Topic de FirstJesus :

Le marché du DEV ils se passe quoi là ??

Le 20 février 2024 à 22:06:29 :
Dans ma boîte on cherche des techs et des devs en ce moment et il y a que des guignols avec des pseudos expérience de 10 ans dans la même boîte ou pas et au final ils savent rien faire.

Les bons éléments, les patrons les augmentent en interne pour pas qu’ils partent à la concurrence et garde leur mouton à 5 pattes en or massif.

Généralement si t’es sur le marché trop longtemps c’est que tu trouveras jamais rien et qu’il y a un problème avec t’es expériences ou t’es pré requis faut pas être trop exigeant quand ta un cv et une expérience de merde

Je suis un mouton à 5 pattes et je confirme.

Le 20 février 2024 à 22:00:26 :

Le 20 février 2024 à 21:54:07 :
tout le monde se rend compte qu'être dev c'est pas si compliqué que ça, avec une formation openclassroom de 6 mois t'es au même niveau qu'un mec qui a passé 3 ans a la fac a pisser du code

Je suis d'accord qu'il y a des matières complètement inutiles a la fac. Néanmoins là-bas tu commences depuis le début. Tu apprends les bases qui font que tu pourras apprendre n'importe quel langage plus ou moins aisément. C'est très important d'avoir les bases.

Le mec en total reconversion qui se voit arrivé au premier cours de openclassroom : pour créer unz classe voiture faites une classe abstraite véhicule. Bah tu copie colle le code proposé et tu passe a la suite, ça va te servir a quoi concrètement ?

Ça se passe pas comme ça kheyou. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/7/1638093265-bouseux-montagne-ete.png

En gros, la formation Openclassroom, c'est : on te file des projets avec des objectifs définis puis tu te démerde.

Alors ils te fournissent un accès a des cours qui répondent a environ 25% de tes besoins puis pour le reste, c'est à toi de trouver.
T'as aussi un mentor que tu vois 1 fois par semaine qui te dis juste si tu vas dans la bonne direction mais jamais il t'aidera pour le code en lui même.

Ça va faire 3 ans que j'ai été pris en CDI, et au final, je trouve la formation très réaliste vis a vis du métier. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/7/1638093265-bouseux-montagne-ete.png

Le 20 février 2024 à 21:17:20 :
Pourquoi y'a encore 2 ans tout le monde disait que y'avait du taff partout, souvent bien payé et en télétravail :question:

Aujourd'hui je lis sur Reddit/JVC etc que c'est ultra bouché, plein de devs (même avec plusieurs années d'XP) sont au chômage depuis des mois :(

J'ai lu aussi que les entreprises de services style CapGemini, Atos et d'autres boites de la tech avaient eu des bénéfices records sur l'année 2023 :doute:

Bref qu'est ce qui a changé en 2 ans ? :(

ce qui changé en 2 ans:

  • les formations sup (hors alernance) ont explosé! les bonnes boites ne prennent que de chez les écoles du top15, tout le reste se fait recal de partout
  • les formations en alternance ou dans le publiques sont vues comme un truc de gueux et une forge à débile, grosse discrimination à l'embauche
  • les formations "deviens dev en 6 semaines" pullulent et noient le marché avec de la main d'oeuvre pas cher mais incompétante
  • la fuite des cerveaux: énormément de bons profils se sont barrés, en laissant derrière eux une barre très élevée (cf. les offres d'embauche chez les bonnes boites actives pendant des mois)
  • le big shrink de la tech aux states de novembre 2022, grosse panique en france, s'en suit: tout le monde s'est mis au finops, beaucoup de boites ont gelé les recrutements, quelques boîtes ont liquidé du mondre à grand coup de rupture co'

donc, entre le pool de candidats potentiel qui explose en nombre
soit en output de formations médiocres ou surpeuplées, + les reconvertis + ceux qui ont été licenciés

+ les boites qui recrutent de moins en moins

tout ça fait que :

  • le RH sont dépassés, aucune manière de filtrer efficacement
  • en découle directement des recrutements de merde qui créent un durcissement des critères en entrée :d) résultat: la recherche de la chimère qui joue 10 sur tous les tableaux
  • les budgets se cassent la gueule, ça propose des packages de merde pour le profil parfait

Résultat ultime :

  • les gens bons préfèrent rester au chômage ou se barrer car les propales c'est du foutage de gueule
  • les gens qui sortent de formation scam "éclair" de golem noient le marché et submergent + biaisent le monde RH
  • les pay-to-win ont un pipeline d'accès aux meilleurs boites
  • ceux qui ont un minimum de confort ou trop de peur restent où ils sont

ça te fait donc un système à flux nul, voire négatif
car énormément de sorties sans turn-over

la solution :d) aujourd'hui encore plus qu'avant : cooptation + piston + le réseau PROCHE

2018-2019 c''était le feu, on pouvait trouver un boulot en info en quelques semaines et gagner +20% facilement :oui:

Maintenant c'est plus compliqué :oui: Même dans les secteurs pointus comme la cyber ou l'IA :ok:

Je remplace systèmatiquement le mot "dev" par "puceau" dans ma tête, je sais pas pourquoi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

reddit je sais pas mais ici c'est full troll

perso je me fais toujours spam 10 offres par semaine sur linkedin sans rien foutre

Le 20 février 2024 à 22:11:05 :

Le 20 février 2024 à 22:00:26 :

Le 20 février 2024 à 21:54:07 :
tout le monde se rend compte qu'être dev c'est pas si compliqué que ça, avec une formation openclassroom de 6 mois t'es au même niveau qu'un mec qui a passé 3 ans a la fac a pisser du code

Je suis d'accord qu'il y a des matières complètement inutiles a la fac. Néanmoins là-bas tu commences depuis le début. Tu apprends les bases qui font que tu pourras apprendre n'importe quel langage plus ou moins aisément. C'est très important d'avoir les bases.

Le mec en total reconversion qui se voit arrivé au premier cours de openclassroom : pour créer unz classe voiture faites une classe abstraite véhicule. Bah tu copie colle le code proposé et tu passe a la suite, ça va te servir a quoi concrètement ?

Ça se passe pas comme ça kheyou. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/7/1638093265-bouseux-montagne-ete.png

En gros, la formation Openclassroom, c'est : on te file des projets avec des objectifs définis puis tu te démerde.

Alors ils te fournissent un accès a des cours qui répondent a environ 25% de tes besoins puis pour le reste, c'est à toi de trouver.
T'as aussi un mentor que tu vois 1 fois par semaine qui te dis juste si tu vas dans la bonne direction mais jamais il t'aidera pour le code en lui même.

Ça va faire 3 ans que j'ai été pris en CDI, et au final, je trouve la formation très réaliste vis a vis du métier. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/7/1638093265-bouseux-montagne-ete.png

Si t'es capable de te démerder tout seul dans du code compliqué sans l'aide de personne tu fais partie du top 10 et tu peux facilement viser les 50k

"Plein de devs"
T'oublies de préciser que c'est des devs web 90% du temps
C'est pas comme si on les avait prévenu que le domaine était complétement bouché
Pour des profils junior je confirme que c’est l’enfer pour trouver.

Le 20 février 2024 à 22:12:34 :
reddit je sais pas mais ici c'est full troll

perso je me fais toujours spam 10 offres par semaine sur linkedin sans rien foutre

Des offres en SSII :) J'ai les mêmes, des bons postes, il y en a un par mois dans le lot et encore... souvent c'est des postes dont l'offre est en ligne depuis des mois donc ça veut tout dire

Le 20 février 2024 à 22:13:17 :
Pour des profils junior je confirme que c’est l’enfer pour trouver.

et pour les senior c'est à la limite du non respect les propales qu'on te fait

Le 20 février 2024 à 22:14:29 :

Le 20 février 2024 à 22:13:17 :
Pour des profils junior je confirme que c’est l’enfer pour trouver.

et pour les senior c'est à la limite du non respect les propales qu'on te fait

Senior c'est 10-15 ans d'expérience, pas 5.

Le 20 février 2024 à 22:12:34 :
reddit je sais pas mais ici c'est full troll

perso je me fais toujours spam 10 offres par semaine sur linkedin sans rien foutre

bah oui moi aussi
mais t'as vu la gueule des offres gros ? :(
que des boites random avec un nom qui finit en "éo"
2 jours de TT ou pas de TT
locaux à perpète ou au bastion du golem qui est la défense
5 à 10 ans d'xp
55K annuel :rire:

Le 20 février 2024 à 22:14:57 :

Le 20 février 2024 à 22:14:29 :

Le 20 février 2024 à 22:13:17 :
Pour des profils junior je confirme que c’est l’enfer pour trouver.

et pour les senior c'est à la limite du non respect les propales qu'on te fait

Senior c'est 10-15 ans d'expérience, pas 5.

Aucune boîte ne recherche quelqu'un qui a 10 ans d'exp dans un domaine. Avec 5 ans d'exp, tu connais plutôt bien ton sujet et tu sais te débrouiller :oui: Tu peux avoir 20 ans d'exp mais 5 ans sur la techno recherchée :oui:

Le 20 février 2024 à 22:13:44 :

Le 20 février 2024 à 22:12:34 :
reddit je sais pas mais ici c'est full troll

perso je me fais toujours spam 10 offres par semaine sur linkedin sans rien foutre

Des offres en SSII :) J'ai les mêmes, des bons postes, il y en a un par mois dans le lot et encore... souvent c'est des postes dont l'offre est en ligne depuis des mois donc ça veut tout dire

non pas forcément des SSII

d'ailleurs dans ma boite ça va bientôt faire 1 an qu'on cherche certains profils et qu'on trouve pas, tellement il y a beaucoup de demande

"ze reçoi des zoffre sur linkedin lol"

Non tu reçois des marchands de tapis qui veulent t'enculer à sec sans vaseline. Des parasites qui veulent capitaliser sur ton dos sans rien foutre.

Des "chasseurs de tetes" qui toucheront une commission sur ton dos si ils arrivent à recruter quelqu'un

ils choppent des missions de clients, te vendent cher et te donnent les miettes.

Les autres messages ont bien expliqué: des profils parfait payé au lance pierre pour bien se gaver sur ton dos

Le 20 février 2024 à 22:15:55 :

Le 20 février 2024 à 22:12:34 :
reddit je sais pas mais ici c'est full troll

perso je me fais toujours spam 10 offres par semaine sur linkedin sans rien foutre

bah oui moi aussi
mais t'as vu la gueule des offres gros ? :(
que des boites random avec un nom qui finit en "éo"
2 jours de TT ou pas de TT
locaux à perpète ou au bastion du golem qui est la défense
5 à 10 ans d'xp
55K annuel :rire:

55k à la défense ça craint en effet.

Le 20 février 2024 à 22:16:23 :

Le 20 février 2024 à 22:13:44 :

Le 20 février 2024 à 22:12:34 :
reddit je sais pas mais ici c'est full troll

perso je me fais toujours spam 10 offres par semaine sur linkedin sans rien foutre

Des offres en SSII :) J'ai les mêmes, des bons postes, il y en a un par mois dans le lot et encore... souvent c'est des postes dont l'offre est en ligne depuis des mois donc ça veut tout dire

non pas forcément des SSII

d'ailleurs dans ma boite ça va bientôt faire 1 an qu'on cherche certains profils et qu'on trouve pas, tellement il y a beaucoup de demande

Quel genre de profils ? :rire: S'ils veulent un mouton à 5 pattes et qu'ils paient comme un junior, c'est sûr que c'est compliqué :rire:

Le 20 février 2024 à 22:17:21 :

Le 20 février 2024 à 22:15:55 :

Le 20 février 2024 à 22:12:34 :
reddit je sais pas mais ici c'est full troll

perso je me fais toujours spam 10 offres par semaine sur linkedin sans rien foutre

bah oui moi aussi
mais t'as vu la gueule des offres gros ? :(
que des boites random avec un nom qui finit en "éo"
2 jours de TT ou pas de TT
locaux à perpète ou au bastion du golem qui est la défense
5 à 10 ans d'xp
55K annuel :rire:

55k à la défense ça craint en effet.

Ça s'appelle négocier :) On ne t'a pas appris ? Et les abrutis qui laissent l'entreprise faire une offre en fin de processus au lieu de poser ses couilles dès la prise de contact en indiquant une fourchette :)

Le 20 février 2024 à 22:19:43 :

Le 20 février 2024 à 22:17:21 :

Le 20 février 2024 à 22:15:55 :

Le 20 février 2024 à 22:12:34 :
reddit je sais pas mais ici c'est full troll

perso je me fais toujours spam 10 offres par semaine sur linkedin sans rien foutre

bah oui moi aussi
mais t'as vu la gueule des offres gros ? :(
que des boites random avec un nom qui finit en "éo"
2 jours de TT ou pas de TT
locaux à perpète ou au bastion du golem qui est la défense
5 à 10 ans d'xp
55K annuel :rire:

55k à la défense ça craint en effet.

Ça s'appelle négocier :) On ne t'a pas appris ?

Je suis à 55k en province.

Données du topic

Auteur
FirstJesus
Date de création
20 février 2024 à 21:17:20
Nb. messages archivés
369
Nb. messages JVC
357
En ligne sur JvArchive 302