Topic de FirstJesus :

Le marché du DEV ils se passe quoi là ??

Le 20 février 2024 à 23:08:26 :
Ayaa le genre de topic qui me fait flipper.
J'ai terminé une formation dev web de 6 mois sur Open Classrooms, je cherche du taff depuis, une RH de Capgemini m'a contacté.

Après, j'ai toujours aimé l'informatique donc je partais pas de 0 non plus mais j'avoue que dès que le code est un peu trop complexe je galère. :peur:

Après j'ai l'impression qu'il n'y a plus trop d'entreprises qui veulent former et qui veulent un junior mais très compétent.

Les boîtes style capgemini vont pas te former, va falloir cravacher :hap: à moins que tes collègues soient vraiment sympa (en général bof)

On crache beaucoup sur les ESN mais c'est bien pour commencer et prendre de l'xp sur des projets sympas (que de l'embauche sur mission par contre)

Et si les relations sont ok ça peut faire un tremplin pour passer vite indep en les gardant comme intermédiaire pour ne pas se faire chier à chercher des missions

J'ai terminé une formation dev web de 6 mois sur Open Classrooms, je cherche du taff depuis, une RH de Capgemini m'a contacté.

Après, j'ai toujours aimé l'informatique donc je partais pas de 0 non plus mais j'avoue que dès que le code est un peu trop complexe je galère. :peur:

Après j'ai l'impression qu'il n'y a plus trop d'entreprises qui veulent former et qui veulent un junior mais très compétent.

Les ESN embauchent n'importe qui à condition d'être là tous les jours et d'accepter un salaire de merde

Le 20 février 2024 à 23:09:00 :

Le 20 février 2024 à 23:06:39 :

Le 20 février 2024 à 23:05:40 :

Le 20 février 2024 à 23:01:42 :

Le 20 février 2024 à 23:00:55 :
Commencez déjà à vous former sur autre chose que du pissage pur

Go cloud

Cool du terraform et du yaml => l'IA sait le faire :)

Go vérification formelle et programmation par contrat (ça demande des maths, adieu les reconvertis)

Les entreprises s'en fichent :rire:

C'est pourquoi microsoft, google, jetbrains, facebook et amazon développement leurs propres outils de vérification formelle et de preuve par contrat depuis 15 ans ? :)

Que Thales, Airbus et à peu près tout ce qui touche à de l'embarqué sensible y est déjà passé ?

Comme après le fiasco du jeu d'instruction du Pentium 94 on a commencé à faire de la vérification formelle sur la conception de microprocesseurs https://fr.wikipedia.org/wiki/Bug_de_la_division_du_Pentium
on commence à le faire de plus en plus en programmation

Restez pas à la ramasse, essayez d'apprendre au moins le concept

J'ai un pote qui a fait sa thèse en preuve formelle en sous-traitant dans un domaine critique - avant de l'abandonner - puis de la reprendre :).
Je connais un peu.. et non merci :rire:

Oui c'est lourdingue et chiant, mais clairement ça arrive à grand pas.

Suffit de voir comment les golems chialent et la quantité de pognon perdu au moindre bug dans l'appli insta/netflix/snap/whatsapp/twitter

Clairement on est en train d'ériger ça au même niveau que des failles critiques en embarqué

Franchement je pense pas.
Pour avoir un ancien collègue qui a monté une boite dans la qualité logicielle et mesure de dette technique => ça a fait faillite en 6 mois car les CTO voyaient pas de ROI immédiat https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le 20 février 2024 à 23:09:48 :

le pb de l'informatique, c'est qu'on fait croire à des aide-soignants qu'ils ont les compétences pour être chirurgien https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480710508-dr-risitas.jpg

Après j'ai envie de progresser car j'aime ça.

Le 20 février 2024 à 23:11:21 :

Le 20 février 2024 à 23:09:00 :

Le 20 février 2024 à 23:06:39 :

Le 20 février 2024 à 23:05:40 :

Le 20 février 2024 à 23:01:42 :

> Le 20 février 2024 à 23:00:55 :

>Commencez déjà à vous former sur autre chose que du pissage pur

>

> Go cloud

Cool du terraform et du yaml => l'IA sait le faire :)

> Go vérification formelle et programmation par contrat (ça demande des maths, adieu les reconvertis)

Les entreprises s'en fichent :rire:

C'est pourquoi microsoft, google, jetbrains, facebook et amazon développement leurs propres outils de vérification formelle et de preuve par contrat depuis 15 ans ? :)

Que Thales, Airbus et à peu près tout ce qui touche à de l'embarqué sensible y est déjà passé ?

Comme après le fiasco du jeu d'instruction du Pentium 94 on a commencé à faire de la vérification formelle sur la conception de microprocesseurs https://fr.wikipedia.org/wiki/Bug_de_la_division_du_Pentium
on commence à le faire de plus en plus en programmation

Restez pas à la ramasse, essayez d'apprendre au moins le concept

J'ai un pote qui a fait sa thèse en preuve formelle en sous-traitant dans un domaine critique - avant de l'abandonner - puis de la reprendre :).
Je connais un peu.. et non merci :rire:

Oui c'est lourdingue et chiant, mais clairement ça arrive à grand pas.

Suffit de voir comment les golems chialent et la quantité de pognon perdu au moindre bug dans l'appli insta/netflix/snap/whatsapp/twitter

Clairement on est en train d'ériger ça au même niveau que des failles critiques en embarqué

Franchement je pense pas.
Pour avoir un ancien collègue qui a monté une boite dans la qualité logicielle et mesure de dette technique => ça a fait faillite en 6 mois car les CTO voyaient pas de ROI immédiat https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Ah mais les ESN/pisseurs d'appli web seront parmi les derniers à adopter ça clairement, mais suffit de voir les investissements de toutes les grosses boites dans ce domaine depuis 20-30 ans pour voir que c'est là pour rester et se développer

Le 20 février 2024 à 23:09:54 :

Les boîtes style capgemini vont pas te former, va falloir cravacher :hap: à moins que tes collègues soient vraiment sympa (en général bof)

Ahi je vais faire beaucoup d'heures alors. Ce qui me fait le plus peur c'est la pression qu'ils peuvent te mettre. :(

Le 20 février 2024 à 23:06:47 :

Le 20 février 2024 à 22:54:47 :
l'IA va rien remplacer du tout les golems https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486457204-issou3.png

Faut jamais avoir taffé de sa vie sur un vrai projet de code pour penser que l'IA et GPT4 incapable de calculer et de faire des maths de lycée va avoir un quelconque intérêt https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486457204-issou3.png

Ceci.

L'IA n'est pas capable de réfléchir par elle-même, juste régurgiter les informations qu'elle a en mémoire. Tout les codes qu'elle ponds ce sont des patterns qui ont déjà été inventé mais elle sera incapable de se dire "ah, ce morceau de code ça fait 20 fois qu'il est utilisé, je vais en faire une fonction" elle va juste faire un copier/coller autant de fois qu'elle en aura besoin. (edit: pour les neuneus au fond de la salle, ça veut dire des problèmes de performance)

Elle sera incapable de créer de nouveaux frameworks voir même de faire des mises à jour de lib existantes. Elle va se contenter de recopier ce qui existent déjà.

Sans parler des projets avec des logiques métiers bien précises, l'IA sera incapable d'utiliser ces infos là.

Alors oui certaines IA permettent d'aller plus vite comme Copilot mais c'est pas pour autant que ça va remplacer un dev. Ca sera juste un outil en plus à utiliser comme Git.

Je prédis que dans 10-15 ans, les codes pondus par les IA seront remplis de failles de sécurité et qu'on aura droit à des empilements de catastrophes informatiques, des hack en tout genre etc etc.

évidemment t'as 100% raison dans ton dernier paragraphe, l'ia utilise des patterns/méta pour pondre du code (car il a été entrainé) en réalité l'ia ne comprend strictement rien à la logique derrière
donc dès que des hackers un peu expérimenté vont comprendre que c'est toujours les mêmes codes ils vont pouvoir l'exploiter et y chercher des failles https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

bref l'ia n'a aucun avenir (encore moins sur les projets où il y'a un minimum de confidentialité à avoir) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 20 février 2024 à 23:10:26 :
On crache beaucoup sur les ESN mais c'est bien pour commencer et prendre de l'xp sur des projets sympas (que de l'embauche sur mission par contre)

Et si les relations sont ok ça peut faire un tremplin pour passer vite indep en les gardant comme intermédiaire pour ne pas se faire chier à chercher des missions

C'est bien sur ce forum on dirait que passer indep ça se fait comme ça :)
Je suis indep, ancien tech Lead en CAC40 où j'ai dû mettre fin à la mission de 3 ou 4 freelance (sur 7) qui étaient expérimentés, mais n'étaient pas au niveau https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Sélectionné avant même d'avoir commencé. :)

C'est un des problèmes oui.

Certaines sociétés veulent réduire un maximum les budgets alors ils vont chercher des gars qui sont des équipes IT à eux tout seul :) Faut faire le front, le back, le dev ops, s'occuper de la maintenance après alors que t'es déjà passé sur autre chose, etc etc. Donc faut qu'il soit junior histoire qu'il ne coûte pas une couille non plus mais qu'il soit déjà full compétent pour pas se faire chier à le former :)

Le 20 février 2024 à 23:13:38 :

Ahi je vais faire beaucoup d'heures alors. Ce qui me fait le plus peur c'est la pression qu'ils peuvent te mettre. :(

Si tu tiens la pression ça va, passe juste la période d'essai :rire:

Arrêtez les formations openclassroom, go 42 c'est gratuit, c'est plus long mais c'est ce qu'il faut pour avoir de la valeur sur le marché.

Le 20 février 2024 à 23:13:54 :

Le 20 février 2024 à 23:10:26 :

C'est bien sur ce forum on dirait que passer indep ça se fait comme ça :)
Je suis indep, ancien tech Lead en CAC40 où j'ai dû mettre fin à la mission de 3 ou 4 freelance (sur 7) qui étaient expérimentés, mais n'étaient pas au niveau https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Justement de garder une ESN comme intermédiaire ça permet d'avoir une vague assurance pour trouver des missions en freelance, c'est plus compliqué seul

Mais oui être freelance c'est être le premier qu'on jette par dessus bord

Le 20 février 2024 à 23:15:16 :

Certaines sociétés veulent réduire un maximum les budgets alors ils vont chercher des gars qui sont des équipes IT à eux tout seul :) Faut faire le front, le back, le dev ops, s'occuper de la maintenance après alors que t'es déjà passé sur autre chose, etc etc. Donc faut qu'il soit junior histoire qu'il ne coûte pas une couille non plus mais qu'il soit déjà full compétent pour pas se faire chier à le former :)

Ayaa après j'aime vraiment ça, je pense que je peux progresser vite mais là sans taffe je stagne un peu. :(

:)

Le 20 février 2024 à 23:15:47 :

Le 20 février 2024 à 23:13:38 :

Si tu tiens la pression ça va, passe juste la période d'essai :rire:

Comment ça ?

Le 20 février 2024 à 23:17:24 :
Arrêtez les formations openclassroom, go 42 c'est gratuit, c'est plus long mais c'est ce qu'il faut pour avoir de la valeur sur le marché.

Si les gens n'avaient pas peur d'une formation longue ils iraient en école/fac directement https://image.noelshack.com/fichiers/2023/05/7/1675552945-fdfdf.png

Et la plupart des reconvertis se font salement sélectionned par la piscine

Le 20 février 2024 à 21:18:28 :

Le 20 février 2024 à 21:17:20 :
Pourquoi y'a encore 2 ans tout le monde disait que y'avait du taff partout, souvent bien payé et en télétravail :question:

Aujourd'hui je lis sur Reddit/JVC etc que c'est ultra bouché, plein de devs (même avec plusieurs années d'XP) sont au chômage depuis des mois :(

J'ai lu aussi que les entreprises de services style CapGemini, Atos et d'autres boites de la tech avaient eu des bénéfices records sur l'année 2023 :doute:

Bref qu'est ce qui a changé en 2 ans ? :(

non juste des golem formation de 6 mois pole emploi

Ceci

Un mec avec une vielle formation moisie en 6 mois croit qu'il peut concurrencer un mec qui a baigné dans l'informatique depuis 25 ans ....

La sélection ne peut qu'être naturelle

Le 20 février 2024 à 23:15:16 :

El famoso fullstack https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366206-risitas22.png

Pero je vois fullstack sur l'offre je décline.
Si on me dit : ok on est intéressé mais vous faites que du back on veut un full stack => je challenge leur back, montre que leur back c'est de la merde. Et après ils veulent un front ET un back https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 20 février 2024 à 23:09:48 :

le pb de l'informatique, c'est qu'on fait croire à des aide-soignants qu'ils ont les compétences pour être chirurgien https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480710508-dr-risitas.jpg

le pb est surtout qu'on fait croire à un aide-soignant débutant qu'il va avoir le salaire d'un chirurgien ... :hap:

Le 20 février 2024 à 23:13:52 RonaIdoents a écrit :

Le 20 février 2024 à 23:06:47 :

Le 20 février 2024 à 22:54:47 :
l'IA va rien remplacer du tout les golems https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486457204-issou3.png

Faut jamais avoir taffé de sa vie sur un vrai projet de code pour penser que l'IA et GPT4 incapable de calculer et de faire des maths de lycée va avoir un quelconque intérêt https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486457204-issou3.png

Ceci.

L'IA n'est pas capable de réfléchir par elle-même, juste régurgiter les informations qu'elle a en mémoire. Tout les codes qu'elle ponds ce sont des patterns qui ont déjà été inventé mais elle sera incapable de se dire "ah, ce morceau de code ça fait 20 fois qu'il est utilisé, je vais en faire une fonction" elle va juste faire un copier/coller autant de fois qu'elle en aura besoin. (edit: pour les neuneus au fond de la salle, ça veut dire des problèmes de performance)

Elle sera incapable de créer de nouveaux frameworks voir même de faire des mises à jour de lib existantes. Elle va se contenter de recopier ce qui existent déjà.

Sans parler des projets avec des logiques métiers bien précises, l'IA sera incapable d'utiliser ces infos là.

Alors oui certaines IA permettent d'aller plus vite comme Copilot mais c'est pas pour autant que ça va remplacer un dev. Ca sera juste un outil en plus à utiliser comme Git.

Je prédis que dans 10-15 ans, les codes pondus par les IA seront remplis de failles de sécurité et qu'on aura droit à des empilements de catastrophes informatiques, des hack en tout genre etc etc.

évidemment t'as 100% raison dans ton dernier paragraphe, l'ia utilise des patterns/méta pour pondre du code (car il a été entrainé) en réalité l'ia ne comprend strictement rien à la logique derrière
donc dès que des hackers un peu expérimenté vont comprendre que c'est toujours les mêmes codes ils vont pouvoir l'exploiter et y chercher des failles https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

bref l'ia n'a aucun avenir (encore moins sur les projets où il y'a un minimum de confidentialité à avoir) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Les IAs sont de plus en plus entrainés en LOCAL, donc non l'IA a encore de l'avenir https://image.noelshack.com/fichiers/2024/07/3/1707930960-risitas-celestin-la-binocle-hd-2.png

Données du topic

Auteur
FirstJesus
Date de création
20 février 2024 à 21:17:20
Nb. messages archivés
369
Nb. messages JVC
357
En ligne sur JvArchive 82