Le marché du DEV ils se passe quoi là ??
Le 20 février 2024 à 22:58:56 :
Le 20 février 2024 à 22:57:37 :
Le 20 février 2024 à 22:54:47 :
l'IA va rien remplacer du tout les golemsFaut jamais avoir taffé de sa vie sur un vrai projet de code pour penser que l'IA et GPT4 incapable de calculer et de faire des maths de lycée va avoir un quelconque intérêt
15 ans d'xp, avec l'IA, je peux coder avec une vitesse x2, et donc faire x2 voire x3 en terme de productivité et tickets.
A ton avis un junior son poste il est pas menacé, quand un senior va plus vite ?
j'ai insisté sur vrai projet
Justement, c'est pas l'IA qui réfléchit.
N'importe quel projet, tu peux le découper en petites fonctions... et l'IA codera ces petites fonctions
Commencez déjà à vous former sur autre chose que du pissage pur
Go cloud
Go vérification formelle et programmation par contrat (ça demande des maths, adieu les reconvertis)
Le 20 février 2024 à 23:00:55 :
Commencez déjà à vous former sur autre chose que du pissage purGo cloud
Cool du terraform et du yaml => l'IA sait le faire
Go vérification formelle et programmation par contrat (ça demande des maths, adieu les reconvertis)
Les entreprises s'en fichent
Le 20 février 2024 à 22:59:58 :
Le 20 février 2024 à 21:23:24 :
Les devs qui ont le temps de se plaindre sont ceux qui n'apprennent plus rien.
Et un dev qui ne se forme pas en continu n'est pas un dev.Ma logique cinglante et implacable vous foudroie, ô mes frères.
J'ai pas compris, vous êtes payés pour bosser mais à côté, vous vous formez pour avoir un métier ?
A côté ? Bien sûr que non, tu peux prendre des journées de travail pour te former sur quelque chose si c'est utile, on le fait souvent.
Du début du projet jusqu'à la mise en prod ?
Le 20 février 2024 à 23:03:22 :
comment apprendre les différents cycles d'une application ?
Ben en faisant un projet
Le 20 février 2024 à 23:01:42 :
C'est pourquoi microsoft, google, jetbrains, facebook et amazon développement leurs propres outils de vérification formelle et de preuve par contrat depuis 15 ans ?
Que Thales, Airbus et à peu près tout ce qui touche à de l'embarqué sensible y est déjà passé ?
Comme après le fiasco du jeu d'instruction du Pentium en 94 on a commencé à faire de la vérification formelle sur la conception de microprocesseurs https://fr.wikipedia.org/wiki/Bug_de_la_division_du_Pentium
on commence à le faire de plus en plus en programmation
Restez pas à la ramasse, essayez d'apprendre au moins le concept
Bref qu'est ce qui a changé en 2 ans ?
L’IA
Le 20 février 2024 à 23:03:22 :
comment apprendre les différents cycles d'une application ?
T'as le cycle agile que tout le monde dit faire et t'as le cycle en V que 90% des boîtes fait vraiment, en gros au début on a de l'argent et du temps à la fin y a plus de sous et plus le temps parce que les exigences ont changé 10 fois
Le 20 février 2024 à 23:02:42 :
Le 20 février 2024 à 22:59:58 :
Le 20 février 2024 à 21:23:24 :
Les devs qui ont le temps de se plaindre sont ceux qui n'apprennent plus rien.
Et un dev qui ne se forme pas en continu n'est pas un dev.Ma logique cinglante et implacable vous foudroie, ô mes frères.
J'ai pas compris, vous êtes payés pour bosser mais à côté, vous vous formez pour avoir un métier ?
A côté ? Bien sûr que non, tu peux prendre des journées de travail pour te former sur quelque chose si c'est utile, on le fait souvent.
Le 20 février 2024 à 23:05:40 :
C'est pourquoi microsoft, google, jetbrains, facebook et amazon développement leurs propres outils de vérification formelle et de preuve par contrat depuis 15 ans ?
Que Thales, Airbus et à peu près tout ce qui touche à de l'embarqué sensible y est déjà passé ?
Comme après le fiasco du jeu d'instruction du Pentium 94 on a commencé à faire de la vérification formelle sur la conception de microprocesseurs https://fr.wikipedia.org/wiki/Bug_de_la_division_du_Pentium
on commence à le faire de plus en plus en programmationRestez pas à la ramasse, essayez d'apprendre au moins le concept
J'ai un pote qui a fait sa thèse en preuve formelle comme sous-traitant dans un domaine critique dans un labo - avant de l'abandonner - puis de la reprendre .
Je connais un peu.. et non merci
Le 20 février 2024 à 22:54:47 :
l'IA va rien remplacer du tout les golemsFaut jamais avoir taffé de sa vie sur un vrai projet de code pour penser que l'IA et GPT4 incapable de calculer et de faire des maths de lycée va avoir un quelconque intérêt
Ceci.
L'IA n'est pas capable de réfléchir par elle-même, juste régurgiter les informations qu'elle a en mémoire. Tout les codes qu'elle ponds ce sont des patterns qui ont déjà été inventé mais elle sera incapable de se dire "ah, ce morceau de code ça fait 20 fois qu'il est utilisé, je vais en faire une fonction" elle va juste faire un copier/coller autant de fois qu'elle en aura besoin. (edit: pour les neuneus au fond de la salle, ça veut dire des problèmes de performance)
Elle sera incapable de créer de nouveaux frameworks voir même de faire des mises à jour de lib existantes. Elle va se contenter de recopier ce qui existent déjà.
Sans parler des projets avec des logiques métiers bien précises, l'IA sera incapable d'utiliser ces infos là.
Alors oui certaines IA permettent d'aller plus vite comme Copilot mais c'est pas pour autant que ça va remplacer un dev. Ca sera juste un outil en plus à utiliser comme Git.
Je prédis que dans 10-15 ans, les codes pondus par les IA seront remplis de failles de sécurité et qu'on aura droit à des empilements de catastrophes informatiques, des hack en tout genre etc etc.
là je suis au rsa depuis plusieurs mois
sur le marché je vois que des offres recherchant des profils expérimentés
Ayaa le genre de topic qui me fait flipper.
J'ai terminé une formation dev web de 6 mois sur Open Classrooms, je cherche du taff depuis, une RH de Capgemini m'a contacté.
Après, j'ai toujours aimé l'informatique donc je partais pas de 0 non plus mais j'avoue que dès que le code est un peu trop complexe je galère.
Après j'ai l'impression qu'il n'y a plus trop d'entreprises qui veulent former et qui veulent un junior mais très compétent.
Le 20 février 2024 à 23:06:39 :
Le 20 février 2024 à 23:05:40 :
Comme après le fiasco du jeu d'instruction du Pentium 94 on a commencé à faire de la vérification formelle sur la conception de microprocesseurs https://fr.wikipedia.org/wiki/Bug_de_la_division_du_Pentium
on commence à le faire de plus en plus en programmationRestez pas à la ramasse, essayez d'apprendre au moins le concept
J'ai un pote qui a fait sa thèse en preuve formelle en sous-traitant dans un domaine critique - avant de l'abandonner - puis de la reprendre .
Je connais un peu.. et non merci
Oui c'est lourdingue et chiant, mais clairement ça arrive à grand pas.
Suffit de voir comment les golems chialent et la quantité de pognon perdu au moindre bug dans l'appli insta/netflix/snap/whatsapp/twitter
Clairement on est en train d'ériger ça au même niveau que des failles critiques en embarqué
Le 20 février 2024 à 23:08:26 :
Ayaa le genre de topic qui me fait flipper.
J'ai terminé une formation dev web de 6 mois sur Open Classrooms, je cherche du taff depuis, une RH de Capgemini m'a contacté.Après, j'ai toujours aimé l'informatique donc je partais pas de 0 non plus mais j'avoue que dès que le code est un peu trop complexe je galère.
Après j'ai l'impression qu'il n'y a plus trop d'entreprises qui veulent former et qui veulent un junior mais très compétent.
le pb de l'informatique, c'est qu'on fait croire à des aide-soignants qu'ils ont les compétences pour être chirurgien
Données du topic
- Auteur
- FirstJesus
- Date de création
- 20 février 2024 à 21:17:20
- Nb. messages archivés
- 369
- Nb. messages JVC
- 357