Topic de QzF2MSjBFUmw :

[DEBAT] La bulle immobilière

Pour moi il y a un "bug" dans le marché immobilier

L'immobilier est un des seuls secteurs où même si le secteur est en crise, les prix ne baissent pas
Ils ne sont pas obligés de vendre et d'ailleurs les agences immobilières tombent comme des mouches depuis la crise, les banques sont plus frileuses a prêter et les taux d'intérêts ont explosé

Ma seule solution: Rendre le système plus libéral
Aux USA, il n'est pas rare qu'un couple qui achète un bien immobilier, le revende a perte 10ans plus tard

Pas lu le topoc

Je sais juste que pour un salaire de mort de 1200 euros pour des baraques à mini 400 000 dans mon coin, je me demande comment il y a encore des abrutis de smicard pour bosser et participer à ce système, cela n'a aucun sens nous sommes une génération condamnée à trimer pour des miettes

L'immobilier est un des seuls secteurs où même si le secteur est en crise, les prix ne baissent pas

Regarde les prix au Japon, les prix peuvent très largement baisser.

Ce qui compte c'est l'offre et la demande.
Si tu parlais du cas de la France, ça n'est pas pour rien que les prix ne se sont pas effondrés: c'est un des pays où la population est encore croissante et où les constructions de logements neufs sont relativement faibles (normes énergétiques).
Donc les prix n'ont aucune raison de s'effondrer.

Vous pouvez vous torturer le cerveau comme vous voulez, l'immo ne baissera plus sauf guerre et encore et sans parler du désir d'être propriétaire de son logement, ce qui écrase tout le reste en investissement, peu d'investissements pour du locatif par exemple, sont aussi intéressant.

Le 29 août 2024 à 13:33:42 :
Pour moi il y a un "bug" dans le marché immobilier

Ils ne sont pas obligés de vendre et d'ailleurs les agences immobilières tombent comme des mouches depuis la crise, les banques sont plus frileuses a prêter et les taux d'intérêts ont explosé

Ma seule solution: Rendre le système plus libéral
Aux USA, il n'est pas rare qu'un couple qui achète un bien immobilier, le revende a perte 10ans plus tard

Faut bien comprendre que le prix des choses est déterminé par leurs niveaux de rareté (du moment que c'est utile). La rareté étant l'équilibre entre l'offre et la demande.

L'état, avec ces taxes/impôts/régulation, rend l'offre plus cher et rare.
Les banques, avec la monnaie papier et le crédit ex nihilo, créer artificiellement plus d'acheteurs que naturellement. De plus comme, la création de crédit dilue la valeur de la monnaie, donc les gens vont naturellement se rabattre sur ce qui est plus rare que ma monnaie elle même.
En proportion, on construit moins de logements que l'on imprime de papier monnaie. Essayez de comprendre ce que ça signifie.

Subitemen les logements, au lieu d'être utilisé pour se loger, ils servent de réserve de valeur.
Ce qui n'a pas de sens si on ne comprend pas la magouille.

Chaque mafia, état et banque, sont responsables et bénéficiaires de l'inflation des prix causé par l'inflation monétaire. Au détriment de tout les autres autres acteurs économiques.
Le logement est juste le secteur le plus victime de cela, gonflé directement par le crédit, faussement utilisé comme simulacre monétaire.

Le problème de perception pour la plupart des gens réside dans le concept de la Valeur, de la Monnaie.
Si ils ne sont pas compris, on ne peut que se comporter de manière débile.
Le logement est un bien de consommation, un PASSIF, comme une voiture ou une machine à laver.
C'est normal que ce soit une perte.

Tant que les mentalités ne changeront pas, du style la classe moyenne qui se précipite à acheter des logements au lieu d'une vraie monnaie, le status quo va se maintenir.
Et ne croyez pas que le système est solide, c'est une énorme bulle, démultiplié par le crédit, ça tient a rien si ce n'est la confiance naïve du peuple qui pense que c'est le seul moyen de faire.

Depuis la nuit des temps, le prix des logements en Or ne faisait que baisser à mesure où la technologie/technique s'améliorais.
Nous n'avons jamais eu autant de technologie, de logement, et une démographie stagnante, et pourtant on à moins de pouvoir d'achat qu'au moyenne âge, et je pèse mes mots

La solution est évidente plus de liberté, de toute urgence.

Le 29 août 2024 à 13:39:59 :
Pas lu le topoc

Je sais juste que pour un salaire de mort de 1200 euros pour des baraques à mini 400 000 dans mon coin, je me demande comment il y a encore des abrutis de smicard pour bosser et participer à ce système, cela n'a aucun sens nous sommes une génération condamnée à trimer pour des miettes

Alors lis le topoc, à minima le post du début

Le 29 août 2024 à 13:42:27 :
Vous pouvez vous torturer le cerveau comme vous voulez, l'immo ne baissera plus sauf guerre et encore et sans parler du désir d'être propriétaire de son logement, ce qui écrase tout le reste en investissement, peu d'investissements pour du locatif par exemple, sont aussi intéressant.

Tu ne sembles pas vouloir réfléchir ou débattre, tu donnes ton "avis", qui n'est ni plus ni moins que ton pathos qui parle pour défendre ce qui semble être à ton intérêt.
Si tu confonds logement et investissement, c'est que tu es l'exemple type de ce que je dénonce dans ce topic.
Tu ne comprends juste pas ce qu'est la valeur fondamentalement.

Le 29 août 2024 à 13:42:27 :

N'importe quoi

L'op j'ai lu tes topics et dans pas mal de points je suis d'accord avec toi, c'est des faits que tu dis. Le souci c'est que tu parles derrière (enfin, sous-entend) bitcoin, sauf que le bitcoin a été rendu ce qu'il est aujourd'hui par des investissements massifs du "système". Et là aussi c'est des faits, pas mal d'études ont été publiées là-dessus
Donc présenter ça comme la solution alors qu'elle a été gangrénée et infiltrée et grossie par ce même système que tu dénonces c'est au mieux naïf, au pire aveugle

Le 29 août 2024 à 14:34:10 :
L'op j'ai lu tes topics et dans pas mal de points je suis d'accord avec toi, c'est des faits que tu dis. Le souci c'est que tu parles derrière (enfin, sous-entend) bitcoin, sauf que le bitcoin a été rendu ce qu'il est aujourd'hui par des investissements massifs du "système". Et là aussi c'est des faits, pas mal d'études ont été publiées là-dessus
Donc présenter ça comme la solution alors qu'elle a été gangrénée et infiltrée et grossie par ce même système que tu dénonces c'est au mieux naïf, au pire aveugle

Je ne vais pas batailler avec toi sur Bitcoin, à toi de te faire l'effort de comprendre. Ce n'est même pas le cœur du topic ici.
Cependant je suis content que tu comprennes le diagnostic que je porte sur le système fiat, reposant sur la dévaluation de la monnaie, qui mène à la bulle immobilière.

Si tu ne comprends pas l'intérêt de Bitcoin, peut être que tu préfères l'or dans ce cas.
Quels sont les points, sur les causes et méfaits de la bulle, tu n'es pas d'accord ?

J'ai créé un comparateur de coût (d'opportunité) entre l'achat à crédit et la location pour le logement :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011927-74801338-1-0-1-0-objectif-liberation-financiere-v1-4-0.htm
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/05/7/1675552945-chat.png

Il faut en général une décennie ou deux pour être rentable en monnaie papier €, mais cela ne reste jamais rentable avec la vraie monnaie BTC, ou à défaut, avec le S&P.
Les proprios se font tondre, merci d'avoir participé

Vidéo d'une heure qui permet d'avoir une bonne idée du problème de la bulle immobilière : https://youtu.be/nknLUJLmgU4?si=ef3Bq7Wsgq-8_PTh

Ce qui est inacceptable c'est que les boomers ont fait une razia sur les biens, et les revendent hors de prix aujourd'hui quand ils sont en état d'être revendu sans problème, ou alors ils ont laissé ces biens moisir et devenir insalubre en ne faisant pas les travaux nécessaires.

Maintenant t'en as pour minimum 100k de travaux pour retaper ce qu'ils ont conservé.

La solution que moi j'aurais proposé c'était de généraliser le télétravail et offrir un meilleur service pour le train et les transports en commun en général.

Si les gens ont la possibilité de vivre où ils veulent sur l'ensemble du territoire français tout en conservant leur boulot d'une autre région, ça va aider à mieux repartir la population aulieu de la concentrer dans les grandes villes.

Cela va faire chuter le prix de l'immo un peu partout, puisqu'il n'y aura plus vraiment d'endroits très favorisés.

Même Paris devient trop chère pour des entreprises qui, quand elles le peuvent, préfèrent favoriser la vente en ligne.

À voir avec Nike et Disney Store.

Le 29 septembre 2024 à 10:19:58 :
La solution que moi j'aurais proposé c'était de généraliser le télétravail et offrir un meilleur service pour le train et les transports en commun en général.

Si les gens ont la possibilité de vivre où ils veulent sur l'ensemble du territoire français tout en conservant leur boulot d'une autre région, ça va aider à mieux repartir la population aulieu de la concentrer dans les grandes villes.

Cela va faire chuter le prix de l'immo un peu partout, puisqu'il n'y aura plus vraiment d'endroits très favorisés.

Généraliser le télétravail oui je valide, il suffit de déréguler pour que les employés puisse le faire.
Transport en commun non ça c'est des fausses solutions, si c'était rentable il y aurait un libre marché qui le proposerais.
Si c'est subventionné, c'est qu'on en a pas autant besoin, voir pas.

Même sans intervention de l'état, l'exode des villes est inévitable car la valeur du travail humain va continuer de chuter.
L'obligation de concentrer les gens en ville va diminuer.

Les entreprises ont de moins en moins besoin de locaux, l'immobilier de bureau est écroulé et ça va continuer.

Maintenant pour revenir sur les boomers, ils vaut mieux changer le jeux que d'insulter les joueurs.
Si ils conservent de manière prédatrice les logements c'est parce que les prix montent, et les prix montent car la monnaie se dévaluent plus vite que les logements eux même.
Changer la monnaie supprimera entièrement se comportement contreproductif.
Est ce que tu as pu comprendre cela dans mon post original ?

Je profite des nouveaux ATH sur Bitcoin pour UP ce topic.
Le prix des logements a été plus que diviser par 3 lorsque mesuré en BTC entre la date de création de ce topic et maintenant.
Je sais que je ne serai pas écouté par la majorité, mais si vous avez un minimum de jugeote, cela devrait vous faire tilter.

Mon point de vue qui est partial c'est que l'immobilier ne s'effondrera pas.
D'une part puisque la demande de logement est supérieure à l'offre, que le prix des matières premières ne fait qu'augmenter et se loger est un besoin essentiel pour tous.

D'autre part puisqu'aucun pouvoir n'a intérêt à ce que ça s'effondre. En France, on ne s'enrichit pas par le travail, la culture financière des gens est volontairement maintenu à un niveau extrêmement faible et la seule manière de s'enrichir est donc l'immobilier qui en plus est soutenu par les crédits qui devaluent la monnaie au profit de ce qu'il permet de financer Aka la pierre. A noter aussi que l'État est incapable de remplir ses obligations vis à vis du logement socialtant mieux car le logement social est une aberration qui condamne les travailleurs pauvreset reporte la charge sur les acteurs privés qu'il soutient à coup de niche fiscale.

Enfin, le problème me semble difficile à résoudre puisque soit les gens souhaitent être dans une très large majorité locataire, ce qui entraîne une hausse des loyers, donc une hausse des investisseurs sur des produits locatifs et in fine une hausse des prix de l'immobilier. Soit les gens veulent acheter et on a donc plus d'acheteurs que de vendeurs et donc les prix augmentent encore.

Fin de l'immigration, les boomers trépasse, moins de monde, baisse de l'immobilier
Sinon, up only, oui. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 12 novembre 2024 à 10:18:56 gosedi_3 a écrit :
Mon point de vue qui est partial c'est que l'immobilier ne s'effondrera pas.
D'une part puisque la demande de logement est supérieure à l'offre, que le prix des matières premières ne fait qu'augmenter et se loger est un besoin essentiel pour tous.

D'autre part puisqu'aucun pouvoir n'a intérêt à ce que ça s'effondre. En France, on ne s'enrichit pas par le travail, la culture financière des gens est volontairement maintenu à un niveau extrêmement faible et la seule manière de s'enrichir est donc l'immobilier qui en plus est soutenu par les crédits qui devaluent la monnaie au profit de ce qu'il permet de financer Aka la pierre. A noter aussi que l'État est incapable de remplir ses obligations vis à vis du logement socialtant mieux car le logement social est une aberration qui condamne les travailleurs pauvreset reporte la charge sur les acteurs privés qu'il soutient à coup de niche fiscale.

Enfin, le problème me semble difficile à résoudre puisque soit les gens souhaitent être dans une très large majorité locataire, ce qui entraîne une hausse des loyers, donc une hausse des investisseurs sur des produits locatifs et in fine une hausse des prix de l'immobilier. Soit les gens veulent acheter et on a donc plus d'acheteurs que de vendeurs et donc les prix augmentent encore.

Je suis d'accord dans les grandes lignes mais cela ne change rien aux arguments que j'ai avancés dans mon tout premier post.
Le prix des logements ne pas monter jusqu'au ciel, et nous avons atteint la plupart des limites.
Et tout semble s'aligner pour qu'à l'avenir, ce qui faisait monter le prix précédemment, le fera pas ou moins à l'avenir.
La démographie va baisser.
Les taux d'emprunt ne pourront jamais être plus bas que la période covid.
La Technologie va continuer de rendre les logements plus "facile" à construire.
Le carcan réglementaire escrologistes anti-construction ne pourra pas beaucoup plus se serrer, au contraire même.
Les générations suivantes ne voudront pas détenir autant de logements comme les boomers (mauvaise épargne).

Je t'invite, cordialement, à relire mon post en début de topic.
Si quelque chose te semble flou, je suis prêt à y répondre.

Données du topic

Auteur
QzF2MSjBFUmw
Date de création
4 septembre 2023 à 18:23:26
Nb. messages archivés
493
Nb. messages JVC
467
En ligne sur JvArchive 360