Topic de FirstJesus :

Le marché du DEV ils se passe quoi là ??

Pourquoi y'a encore 2 ans tout le monde disait que y'avait du taff partout, souvent bien payé et en télétravail :question:

Aujourd'hui je lis sur Reddit/JVC etc que c'est ultra bouché, plein de devs (même avec plusieurs années d'XP) sont au chômage depuis des mois :(

J'ai lu aussi que les entreprises de services style CapGemini, Atos et d'autres boites de la tech avaient eu des bénéfices records sur l'année 2023 :doute:

Bref qu'est ce qui a changé en 2 ans ? :(

Le 20 février 2024 à 21:17:20 :
Pourquoi y'a encore 2 ans tout le monde disait que y'avait du taff partout, souvent bien payé et en télétravail :question:

Aujourd'hui je lis sur Reddit/JVC etc que c'est ultra bouché, plein de devs (même avec plusieurs années d'XP) sont au chômage depuis des mois :(

J'ai lu aussi que les entreprises de services style CapGemini, Atos et d'autres boites de la tech avaient eu des bénéfices records sur l'année 2023 :doute:

Bref qu'est ce qui a changé en 2 ans ? :(

Atos des bénéfices records ? :rire:

Parce qu'ils sont passifs et ont le temps de se plaindre, pendant que les autres sont proactifs, inventifs et se font embaucher.

Le 20 février 2024 à 21:17:20 :
Pourquoi y'a encore 2 ans tout le monde disait que y'avait du taff partout, souvent bien payé et en télétravail :question:

Aujourd'hui je lis sur Reddit/JVC etc que c'est ultra bouché, plein de devs (même avec plusieurs années d'XP) sont au chômage depuis des mois :(

J'ai lu aussi que les entreprises de services style CapGemini, Atos et d'autres boites de la tech avaient eu des bénéfices records sur l'année 2023 :doute:

Bref qu'est ce qui a changé en 2 ans ? :(

non juste des golem formation de 6 mois pole emploi

si t'entend parler d'un filon, c'est que c'est plus un filon

Le 20 février 2024 à 21:18:49 :
si t'entend parler d'un filon, c'est que c'est plus un filon

Il y a pas de filon.
Faut juste exploiter la veine

à cause des taux d'intérêts élevés
plus cher d'emprunter de l'argent -> moins de projets en développement
pour ça que ça licencie un peu partout et que ça freine les recrutements

Du taff partout non pas forcément, ça dépend du secteur et aussi tu ce que tu peux apporter aux entreprises.

BTS, BUT ou RNCP voire CDA c'est le strict minimum pour avoir des chances raisonnables d'embauche, donc autant dire que si tu postules après 1 an de PHP sur OpenClassrooms le dev dream s'annonce compliqué. :hap:

Les devs qui ont le temps de se plaindre sont ceux qui n'apprennent plus rien.
Et un dev qui ne se forme pas en continu n'est pas un dev.

Ma logique cinglante et implacable vous foudroie, ô mes frères.

Le 20 février 2024 à 21:23:24 :
Les devs qui ont le temps de se plaindre sont ceux qui n'apprennent plus rien.
Et un dev qui ne se forme pas en continu n'est pas un dev.

Ma logique cinglante et implacable vous foudroie, ô mes frères.

Je connais plein de dev qui se "forment pas en continu", qui n'ont pas de projets perso a coté ni rien du tout, juste bossent :hap:

Après ils ont pris le train y'a 10 ans :(

Le 20 février 2024 à 21:24:39 :

Le 20 février 2024 à 21:23:24 :
Les devs qui ont le temps de se plaindre sont ceux qui n'apprennent plus rien.
Et un dev qui ne se forme pas en continu n'est pas un dev.

Ma logique cinglante et implacable vous foudroie, ô mes frères.

Je connais plein de dev qui se "forment pas en continu", qui n'ont pas de projets perso a coté ni rien du tout, juste bossent :hap:

Après ils ont pris le train y'a 10 ans :(

Des ouvriers du code.
Je vois tout à fait le profil

Le 20 février 2024 à 21:20:19 :
Du taff partout non pas forcément, ça dépend du secteur et aussi tu ce que tu peux apporter aux entreprises.

BTS, BUT ou RNCP voire CDA c'est le strict minimum pour avoir des chances raisonnables d'embauche, donc autant dire que si tu postules après 1 an de PHP sur OpenClassrooms le dev dream s'annonce compliqué. :hap:

Mouais, j'ai l'impression que y'a un fossé entre les bac +5 ingé info, et le reste :noel:

Si t'a pas bac +5, t'es mis dans le même sac que les reconversions Open Classroom maintenant :noel:

Le 20 février 2024 à 21:25:57 :

Le 20 février 2024 à 21:20:19 :
Du taff partout non pas forcément, ça dépend du secteur et aussi tu ce que tu peux apporter aux entreprises.

BTS, BUT ou RNCP voire CDA c'est le strict minimum pour avoir des chances raisonnables d'embauche, donc autant dire que si tu postules après 1 an de PHP sur OpenClassrooms le dev dream s'annonce compliqué. :hap:

Mouais, j'ai l'impression que y'a un fossé entre les bac +5 ingé info, et le reste :noel:

Si t'a pas bac +5, t'es mis dans le même sac que les reconversions Open Classroom maintenant :noel:

Je sais pas trop, les bac +5 spé epitech and co, le marché en est gavé.

Le 20 février 2024 à 21:25:57 FirstJesus a écrit :

Le 20 février 2024 à 21:20:19 :
Du taff partout non pas forcément, ça dépend du secteur et aussi tu ce que tu peux apporter aux entreprises.

BTS, BUT ou RNCP voire CDA c'est le strict minimum pour avoir des chances raisonnables d'embauche, donc autant dire que si tu postules après 1 an de PHP sur OpenClassrooms le dev dream s'annonce compliqué. :hap:

Mouais, j'ai l'impression que y'a un fossé entre les bac +5 ingé info, et le reste :noel:

Si t'a pas bac +5, t'es mis dans le même sac que les reconversions Open Classroom maintenant :noel:

T'as deux marchés dans l'informatique. Les big tech et le reste
le marché des big tech est ultra compétitif mais accessible à tous (dans le sens où on va pas te dire non parce que t'es bac+5 province et pas polytechnicien)
Le reste bah c'est le marché de la France. Les boîtes de CAC40 valorisent le diplome avant tout, les boites de conseil de paie au smic et il reste les startups où imo tlm a ces chances tant que t'as les compétences demandés

J’ai rouvert mon LinkedIn vendredi et j’ai déjà cinq ou six entretiens de prévus.

Le 20 février 2024 à 21:30:22 :
J’ai rouvert mon LinkedIn vendredi et j’ai déjà cinq ou six entretiens de prévus.

Ben voyons https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png

Le 20 février 2024 à 21:25:57 :

Le 20 février 2024 à 21:20:19 :
Du taff partout non pas forcément, ça dépend du secteur et aussi tu ce que tu peux apporter aux entreprises.

BTS, BUT ou RNCP voire CDA c'est le strict minimum pour avoir des chances raisonnables d'embauche, donc autant dire que si tu postules après 1 an de PHP sur OpenClassrooms le dev dream s'annonce compliqué. :hap:

Mouais, j'ai l'impression que y'a un fossé entre les bac +5 ingé info, et le reste :noel:

Si t'a pas bac +5, t'es mis dans le même sac que les reconversions Open Classroom maintenant :noel:

Bof j'en sais trop rien mais de mon côté j'ai des amis qui faisaient une formation à l'AFPA en 2022-2023,
une fois leur CDA en poche (formation web) ils ont réussi à chopper des CDD, l'un d'eux a même eu un CDI. :oui:

En revanche les "formations" poubelle type Bootcamp/Openclassroom c'est vraiment le fond du fond c'est comme si tu n'avais aucune formation voire pire car les recruteurs se doutent bien que la personne a de grandes chances d'être un boulet improductif donc économies oblige ... :noel:

il y a tellement de choses à apprendre tu n'as pas le temps de te plaindre

mon problème actuellement c'est qu'il n'y a que 24 heures dans une journée et qu'il faut dormir.

Le marché est à la fois bouché et en pénurie. Bouché de profils type reconversion/openclassrooms, en pénurie de profils expérimentés et vraiment solides.

Le 20 février 2024 à 21:30:22 :
J’ai rouvert mon LinkedIn vendredi et j’ai déjà cinq ou six entretiens de prévus.

Putain Linkedin aussi on en talk

2023 => mini un MP par semaine d'un recruteur
2024 => pour le moment bah zéro :noel:

Données du topic

Auteur
FirstJesus
Date de création
20 février 2024 à 21:17:20
Nb. messages archivés
369
Nb. messages JVC
357
En ligne sur JvArchive 256