Topic de FirstJesus :

Le marché du DEV ils se passe quoi là ??

Le 20 février 2024 à 21:54:07 :
tout le monde se rend compte qu'être dev c'est pas si compliqué que ça, avec une formation openclassroom de 6 mois t'es au même niveau qu'un mec qui a passé 3 ans a la fac a pisser du code

Tu restes à des années lumières d'un mec avec 15 ans d'expérience capable de gérer et maîtriser un projet entier.

Le 20 février 2024 à 21:54:07 RamsesRodriguez a écrit :
tout le monde se rend compte qu'être dev c'est pas si compliqué que ça, avec une formation openclassroom de 6 mois t'es au même niveau qu'un mec qui a passé 3 ans a la fac a pisser du code

oui oui :rire:

Le 20 février 2024 à 21:50:07 :

Le 20 février 2024 à 21:34:07 :
Le marché est à la fois bouché et en pénurie. Bouché de profils type reconversion/openclassrooms, en pénurie de profils expérimentés et vraiment solides.

C'est exactement ça
Sur la pile de 40 cv qu'on trie tous les mois on peine à en trouver un valable

Quand j'ai postulé à mon taff actuelle il y avait plus de 80 cv, j'ai fait deux entretiens + test technique et j'ai eu une réponse positive le lendemain, j'ai appris plus tard que j'étais le seul type avec plus de 6 ans d'exp qui avait postulé avec un cv qui tenait la route, 99% des cv sont partis à la poubelle.

Ne vous laissez pas avoir par le nombre de candidature ça déjà été dit, je répète il y a énormément de guignols sur le marché et la hausse des taux est une bénédiction elle va purifier le marché.

aya, dev 3d avec 4 ans d'expérience et je suis au chmage depuis 5 mois :rire:

et le teletravail maintenant c'est 2 jours max et seulement après la période d'essai :) (les 8 mois de période d'essai renouvelée sans télétravail :bave:)

et il y a des postes mais c'est que des ESN qui cherchent depuis 1 an et qui t'envoient à 1h30 de chez toi pour un salaire de merde, personne veut faire ça

Le 20 février 2024 à 21:55:08 :

Le 20 février 2024 à 21:54:07 :
tout le monde se rend compte qu'être dev c'est pas si compliqué que ça, avec une formation openclassroom de 6 mois t'es au même niveau qu'un mec qui a passé 3 ans a la fac a pisser du code

Tu restes à des années lumières d'un mec avec 15 ans d'expérience capable de gérer et maîtriser un projet entier.

le marché n'est pas le même pour un senior que pour un junior

Le 20 février 2024 à 21:54:07 :
tout le monde se rend compte qu'être dev c'est pas si compliqué que ça, avec une formation openclassroom de 6 mois t'es au même niveau qu'un mec qui a passé 3 ans a la fac a pisser du code

Ayaaa tu rêve toi

Le 20 février 2024 à 21:54:07 :

Le 20 février 2024 à 21:49:46 :
Les grosses boîtes externalisent tout en Inde ou font appel à une pléthore de consultants qui seront payés au lance pierre.

T'es en concurrence avec les 50000 formations bullshit débiles qui font que pour un poste t'as 500 candidatures 3 jours après. Forcément déséquilibre offre demande donc salaire de misère.

Si tu veux faire de l'informatique faut une double compétence pour ne pas être un pisseur de code lambda sinon c'est une vie de misère qui t'attend

Je suis dans une boîte où ils ont ratissé tous les pays, et crois-moi qu'ils préfèrent tout garder en interne :hap: Tu vas économiser sur le coût du développement, mais quand tu vas devoir tout refaire parce que ton équipe off-shore s'est barrée d'un coup et personne a la connaissance en interne bah tu pleures :hap:

Et la qualité est merdique. Les Indiens c'était un délire de 2010.

Le 20 février 2024 à 21:55:48 :

Le 20 février 2024 à 21:50:07 :

Le 20 février 2024 à 21:34:07 :
Le marché est à la fois bouché et en pénurie. Bouché de profils type reconversion/openclassrooms, en pénurie de profils expérimentés et vraiment solides.

C'est exactement ça
Sur la pile de 40 cv qu'on trie tous les mois on peine à en trouver un valable

Quand j'ai postulé à mon taff actuelle il y avait plus de 80 cv, j'ai fait deux entretiens + test technique et j'ai eu une réponse positive le lendemain, j'ai appris plus tard que j'étais le seul type avec plus de 6 ans d'exp qui avait postulé avec un cv qui tenait la route, 99% des cv sont partis à la poubelle.

Ne vous laissez pas avoir par le nombre de candidature ça déjà été dit, je répète il y a énormément de guignols sur le marché et la hausse des taux est une bénédiction elle va purifier le marché.

On reçoit des gens en entretien des fois venant de ces formations bullshit, c'est abyssal. On pourrait croire que c'est batard de jeter ces cv mais c'est l'expérience qui parle...

Le 20 février 2024 à 21:56:31 :

Le 20 février 2024 à 21:54:07 :

Le 20 février 2024 à 21:49:46 :
Les grosses boîtes externalisent tout en Inde ou font appel à une pléthore de consultants qui seront payés au lance pierre.

T'es en concurrence avec les 50000 formations bullshit débiles qui font que pour un poste t'as 500 candidatures 3 jours après. Forcément déséquilibre offre demande donc salaire de misère.

Si tu veux faire de l'informatique faut une double compétence pour ne pas être un pisseur de code lambda sinon c'est une vie de misère qui t'attend

Je suis dans une boîte où ils ont ratissé tous les pays, et crois-moi qu'ils préfèrent tout garder en interne :hap: Tu vas économiser sur le coût du développement, mais quand tu vas devoir tout refaire parce que ton équipe off-shore s'est barrée d'un coup et personne a la connaissance en interne bah tu pleures :hap:

Et la qualité est merdique. Les Indiens c'était un délire de 2010.

C'est ok pour un truc en one-shot en ASP.net, et encore. :hap:
Maintenant c'est délocalisé en Afrique, vers des pays francophones. Ça aide pas des masses, mais on comprend quelques mots :hap:

Le 20 février 2024 à 21:19:55 :
à cause des taux d'intérêts élevés
plus cher d'emprunter de l'argent -> moins de projets en développement
pour ça que ça licencie un peu partout et que ça freine les recrutements

This, les boites recrutaient à gogo pour tout un tas de nouveaux projets. Il y a un an et demi ça à freiner les recrutements, il y a un an ça les a freeze, puis ça à licencier dans certains cas.

Vu que toutes les grosses boites ont fait les memes moves ça a remis beaucoup de dev sur le marché.

On est passé de grosse pénurie où n'importe quel pécno qui savait écrire 2 lignes de code pouver chopper un CDI à un marché beaucoup plus concurrentiel dans laquelle les candidats se jettent par dizaines sur chaque nouvelle offre qui sort.

Ma boite par exemple: on est passé de 60 postes ouverts il y a 2 ans à freeze de tout les recrutements aujourd'hui, seul une démission sur 3 est remplacé et licenciement de 20% de la masse salariale totale dans la tech.

Le 20 février 2024 à 21:54:07 :
tout le monde se rend compte qu'être dev c'est pas si compliqué que ça, avec une formation openclassroom de 6 mois t'es au même niveau qu'un mec qui a passé 3 ans a la fac a pisser du code

Je suis d'accord qu'il y a des matières complètement inutiles a la fac. Néanmoins là-bas tu commences depuis le début. Tu apprends les bases qui font que tu pourras apprendre n'importe quel langage plus ou moins aisément. C'est très important d'avoir les bases.

Le mec en total reconversion qui se voit arrivé au premier cours de openclassroom : pour créer unz classe voiture faites une classe abstraite véhicule. Bah tu copie colle le code proposé et tu passe a la suite, ça va te servir a quoi concrètement ?

Le 20 février 2024 à 21:55:48 :

Le 20 février 2024 à 21:50:07 :

Le 20 février 2024 à 21:34:07 :
Le marché est à la fois bouché et en pénurie. Bouché de profils type reconversion/openclassrooms, en pénurie de profils expérimentés et vraiment solides.

C'est exactement ça
Sur la pile de 40 cv qu'on trie tous les mois on peine à en trouver un valable

Quand j'ai postulé à mon taff actuelle il y avait plus de 80 cv, j'ai fait deux entretiens + test technique et j'ai eu une réponse positive le lendemain, j'ai appris plus tard que j'étais le seul type avec plus de 6 ans d'exp qui avait postulé avec un cv qui tenait la route, 99% des cv sont partis à la poubelle.

Ne vous laissez pas avoir par le nombre de candidature ça déjà été dit, je répète il y a énormément de guignols sur le marché et la hausse des taux est une bénédiction elle va purifier le marché.

this

Le 20 février 2024 à 22:00:26 :

Le 20 février 2024 à 21:54:07 :
tout le monde se rend compte qu'être dev c'est pas si compliqué que ça, avec une formation openclassroom de 6 mois t'es au même niveau qu'un mec qui a passé 3 ans a la fac a pisser du code

Je suis d'accord qu'il y a des matières complètement inutiles a la fac. Néanmoins là-bas tu commences depuis le début. Tu apprends les bases qui font que tu pourras apprendre n'importe quel langage plus ou moins aisément. C'est très important d'avoir les bases.

Le mec en total reconversion qui se voit arrivé au premier cours de openclassroom : pour créer une classe voiture faites une classe abstraite véhicule. Bah tu copie colle le code proposé et tu passe a la suite, ça va te servir a quoi concrètement ?

Ils peuvent coder et implémenter 2-3 trucs par contre dès qu'il faut débugger ça parle chinois, les connaissances profondes c'est important

Le 20 février 2024 à 21:59:24 :

Le 20 février 2024 à 21:56:31 :

Le 20 février 2024 à 21:54:07 :

Le 20 février 2024 à 21:49:46 :
Les grosses boîtes externalisent tout en Inde ou font appel à une pléthore de consultants qui seront payés au lance pierre.

T'es en concurrence avec les 50000 formations bullshit débiles qui font que pour un poste t'as 500 candidatures 3 jours après. Forcément déséquilibre offre demande donc salaire de misère.

Si tu veux faire de l'informatique faut une double compétence pour ne pas être un pisseur de code lambda sinon c'est une vie de misère qui t'attend

Je suis dans une boîte où ils ont ratissé tous les pays, et crois-moi qu'ils préfèrent tout garder en interne :hap: Tu vas économiser sur le coût du développement, mais quand tu vas devoir tout refaire parce que ton équipe off-shore s'est barrée d'un coup et personne a la connaissance en interne bah tu pleures :hap:

Et la qualité est merdique. Les Indiens c'était un délire de 2010.

C'est ok pour un truc en one-shot en ASP.net, et encore. :hap:
Maintenant c'est délocalisé en Afrique, vers des pays francophones. Ça aide pas des masses, mais on comprend quelques mots :hap:

Ça ricane sur la fameuse carte.
Maintenant va falloir le prouver.

c'est nul comme métier
ça demande trop d'investissement pour peu de chances d'être embauché et d'avoir un bon salaire

Le 20 février 2024 à 22:04:03 :
c'est nul comme métier
ça demande trop d'investissement pour peu de chances d'être embauché et d'avoir un bon salaire

Si t'as un gros qi tu peux facilement finir peinard avec un gros salaire et peu de boulot

Le 20 février 2024 à 21:54:07 :
tout le monde se rend compte qu'être dev c'est pas si compliqué que ça, avec une formation openclassroom de 6 mois t'es au même niveau qu'un mec qui a passé 3 ans a la fac a pisser du code

Clairement pas, ou alors le type de fac est un jean-foutre et n'a pas sa place à l'université.

Le 20 février 2024 à 21:59:00 :

Le 20 février 2024 à 21:55:48 :

Le 20 février 2024 à 21:50:07 :

Le 20 février 2024 à 21:34:07 :
Le marché est à la fois bouché et en pénurie. Bouché de profils type reconversion/openclassrooms, en pénurie de profils expérimentés et vraiment solides.

C'est exactement ça
Sur la pile de 40 cv qu'on trie tous les mois on peine à en trouver un valable

Quand j'ai postulé à mon taff actuelle il y avait plus de 80 cv, j'ai fait deux entretiens + test technique et j'ai eu une réponse positive le lendemain, j'ai appris plus tard que j'étais le seul type avec plus de 6 ans d'exp qui avait postulé avec un cv qui tenait la route, 99% des cv sont partis à la poubelle.

Ne vous laissez pas avoir par le nombre de candidature ça déjà été dit, je répète il y a énormément de guignols sur le marché et la hausse des taux est une bénédiction elle va purifier le marché.

On reçoit des gens en entretien des fois venant de ces formations bullshit, c'est abyssal. On pourrait croire que c'est batard de jeter ces cv mais c'est l'expérience qui parle...

Ce n'est pas une légende autant j'ai vu des types sortant de ce genre de formation devenir très bon mais la plupart sont bien de guignols je confirme ça me choque même pas que leur cv go poubelle.

On parle pas aussi du phénomène des dev influenceurs sur les réseaux qui font croire qu'ils se font 10k par mois en bossant en remote à Dubai alors qu'en fait c'est des vendeurs de formations.

Le 20 février 2024 à 21:18:17 :

Le 20 février 2024 à 21:17:20 :
Pourquoi y'a encore 2 ans tout le monde disait que y'avait du taff partout, souvent bien payé et en télétravail :question:

Aujourd'hui je lis sur Reddit/JVC etc que c'est ultra bouché, plein de devs (même avec plusieurs années d'XP) sont au chômage depuis des mois :(

J'ai lu aussi que les entreprises de services style CapGemini, Atos et d'autres boites de la tech avaient eu des bénéfices records sur l'année 2023 :doute:

Bref qu'est ce qui a changé en 2 ans ? :(

Atos des bénéfices records ? :rire:

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490497882-zemmourrire.png

Dans ma boîte on cherche des techs et des devs en ce moment et il y a que des guignols avec des pseudos expérience de 10 ans dans la même boîte ou pas et au final ils savent rien faire.

Les bons éléments, les patrons les augmentent en interne pour pas qu’ils partent à la concurrence et garde leur mouton à 5 pattes en or massif.

Généralement si t’es sur le marché trop longtemps c’est que tu trouveras jamais rien et qu’il y a un problème avec t’es expériences ou t’es pré requis faut pas être trop exigeant quand ta un cv et une expérience de merde

Données du topic

Auteur
FirstJesus
Date de création
20 février 2024 à 21:17:20
Nb. messages archivés
369
Nb. messages JVC
357
En ligne sur JvArchive 306