Topic de Maltese554 :

(PAVÉ) À 30 ans, j'ai raté ma vie et je suis un déchet

Le 25 juillet 2023 à 10:48:41 :
Je suis pire.

Mais je me reconnais dans le fait de se forcer à lire pour être au niveau, tout en ayant un mal de chien à se concentrer. Je lis par paquets de 10 pages, tout au long de la journée. :rire: (Ce qui fait en tout entre 2 et 4h de lecture ahi) Le livre h24 dans les mains, pour avancer comme un singe.

J'ai 0 espoir, je ne me sens pas à apte à réussir quoi que ce soit. Mur pour ma destruction.

Avant je pouvais lire un livre de 300 pages en une nuit.

Maintenant je ne lis même plus : je n'arrive plus à me poser, je n'arrive plus à me concentrer, je n'arrive même plus à être chez moi

Tout ce que je peux faire à présent c'est anesthésier mon cerveau avec des vidéos YouTube, de la musique

Je me sens désespérément seul et enfermé dans ma situation ; je ne sais plus où je vais, je ne sais plus qui je suis, dans quelle "classe sociale" je suis, je suis complètement paumé et seul. J'ai des proches qui m'aiment mais ils ne peuvent rien pour moi

T’as des passions à côté du taff l’OP ?

J'ai connu ce genre de période, très malaisante.

Si j'ai juste un conseil à te donner. Accepte le fait d'être un peu "au fond" de tout, et reprends-toi.
Ca arrive à beaucoup de personnes, et rien n'est une fatalité.

Il y a un truc qui faut bien comprendre, c'est que tu te dis que tu as tout râté, juste parce que tu te compares à la "norme". Hors la norme est déjà merdique. Travailler toutes sa vie pour commencer à profiter au moment de ta vie ou tu commences à ne pas être au meilleur de ta forme. Le concept est nul déjà...

Trouve ta passion, ta voie, et fonce.
Si tu as besoin, fais-toi aider niveau psy, ça peut bien aider, encore faut-il tomber sur la bonne personne qui sera à ton écoute.

Je suis certain que tu trouveras une chose qui te motivera, réfléchis bien à tout.

Bon courage en tout cas, laisse pas tomber !

chaud khey, je ne sais de quelle manière t'aider :(

Le 25 juillet 2023 à 11:02:42 :
Commence par faire du sport pour essayer de retrouver de l'energie et un rythme.

Ensuite, fait toi une liste de choses que tu voudrais faire, et si tu n'arrives pas à faire un element de la liste en une fois, tu fais une sous liste de cet element avec des étapes pour parvenir à réaliser l'element en entier.

Ensuite, il faut que tu arrives à sortir de ta solitude, il faut absolument que tu arrives à maintenir un contact avec tes anciens amis et que tu sois plus franc avec eux, ton problème vient de ton ego heurté par ta situation que tu n'arrives pas à leur avouer. Essaye de travailler sur ça mentalement, commence peut etre par en parler à un ami, lui expliquer que tu ne va pas bien. En général, les gens aiment aider les autres, et même si ils n'y peuvent rien, parler sera toujours une source de réconfort, la preuve tu viens nous parler sur ce forum.

Bon courage. Rappel toi que tu ne peux pas tout controler.

J'ai essayé de faire du sport, mais même ça je n'y arrive plus

Je n'arrive plus à me motiver, à courir pour courir, nager pour nager, sans but, sans perspective

Je me sens apatride du monde du travail, apatride d'un "environnement social" : à mon âge, tout le monde s'est trouvé, tout le monde a une situation, tout le monde sait quelle position il occupe dans la société : cadre, employé, aisé, galérien, et en fonction l'environnement social est adapté : un prolo a la plupart du temps toujours connu des amis prolos, il se marie avec une prolo, et a des passe-temps de prolos et il est heureux avec ça.
Un bourgeois a des occupations, des loisirs et des amis de sa situation

Moi je viens d'un milieu classe moyenne sup, mes amis se sont élevés, ont des bons salaires, des loisirs de cadres, et moi je ne peux plus rien faire avec eux, et je n'ai plus de place, je ne sais plus où aller :(

Ok j'ai lu et je vais te répondre https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/6/1656764606-risigeek.png

Déjà on est beaucoup dans ton cas, moi y compris en parite, bien + que tu le crois, alors pour commencer arrête de penser que t'es un cas isolé.. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/6/1656764606-risigeek.png

Dis toi bien une chose c'est que dans la vie on fait pas toujours ce qu'on veut, on fait pas non plus le travail qu'on veut, moi aussi j'ai un diplome de developpeur informatique, et là finalement je travaille en tant que téléconseiller à 1200 par mois... mais bon au moins j'ai un boulot https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/6/1656764606-risigeek.png

à 30 ans je pense que tu devrais arrêter de te plaindre (j'en ai 32), t'as l'air d'avoir peur du regard des autres et c'est ça qui t'empêche d'avancer.. Moi aussi on me soule beaucoup sur le fait que je suis célib et que je devrais me trouver une gonzesse, mais bon je leur dis phoque j'en trouverais une quand je trouverais c'est tout...

Perso pour moi ça a été mieux depuis que j'ai quitté le cocon familiale, que j'ai arrêté l'alcool et que je me suis remis au sport, alors reprends toi en main c'est tout ! https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/6/1656764606-risigeek.png

Même si c'est pas un boulot que t'aime bien tantpi tu trouveras surement mieux par la suite mais tu dois bien commencer par quelque part, au bas de l'échelle, au moins t'es pas au rsa.. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/6/1656764606-risigeek.png

Non t'es pas un loser, t'es comme nous tous c'est tout https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/6/1656764606-risigeek.png

Le 25 juillet 2023 à 10:57:25 :
En fait je me dis que j'ai eu de la chance mais que c'est un énorme gâchis, et c'est hyper douloureux

J'ai eu des parents aimants, une bonne santé, un bon environnement de vie, on n'a jamais manqué d'argent, j'ai eu la possibilité de "faire ce que je voulais"

Et c'est bien le mal de nos générations, aucun repéres, la raison pour laquelle de plus en plus de gens se retrouvent dans ton cas. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/33/1/1660553054-herge-isse.png

T'as abandonné trop vite, c'est tout. Entre la discipline et le regret, t'as choisi le regret.
Y a bien quelque chose qui te fait rêver khey, un truc au fond de toi que tu aimerais faire et que t'as toujours apprécié même si t'as pas franchi le pas https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/3/1611142717-ahiahitavu.png

T'as essayé fonctionnaire?
T'as essayé police/gendarmerie?
T'as essayé une formation Afpa ? Pas besoin d'être manuel si tu as deux pieds deux mains comme tout le monde tu vas apprendre.

Rien n'est jamais fini. On a jamais tout essayé.

Perso 24 ans et je rentre en M2 je me sens comme une merde quand je me dis que je serai diplômé qu'a 25 ans alors j'imagine pas ta situation l'OP :-(

Courage mieux vaut tard que jamais comme on dit donc reprend toi :ok:

Go business en ligne, affiliation, dropshipping, freelance, blog SEO etc...
ou alors faut simplement admettre que le modèle de société et de vie qu'on t'a proposé imposé depuis l'enfance ne te correspond pas

Le 25 juillet 2023 à 11:07:22 :
T’as des passions à côté du taff l’OP ?

J'étais passionné par la lecture ( :hap: ) et les voyages, le cinéma aussi. J'ai pas mal voyagé solo entre 20 et 25 ans

Le problème c'est que ce sont des loisirs de "CSP+" : les gens avec qui je partageais cela et qui étaient enthousiastes à l'idée qu'on en discute sont aujourd'hui avec un bac+5, des salaires de cadre, et eux ils voyagent, eux ils vont au cinéma, ils font partie de la classe sociale qui est "admise" à apprécier ces passe-temps

Moi je ne suis pas censé voyager, je suis censé ne pas partir du tout, ou alors pas loin et pas longtemps.

Je suis un transfuge de classe à l'envers, sauf que j'ai conservé des "réflexes" de mes années étudiantes

Je me sens extrêmement frustré quand je vois des gens à qui on confie des responsabilités, qui sont à l'initiative ; j'aimerais être comme eux, mais je n'ai ni les diplômes ni la force de reprendre (ni accessoirement le dossier qui me permette de me faire accepter dans un master)

Le 25 juillet 2023 à 10:57:25 :
En fait je me dis que j'ai eu de la chance mais que c'est un énorme gâchis, et c'est hyper douloureux

J'ai eu des parents aimants, une bonne santé, un bon environnement de vie, on n'a jamais manqué d'argent, j'ai eu la possibilité de "faire ce que je voulais"
J'ai eu des amis géniaux, j'ai rencontré des gens exceptionnels

Et voilà où j'en suis, alors que je devrais être plein de vie, dans la force de l'âge, à profiter

Aujourd'hui j'aurais tout donné pour naître dans une famille de prolos et ne pas connaître la "régression en solitaire" alors qu'autour de moi tout le monde avance et évolue

C’est vrai que des fois d’avoir des bonnes bases en tout cas, pas horrible, ça ne garantit rien

J’ai toujours grandi dans un environnement stable
Mes parents ne sont pas contraignant du tout

Et pourtant, quand je vois certains qui partent très mal dans la vie et qui arrive à s’en sortir, et à faire des choses que je ne pourrai absolument pas imaginer, c’est assez paradoxal

Après depuis des années, maintenant, j’ai plus d’éléments véritable de comparaison

Je vis ma vie en dehors de tout ça, mais bon y’a aucun avenir aucune perspective je suis juste responsable et raisonnable sur ma situation, que je peux parfaitement décrire

Mais qui est trop compliqué pour moi à résoudre après pour savoir vraiment de quoi on parle, il nous faudrait vraiment analyser nos vies en profondeur

C’est difficile de faire la comparaison interposé rien que pour moi par exemple un bac+3 ça me semble très élevé. J’ai juste un bac pro.

Mais globalement pour ainsi dire, je suis toujours resté au même endroit depuis quasiment 25 ans même si je sais que cela ne résout rien j’ai appris à faire avec la seule, ouverture sur le monde que j’ai c’est-à-dire Internet

Mais même sans ça, je pense pas qu’il en aurait été autrement, j’aurais été juste beaucoup ignorant sur ma situation je ne sais pas si au final ça aurait été un bien ou un mal

Comme on dit heureux sont les simples d’esprit, et des fois j’aurais tellement envie de ne plus me prendre la tête du tout avec ça

Ayaaa j'aurais pu écrire le pavé clé

La seule diff c'est que j'ai un bac +5 en sciences humaines et sociales et que je sais me servir de mes mains un peu

Autant te dire que ça n'a AUCUNE utilité pour intégrer le marché eu travail. 600 candidatures en 1 an
Une dizaine d'entretien. J'ai pu faire : de l'usine et du porte à porte

Etre recalé de tous les taffs ahi

Postuler dez centaines de fois

"Mais le pb c'est ton CV"
"Tu dois etre mauvais en entretien"

Oui oui c'est évidemment ça :rire:

24 ans et j'ai plus ou moins le même ressenti que moi même si d'apparence ma vie est ok

Pour faire simple je suis passé à rien de réaliser mon rêve qui était d'être médecin, maintenant je suis cadresclave à 2k2 net dans un taff horrible et j'ai l'impression d'être bloqué. Quand je pense à ce qu'aurait pu être ma vie j'ai presque envie de chialer alors que ça fait 6 ans.

Faut pas se laisser aller cependant, tant que tu ne t'es pas donné la mort ton cerveau reste intimement convaincu qu'il reste de l'espoir.

Je pense apprendre la sculpture du bois pendant quelques années, essayer de vendre mes créations et éventuellement devenir artisant et d'en vivre :oui:

L'important c'est d'avoir un objectif, même si tu ne le réalisera pas avancer vers un but est plus important que le but lui même (on dirait une phrase bullshit de ménagère sur Facebook mais c'est la réalité)

Moi je m'en sort pas trop mal et j'adore, J'ADORE, tu ENTEND? J'ADORE DEMANDER AUX AUTRE " ALORS t'EN ES OU DANS LA VIE ? :) :) :) :) "

bon ca j'avoue c'est mon côté gros batard https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

sinon l'auteur j'ai la solution pour toi
t'as un bac+3 aussi pourri soit il qui te donne accés aux concours de la fonction publique
go devenir inspecteur des finance en central et tu pourra dire je suis "inspecteur des finances"

Données du topic

Auteur
Maltese554
Date de création
25 juillet 2023 à 10:39:19
Nb. messages archivés
441
Nb. messages JVC
418
En ligne sur JvArchive 293