissera le 3ème et dernier entretien avec un manager, juste pour ne pas choquer (à terme, on se limitera à 2 entretiens maximum):

1 entretien de "screening", histoire de libérer et se libérer des gens sans perdre notre temps et sans leur faire perdre du temps
1 entretien d'échanges techniques (ou de tests, même si je suis pas fan) pour taper dans le dur
1 entretien de soft skills et de valeurs alignées

et puis merci au-revoir

imaginez un monde où les managers opérationnels s'occupent de gérer leur pool de collaborateur
tout le monde trouverait chaussure à son pied

et puis toute cette raclure de "recruteur" et de "RH"
qu'ils aillent bosser dans des boulangeries ou autres

Une update du marché svp ?
Je suis dans ma boîte depuis 7 ans j'hésite à me barrer. 'mais si c'est pour galèrer après :hap:

Techno : React / Symfony pour info

Up je démissionne ou pas ? :)

Le 25 juillet 2024 à 02:31:15 :
Une update du marché svp ?
Je suis dans ma boîte depuis 7 ans j'hésite à me barrer. 'mais si c'est pour galèrer après :hap:

Techno : React / Symfony pour info

7ans go linkedin trouve un autre job et go

Le 20 février 2024 à 22:41:56 :
c'est le pire domaine de métier a tout les niveaux.
C'est bourrer d'égo et de fausse promesse

Les mecs sur internet te disent que c'est un métier simple, la conseillère pole emploi te dit que c'est une planque, la vérité c'est que ca reste un métier d'algorithmie, que c'est complexe, qu'il y'a énormément d'information, tu te noies très vite dans ce milieu, qu'il faut constamment apprendre car c'est pas comme le vélo, le code sa s'oublie et t'es vite a la ramasse si tu fais pas de veille et que meme si tu peux etre un bon dév sans aller a l'école car ca s'apprend sur internet, tu vas te faire moqué par tous le monde et en premier par les RH qui vont jeter ton CV à la poubelle car t'as pas fait de diplômé de DUT je sais pas quoi.

On te demande de maitriser une floppé de langage et de framework pour gagner seulement 2000€/mois, tu dois taffé sur ton temps libre, on te mets des deadline de fdp pour satisfaire des clients, aujourd'hui t'as meme des RH assez culoté pour te proposé a peine + du SMIC en ayant de l'expérience :)

Sans parler du fait que la communauté dév et la pire commu de tous les temps, c'est rempli de golem rempli d'égo qui te répètent que tel notion est facile pour te faire comprendre que toi t'es con et que eux sont intelligent. Même au taff les dév sont tellement chiant et toxique que t'as la moitié qui vont manger/grillé une clope avec les commerciaux et les designer

c'est bouché, y'a pas de taff, on te demande de faire un portfolio mais la verité les RH s'en foutent.

ceci bordel

bourrés d'égos et te crache dessus si t'as pas bac + 5 :)

Ahi ça se voit sur ce topic que vous petez plus haut que votre cul.
Vous savez coder en java ou en HTML, ça y est vous exigez 4 jours de télétravail par semaine et 10.000€/mois.

L'informatique, le seul domaine où t'es senior au bout de 2 ans et expert au bout de 5 ans d'expérience :rire:
Vivement que vous fassiez remplacer par les indiens et l'IA.

J'ai un logiciel fait par el famoso leader du marché, de toute façon en info chaque boîte est leader sur le marché https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
Tellement mal optimisé qu'à chaque mise à jour ça rajoute des bugs en plus de ne pas corriger les anciens https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Données du topic

Auteur
FirstJesus
Date de création
20 février 2024 à 21:17:20
Nb. messages archivés
369
Nb. messages JVC
357
En ligne sur JvArchive 309