Topic de Hayden18 :

Le protocole pour inverser la calvitie naturellement

Supprimé

Il y a presque 4 ans, j'ai posté un topic sur de potentiels moyens d'inverser l'alopécie androgénétique naturellement :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-62094209-1-0-1-0-calvitie-un-protocole-contre-la-chute-des-cheveux.htm

Le topic avait bien marché et j'avais reçu une dizaine de témoignages de la part de membres du forum qui auraient réussi à inverser leur alopécie au bout de plusieurs mois.

Malheureusement le lien est mort, mais ce n'est pas plus mal puisque le PDF faisait plus de 70 pages et depuis, la science a évolué. Ce qui est étonnant c'est que même 4 ans plus tard je continue à recevoir des messages privés de membres qui me demandent si j'ai toujours le PDF, et je réponds toujours que je ne l'ai malheureusement plus et que je devrais me remotiver à en écrire un nouveau, plus actuel et vulgarisé. C'est maintenant chose faite, et j'espère que ce nouveau document pourra aider de nouvelles personnes.

Ce nouveau PDF est très simplifié par rapport à l'ancien puisqu'il ne fait qu'une dizaine de pages, c'est largement vulgarisé, c'est pourquoi ceux qui se souviendraient de l'ancien pourraient remarquer certaines imprécisions ou vulgarisations grossières.

Pour ceux qui ont un peu creusé le sujet, vous devriez connaître la dihydrotestostérone (DHT), l'hormone qui serait théoriquement à l'origine de l'alopécie androgénétique. Nous produisons naturellement de la testostérone, une hormone essentielle pour notre organisme. Cette testostérone est ensuite convertie en dihydrotestostérone, par une enzyme appelée la 5-alpha-réductase. La DHT serait également responsable de l'hypertrophie de la prostate. Les médicaments qui permettent de ralentir la calvitie ou le cancer de la prostate consistent donc à inhiber l'activité de la 5-alpha-réductase pour empêcher la conversion de la testostérone en DHT, et que celle-ci ne s'accumule anormalement dans les tissus du cuir chevelu et de la prostate. On appelle ces médicaments les inhibiteurs de la 5-alpha-réductase.

Mais cette vision est en réalité obsolète. La DHT serait en théorie responsable de la calvitie et de l'hypertrophie de la prostate, or les médicaments qui bloquent la DHT n'ont jamais guéri simultanément la calvitie et le cancer de la prostate. De plus, des études ont montré qu'une supplémentation avec 5000 UI de vitamine D3 et 30 mg de zinc par jour parvenait à inverser naturellement l'hypertrophie de la prostate, mais pas la calvitie.

La DHT possède en réalité des propriétés anti-inflammatoires, elle est produite dans les tissus du cuir chevelu en réponse à une inflammation causée par une accumulation de graisses piégées dans les follicules pileux, qui modifient la structure de la peau à l'échelle macro et moléculaire.

La DHT provoque, par sa présence en excès dans les tissus du cuir chevelu, d'autres phénomènes que vous connaissez peut être si vous vous êtes déjà renseignés le sujet :

- la calcification des vaisseaux sanguins :
la calcification est le dépôt de cristaux de calcium dans les vaisseaux sanguins qui perturbent le passage du sang, et dans le cas de la calvitie, réduisent l'apport en sang (et donc en oxygène et en nutriments) aux follicules pileux. Ces derniers, privés de leurs nutriments essentiels, meurent donc donc petit à petit. Les cheveux rétrécissent, puis finissent par ne plus pousser.

- la fibrose :
la fibrose est l'accumulation excessive et anormale de collagène (la protéine principale qui compose nos tissus conjonctifs : peau, os, tendons...) dans les tissus, ce qui compresse également les vaisseaux sanguins et perturbe la circulation sanguine. La fibrose est aussi une réponse à une inflammation, c'est un tissu cicatriciel servant à réparer. Lorsque vous vous coupez, l'inflammation présente à l'endroit de la coupure permet d'indiquer à votre corps de fabriquer du collagène pour refermer et réparer la blessure. Mais lorsque l'inflammation est chronique, du tissu cicatriciel est produit de façon excessive et anormale. Dans le cas de la calvitie, on parle de fibrose périfolliculaire, c'est-à-dire de collagène qui s'accumule anormalement autour des capillaires sanguins du cuir chevelu, ce qui les compresses et bloque également l'apport en sang aux follicules pileux.

Dans ce cas, comment expliquer les différences entre chacun? Car c'est vrai que tout le monde n'est pas égal face à la calvitie. La vitesse de son développement dépend en partie de la production de DHT et de la sensibilité des récepteurs aux androgènes des follicules pileux, qui sont déterminées par la génétique et influencées par le mode de vie. De plus, les hommes produisent environ 10 fois plus de testostérone que les femmes et sont donc beaucoup plus touchés par l'alopécie androgénétique, tandis que les femmes produisent 10 fois moins de testostérone que les hommes et 10 fois plus d'oestrogènes qui contrebalancent les effets des androgènes.

Une étude chinoise a trouvé en 2012 que la Detumescence Therapy, une technique de massage du cuir chevelu 40 minutes par jour (20 minutes le matin et 20 le soir), a permis de stimuler suffisamment l'apport en sang aux follicules pileux pour inverser naturellement l'alopécie androgénétique chez des hommes qui en avait une. Cette étude a également trouvé que plus l'on investissait de temps dans le massage, plus les cheveux repoussaient rapidement. Cela semble donc être dépendant du temps investi dans le massage.

Mais le massage ne marche pas toujours. Dans ce cas la, c'est du à la présence d'une inflammation trop importante dans les tissus du cuir chevelu, qui peut être due à divers phénomènes comme un excès de sébum, des manques en certains nutriments, des apports déséquilibrés en lipides, une hygiène capillaire avec des produits qui augmentent l'inflammation etc...

Dans ce PDF, j'aborde tous ces points, de façon vulgarisée et accessible :
https://www.mediafire.com/file/nenfv99b686qt61/Le+protocole+pour+inverser+la+calvitie+naturellement.pdf/file

Ce guide contient pas mal de conseils nutritionnels. Lorsque je partage ce genre d'informations, je reçois souvent des questions du style :
"si j'inclus tel aliment dans mon alimentation, est-ce que ça sera favorable?"
"que penses-tu d'une diète à base de tel et tel aliment?"
Il est important de comprendre qu'il n'existe pas d'aliment miracle, et qu'ajouter du gingembre, du curcuma ou du poivre qui vient de je ne sais quel volcan ne résoud en réalité aucun problème, il faut avoir une approche globale, c'est l'alimentation et le mode de vie en général qui sont importants. Si je dois résumer le plus possible ce que je conseille en terme d'alimentation, c'est d'adopter une alimentation paléo.

Je suis ouvert à toutes les questions, n'hésitez pas à me les poser sur ce topic ou en privé. Pour les questions un peu plus complexes posées sur le topic, je répondrai probablement par un pavé en message privé si j'estime que c'est un cas trop particulier qui nécessite quelque chose de plus personnel.

N'hésitez pas à me poser vos questions sur ce topic ou en privé. Pour certaines questions y'a moyen que je réponde en message privé si c'est une question qui concerne vraiment votre cas personnel.

Sur mon ancien topic beaucoup de personnes qui n'ont apparemment pas compris le message disaient que c'était une arnaque pour se faire de l'argent, merci de comprendre que le PDF est bel est bien gratuit et libre, qu'il n'y a rien à vendre et que la seule chose promue est un mode de vie sain et du massage, si ça peut déjà en filtrer quelques uns.
En revanche il y a des produits que je pourrais conseiller, comme les compléments alimentaires des laboratoires UNAE et Nutripure et les produits de la marque Horace, pour autant je n'ai pas de lien avec ces marques.

Désolé pour l'absence de sources, je vous avoue que j'avais la flemme de devoir rechercher toutes les sources de mes recherches depuis 5 ans.

Pour les contestations destinées à montrer à quel point le minoxidil et le finastéride sont si efficaces et sans danger merci de bien comprendre que j'ai la flemme également, je ne diabolise pas les médicaments contre l'alopécie androgénétique, prenez ce que vous voulez et croyez en ce qui est dit dans le PDF ou non, peu importe, chacun est libre de ses choix.

t'es sérieux avec ton pavé ou pas ? https://image.noelshack.com/fichiers/2023/11/1/1678729117-ahicurly2k.png

Le 28 décembre 2023 à 02:11:31 :
t'es sérieux avec ton pavé ou pas ? https://image.noelshack.com/fichiers/2023/11/1/1678729117-ahicurly2k.png

Oui vrai de vrai

Quand je vois ce genre de topics qui illustrent pleinement l'angoisse des calvitiés, je bénis le ciel d'avoir tous mes cheveux https://image.noelshack.com/fichiers/2019/16/2/1555448603-risitas33noiretblanc.png

Le 28 décembre 2023 à 03:01:02 :
merci clé :ange:

Pas de soucis c’est avec plaisir!

Perso j'ai le crâne comme asseché et avec des pellicules, j'ai essayer des shampoings contre la dermose séborrhéique mais ça n'a pas marché, ça me faisait les cheveux sec et le cuir chevelu un peu rouge évidemment je perds mes cheveux mais si déjà je pouvais avoir un cuir chevelu sain ce serait un bon début, des conseils ?
Incroyable toutes ces infos‚ je mets le topic en fav‚ merci l'op :cimer:
rajouter du lait écrémé et du chocolat noir au régime paléo t'en penses quoi ?

Le 28 décembre 2023 à 03:56:46 :
rajouter du lait écrémé et du chocolat noir au régime paléo t'en penses quoi ?

Le lait écrémé ça rentre pas vraiment dans le régime paléo mais le chocolat noir, qui n’est pas mauvais pour la perméabilité intestinale, pourquoi pas

bordel résumé en 10 points osef d'ouvrir un pdf

Le 28 décembre 2023 à 04:25:58 :
bordel résumé en 10 points osef d'ouvrir un pdf

This

Du coup ta solution c'est supplémentation en D3, B3, K2MK7, zinc et omega 3 khey ?

Le pire c'est que ces compléments sont exactement ceux qui sont recommandés en cas d'acné inflammatoire et plein d'études montrent qu'il y a une corrélation entre acné et carence en oméga 3/vitamine D

Mais bon je vais quand même rester sur le combo fina/minox, j'ai des résultats pour l'instant. Cependant je pense qu'on est beaucoup à avoir de grosses carences en D3 et en oméga 3

Perso le shampoing pharmaceutique ketoconazole m’a sauvé
J’ai utilisé du sebiprox et d’autres dérivés ca n’a jamais marché

Seul le keto est venu a bout de ma dermite
Mais je perd toujours pas mal de cheveux au lavage

Le 28 décembre 2023 à 11:01:38 :
Du coup ta solution c'est supplémentation en D3, B3, K2MK7, zinc et omega 3 khey ?

Le pire c'est que ces compléments sont exactement ceux qui sont recommandés en cas d'acné inflammatoire et plein d'études montrent qu'il y a une corrélation entre acné et carence en oméga 3/vitamine D

C'est un peu plus compliqué que ça, pour les vitamines B3 et K2-MK7 et les oméga 3 les compléments sont pas forcéments nécessaires, ce que je conseille c'est surtout un mode de vie anti-inflammatoire, la detumescence therapy et une hygiène capillaire sans produit inflammatoire (en gros)

Données du topic

Auteur
Hayden18
Date de création
28 décembre 2023 à 02:10:30
Date de suppression
17 janvier 2024 à 23:11:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
228
Nb. messages JVC
143
En ligne sur JvArchive 278